Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Eugène Green est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 28 juin 1947 à New York (Etats-Unis)

Eugène Green

Eugène Green
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 juin 1947 (75 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Eugène Green, né le 28 juin 1947 à New York, est un cinéaste, écrivain et dramaturge français.

Originaire des États-Unis, il émigre en France à la fin des années 1960 et fonde à la fin des années 1970 une compagnie de théâtre baroque, le Théâtre de la Sapience, avec laquelle il essaie de restituer sur scène la diction de l'époque baroque.

À la fin des années 1990, il se lance dans le cinéma avec un premier film, Toutes les nuits, réalisé en 1999 et sorti en 2001, inspiré de L'Éducation sentimentale. Il continue au cinéma avec Le Monde vivant (2003) et surtout Le Pont des Arts (2004), qui, avec près de 43 000 entrées en Europe, constitue son plus grand succès à ce jour. Suivent La Religieuse portugaise (2009), La Sapienza (2014) et Le Fils de Joseph (2016), ces deux derniers avec Fabrizio Rongione.

Il publie son premier roman, La Reconstruction, en 2008. Suivent La Bataille de Roncevaux (2009), Un conte du Graal (2010), La Communauté universelle (2011), Les Atticistes (2012) et L’Enfant de Prague (2017).

Biographie

Eugène Green naît en 1947 à New York.

Très tôt, il décide de quitter les États-Unis, qu'il nomme dans ses écrits la « Barbarie » et dont il ne prononce jamais le nom, et désire émigrer en Europe. Après avoir voyagé à travers l'Europe, à Munich, à Prague et en Italie, il s'établit finalement à Paris en 1969 et y poursuit des études de lettres (licence et maîtrise de 1970 à 1973) puis d'histoire de l'art (licence et DEA de 1975 à 1977).

Il obtient la nationalité française en 1976.

Il est figurant dans le film de Robert Bresson, Le Diable probablement.

En 1977, il crée sa compagnie, le théâtre de la Sapience. Après des années passées à avoir tenté de restituer un théâtre baroque, il se tourne vers le cinéma à partir de la fin des années 1990 et se désinvestit du théâtre.

En 1997, il obtient l'avance sur recettes pour réaliser son premier film Toutes les nuits. Il tourne le film en 1999 et le film sort sur les écrans en 2001. Il obtient alors le prix Louis-Delluc. Le film attire notamment l'attention de Jean-Luc Godard. Quand Serge Kaganski l'interroge en 2004 sur les films qui l'ont intéressé au cours des dernières années, Godard cite Toutes les nuits.

En 1999, il met en scène Mithridate de Jean Racine à la chapelle de la Sorbonne.

Chez Desclée de Brouwer, il publie un recueil de contes : La Rue des canettes (2003) et deux essais : La Parole baroque (2001) et Présences : essai sur la nature du cinéma (2003).

En 2002, il tourne le court métrage Le nom du feu. La même année, il représente le Sermon sur la mort de Bossuet à l'église Saint-Étienne-du-Mont. Pour retrouver l'esprit du XVII siècle, l'église est éclairée à la bougie et Eugène Green déclame le sermon depuis la chaire.

En 2003, il sort deux livres, le recueil de contes Rue des Canettes et l'essai sur la parole au cinéma Présences. En attendant les financement pour Le Pont des Arts, il obtient des financements pour un court-métrage qui devient finalement un long métrage de 75 minutes, Le Monde vivant. La même année , il obtient l'avance sur recettes pour tourner Le Pont des Arts, un projet ancien qui remonte à 1997. L'histoire se passe à Paris entre 1979 et 1980. Elle est centrée autour de deux personnages. Sarah (Natacha Régnier), une chanteuse baroque, terrorisée par son chef (Denis Podalydès), est amenée à se suicider. Pascal (Adrien Michaux), étudiant en lettres, est au bord du suicide mais retrouve le goût de vivre en entendant la voix de Sarah sur un disque qui lui a été offert par son ancienne petite amie. Autour de ces deux personnages et de leurs compagnons respectifs, on trouve un ensemble de personnages caricaturaux comme le chef de l'ensemble musical dans lequel chante Sarah, Guigui, le metteur en scène Jean-Astolphe Meréville interprété par Olivier Gourmet ou encore la professeur de surréalisme interprétée par Julia Gros de Gasquet. Le film est à la fois une fable sur la force de l'art qui permet à Pascal et Sarah de se retrouver par delà la mort et une vive satire du monde de la musique baroque. Comme toujours, le cinéma d'Eugène Green clive fortement la critique. Certains, à l'image de Jean Collet dans la revue Étvdes, condamnent la radicalité des partis pris esthétiques, considérant que le choix de prononcer toutes les liaisons donne « un effet désastreux à l'écran ». L'aspect satirique du film dérange aussi certains critiques, comme Jean-Philippe Tessé, qui n'y voit qu'un « règlement de comptes ».

