Gabe Walker, alpiniste et secouriste dans les montagnes Rocheuses, part à la recherche de son ami Hal Tucker, blessé et coincé avec sa petite amie Sarah au sommet d'un pic. Durant l'intervention, Sarah meurt en tombant d'une falaise. Traumatisé et se sentant responsable, Gabe quitte la région et décide d'abandonner le métier de guide.
Pendant une escalade dans le désert de l'Utah, Royce Garret et ses deux enfants, Peter et Annie, accompagné de deux amis, prennent du bon temps en plaisantant entre eux. Soudain, un de leurs coéquipiers d'escalade dévisse entraînant avec lui son compagnon de cordée et Royce Garret en même temps. Celui-ci arrive à s'agripper à un piton et vu la gravité de la situation dans laquelle il se trouve, il ordonne à son fils de couper la corde qui le retient ou sinon, lui et sa sœur mourront aussi. La mort dans l'âme, Peter coupe la corde.
En 1996, deux expéditions sur l'Everest sont confrontées à l'une des plus violentes tempêtes de neige de l'histoire survenue lors de leur descente depuis le sommet. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.
Le documentaire de 45 mm est commenté en voix-off par l'acteur irlandais Liam Neeson, et a été tourné entièrement en IMAX. Le documentaire décrit l'entraînement requis pour accomplir l'ascension du sommet de 8 848 mètres, ainsi que les difficultés auxquelles doivent faire face les alpinistes au cours de celle-ci : avalanches, tempêtes, et manque d'oxygène. Le film suit une équipe menée par Ed Viesturs et le réalisateur David Breashears. Les autres membres de l'équipe sont Araceli Segarra, une alpiniste espagnole, et Jamling Tenzing Norgay, fils du premier homme à avoir atteint le sommet de l'Everest avec Edmund Hillary : Tenzing Norgay.
Au cours d'une ascension du Kangchenjunga, un alpiniste nommé Um Hong-gil (Hwang Jeong-min) sauve la vie de Park Moo-taek (Jung Woo ) et de son ami Park Jeong-bok (Kim In-kwon ), à la suite de quoi il les a avertis de ne plus jamais escalader de montagne. Quelques jours plus tard, lui et son équipe inaugurent un projet et a besoin de nouveaux membres. Un des membres de son équipage lui présente deux jeunes membres qui sont les deux inconscients qu'il a rencontrés auparavant. Il les refuse d'abord mais ceux-ci n'abandonnent pas et il n'a d'autre choix que de les accepter dans la prochaine aventure de l'équipe.
Jonathan Hemlock est un professeur d'histoire et collectionneur d'art qui finance son hobby par des « contrats » pour le compte d'un obscur cabinet. Il doit découvrir sa cible, un tueur au service des sovietiques, au sein d'une équipe d'escalade qui projette de partir pour l'Eiger…
En 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes enthousiastes, décident de gravir la face ouest du Siula Grande (6 356 mètres) dans la cordillère des Andes, au Pérou. Après trois jours, ils parviennent au sommet, premiers alpinistes à avoir réalisé cet exploit.
La face nord de l'Eiger reste en 1936 le dernier grand exploit d'alpinisme à accomplir dans les Alpes. Aussi bien, l'Allemagne nazie espère-t-elle mettre à profit une victoire de deux de ses alpinistes réputés avant les Jeux olympiques de Berlin.
Deux amis alpinistes amateurs sont engagés par un milliardaire pour une expédition censée les mener au sommet de la montagne la plus dangereuse du monde, le K2.
L'épouse du docteur Johannes Krafft est morte après une chute dans une crevasse au cours d'une expédition sur le piz Palü lors de leur lune de miel. L'accident est dû à la négligence de son mari.
Les Étoiles de Midi relate plusieurs aventures, réellement vécues, d'alpinistes censés eux-mêmes soit les raconter à leurs compagnons de cordée, soit les vivre tout au long du film.
Diotime, une danseuse professionnelle, se retrouve au sommet d'un triangle amoureux quand elle est poursuivie par deux alpinistes, Vigo (Ernst Petersen) et Karl (Luis Trenker), son ami plus âgé, vers lequel Diotime se sent attirée. Cependant Diotime ne peut s'abstenir d'encourager les attentions de Vigo lors d'une séance de ski fougueuse. Alors qu'elle a un moment d'intimité avec Vigo, son ami les surprend et, de colère, défie Vigo de tenter une escalade dangereuse. Durant la course, il provoque la chute de Vigo mais se repent et le sauve. Les deux hommes se perdent dans la montagne et périssent avant que Diotime et les secours ne puissent les atteindre.
The Italian mountaineer Jean-Antoine Carrel wants to be the first man to reach the summit of the Matterhorn. He meets the British mountaineer Whymper and they decide to climb together. But due to an intrigue this agreement is dropped and the two men try it on the same day with two different teams, Carrel on the Italian side and Whymper on the Swiss side. The latter will successfully reach the summit along with his six companions, Hudson, Hadow, Douglas and the guides Croz and Taugwalder father and son. Only Whymper and the guides Taugwalder will survive the descent.