Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nathalie Baye est une Actrice Française née le 6 juillet 1948 à Mainneville (France)

Nathalie Baye

Nathalie Baye
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Nathalie Marie Andrée Baye
Nationalité France
Naissance 6 juillet 1948 (72 ans) à Mainneville (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎

Nathalie Baye, née le 6 juillet 1948 à Mainneville (Eure), est une actrice française.

Elle a obtenu quatre César : deux fois celui de la meilleure actrice dans un second rôle, pour Sauve qui peut (la vie) (1981) et Une étrange affaire (1982), et deux fois celui de la meilleure actrice, pour La Balance (1983) et Le Petit Lieutenant (2006).

Biographie

Jeunesse
Nathalie Marie Andrée Baye est la fille d'un couple d'artistes peintres. Après avoir arrêté sa scolarité à l'âge de 14 ans, elle intègre une école de danse à Monaco tout en suivant des cours par correspondance. Trois ans plus tard, elle part pour les États-Unis afin de poursuivre sa formation artistique.

À son retour en France, elle poursuit les cours de danse, mais, parallèlement, s'inscrit au cours Simon, puis en Conservatoire national supérieur d'art dramatique dont elle sort diplômée en 1972. C'est aussi à cette époque qu'elle fait ses premières apparitions sur grand écran.


Révélation (années 1980)
Elle apparait d'abord dans Brève rencontre à Paris (Two People) de Robert Wise puis dans un rôle de scripte dans La Nuit américaine de François Truffaut. Elle enchaîne une série de seconds rôles. En 1978, Truffaut fait à nouveau appel à elle, pour lui confier le rôle principal féminin de La Chambre verte. Elle vit par ailleurs pendant une dizaine d'années avec Philippe Léotard.

En 1981, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. On la voit ensuite dans une série de films remarqués par le public et la critique, notamment le drame historique Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, dont elle partage la vedette avec Gérard Depardieu, et dans le polar La Balance de Bob Swaim, avec également Philippe Léotard et Richard Berry. Elle remporte consécutivement deux nouveaux César : d'abord en 1982 un autre César de la meilleure actrice dans un second rôle, qu'elle obtient pour la deuxième fois en deux ans grâce à sa prestation dans Une étrange affaire, puis en 1983 celui de la meilleure actrice pour sa prestation dans La Balance. Cette succession de récompenses et de succès commerciaux font d'elle, au début des années 1980, l'une des nouvelles vedettes du cinéma français : dans le même temps, le couple qu'elle forme avec Johnny Hallyday contribue à la placer sous les feux de l'actualité.

La naissance en 1983 de sa fille Laura, qu'elle a eue avec Johnny Hallyday, la pousse à ralentir son rythme de tournage. Si ses apparitions au cinéma deviennent moins fréquentes, elle profite de cette période pour remonter sur les planches en interprétant Adriana Monti en 1986.


Tête d'affiche (années 1990)

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Nathalie Baye est moins présente sur les écrans.

Elle est néanmoins tête d'affiche de ses projets successifs : la comédie La Baule-les-Pins, de Diane Kurys ; Un week-end sur deux, de Nicole Garcia ; les drame La Voix, de Pierre Granier-Deferre et Mensonge, de François Margolin.

En 1991, elle est membre du jury du Festival international du film de Tokyo.

En 1993, elle tourne aux États-Unis le téléfilm Les Soldats de l'espérance, de Roger Spottiswoode. Puis l'année suivante, elle joue dans La Machine, écrit et réalisé par François Dupeyron, aux côtés de Gérard Depardieu.

Plusieurs de ces projets sont cependant des échecs commerciaux.

En 1996, elle fait partie du casting choral de la comédie Enfants de salaud, de Tonie Marshall ; en 1997, elle tient un second rôle dans Paparazzi, d'Alain Berberian ; en 1998, elle joue dans le film franco-anglais Food of Love, écrit et réalisé par Stephen Poliakoff, puis est la tête d'affiche du drame Si je t'aime, prends garde à toi, de Jeanne Labrune.

En 1999, elle renoue avec le succès commercial pour l'un des rôles féminins principaux de la comédie dramatique Vénus Beauté (Institut), de Tonie Marshall ; la même année, elle partage l'affiche du film d'auteur Une liaison pornographique avec Sergi López. Sa performance lui vaut un Prix d'interprétation à la Mostra de Venise.

Durant la décennie suivante, elle alterne films grand public et productions plus intimistes.


Confirmation critique et commerciale (années 2000)

En 2000, elle fait partie des castings choraux des comédies de mœurs Ça ira mieux demain, de Jeanne Labrune et Barnie et ses petites contrariétés, de Bruno Chiche. Elle porte aussi le drame Selon Matthieu, de Xavier Beauvois.

