Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frédéric Sojcher est un Réalisateur Belge né le 11 mai 1967 à Bruxelles (Belgique)

Frédéric Sojcher

Frédéric Sojcher
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 11 mai 1967 (53 ans) à Bruxelles (Belgique)

Frédéric Sojcher, né le 11 mai 1967 à Bruxelles, est un réalisateur, écrivain et universitaire belge. Il est le fils de l'écrivain Jacques Sojcher.

Biographie

Cinéaste, il réalise son premier film à l'âge de 15 ans. Sa filmographie compte actuellement une dizaine de courts métrages et quatre longs métrages (dont Cinéastes à tout prix, sélection officielle au Festival de Cannes, en 2004, Hitler à Hollywood avec Maria de Medeiros et Micheline Presle, en 2011 et Je veux être actrice en 2016).

Selon lui, « tout documentaire est une fiction » ce qui explique pourquoi la plupart de ses films interrogent les rapports entre réalité et fiction, sous le mode ludique, avec, souvent, des personnalités interprétant leur propre rôle avec autodérision.

Il a réuni des acteurs comme Arletty, Patrick Chesnais, Annie Cordy, Maria de Medeiros, Lorànt Deutsch, Serge Gainsbourg, Margaux Hemingway, Bernard Lavilliers, Michael Lonsdale, François Morel, Claire Nebout, Denis Podalydès, Benoît Poelvoorde, Micheline Presle, Jacques Weber…

Il a été l'un des membres fondateurs et le premier Président de l'Association des réalisateurs et réalisatrices de films (ARRF), de 2002 à 2005.

Professeur des universités, il dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne depuis 2005.

Il a écrit et coordonné une vingtaine de livres sur des cinéastes et des questions de mise en scène, sur la direction d'acteur, la production, le cinéma belge et le cinéma européen… Ses publications ont en commun le désir de partager un « gai savoir », accessible à tous, avec cette idée que les questions de cinéma dépassent le cinéma et posent notre rapport au monde.

Parmi les livres dont il est l'auteur, on peut en particulier retenir :


La kermesse héroïque du cinéma belge (1999), une histoire économique et culturelle du cinéma belge, en trois volumes (ce livre est issu d'une thèse qui a obtenu en 1996 le Prix Filippo Sacchi du meilleur doctorat européen sur le cinéma décerné par Walter Veltroni, le Vice-premier ministre du gouvernement italien) ;
Main basse sur le film (2002), un livre d'initiation sur la réalisation d'un premier long métrage, qui se lit comme un roman ;
Le Manifeste du cinéaste (2006), un essai sur la mise en scène cinématographique. Nouvelle version incluant dix pistes pour répondre aux enjeux actuels du cinéma (2011) ;
Pratiques du cinéma (2011), ou comment réaliser des films et penser le 7e art peuvent s'enrichir, mutuellement ;
Le Fantôme de Truffaut. (2013), livre sur la passion du cinéma et sa transmission… à travers les coulisses des productions et des tournages ;
Scénario et réalisation : modes d'emploi ? (2016), co-écrit avec Luc Jabon, le livre explore les rapports entre l'écriture du scénario et la mise en scène.
Il a été directeur de collections de livres sur le cinéma aux éditions Séguier, aux éditions du Rocher, aux éditions Klincksieck, aux éditions de l'Amandier et aux Editions Riveneuve. Il dirige avec José Moure la collection "Caméras subjectives" aux Impressions Nouvelles et est directeur de la collection « Ciné-Cinéma » aux éditions Hémisphères.

Frédéric Sojcher est aussi l'auteur d'une pièce de théâtre, Mention très bien et d'un récit sur ses années de jeunesse, quand il voulait être chanteur, La vie rêvée de Fred Super.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Frédéric Sojcher (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Je veux être actrice, 1h4
Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Patrick Chesnais, Denis Podalydès, Philippe Torreton, Jacques Weber

Nastasjia Sojcher, 10 ans, veut devenir comédienne. Elle rencontre, grâce à son père Frédéric, qui est réalisateur, des acteurs avec qui il a tourné : Patrick Chesnais, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Jacques Weber… Chacun lui confie ses secrets sur le jeu, sur le charisme, sur comment on compose un personnage. Au travers de ce film, Nastasjia développe sa complicité avec son grand-père philosophe Jacques Sojcher… qui a lui-même toujours rêvé d’être comédien.
HH, Hitler à Hollywood, 1h27
Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Note57% 2.8805352.8805352.8805352.8805352.880535
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
Climax
Climax (2009)

Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Patrick Chesnais, Lorànt Deutsch, Jean-Paul Comart, Émilie Chesnais
Note68% 3.4376953.4376953.4376953.4376953.437695
Sur une île grecque, le tournage d'un film est interrompu à la suite d'une action lancée par l'équipe sensible à la volonté de l'acteur principal qui entend se substituer au réalisateur.
Regarde-moi, 1h25
Réalisé par Frédéric Sojcher
Acteurs Sandrine Blancke, Mathieu Carrière, Carmen Chaplin, Claire Nebout, Jean-Paul Comart
Note52% 2.6252452.6252452.6252452.6252452.625245
Un homme écrit une pièce de théâtre, pour essayer de comprendre ce qui arrive à son fils, parti sur une île Grecque à la suite d'une histoire d'amour.