Il est apparu en tant qu'acteur en 2006 dans Les Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu et dans Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre.

Il publie son premier roman La Reconstruction en 2008.



En 2009, il tourne La Religieuse portugaise à Lisbonne en portugais. Le film raconte l'histoire de Julie de Hauranne (Leonor Baldaque), une actrice française qui se rend à Lisbonne pour le tournage d'une adaptation cinématographique des Lettres portugaises de Gabriel de Guilleragues. Lors de ses pérégrinations à travers la ville, elle tente de donner un sens nouveau à sa vie.

La même année, il publie un deuxième roman, La Bataille de Roncevaux, dans lequel il raconte l'itinéraire spirituel d'un jeune Basque forcé de se confronter à l'apprentissage du français.

En 2011, il publie La Communauté universelle, qui reçoit le Grand Prix Catholique de Littérature 2012. Le roman raconte l'histoire d'un couple qui, après que la femme a soudainement quitté son mari, effectue chacun de son côté un retour aux sources.

Les Atticistes (2012) est un roman satirique racontant essentiellement l'histoire de deux personnages: Amédée Lucien Astrafolli, digne représentant de l'atticisme français, et Marie-Albane de Courtambat, sémiologue, féministe et adepte de la « méta-littérature » tout au long de la seconde moitié du XX siècle.