Si en 2001, elle connaît un flop critique et commercial avec Absolument fabuleux, dont elle partage l'affiche avec Josiane Balasko ; puis elle tient un second rôle dans un gros succès hollywoodien, la comédie dramatique Arrête-moi si tu peux, réalisée par Steven Spielberg. Elle joue la mère du héros incarné par Leonardo DiCaprio.

En 2002, elle est la tête d'affiche du drame La Fleur du mal, cinquantième long-métrage de Claude Chabrol. Elle retrouve Tonie Marshall pour un second rôle dans la comédie France Boutique, menée par François Cluzet et Karin Viard. Elle fait ensuite partie du casting choral du drame Les Sentiments, de Noémie Lvovsky.

En 2003, elle partage l'affiche du drame Une vie à t'attendre avec Patrick Bruel. L'année 2005 est marquée par la sortie de deux autres drames L'un reste, l'autre part, de Claude Berri puis surtout Le Petit Lieutenant, qui marque sa seconde collaboration avec Xavier Beauvois. Elle y interprète une commandante de police revenue d'un drame familial et de l'alcoolisme. Sa prestation lui vaut le quatrième César de sa carrière (son second trophée dans la catégorie « Meilleure actrice »).

En 2006, elle joue dans le drame La Californie aux côtés de Ludivine Sagnier et fait partie du casting du thriller Ne le dis à personne, gros succès critique et commercial réalisé par Guillaume Canet.

Après dix ans d'absence au théâtre, Nathalie Baye crée à Vidy-Lausanne, en septembre 2006, Zouc par Zouc, un entretien entre Zouc et Hervé Guibert, puis le joue au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 30 décembre

En 2007, elle retrouve d'abord Gérard Depardieu pour la comédie dramatique Michou d'Auber, de Thomas Gilou ; puis elle porte le film indépendant Mon fils à moi, de Martial Fougeron ; enfin, elle donne la réplique à Christian Clavier pour la comédie de mœurs Le Prix à payer , d'Alexandra Leclère.

Elle figure en huitième position de la liste des célébrités mieux payées du cinéma français pour l'année 2007, avec 1,2 million d'euros de revenus.

En 2008, elle retrouve Tonie Marshall pour la comédie dramatique Passe-passe, où elle a pour partenaire Édouard Baer. Elle fait partie de la distribution chorale de la comédie Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon. Enfin, Josiane Balasko la dirige dans le drama Cliente. Il s'agit d'une adaptation de son propre best-seller publié en 2004 (initialement un scénario refusé par les producteurs), centré sur la prostitution masculine.

L'année suivante, elle joue dans le film indépendant Visage, de Tsai Ming-liang. Elle y seconde Laetitia Casta et Fanny Ardant.

Elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009. Elle est promue au grade d'officier lors de la promotion du Nouvel an 2018.


Seconds rôles et drames (années 2010)

En 2010, elle joue dans Ensemble, c'est trop, une comédie de Léa Fazer avec notamment Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin (ce fut son dernier film), Éric Cantona ou encore Aïssa Maïga. Elle y joue une femme qui découvre que son mari l'a trompée et s'installe chez son fils, mais la cohabitation va devenir un enfer pour la famille de ce dernier. Autre comédie de mœurs, De vrais mensonges, de Pierre Salvadori, qui marque ses retrouvailles avec Audrey Tautou.

En octobre 2011, elle est la présidente du jury du 22e Festival du film britannique de Dinard. La même année, elle tient un second rôle dans la comédie dramatique Je n'ai rien oublié, portée par Gérard Depardieu.

Engagée pour la défense de l'environnement et le soutien à l'enfance défavorisée, Nathalie Baye est membre du comité d'honneur de l'Institut Jane Goodall France.. Membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, elle s'implique régulièrement aux côtés de l'association, et cosigne en 2012 un appel aux candidats à l'élection présidentielle leur demandant de s'engager à déposer un projet de loi pour légaliser l'euthanasie.

Cette année-là, elle joue dans l'acclamé Laurence Anyways, de Xavier Dolan. Puis en 2013, elle fait partie du quatuor féminin de la comédie Les Reines du ring, de Jean-Marc Rudnicki ; en 2014, elle joue pour la première fois une grand-mère dans Lou ! Journal infime, de Julien Neel, mais seconde aussi Raphaël Personnaz, héros du thriller L'affaire SK1, de Frédéric Tellier.

En 2015, elle revient en tête d'affiche pour le drame indépendant La Volante, de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri ; puis Préjudice, écrit et réalisé par Antoine Cuypers.

