Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maria de Medeiros est une Actrice, Réalisatrice et Ecrivain Portugaise née le 19 aout 1965 à Lisbonne (Portugal)

Maria de Medeiros

Maria de Medeiros
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Maria de Medeiros Esteves Victorino de Almeida
Nationalité Portugal
Naissance 19 aout 1965 (53 ans) à Lisbonne (Portugal)

Maria de Medeiros, née le 19 août 1965 à Lisbonne, est une actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise d'expression française.
Elle a notamment joué dans le film Pulp Fiction de Quentin Tarantino.

En 2000, elle a réalisé le film Capitaines d'avril sur la Révolution des Œillets d'avril 1974 au Portugal.

Biographie

Maria de Medeiros est née à Lisbonne dans une famille de l'intelligentsia portugaise. Sa mère, Maria Armanda de Saint-Maurice Ferreira Esteves, est journaliste et son père, António Victorino de Almeida, est chef d’orchestre, compositeur et historien de la musique.

Elle a vécu toute son enfance à Vienne en Autriche où son père est attaché culturel, puis rentre à Lisbonne avec ses parents auprès des leurs, à la suite de la Révolution des Œillets en 1974. Elle a effectué toute sa scolarité dans des collèges et lycées français et parle couramment portugais, français, anglais, allemand, espagnol et italien. Sa sœur cadette, Inês de Medeiros, est également actrice et réalisatrice et, depuis 2009, députée à l'assemblée législative portugaise.

À l'âge de quinze ans, Maria interprète son premier rôle au cinéma dans Silvestre de João César Monteiro. Encore adolescente, elle commence également à aborder le théâtre classique sous la direction de Philippe Fridman.

À dix-huit ans, elle s'installe en France où elle commence des études de philosophie avant d'intégrer l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre dans la classe de Brigitte Jaques.

Deux ans plus tard, elle entre au Conservatoire de Paris et suit les classes de Michel Bouquet et de Jean-Pierre Vincent. Au même moment, elle joue au théâtre de l'Athénée Elvire Jouvet 40, avec Philippe Clévenot, sous la direction de Brigitte Jaques. Cette pièce sera reprise trois ans de suite et mènera la troupe dans de nombreux pays du monde.

Par la suite, Maria alternera pièces de théâtre et films en France et à l’étranger. Elle joue Corneille, Federico García Lorca, Mairet, Calderón, sous la direction de Brigitte Jaques, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier, José Luis Gómez, à Chaillot, au théâtre de la Colline, au théâtre de l'Odéon.

Parallèlement, elle tourne en France sous la direction de Chantal Akerman, Christine Laurent, Suzanne Schiffman, Jean-Charles Tacchella, Serge Moati, Didier Le Pêcheur, Bernard Rapp, Christian de Chalonge, Gérard Pullicino, John Lvoff, Patrick Braoudé, Richard Berry, Jean-Pierre Améris entre autres.

Aux États-Unis, Maria tourne dans de grandes productions comme Henry et June de Philip Kaufman ou Pulp Fiction de Quentin Tarantino, ainsi que dans des films indépendants.

Maria reste également très fidèle au cinéma portugais où elle tourne avec Manoel de Oliveira, Teresa Villaverde, Luís Galvão Teles, Joaquim Leitão.

Elle est présente dans le cinéma espagnol dans des films comme Macho (Huevos de oro) de Bigas Luna, Le Détective et la mort de Gonzalo Suárez ou Airbag de Juanma Bajo Ulloa. Elle tourne également avec des réalisateurs anglais, canadiens, italiens, allemands, autrichiens, japonais, brésiliens...

En France, elle est l'interprète de quelques téléfilms, sous la direction notamment de Joyce Buñuel, Robert Enrico ou Miguel Courtois. Plus récemment, elle est une des protagonistes de la série Vénus et Apollon de Tonie Marshall sur Arte.

Outre son métier d'actrice, Maria de Medeiros commence vers l'âge de vingt ans à réaliser des courts et moyens-métrages dont Fragment II, d´après la pièce de Samuel Beckett, et La Mort du Prince, d´après la pièce de Fernando Pessoa, avec Luís Miguel Cintra.

En 1999, elle réalise son premier long-métrage, Capitaines d'avril (en sélection officielle au festival de Cannes 2000), sur la Révolution des Œillets, pour lequel elle obtient le Grand Prix du Festival International de São Paulo, le Prix Globo de Ouro du meilleur film au Portugal et plusieurs prix du public en France.

Par la suite, elle réalise un long-métrage documentaire, Je t’aime, moi non plus, et des courts-métrages de commande, notamment pour un film commémorant les 450 ans de la ville de São Paulo, aux côtés de nombreux réalisateurs internationaux, et pour les « Talents Cannes » de l’ADAMI.

