Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexandre Desplat est un Acteur, Auteur et Son Français né le 23 aout 1961 à Paris (France)

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alexandre Michel Gérard Desplat
Nationalité France
Naissance 23 aout 1961 (58 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎

Alexandre Desplat, né le 23 août 1961 à Paris, est un compositeur français de musique de films.

Composant pour des films et téléfilms français depuis 1985, il se fait remarquer à l'international en 2003 avec la bande originale de La Jeune Fille à la perle. Il est alors de plus en plus demandé à l'étranger notamment par le cinéma américain, et se met à travailler pour de grands réalisateurs et sur des films à gros budget. Il est le compositeur régulier de nombreux réalisateurs tels que Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski et Stephen Frears. Il a également écrit la musique de documentaires, de pièces de théâtre et de spectacles, et a composé une symphonie concertante.

Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont deux Oscars (The Grand Budapest Hotel, La Forme de l'eau), trois Césars (De battre mon cœur s'est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d'os), deux BAFTA Awards (The Grand Budapest Hotel, Le Discours d'un roi), deux Golden Globes (Le Voile des illusions, La Forme de l'eau) et deux Grammy Awards (Le Discours d'un roi, The Grand Budapest Hotel).

Biographie

Enfance et formation
Alexandre Desplat naît le 23 août 1961 à Paris d'un père français, Jacques Desplat, et d'une mère grecque, Katie Ladopoulou, qui se sont rencontrés lors de leurs études à l'université de Californie à Berkeley aux États-Unis. Ils se marient à San Francisco avant de revenir s'installer en France.

Alexandre grandit « dans un tourbillon musical », du jazz à la bossa nova en passant par les musiques grecque, arabe et les symphonistes français comme Maurice Ravel ou Claude Debussy. Il apprend le piano dès l'âge de cinq ans avant de choisir la trompette puis la flûte traversière. Il complète sa formation en étudiant l'analyse musicale auprès de Claude Ballif au Conservatoire de Paris, puis l'orchestration avec Jack Hayes à Los Angeles (États-Unis). Il enrichit également son éducation musicale classique en étudiant les musiques brésiliennes et africaines.

Cinéphile passionné de musique de film, il est inspiré par les compositions de Maurice Jarre, Bernard Herrmann, Nino Rota et Georges Delerue. Mais c'est après avoir entendu en 1977 la partition de John Williams pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir qu'il décide de composer exclusivement pour le grand écran.

À 20 ans, il entre dans une troupe de théâtre itinérante pour laquelle il compose et joue de la musique. Lorsqu'un des acteurs réalise un court-métrage, il réalise la bande originale.


Les débuts en France
En 1985, Alexandre Desplat compose ses premières musiques de film pour Ki lo sa ? de Robert Guédiguian et Le Souffleur de Franck Le Witta. À partir de 1987, il collabore avec Karl Zéro dans ses émissions sur Canal+. Il compose les chansons Oh ! mon bateau, Je suis le torero de l'Amour et Ramon et Pedro pour Éric Morena, et Songs for cabriolets et Tu rentres chez toi tu travailles pour Karl Zéro.

Dans les années 1990, il commence à enchaîner les compositions pour les films français, comme Mémoire traquée de Patrick Dewolf et Sexes faibles ! de Serge Meynard en 1992. Il travaille aussi pour le petit écran sur des téléfilms et des séries télévisées. En parallèle, il écrit des musiques pour des spectacles nocturnes et plusieurs pièces de théâtre, notamment mis en scène par Jacques Mornas. En 1991, il apparaît devant la caméra en tant que pianiste de bar dans Ma vie est un enfer de Josiane Balasko.

En 1994, il entame une collaboration avec le réalisateur Jacques Audiard en composant la bande originale de Regarde les hommes tomber. Il retrouve le réalisateur en 1996 pour Un héros très discret et en 2001 pour Sur mes lèvres. Ces deux films lui rapportent ses deux premières nominations de sa carrière pour le César de la meilleure musique originale. Il collabore également avec Florent Emilio-Siri sur Une minute de silence en 1998 et Nid de guêpes en 2002. Il compose pour Une chance sur deux de Patrice Leconte en 1998, et pour son premier film d'animation Le Château des singes de Jean-François Laguionie en 1999.


Révélation à l'étranger et premiers succès
En 2003, la carrière d'Alexandre Desplat prend un nouveau tournant lorsqu'il compose la bande originale de La Jeune Fille à la perle de Peter Webber. Il se retrouve nommé au Golden Globe et au BAFTA Award de la meilleure musique de film et au Prix du cinéma européen du meilleur compositeur, ce qui lui assure une reconnaissance à l'étranger.