L'année suivante, elle retrouve Xavier Dolan pour un second rôle dans le drame Juste la fin du monde. Sa prestation lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle. Enfin, elle partage l'affiche du thriller psychologique Moka avec Emmanuelle Devos.

En 2017, elle enchaîne trois projets : un second rôle dans la comédie Alibi.com, gros succès populaire signé Philippe Lacheau ; elle retrouve Xavier Beauvois une troisième fois, qui la dirige dans le drame historique Les Gardiennes, aux côtés de sa propre fille, Laura Smet.

En avril 2018, elle est la seconde actrice française à se prêter à une masterclass Horschamp - Rencontres de Cinéma. La même année, elle passe à la télévision pour incarner l'héroïne de la série télévisée Nox, mise en scène par Mabrouk el Mechri.

Elle est la marraine du projet de sauvegarde Sebitoli Chimpanzee de la primatologue Sabrina Krief.

Ses meilleurs films

Arrête-moi si tu peux (2002)
(Actrice)
Ne le dis à personne (2006)
(Actrice)
La Fleur du mal (2003)
(Actrice)
Absolument fabuleux (2001)
(Actrice)
Je n'ai rien oublié (2010)
(Actrice)
De vrais mensonges (2010)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nathalie Baye (89 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Alibi.com
Alibi.com (2017)
, 1h30
Réalisé par Philippe Lacheau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Élodie Fontan, Philippe Lacheau, Kad Merad, Didier Bourdon, Tarek Boudali, Nathalie Baye
Rôle Marlène Martin
Note64% 3.2496453.2496453.2496453.2496453.249645
Grégory Van Huffel est le patron d'une entreprise particulière, Alibi.com. Avec ses associés Augustin et Mehdi, il crée de toutes pièces des alibis parfaits pour ses clients, afin de cacher une infidélité, d'éviter une réunion, de préserver une vie privée. Alors que l'entreprise a le vent en poupe, il tombe amoureux de Florence, qui place l'honnêteté au cœur d'une relation amoureuse. Greg accumule les mensonges pour lui cacher son véritable emploi en s'improvisant steward.
Les gardiennes, 2h14
Réalisé par Xavier Beauvois
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Nathalie Baye, Laura Smet, Olivier Rabourdin, Iris Bry, Cyril Descours, Nicolas Giraud
Rôle Hortense Sandrail
Note66% 3.3369853.3369853.3369853.3369853.336985
L'histoire est celle des femmes qui font fonctionner les exploitations agricoles pendant que les hommes sont partis à la Première Guerre mondiale, surtout l'une d'elles particulièrement énergique : Hortense.
Juste la fin du monde, 1h39
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes La famille, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Patricia Tulasne
Rôle Martine, la mère
Note69% 3.45743.45743.45743.45743.4574
Louis, un écrivain, revient voir sa famille dans son village natal après douze années d’absence, pour annoncer sa mort prochaine. Ces retrouvailles ravivent des souvenirs, mais créent des tensions entre les membres de la famille...
Moka
Moka (2016)
, 1h29
Réalisé par Frédéric Mermoud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Emmanuelle Devos, Nathalie Baye, Diane Rouxel, Olivier Chantreau, Jean-Philippe Écoffey, Samuel Labarthe
Rôle Marlène
Note61% 3.095373.095373.095373.095373.09537
Diane Kramer se rend à Évian, munie de quelques affaires, d’un peu d’argent et d’une arme. Elle n’a qu’une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu’il n’y paraît. Diane devra se confronter à une autre femme, attachante et mystérieuse...
L'Affaire SK1, 2h
Réalisé par Frédéric Tellier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Adama Niane, Christa Theret
Rôle Frédérique « Fred » Pons, avocate de Guy Georges
Note66% 3.311623.311623.311623.311623.31162
À Paris en 1991, Franck Magne est un jeune inspecteur faisant ses premiers pas dans la police judiciaire, à la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres.
Préjudice
Préjudice (2015)
, 1h45
Réalisé par Antoine Cuypers
Origine Belgique
Genres Drame
Acteurs Nathalie Baye, Ariane Labed, Éric Caravaca, Thomas Blanchard, Julien Baumgartner, Arno Hintjens
Rôle la mère
Note64% 3.243973.243973.243973.243973.24397
Lors d’un repas de famille, Cédric, 32 ans, apprend que sa sœur attend un enfant. Alors que cette nouvelle suscite dans toute la famille un engouement sincère, chez Cédric – qui vit toujours chez ses parents – elle résonne étrangement, empreinte d’un certain ressentiment. Cédric, dont le rêve simple – un voyage en Autriche – est sujet à discussions, transformera peu à peu son ressentiment en colère puis en fureur. Au cours de cette célébration familiale, il tentera d’établir, au regard de tous, le préjudice dont il se proclame victime.
La volante
La volante (2015)
, 1h27
Réalisé par Nicolas Bonilauri, Christophe Ali
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen, Sabrina Seyvecou, Jean-Stan DuPac, Aïssatou Diop
Rôle Marie-France
Note53% 2.689192.689192.689192.689192.68919
