Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Johanna Wokalek est une Actrice Allemande née le 3 mars 1975 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

Johanna Wokalek

Johanna Wokalek
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 3 mars 1975 (45 ans) à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

Johanna Wokalek (née le 3 mars 1975 à Fribourg-en-Brisgau ) est une actrice allemande.

Biographie

Les débuts
C'est à l'école que Johanna a découvert son amour du théâtre. Après le bac, elle a été prise dans l'école de théâtre, Max-Reinhardt-Seminar à Vienne. Pendant ses études, elle a joué le rôle d'Ilse dans le film Aimée et Jaguar aux côtés de Maria Schrader et Juliane Köhler.


Au théâtre
En 1996 Johanna Wokalek fait ses débuts sur scène au Festival de Vienne sous la direction de Paulus Manker dans la pièce Alma - A Show Biz ans Ende de Joshua Sobol. Celle-ci a donné lieu en 1999 à une adaptation télévisée dont Johanna a également fait partie. Après ses études, elle a été engagée trois ans au théâtre de Bonn où elle a joué sous la direction de Valentin Jeker, notamment le rôle-titre de Rose Bernd de Gerhart Hauptmann. Pour son interprétation, elle a reçu en 1999 le prix Alfred Kerr qui récompense chaque année un espoir du théâtre germanophone. Elle a été ensuite engagée au Burgtheater de Vienne, où elle a joué les rôles titre des pièces de Kleist, La Petite Catherine de Heilbronn et de Lessing, Emilia Galotti.


Au cinéma
En 2003, Johanna a joué le rôle de Lene dans le film de terroir allemand (Heimatfilm) Hierankl, pour lequel elle a remporté de nombreuses récompenses. En 2004, elle interprète le premier rôle féminin, Leila, dans le film Barfuss de Til Schweiger. En 2008, Johanna incarne Gudrun Ensslin, terroriste de la RAF, dans La Bande à Baader, film de Bernd Eichinger. La même année, elle joue le rôle de la photojournaliste Luise Fellner dans le film Duel au sommet.

En 2009, elle incarne la papesse Jeanne, à la place de Franka Potente qui avait été initialement pressentie pour le rôle, dans l'adaptation cinématographique de Sönke Wortmann à partir du roman historique éponyme.

Johanna Wokalek joue également dans Les Jours à venir de Lars Kraume (2010) et dans la comédie Anleitung zum Unglücklichsein de Sherry Hormann (2012). L’année 2017 la voit à la télévision dans le film en deux épisodes Landgericht de Matthias Glasner sur ZDF et au cinéma dans Freiheit de Jan Speckenbach, présenté au festival de Locarno. Landgericht a reçu le Prix Grimme en 2018.