En 2005, il retrouve Jacques Audiard pour De battre mon cœur s'est arrêté, et reçoit ses premières récompenses majeures : un César de la meilleure musique originale et un Ours d'argent de la meilleure musique de film. Fidèle au réalisateur, il compose pour Un prophète en 2009 et De rouille et d'os en 2012, qui lui rapporte un second César.

Alexandre Desplat est de plus en plus demandé à l'étranger notamment par le cinéma américain. Il signe la musique de Birth de Jonathan Glazer en 2004, Syriana de Stephen Gaghan en 2005, et reçoit le Golden Globe de la meilleure musique de film pour Le Voile des illusions de John Curran en 2006. Il multiplie les nominations à l'Oscar de la meilleure musique de film avec The Queen de Stephen Frears en 2006, L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher en 2008, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson en 2009 et Le Discours d'un roi de Tom Hooper en 2010. Il obtient pour ce dernier un Grammy Award et un BAFTA Award de la meilleure musique de film. Il compose également pour des superproductions telles que À la croisée des mondes : La Boussole d'or en 2007, Twilight, chapitre II : Tentation en 2009, et les deux parties d'Harry Potter et les Reliques de la Mort en 2010 et 2011.

Parallèlement à sa carrière américaine, le compositeur continue de travailler pour le cinéma français. Il compose la musique de L'Enquête corse d'Alain Berberian en 2004, de La Doublure de Francis Veber en 2006, et de Coco avant Chanel d'Anne Fontaine en 2009. Il collabore régulièrement avec les mêmes réalisateurs : de nouveau Florent Emilio-Siri (Otage en 2005, L'Ennemi intime en 2007 et Cloclo en 2012), Xavier Giannoli (Les Corps impatients en 2003, Une aventure en 2005 et Quand j'étais chanteur en 2006), Jérôme Salle (Largo Winch en 2008, Largo Winch 2 en 2011 et Zulu en 2013), Daniel Auteuil (La Fille du puisatier en 2011, Marius et Fanny en 2013).

En 2010, Alexandre Desplat est membre du jury du 63e Festival de Cannes présidé par Tim Burton. Le 14 juillet 2011, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il reçoit ses insignes des mains du président François Hollande lors d'une cérémonie au palais de l'Élysée le 6 novembre 2013.



Il gagne un nouveau César de la meilleure musique originale pour son travail sur The Ghost Writer de Roman Polanski en 2010. Il retrouve par la suite le réalisateur dans Carnage en 2011 et La Vénus à la fourrure en 2013, qui lui vaut une huitième nomination aux Césars. Il crée les bandes originales de The Tree of Life de Terrence Malick en 2011, Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow en 2013, et de deux films de George Clooney, Les Marches du pouvoir en 2011 et Monuments Men en 2014. Dans ce dernier, il tient un petit rôle au côté de Matt Damon. Il est de nouveau nommé aux Oscars pour Argo de Ben Affleck en 2012 et Philomena de Stephen Frears en 2013.

En 2013, il compose sa première pièce symphonique inspirée par la pièce Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et commandée par l'orchestre national des Pays de la Loire : Symphonie concertante pour flûte et orchestre.

Fin août 2014, il préside le jury de la 71e édition de la Mostra de Venise. Il est le premier compositeur à assumer cette fonction au festival. Le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, le décrit comme « non seulement l'un des plus grands compositeurs de musiques de film contemporains, mais aussi un ardent cinéphile, dont l'extraordinaire sensibilité artistique est accompagnée d'une grande connaissance du cinéma, de son histoire et de son langage ».


Consécration
En 2015, Alexandre Desplat se retrouve nommé deux fois aux Oscars pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et Imitation Game de Morten Tyldum. Il reçoit finalement l'Oscar de la meilleure musique de film pour son travail sur The Grand Budapest Hotel. Il est le septième français à obtenir cette récompense après Maurice Jarre (1963, 1966, 1985), Francis Lai (1971), Michel Legrand (1972, 1984), Georges Delerue (1980), Gabriel Yared (1997) et Ludovic Bource (2012). Il remporte également un second Grammy Award et un second BAFTA Award de la meilleure musique de film.

Il compose la musique de Godzilla de Gareth Edwards et Invincible d'Angelina Jolie en 2014, et de The Danish Girl de Tom Hooper l'année suivante. En 2016, il réalise la bande originale du film d'animation Comme des bêtes, du biopic sur Jacques-Yves Cousteau, L'Odyssée de Jérôme Salle, de la première série française de Netflix, Marseille, et du documentaire Les Habitants de Raymond Depardon.

Engagé en 2015 pour composer la musique de Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards et succéder à John Williams, il doit renoncer en septembre 2016, trois mois avant la sortie du film, à cause du tournage additionnel qui modifie le calendrier de production. Il est alors remplacé par Michael Giacchino. Peu de temps après, il est annoncé qu'il travaillera sur un autre film de science-fiction, Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson.