Il publie en 2014 aux éditions Arfuyen, son premier livre de poésie, Le Lac de cendres.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Eugène Green (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le fils de Joseph, 1h55
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Mathieu Amalric, Maria de Medeiros, Jacques Bonnaffé, Christelle Prot
Rôle Le concierge de l'hôtel Clovis
Note65% 3.297093.297093.297093.297093.29709
Eduqué par sa mère, Marie, Vincent est un adolescent qui part à la recherche de son père biologique et trouve en chemin un père spirituel.
La Sapienza, 1h40
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame
Acteurs Christelle Prot, Fabrizio Rongione, Arianna Nastro, Eugène Green, Sébastien Laudenbach
Rôle le chaldéen
Note64% 3.243643.243643.243643.243643.24364
Alexandre, architecte quinquagénaire au sommet de sa carrière, éprouve une sorte de malaise mélancolique, notamment dans sa relation avec sa femme Aliénor et du fait qu'ils ont perdu un enfant. Il ressent le besoin de partir sur les traces de l'architecte baroque Francesco Borromini, afin d'écrire une étude sur sa vie et son œuvre. L'épouse d'Alexandre, qui est psychologue sociale, l'accompagne à Stresa, au bord du lac Majeur et dans le canton du Tessin sur le lieu de naissance de Borromini. Ils y rencontrent Lavinia, une jeune fille malade, et son frère, Goffredo, qui aspire à devenir architecte. Tandis qu'Aliénor reste auprès de Livinia, Alexandre et Goffredo partent sur les traces de Borromini à Turin et à Rome pour un voyage d'études. La rencontre de ce couple fraternel va transformer la vie d'Alexandre et Aliénor.
La Religieuse portugaise, 2h7
Réalisé par Eugène Green
Origine Portugal
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Ana Moreira, Leonor Baldaque, Diogo Dória, Beatriz Batarda, Eugène Green, Carloto Cotta
Rôle Denis Verde
Note65% 3.2901853.2901853.2901853.2901853.290185
Julie, une actrice française lusophone est dépêchée à Lisbonne pour le tournage d'un film inspiré par le texte des Lettres portugaises. Elle y interprète une religieuse du XVII siècle qui tombe amoureuse d'un jeune officier français. Lors de ses pérégrinations dans la ville, un jeune orphelin l'attendrit, un homme distingué, culpabilisé par la compromission de son père avec le régime salazariste la charme, et une religieuse qui passe ses nuits à prier dans une modeste chapelle, la fascine. Julie connait également une aventure avec son partenaire de jeu. À travers ses rencontres, elle tente de donner une nouvelle direction à sa vie.
Les amitiés maléfiques, 1h40
Réalisé par Emmanuel Bourdieu
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Malik Zidi, Thibault Vinçon, Alexandre Steiger, Dominique Blanc, Natacha Régnier, Thomas Blanchard
Rôle David Eckhart
Note63% 3.1904753.1904753.1904753.1904753.190475
Éloi et Alexandre, deux étudiants en Lettres, se lient d'amitié avec André, étudiant en dernière année, qui deviendra au fil du temps, leur mentor, leur directeur de conscience. Jusqu'au jour où, à la suite d'une série de mensonges, André disparaît...
Fragments sur la grâce
Réalisé par Vincent Dieutre
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Françoise Lebrun, Mireille Perrier, Éva Truffaut, Mathieu Amalric, Vincent Dieutre, Eugène Green
Rôle un invité
Note60% 3.01473.01473.01473.01473.0147
Le réalisateur se porte sur les traces du jansénisme. Le spectateur le suit dans sa quête à travers des lectures de textes d'époque, des passages autobiographiques et des entretiens avec un universitaire, entre documentaire, fiction et autobiographie filmée.
Le Pont des Arts, 2h6
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame
Thèmes La musique
Acteurs Natacha Régnier, Adrien Michaux, Alexis Loret, Denis Podalydès, Olivier Gourmet, Jérémie Rénier
Rôle le serveur du Glauque
Note69% 3.4875953.4875953.4875953.4875953.487595
L'histoire se passe à Paris, entre 1979 et 1980. Pascal est un étudiant en philosophie qui en a assez des études,
Toutes les nuits, 1h52
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame
Acteurs Alexis Loret, Adrien Michaux, Christelle Prot, Cécile de France, Eugène Green
Rôle Patron du café
Note70% 3.5269353.5269353.5269353.5269353.526935
Durant l'été 1967, Jules et Henri, deux amis d'enfance, passent leurs dernières vacances ensemble avant l'entrée en terminale. Le premier restera au pays, tandis que le second sera envoyé en pension à Paris. Henri devient l'amant d'Emilie Renaud, la femme du proviseur. Jules tombe amoureux de Lucie, jeune comédienne d'une troupe de théâtre.