Ses meilleurs films

La Bande à Baader (2008)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Til Schweiger
Til Schweiger
(1 films)
Jürgen Vogel
Jürgen Vogel
(2 films)
Lars Kraume
Lars Kraume
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Johanna Wokalek (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les jours à venir, 2h4
Réalisé par Lars Kraume
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Anticipation
Acteurs Daniel Brühl, Bernadette Heerwagen, August Diehl, Johanna Wokalek, Susanne Lothar, Vincent Redetzki
Rôle Cecilia Kuper
Note62% 3.145053.145053.145053.145053.14505
Berlin, 2020. La ville est confrontée à la pénurie de matières premières et à un afflux massif de réfugiés africains en Europe, qu'on tente d'arrêter en construisant des murs d'acier dans les Alpes... C'est dans ce futur, pas si invraisemblable, qu'évoluent deux soeurs, Laura et Cecilia Kuper. Cette dernière est entraînée par son copain, Konstantin, dans les spirales d'une résistance presque terroriste. Le petit frère, Philip, souffre de la crise conjugale de ses parents et des brimades de ses camarades de classe. Laura tombe amoureuse de Hans, un juriste timide, qui lui fait un enfant. Le couple décide de le garder, malgré la crise que traverse le monde.
La Papesse Jeanne, 2h29
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes La mer, Religion, Sexualité, Transport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Mise en scène des vikings, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Suzanne Bertish, Johanna Wokalek, David Wenham, John Goodman, Anatole Taubman, Alexander Held
Rôle Johanna / la papesse Jeanne
Note67% 3.350883.350883.350883.350883.35088
Le film retrace la vie légendaire de Johanna von Ingelheim, un personnage imaginaire. En 814, peu après la mort de Charlemagne, une enfant nommée Jeanne nait à Ingelheim sur le Rhin. Elle est la fille du prêtre de ce village, qu’avoir une fille ne réjouit pas. Le père dirige d'une main dure sa femme, fidèle en secret à Wotan, ainsi que leurs enfants. Dès son enfance Jeanne se révèle très curieuse et très éloquente. Elle convainc Matthias son frère aîné de lui apprendre à lire et à écrire, en se servant comme modèle de la Bible et de ses textes en latin. Après la mort subite de Matthias, son père veut envoyer Jean son deuxième fils à Dorstadt à l'école de la cathédrale, mais, lorsqu’ils rendent visite au professeur Esculape à Ingelheim, Jeanne se montre beaucoup douée que son frère pour expliquer les Saintes Écritures : elle est non seulement capable de comprendre le texte latin, mais en donne également une interprétation impeccable. Contre la volonté de son père, Esculape donne des cours à la jeune fille et lui montre des œuvres littéraires comme l'Odyssée.
La Bande à Baader, 2h25
Réalisé par Uli Edel
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Historique, Policier
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Moritz Bleibtreu, Martina Gedeck, Johanna Wokalek, Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Nadja Uhl
Rôle Gudrun Ensslin
Note73% 3.6977553.6977553.6977553.6977553.697755
Le film est basé sur le livre de Stefan Aust et raconte les premières années de l'organisation révolutionnaire d'extrême gauche ouest-allemande Fraction armée rouge (RAF), qui a été le groupe terroriste le plus actif et le plus important de l'après-guerre en Allemagne de l'Ouest. Le livre et le film se concentrent sur la RAF à partir de ses débuts en 1967-1968, jusqu'à l'« automne allemand » de 1977.
Duel au sommet, 2h6
Réalisé par Philipp Stölzl
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Aventure, Historique
Thèmes Sport, Alpinisme, Politique
Acteurs Benno Fürmann, Florian Lukas, Johanna Wokalek, Ulrich Tukur, Georg Friedrich, Erni Mangold
Rôle Luise Fellner
Note73% 3.6981153.6981153.6981153.6981153.698115
La face nord de l'Eiger reste en 1936 le dernier grand exploit d'alpinisme à accomplir dans les Alpes. Aussi bien, l'Allemagne nazie espère-t-elle mettre à profit une victoire de deux de ses alpinistes réputés avant les Jeux olympiques de Berlin.
Barfuss
Barfuss (2005)
, 1h58
Réalisé par Til Schweiger
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Til Schweiger, Johanna Wokalek, Nadja Tiller, Michael Mendl, Steffen Wink, Alexandra Neldel
Rôle Leila
Note71% 3.596413.596413.596413.596413.59641
Nick Keller perd un emploi après l’autre, et sa famille, son beau-père et son frère Viktor le prennent pour un raté. Seule sa mère n'a pas encore perdu tout espoir en lui. Alors qu’il est employé dans un hôpital psychiatrique, il empêche le suicide d’une jeune patiente nommée Leila. Depuis, celle-ci ne le quitte plus d’un pas…
Aimee & Jaguar, 2h5
Réalisé par Max Färberböck
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Politique, Religion juive, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Maria Schrader, Juliane Köhler, Johanna Wokalek, Dani Levy, Heike Makatsch, Detlev Buck
Rôle Ilse
Note71% 3.597393.597393.597393.597393.59739
À Berlin en 1943, Felice Schragenheim, juive, lesbienne et résistante, rencontre Lilly Wust, une mère de famille pro-nazie dont le mari est soldat dans la Wehrmacht. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre. Lilly est fascinée par la force de Felice, et découvre l'amour dans ses bras. Lorsque son mari revient du front, il les surprend au lit. Contre toute attente, Lilly ne revient pas à sa vie conjugale, mais demande le divorce.