En mars 2018, Alexandre Desplat reçoit à Los Angeles son deuxième Oscar pour la musique originale du film La Forme de l'eau, par ailleurs primé trois autres fois (meilleur film, meilleur réalisateur Guillermo del Toro et Meilleurs décors et direction artistique).

Ses meilleurs films

Rogue One - A Star Wars Story (2016)
(Compositeur de musique originale)
Harry Potter et les Reliques de la mort - 1ère partie (2010)
(Compositeur de musique originale)
Comme des bêtes (2016)
(Musicien)
Twilight, chapitre 2 : Tentation (2009)
(Compositeur de musique originale)
Godzilla (2014)
(Compositeur de musique originale)
Le Discours d'un roi (2010)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Grant Heslov
Grant Heslov
(4 films)
Wes Anderson
Wes Anderson
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alexandre Desplat (106 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Monuments Men, 1h59
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Peinture, Politique
Acteurs Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Hugh Bonneville
Rôle Émile
Note60% 3.049063.049063.049063.049063.04906
En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le président Américain Roosevelt . Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les œuvres d'art dérobées par les Nazis, notamment le célèbre Retable de Gand et la Madone de Bruges.
Ma vie est un enfer, 1h48
Réalisé par Josiane Balasko
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Daniel Auteuil, Josiane Balasko, Richard Berry, Catherine Hiegel, Catherine Samie, Jean Benguigui
Rôle The pianist
Note56% 2.809922.809922.809922.809922.80992
Leah Lemonnier (Josiane Balasko), 35 ans, mène une vie morne et déprimante, entre son travail de secrétaire d'un dentiste qui passe son temps à la houspiller, son analyste (Richard Berry) qui ne voit en elle qu'une source de revenus, son voisin, M. Chpil, obsédé sexuel et fêtard (Jean Benguigui), et sa mère (Catherine Samie) nymphomane, égoïste, avare, méprisante et narcissique. Mais un jour, elle invoque sans le vouloir le diable. Il prend le visage d'un séduisant démon, Abargadon dit « Abar » (Daniel Auteuil), qui lui propose un pacte : il se met à son service jusqu'à sa mort en échange de son âme.

Scénariste

Monuments Men, 1h59
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Peinture, Politique
Acteurs Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Hugh Bonneville
Rôle Auteur
Note60% 3.049063.049063.049063.049063.04906
En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le président Américain Roosevelt . Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les œuvres d'art dérobées par les Nazis, notamment le célèbre Retable de Gand et la Madone de Bruges.

Son

Les frères Sisters
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure, Policier, Western
Acteurs John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane
Rôle Compositeur de musique originale
Note69% 3.4997953.4997953.4997953.4997953.499795
En 1851, dans l'Oregon, les frères Eli et Charlie Sisters sont deux tueurs à gages engagés pour assassiner le chercheur de trésors Hermann Kermit Warm.
L'Île aux chiens, 1h41
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Rôle Compositeur de musique originale
Note78% 3.9498553.9498553.9498553.9498553.949855
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe canine se propage dans toute la population canine. Le maire autoritaire, Kobayashi, signe un décret bannissant tous les chiens à Trash Island, bien que le scientifique Watanabe insiste sur le fait qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
Kursk
Kursk (2018)