Réalisateur

Le fils de Joseph, 1h55
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Mathieu Amalric, Maria de Medeiros, Jacques Bonnaffé, Christelle Prot
Note65% 3.297093.297093.297093.297093.29709
Eduqué par sa mère, Marie, Vincent est un adolescent qui part à la recherche de son père biologique et trouve en chemin un père spirituel.
La Sapienza, 1h40
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame
Acteurs Christelle Prot, Fabrizio Rongione, Arianna Nastro, Eugène Green, Sébastien Laudenbach
Note64% 3.243643.243643.243643.243643.24364
Alexandre, architecte quinquagénaire au sommet de sa carrière, éprouve une sorte de malaise mélancolique, notamment dans sa relation avec sa femme Aliénor et du fait qu'ils ont perdu un enfant. Il ressent le besoin de partir sur les traces de l'architecte baroque Francesco Borromini, afin d'écrire une étude sur sa vie et son œuvre. L'épouse d'Alexandre, qui est psychologue sociale, l'accompagne à Stresa, au bord du lac Majeur et dans le canton du Tessin sur le lieu de naissance de Borromini. Ils y rencontrent Lavinia, une jeune fille malade, et son frère, Goffredo, qui aspire à devenir architecte. Tandis qu'Aliénor reste auprès de Livinia, Alexandre et Goffredo partent sur les traces de Borromini à Turin et à Rome pour un voyage d'études. La rencontre de ce couple fraternel va transformer la vie d'Alexandre et Aliénor.
La Religieuse portugaise, 2h7
Réalisé par Eugène Green
Origine Portugal
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Ana Moreira, Leonor Baldaque, Diogo Dória, Beatriz Batarda, Eugène Green, Carloto Cotta
Note65% 3.2901853.2901853.2901853.2901853.290185
Julie, une actrice française lusophone est dépêchée à Lisbonne pour le tournage d'un film inspiré par le texte des Lettres portugaises. Elle y interprète une religieuse du XVII siècle qui tombe amoureuse d'un jeune officier français. Lors de ses pérégrinations dans la ville, un jeune orphelin l'attendrit, un homme distingué, culpabilisé par la compromission de son père avec le régime salazariste la charme, et une religieuse qui passe ses nuits à prier dans une modeste chapelle, la fascine. Julie connait également une aventure avec son partenaire de jeu. À travers ses rencontres, elle tente de donner une nouvelle direction à sa vie.
Le Pont des Arts, 2h6
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame
Thèmes La musique
Acteurs Natacha Régnier, Adrien Michaux, Alexis Loret, Denis Podalydès, Olivier Gourmet, Jérémie Rénier
Note69% 3.4875953.4875953.4875953.4875953.487595
L'histoire se passe à Paris, entre 1979 et 1980. Pascal est un étudiant en philosophie qui en a assez des études,
Le Monde vivant, 1h15
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Alexis Loret, Adrien Michaux, Christelle Prot, Arnold Pasquier
Note69% 3.4821453.4821453.4821453.4821453.482145
Un ogre, qui vit dans un château, retient deux enfants vivants qu'il compte bien manger un jour. Sa jeune femme est chargée de les garder et de bien les nourrir. Deux chevaliers vont partir combattre l'ogre et tenter de délivrer les enfants. La femme de l'ogre va coopérer afin de se débarrasser par la même occasion de son horrible époux.
Toutes les nuits, 1h52
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame
Acteurs Alexis Loret, Adrien Michaux, Christelle Prot, Cécile de France, Eugène Green
Note70% 3.5269353.5269353.5269353.5269353.526935
Durant l'été 1967, Jules et Henri, deux amis d'enfance, passent leurs dernières vacances ensemble avant l'entrée en terminale. Le premier restera au pays, tandis que le second sera envoyé en pension à Paris. Henri devient l'amant d'Emilie Renaud, la femme du proviseur. Jules tombe amoureux de Lucie, jeune comédienne d'une troupe de théâtre.

Scénariste

Le fils de Joseph, 1h55
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Mathieu Amalric, Maria de Medeiros, Jacques Bonnaffé, Christelle Prot
Note65% 3.297093.297093.297093.297093.29709
Eduqué par sa mère, Marie, Vincent est un adolescent qui part à la recherche de son père biologique et trouve en chemin un père spirituel.
La Sapienza, 1h40
Réalisé par Eugène Green
Origine France
Genres Drame
Acteurs Christelle Prot, Fabrizio Rongione, Arianna Nastro, Eugène Green, Sébastien Laudenbach
Rôle Ecrivain
Note64% 3.243643.243643.243643.243643.24364
Alexandre, architecte quinquagénaire au sommet de sa carrière, éprouve une sorte de malaise mélancolique, notamment dans sa relation avec sa femme Aliénor et du fait qu'ils ont perdu un enfant. Il ressent le besoin de partir sur les traces de l'architecte baroque Francesco Borromini, afin d'écrire une étude sur sa vie et son œuvre. L'épouse d'Alexandre, qui est psychologue sociale, l'accompagne à Stresa, au bord du lac Majeur et dans le canton du Tessin sur le lieu de naissance de Borromini. Ils y rencontrent Lavinia, une jeune fille malade, et son frère, Goffredo, qui aspire à devenir architecte. Tandis qu'Aliénor reste auprès de Livinia, Alexandre et Goffredo partent sur les traces de Borromini à Turin et à Rome pour un voyage d'études. La rencontre de ce couple fraternel va transformer la vie d'Alexandre et Aliénor.