En tant que comédienne, elle a été récompensée par le Prix Gérard Philipe en 1990 et par plusieurs prix d’interprétation dans divers festivals internationaux de cinéma. Elle a ainsi reçu la Coppa Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise en 1994 pour le film Deux frères, ma sœur de Teresa Villaverde. Deux Globos de Ouro de la meilleure interprétation lui ont également été attribués au Portugal pour Adam et Ève et Capitaines d’avril.

Maria a souvent chanté au cours de sa carrière d’actrice dans le cadre de pièces de théâtre ou de films, notamment sous la direction de Jérôme Savary lors de la création de Zazou au Théâtre national de Chaillot et dans le film de Guy Maddin The Saddest Music in the World. A little more blue est son premier projet centré sur l’interprétation musicale. Un CD est sorti en 2007 chez Universal, puis en 2010 sort son second album Penínsulas & Continents également chez Universal.

En 2011 elle est membre du jury lors du 2e Festival international du film d'Odessa.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maria de Medeiros (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Vénérable W., 1h35
Réalisé par Barbet Schroeder
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Religion, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Politique
Acteurs Bulle Ogier, Barbet Schroeder, Maria de Medeiros
Note70% 3.518893.518893.518893.518893.51889
En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.
Le Fils de Joseph, 1h55
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Mathieu Amalric, Maria de Medeiros, Jacques Bonnaffé, Christelle Prot
Rôle Violette Tréfouille
Note65% 3.2992353.2992353.2992353.2992353.299235
Eduqué par sa mère, Marie, Vincent est un adolescent qui part à la recherche de son père biologique et trouve en chemin un père spirituel.
La Chambre interdite, 1h59
Réalisé par Guy Maddin
Origine Canada
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Aventure, Romance
Acteurs Roy Dupuis, Udo Kier, Gregory Hlady, Mathieu Amalric, Géraldine Chaplin, Karine Vanasse
Rôle la mère aveugle
Note61% 3.051673.051673.051673.051673.05167
Dans le sous-marin SS Plunger, l’oxygène se fait rare. Le compte à rebours vers une mort certaine est enclenché. L’équipage cherche en vain le capitaine, le seul capable de les sauver. Soudain, de manière improbable, un bûcheron perdu arrive parmi eux et leur raconte comment il a échappé à un redoutable clan d’hommes des cavernes. Sa bien-aimée a été enlevée par ces hommes féroces, et il est prêt à tout pour la sortir de là. Embarquez dans le SS Plunger et faites le tour du monde des paysages oniriques, dans un tourbillon d’aventures peuplées de femmes fatales, de fous à lier et d’amoureux transis.
Registe
Registe (2014)
, 1h16
Origine Italie
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Maria de Medeiros, Lina Wertmüller, Cecilia Mangini, Francesca Archibugi, Francesca Comencini, Cinzia TH Torrini
Rôle Elvira Notari

Hors du temps, le pionnier du cinéma italien Elvira Notari (1875-1946) entraîne le spectateur de réalisateurs italiens les plus importants. Essayer de comprendre pourquoi seulement 7 des 100 administrateurs sont des femmes, il retrace l'histoire du cinéma du point de vue des études de genre, pas si fréquent en Italie.
Les Maîtres du suspense, 1h41
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Michel Côté, Antoine Bertrand, Maria de Medeiros, Anne Casabonne
Rôle Maria
Note60% 3.0089353.0089353.0089353.0089353.008935
Hubert Wolfe, auteur de romans policiers à succès, a recours depuis plusieurs années aux services de Dany Cabana, en tant que nègre ou écrivain fantôme. Lorsque ce dernier vient à manquer d'inspiration à son tour, il engage Quentin Wilson, l'éducateur de garderie de son fils, comme deuxième écrivain fantôme. Le prochain livre de Wolfe Paradise Zombie est annoncé et attendu impatiemment par son éditeur, mais l'affaire se corse quand Quentin, jusque-là inhibé et infantilisé par sa mère, doit écrire une scène de sexe. Puisqu'il manque d'expérience, Dany lui tend un piège sexuel avec une prostituée complice, le résultat ne va pas arranger les choses.
Rencontres avec un jeune poète, 1h25
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Stephen McHattie, Maria de Medeiros, Arthur Holden
Rôle Carole Thomas
Note67% 3.3733653.3733653.3733653.3733653.373365
Carole Thomas, actrice, souhaite produire une pièce de Samuel Beckett. Pour ce faire, elle doit obtenir l'autorisation de Paul Susser, poète à qui Beckett a cédé les droits de son œuvre à la suite de leurs rencontres plusieurs années plus tôt.
Pasolini
Pasolini (2014)
, 1h24
Réalisé par Abel Ferrara
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Willem Dafoe, Maria de Medeiros, Riccardo Scamarcio, Adriana Asti, Ninetto Davoli, Giada Colagrande
Rôle Laura Betti
Note56% 2.849892.849892.849892.849892.84989
Rome, 1er novembre 1975. Pier Paolo Pasolini est sur le point d’achever le montage de Salò ou les 120 Journées de Sodome. Il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante démocrate-chrétienne. Plusieurs journalistes, écrivains et érudits aux déclarations scandaleuses, au verbe fort et revendicatif — comme lui — sont censurés, persécutés, battus, ou assassinés. Mais Pasolini veut dénoncer l’injustice, ce « pouvoir de marionnettes », quoi qu’il lui en coûte. Il va passer ses dernières heures dans le cocon familial, avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches qui le mettent en garde.
Je ne suis pas mort, 1h39
Réalisé par Mehdi Ben Attia
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mehdi Dehbi, Maria de Medeiros, Emmanuel Salinger, Judith Davis, Laurent Bateau, Albert Delpy
Rôle Éléonore
Note63% 3.1889453.1889453.1889453.1889453.188945
Yacine est un bel étudiant en sciences politiques d’origine maghrébine. Il gagne aussi sa vie comme coursier pour payer ses études et habite chez son frère Djamel dans un modeste appartement parisien. Richard, son professeur de philosophie politique, lui propose de manière inattendue de l'aider à décrocher un stage à l’Élysée. Mais une nuit, Yacine se réveille en transe. Il se précipite chez son professeur et apprend qu'il est mort...
Rêve et silence
Réalisé par Jaime Rosales
Genres Drame
Acteurs Maria de Medeiros, Sergi López
Rôle Marie
Note63% 3.1532253.1532253.1532253.1532253.153225
Oriol et Yolanda vivent à Paris avec leurs deux filles. Il est architecte, elle est professeur de lycée. Au cours de vacances dans le delta de l'Ebre, au sud de la Catalogne, un accident bouleverse leur existence.
Poulet aux prunes, 1h31
Réalisé par Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La musique, Le suicide, Violon
Acteurs Mathieu Amalric, Édouard Baer, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani, Éric Caravaca, Jamel Debbouze
Rôle Faringuisse, l'épouse de Nasser Ali, professeur de mathématiques
Note70% 3.5004653.5004653.5004653.5004653.500465
L'histoire se passe à Téhéran en 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique.
Ni à vendre ni à louer, 1h17
Réalisé par Pascal Rabaté
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Le thème des vacances, Automobile
Acteurs Jacques Gamblin, Gustave Kervern, Maria de Medeiros, François Damiens, François Morel, Dominique Pinon
Rôle Madame Collier
Note56% 2.80322.80322.80322.80322.8032
C'est enfin le week-end, un week-end de printemps sur le littoral atlantique. Ce week-end-là, deux retraités se rendent dans leur résidence secondaire, une maisonnette aussi vaste qu’un timbre poste, et croisent un couple de punks ayant pour gîte une maison dessinée sur le sable d’une plage. Plus loin, deux imposteurs vêtus d’orange et de vert se mettent au golf non loin d’une procession funéraire. Au même moment, un représentant en parapluies a rendez-vous avec une maîtresse sado-maso dans un hôtel du bord de mer où séjournent deux couples dont l’existence sera chamboulée par un cerf-volant perdu.
HH, Hitler à Hollywood, 1h27
Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Rôle elle-même
Note57% 2.876292.876292.876292.876292.87629
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
L'anniversaire de David, 1h46
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Alessandro Gassmann, Maria de Medeiros, Piera Degli Esposti, Michela Cescon, Hristo Zhivkov
Rôle Francesca
Note63% 3.19683.19683.19683.19683.1968
Deux couples louent une maison au bord de la mer pour l'été. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée du fils de Diego et de Shary : David. Particulièrement séduisant, David attire l'attention de tous. Même Matteo, un brillant psychiatre est en contemplation devant le jeune homme, bien qu'il tente de dissimuler son trouble tout particulièrement à sa femme. Mais la tension monte menaçant d'exposer les secrets de chacun…
O Contador de Histórias, 1h50
Genres Drame
Acteurs Maria de Medeiros, Chico Díaz
Rôle Margherit
Note73% 3.6839953.6839953.6839953.6839953.683995
Roberto, an imaginative 6-year-old and the youngest of ten brothers in an impoverished family, is consigned by his mother to a newly founded government institution. The goal of educating poor youngsters to university level is not matched by the facilities, and the unhappy Roberto repeatedly tries to escape and is brought back. A French social-work researcher, Margherit, makes the boy, who is now aged 13 and on the way to a life of crime, a subject of study. After many tribulations, she gets closer to him and shows how love and care can make a difference. She teaches him to read and introduces works of Jules Verne which refire his imagination and launch him on a successful career of teaching and public oratory.