Réalisé par Thomas Vinterberg
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Historique
Acteurs Matthias Schoenaerts, Colin Firth, Léa Seydoux, Michael Nyqvist, Max von Sydow, August Diehl
Rôle Compositeur de musique originale
Note65% 3.251453.251453.251453.251453.25145
Le 12 août 2000, le sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk fait naufrage en mer de Barents. À bord, 23 marins se débattent pour survivre. Au sol, leurs familles font faces aux obstacles bureaucratiques qui compromettent leur sauvetage.
Opération Finale
Réalisé par Chris Weitz
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique
Acteurs Oscar Isaac, Ben Kingsley, Mélanie Laurent, Haley Lu Richardson, Simon Russell Beale, Nick Kroll
Rôle Musicien
Note65% 3.2512253.2512253.2512253.2512253.251225
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1960, une équipe d'agents secrets israéliens traque le nazi Adolf Eichmann, haut fonctionnaire du Troisième Reich en cavale, en Argentine où il se cache.
Valérian et la Cité des mille planètes, 2h17
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps, Le futur, Extraterrestre
Acteurs Cara Delevingne, Dane DeHaan, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman
Rôle Musicien
Note65% 3.2514753.2514753.2514753.2514753.251475
À la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975 entre les Américains et les Russes, d'autres nations envoient des cosmonautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, les rejoignent. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue cependant de croître jusqu'à héberger 17 millions d'êtres vivants.
Bienvenue à Suburbicon, 1h45
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Matt Damon, Woody Harrelson, Josh Brolin, Oscar Isaac, Julianne Moore, Jack Conley
Rôle Compositeur de musique originale
Note56% 2.802952.802952.802952.802952.80295
Été 1959. Suburbicon, petite ville paisible et résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, symbolise le rêve américain. L'arrivée d'une famille d'Afro-Américains va venir troubler la tranquillité de ce véritable paradis, surtout lorsque la maison de la famille Lodge est cambriolée...
La Forme de l'eau, 2h3
Réalisé par Guillermo del Toro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Aventure, Horreur, Romance
Thèmes Maladie, Politique, Le handicap, Politique, Steampunk, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Michael Shannon, Doug Jones, Michael Stuhlbarg, Lauren Lee Smith, Octavia Spencer, Richard Jenkins
Rôle Musicien
Note72% 3.648793.648793.648793.648793.64879
Sans famille, Elisa Esposito (Sally Hawkins) a été trouvée, enfant, dans une rivière. Elle porte au cou des cicatrices semblant témoigner de violences exercées sur son larynx, qui expliqueraient qu'elle soit muette. Elle vit dans une grande solitude, tout comme son voisin de palier Giles (Richard Jenkins), un vieil homosexuel, illustrateur publicitaire sans emploi.
D'après une histoire vraie, 1h50
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Pérez, Josée Dayan, Brigitte Roüan, Élisabeth Quin
Rôle Compositeur de musique originale
Note57% 2.8512252.8512252.8512252.8512252.851225
Delphine est l’auteur d’un roman à succès consacré à sa mère. Fatiguée par toutes les sollicitations et fragilisée par ses souvenirs, elle est davantage tourmentée quand elle commence à recevoir des lettres anonymes qui l'accusent d'avoir livré sa famille en pâture au public. Cela la bloque alors totalement, elle ne parvient plus à écrire. C'est alors qu'elle rencontre une jeune femme séduisante, intelligente, intuitive et qui comprend Delphine mieux que personne. Delphine se confie, s'abandonne et fait confiance à cette mystérieuse jeune femme.
12 jours
12 jours (2017)
, 1h27
Réalisé par Raymond Depardon
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le droit
Rôle Compositeur de musique originale
Note70% 3.526743.526743.526743.526743.52674
Depuis une loi de septembre 2013, toute personne internée en hôpital psychiatrique sans son consentement doit être présentée à un juge des libertés et de la détention dans un délai de douze jours. Le juge dispose d'un rapport du psychiatre, mais il n'y a pas de présence médicale lors de l'entretien. Le documentaire montre le face à face du juge et du patient, assisté de son avocat.
American Pastoral, 1h48
Réalisé par Fisher Stevens, Ewan McGregor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Mandy Patinkin, Dakota Fanning, Dan Hedaya, Jennifer Connelly, Ewan McGregor, Rupert Evans
Rôle Compositeur de musique originale
Note61% 3.0500953.0500953.0500953.0500953.050095
Fin des années soixante, Seymour Levov (Ewan McGregor), un riche homme d'affaires, est marié à une très belle femme (Jennifer Connelly ) et mène une vie paisible... jusqu'au jour où sa fille (Dakota Fanning) devient une militante pacifiste contre la guerre du Vietnam et fait exploser un bureau de poste.
Florence Foster Jenkins, 1h50
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Meryl Streep, Hugh Grant, Rebecca Ferguson, Simon Helberg, Nina Arianda, Josh O'Connor
Rôle Musicien
Note67% 3.3989253.3989253.3989253.3989253.398925
Florence Foster Jenkins, une riche héritière new-yorkaise et membre de la haute société, a une grande passion pour le chant. Bien que chantant faux, elle aspire à devenir une grande chanteuse d'opéra. Avec l'aide de son mari, St. Clair Beyfield, et du pianiste Cosmé McMoon, elle réalisera son rêve malgré son manque de talent.
Tarzan
Tarzan (2016)
, 1h50
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un singe, L'enfance marginalisée, Tarzan, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Djimon Hounsou, John Hurt
Note61% 3.0945553.0945553.0945553.0945553.094555
Au XIX siècle (vers 1890), le comte de Greystoke (Alexander Skarsgård) vit depuis une dizaine d'années à Londres, avec son épouse Jane Porter (Margot Robbie). Le Parlement britannique a besoin d'un émissaire dans les jungles de l'Afrique équatoriale et l'aristocrate est sollicité en raison de son passé et de celui qu'il a été : Tarzan. Il devra combattre le capitaine Rom (Christoph Waltz), un redoutable militaire belge. Parmi ses alliés, le seigneur de la jungle pourra compter sur sa femme et George Washington Williams (Samuel L. Jackson), un pasteur afro-américain qui s'oppose fermement à la colonisation du Congo.