Marie-France perd son fils dans un accident de la route impliquant Thomas, qui conduisait son épouse à la maternité. Neuf ans plus tard, elle se fait engager comme secrétaire intérimaire auprès de Thomas et, peu à peu, s'insinue dans la vie professionnelle et familiale de celui-ci.
Lou ! Journal infime, 1h44
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La famille
Acteurs Kyan Kho, Ludivine Sagnier, Lola Lasseron, Nathalie Baye, Julie Ferrier, Lily Taïeb
Rôle la grand-mère de Lou
Note59% 2.9897652.9897652.9897652.9897652.989765
Lou est une jeune collégienne de douze ans, créative et rêveuse. Elle vit seule avec sa mère, qui a mis de côté sa vie de femme pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille et à sa passion pour le jeu vidéo. Lou est obnubilée par son voisin Tristan, jeune garçon taciturne et romantique joueur de guitare, elle délaisse peu à peu sa bande de copains marginaux, tandis que sa mère entame une renaissance amoureuse aux accents dramatiques.
Les reines du ring, 1h37
Réalisé par Jean-Marc Rudnicki
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sport
Acteurs Marilou Berry, Nathalie Baye, Audrey Fleurot, Corinne Masiero, André Dussollier, Jacques Frantz
Rôle Colette / Wonder Colette
Note55% 2.786622.786622.786622.786622.78662
Dans une ville du Nord, Rose, 30 ans, est embauchée comme caissière dans un supermarché à sa sortie de prison. Mais par-dessus tout, elle souhaite renouer avec son fils Mickaël qu'elle n'a pas vu depuis quelques années et qui la rejette. Découvrant que le jeune garçon se passionne pour le catch, elle décide de monter une équipe avec ses collègues : Colette, une femme mariée et mère de deux enfants ; Jessica, une jeune femme sexy qui enchaîne les conquêtes et Viviane, une bouchère au look gothique. Elles sont entraînées par Richard Cœur de Lion, un vétéran du catch.
Laurence Anyways, 2h48
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Susie Almgren, Mylène Jampanoï
Rôle Julienne Alia, la mère de Laurence
Note77% 3.8505753.8505753.8505753.8505753.850575
Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’il est en réalité un femme transgenre. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, elles affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’elles dérangent. Pendant dix ans, elles tentent de survivre à cette transition, et s’embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon.
HH, Hitler à Hollywood, 1h27
Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Rôle elle-même
Note57% 2.878232.878232.878232.878232.87823
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
De vrais mensonges, 1h44
Réalisé par Pierre Salvadori
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila, Stéphanie Lagarde, Judith Chemla, Daniel Duval
Rôle Maddy, la mère d'Émilie
Note64% 3.2461753.2461753.2461753.2461753.246175
Un jour de printemps, Émilie, qui vient d'ouvrir un salon de coiffure avec une amie, reçoit une lettre d'amour anonyme. Elle la jette tout d'abord, mais y voit finalement le moyen de sauver sa mère, qui ne s'est jamais remise du départ de son père. Émilie adresse donc cette lettre à sa mère, sans s'imaginer la kyrielle de problèmes que son geste va engendrer.
L'Île aux parents
Réalisé par Léa Fazer
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Nathalie Baye, Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin, Laurent Lafitte, Eric Cantona, Olivia Côte
Rôle Marie-France
Note55% 2.7575952.7575952.7575952.7575952.757595
Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux.Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant.Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple.La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations...
Je n'ai rien oublié, 1h33
Réalisé par Bruno Chiche
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille, Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Niels Arestrup, Nathalie Baye, Yannick Renier, Françoise Fabian
Rôle Elisabeth
Note65% 3.2918853.2918853.2918853.2918853.291885
Conrad Lang est l'homme à tout faire d'une riche famille - il y a été élevé comme le frère de Thomas le fils de la famille qui a le même âge que lui. Conrad met accidentellement le feu à la grande maison de vacances dont il était le gardien. Il revient alors dans la ville de son enfance, à la résidence familiale le jour du mariage de Philippe (fils de Thomas) et de Simone.
Ensemble, c'est trop
Réalisé par Léa Fazer
Genres Comédie
Acteurs Nathalie Baye, Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin, Laurent Lafitte, Florence d'Azémar, Eric Cantona
Rôle Marie-France, la mère
Note55% 2.7575952.7575952.7575952.7575952.757595
Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux. Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant. Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple. La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations...