Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Danny Boyle est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Compositeur de musique originale Britannique né le 20 octobre 1956 à Radcliffe, Greater Manchester (Royaume-uni)

Danny Boyle

Danny Boyle
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Daniel Francis Boyle
Nationalité Royaume-uni
Naissance 20 octobre 1956 (63 ans) à Radcliffe, Greater Manchester (Royaume-uni)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur, 81e cérémonie des Oscars

Danny Boyle, de son vrai nom Danny Francis Boyle [ˈdæni bɔɪl], né le 20 octobre 1956 à Manchester, en Angleterre, au (Royaume-Uni), est un réalisateur, producteur et scénariste anglais d'origine irlandaise.

Il est révélé par ses deux premiers longs-métrages : les comédies noires anglaises Petits meurtres entre amis (1994) et Trainspotting (1996), qui révèlent aussi Ewan McGregor au grand public.

Il débarque à Hollywood pour réaliser une autre comédie noire, Une vie moins ordinaire (1997), avec Ewan McGregor et Cameron Diaz, puis en dirigeant la jeune star Leonardo DiCaprio dans le film d'aventures La Plage (2000).

Il revient en Angleterre pour réaliser deux films à petits budgets : le thriller de science-fiction 28 jours plus tard (2002), avec Cillian Murphy et le film d'aventures pour enfants Millions (2004).

Il re-tente alors l'aventure hollywoodienne : d'abord le film de science-fiction Sunshine, avec Cillian Murphy, Chris Evans et Rose Byrne, puis surtout Slumdog Millionaire, qui révèle les jeunes Dev Patel et Freida Pinto. Ce long-métrage lui vaut l'Oscar du meilleur réalisateur 2009.

Il confirme en se diversifiant : le film d'aventures 127 heures (2010), avec James Franco, le thriller psychologique Trance (2013), porté par Rosario Dawson, le biopic Steve Jobs (2015), la suite T2 Trainspotting (2017) et la comédie uchronique Yesterday (2019).

Il est également le créateur du spectacle Isles Of Wonder au stade olympique de Londres le 27 juillet 2012 pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été 2012.

Biographie

Jeunesse
Danny Boyle est né le 20 octobre 1956 à Radcliffe. Sa famille est issue de la classe ouvrière catholique irlandaise. Sa mère venait du comté de Galway, en Irlande, et son père est né en Angleterre dans une famille catholique.
Il a étudié au Thornleigh Salesian College, à Bolton.


Carrière
Débuts et révélation du cinéma britannique (1987-1996)
Danny Boyle débute dans le théâtre, à la Join Stock Theatre Company, jusqu'en 1982. Il devient ensuite directeur adjoint à la Royal Court Theatre Company en 1985. Il est déjà récompensé par de multiples prix.

Il passe à la réalisation en 1987, en mettant en scène plusieurs téléfilms, puis en entamant les années 1990 en mettant en boîte plusieurs épisodes de séries télévisées anglaises. C'est sur le tournage de l'une d'entre elles, pour la BBC World, qu'il fait la connaissance du scénariste John Hodge. Venant d'une banlieue où le taux de chômage était très élevé, il décide de produire son premier film en compagnie de ses deux acolytes, John Hodge et Andrew MacDonald. Ce long-métrage, intitulé Petits meurtres entre amis, sort en 1994, et est acclamé par la critique. Il marque en réalité le début d'une trilogie - la Bag of Money Trilogy -, dédiée à explorer comment l'argent peut conduire les hommes à s'entre-déchirer. Ils poursuivent avec le drame Trainspotting, en 1996, qui rencontre un énorme succès commercial (70 millions de dollars), après une présentation impressionnante au Festival de Cannes. Il passe à Hollywood pour conclure cette trilogie, avec Une vie moins ordinaire, refusant de mettre en scène le quatrième chapitre de la franchise Alien. Si Ewan McGregor est toujours de la partie, la star montante américaine Cameron Diaz est sa partenaire.


Passage à Hollywood et consécration (2000-2008)

Il tourne ensuite quelques courts métrages, puis accepte de mener une grosse production hollywoodienne, très attendue, car portée par le jeune Leonardo DiCaprio, qui sort alors du blockbuster Titanic, pour La Plage. Il bénéficie d'un budget de 35 millions de dollars et d'un tournage en Asie, en décors naturels, mais le succès n'est pas aussi important qu'espéré.

En 2001, il revient en Angleterre pour investir un nouveau genre : 28 jours plus tard est un thriller fantastique et horrifique traitant d'une pandémie mettant toute l'Angleterre en quarantaine. Le film est un succès critique et commercial, et une suite est mise en chantier, dont il ne réalisera que la scène d'ouverture, mais assurera la production.

Il renoue ensuite avec la thématique de l'argent pour Millions en 2004, une comédie dramatique menée par un casting d'enfants.

En avril 2007, il retrouve un projet plus ambitieux, en réalisant son premier film de science-fiction. Sunshine est mené par Cillian Murphy, déjà héros de 28 Jours plus tard, entouré d'un casting international. Cette épopée spatiale raconte en effet le périple d'une équipe d'astronautes issus de pays du monde entier, envoyée afin de savoir ce qu'il est advenu de l'équipe spatiale chargée de « rallumer » le soleil. Le film adopte une atmosphère pesante, propre au style de Danny Boyle. Si les critiques sont positives, le film est considéré comme un échec commercial.

Mais fin 2008, sort Slumdog Millionaire, film d'aventure spectaculaire et émouvant porté par un casting de jeunes acteurs quasi inconnus d'origine indienne, et dont l'histoire se déroule aux quatre coins du nord du sous-continent indien, de Mumbai à Agra. Il s'agit également du premier film du cinéaste sans son scénariste John Hodge et le producteur Andrew MacDonald, bien que la thématique de l'argent corrupteur et destructeur soit bien de la partie. C'est Simon Beaufoy qui assure l'adaptation du best-seller éponyme de Vikas Swarup, tandis que la réalisation est partiellement assurée par la réalisatrice indienne Loveleen Tandan. Ce projet risqué est couronné par un succès commercial et critique mondial.
À la cérémonie des Oscars de 2009, il est ainsi récompensé de huit oscars, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. À la suite de cela, Boyle préside le jury des longs-métrages du 12e festival international du film de Shanghai.


Confirmation (depuis 2011)


En 2011, il reforme cette équipe gagnante - le scénariste Simon Beaufoy, le producteur Christian Colson, et le compositeur A.R. Rahman - pour son prochain projet. 127 heures est aussi une nouvelle adaptation, celle de l'autobiographie Plus fort qu'un roc (Between a Rock and a Hard Place), d'Aron Ralston, auquel l'acteur américain James Franco prête ses traits.

Le film revient sur l'histoire vraie de l'alpiniste américain Aron Ralston, vingt-sept ans, victime d'un accident lors d'une randonnée en mai 2003 dans le Blue John Canyon dans le Parc national de Canyonlands en Utah, où, coincé pendant six jours et cinq nuits, il s'est lui-même amputé le bras droit à l'aide d'un canif pour survivre. 127 Heures reçoit cent-vingt-cinq nominations, dont six aux Oscars et trois aux Golden Globes pour vingt-deux récompenses, dont celle du meilleur film à l'American Film Institute.

Ultime consécration, l'organisation de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres lui est confiée. Mêlant grandiose et humour, solennité et spectaculaire, il apporte une touche originale et parfois audacieuse à la grande messe de présentation des athlètes. Le réalisateur instille plusieurs gags dans le déroulement de la cérémonie : ainsi la musique grandiloquente du film Les Chariots de feu est-elle tournée en dérision par l'acteur comique Rowan Atkinson, tandis que la Reine d'Angleterre Élisabeth II interprète son propre rôle dans une fausse séquence de James Bond. Les deux thématiques dominantes de la cérémonie conçue par Danny Boyle sont l'histoire britannique des deux derniers siècles, et la domination britannique sur la musique populaire occidentale - la pop music - au cours des cinquante dernières années.

En 2013, il revient au thriller noir, avec Trance, de nouveau scénarisé par John Hodge, et mené par un casting une fois encore international : James McAvoy, Rosario Dawson et Vincent Cassel. Si le récit complexe et la mise en images soignée convainquent la critique, le film déçoit au box-office.

L'année d'après, alors qu'il réalise le pilote de la mini-série Babylon, son prochain projet cinématographique lui est proposé.

Il accepte en effet de s'atteler à un projet à la pré-production tumultueuse - un film biographique sur Steve Jobs, et ce après avoir pris connaissance du scénario confectionné par l'oscarisé Aaron Sorkin. À la suite de négociations financières difficiles, David Fincher vient en effet de quitter le poste de réalisateur. Boyle finira aussi par choisir l'acteur principal, chargé de prêter ses traits au fondateur d'Apple. Leonardo DiCaprio et Christian Bale, les choix privilégiés du studio, ont en effet fini par décliner. C'est donc sur l'acteur irlandais Michael Fassbender, qui n'a alors jamais porté de projet de cette envergure, que le choix finit par se porter. Kate Winslet rejoint alors le casting, comportant déjà Seth Rogen, dans son premier rôle dramatique, et Jeff Daniels, recommandé par Sorkin. Intitulé Steve Jobs, le film sort en octobre 2015 sur le sol nord-américain, et en janvier 2016 en France.

En septembre 2015, Boyle annonce la mise en chantier d'une suite à Trainspotting, adaptée du roman Porno, écrit par Irvine Welsh, publié en 2002. T2 Trainspotting sort en janvier 2017.

En 2019, il est annoncé comme réalisateur du vingt-cinquième film James Bond, avec pour une cinquième fois Daniel Craig dans le rôle de l'agent 007. Cependant, via son compte Twitter, les producteurs de la série annoncent plus tard qu'il quitte finalement le projet, à la suite de désaccords avec Barbara Broccoli et Daniel Craig. Son film suivant est finalement Yesterday (2019), qui met en scène un musicien se réveillant dans un monde où il est désormais le seul à connaitre les Beatles.

Ses meilleurs films

Slumdog Millionaire (2008)
(Réalisateur)
La Plage (2000)
(Réalisateur)
127 heures (2010)
(Réalisateur)
Steve Jobs (2015)
(Réalisateur)
Petits meurtres entre amis (1994)
(Réalisateur)
Trainspotting (1996)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Danny Boyle (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Class of '92, 1h38
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Documentaire sur le sport, Football
Acteurs Eric Cantona, Danny Boyle
Rôle Lui-même
Note79% 3.9948853.9948853.9948853.9948853.994885
The documentary covers the period from Manchester United's FA Youth Cup win in 1992 to their Champions League triumph in 1999, which rounded off the Treble-winning 1998–99 season. The film cuts the narrative with the social and cultural changes taking place in Great Britain at the time.
La révolution digitale, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma
Acteurs James Cameron, David Fincher, John Malkovich, Danny Boyle, David Lynch, Robert Rodríguez
Rôle Lui-même
Note75% 3.7968553.7968553.7968553.7968553.796855
Le documentaire traite le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs-opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.

Réalisateur

Mourir peut attendre
Réalisé par Danny Boyle, Christopher Nolan, Cary Joji Fukunaga
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Daniel Craig, Helena Bonham Carter, Naomie Harris, Rami Malek, Ralph Fiennes, Ben Whishaw

James Bond n'est plus en service et profite d'une vie tranquille aux côtés de Madeleine Swann. Mais son répit est de courte durée car l'agent de la CIA Felix Leiter fait son retour pour lui demander son aide. Sa mission, qui est de secourir un scientifique kidnappé, va se révéler plus traître que prévu, et mener 007 sur la piste de Safin, un ennemi possédant une nouvelle technologie particulièrement dangereuse.
Yesterday
Yesterday (2019)
, 1h56
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Uchronie
Acteurs Himesh Patel, Lily James, Kate McKinnon, Joel Fry, Lamorne Morris, Sophia Di Martino
Note67% 3.398943.398943.398943.398943.39894
Jack Malik est un jeune musicien, guitariste, auteur-compositeur interprète de Lowestoft dans le Suffolk, où il travaille dans les entrepôts d'un supermarché, qui reste dans le plus parfait anonymat et songe à abandonner une carrière musicale qui ne décolle pas. Sa « manager » et amie d'enfance Ellie Appleton, l'encourage autant qu'elle peut à ne pas laisser tomber ses rêves.
T2 Trainspotting, 1h57
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Policier, Humour noir
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle, Anjela Nedyalkova, Kelly Macdonald
Note71% 3.597963.597963.597963.597963.59796
Vingt ans après avoir dérobé le butin de 16 000 £ à ses amis, Mark Renton quitte Amsterdam et retourne à Édimbourg. Il retrouve son ami Daniel "Spud" Murphy, toujours héroïnomane et en proie à des pulsions suicidaires. Il croise aussi à nouveau la route de Simon « Sick Boy » Williamson, qui vit de petites combines et tient désespérément le pub déserté de sa tante, le Port Sunshine, dans le quartier froid et pluvieux de Leith. De son côté, Francis Begbie purge une peine de 25 ans de prison. Lassé et furieux de voir ses demandes de libération refusées, il compte bien s'évader et prendre sa revanche sur Mark.
Steve Jobs
Steve Jobs (2015)
, 2h2
Réalisé par Danny Boyle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Informatique
Acteurs Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Katherine Waterston, Jeff Daniels, Perla Haney-Jardine
Note71% 3.595893.595893.595893.595893.59589
Quelques minutes avant les lancements médiatiques respectifs du Macintosh 128K (1984), du NeXT Computer (1988) et de l'iMac (1998), Steve Jobs s'entretient, parfois violemment, avec plusieurs interlocuteurs, en particulier Joanna Hoffman, sa fidèle responsable marketing, Steve Wozniak, son associé des débuts, Andy Hertzfeld, un des principaux membres de son équipe d'ingénieurs, John Sculley, le PDG d'Apple, et sa fille Lisa.
Trance
Trance (2013)
, 1h41
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Peinture, Folie, Le handicap, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie
Acteurs James McAvoy, Rosario Dawson, Vincent Cassel, Tuppence Middleton, Danny Sapani, Spencer Wilding
Note68% 3.4478153.4478153.4478153.4478153.447815
Simon est commissaire-priseur. Un jour, lors de la mise aux enchères d'un tableau peint par Goya — Le Vol des Sorcières —, un braquage a lieu. Simon applique la procédure répétée auparavant, mettre en sécurité l'objet le plus précieux, mais tente de résister au chef des voleurs. Frappé à la tête, il est laissé inconscient. Lorsqu'il sort de l'hôpital, partiellement amnésique, Simon est confronté à Franck, l'organisateur du vol, qui veut récupérer à tout prix le tableau, disparu lors du braquage. Pour retrouver ses souvenirs et découvrir ce qu'il a fait du Goya, Simon va consulter une hypno-thérapeute, Elizabeth Lamb.
127 heures
127 heures (2010)
, 1h34
Réalisé par Danny Boyle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Documentaire, Aventure
Thèmes Sport, Alpinisme, Le handicap
Acteurs James Franco, Amber Tamblyn, Clémence Poésy, Kate Mara, Lizzy Caplan, Kate Burton
Note74% 3.746073.746073.746073.746073.74607
Le 26 avril 2003, Aron Ralston (James Franco), jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah.
Alien Love Triangle, 30minutes
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction
Acteurs Kenneth Branagh, Alice Connor, Courteney Cox, Heather Graham
Note62% 3.1008753.1008753.1008753.1008753.100875
Steven Chesterman is a scientist who has created a teleportation device and hopes to use it for different purposes. He then goes home to his wife to share the news, but he learns she has a surprise for him: she is from outer space. It leads to a string of unusual events where beings from space come to visit Chesterman and his friends and show that all is not as things seem.
Slumdog Millionaire, 2h
Réalisé par Danny Boyle, Loveleen Tandan
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Dev Patel, Freida Pinto, Anil Kapoor, Irrfan Khan, Mahesh Manjrekar, Tanay Hemant Chheda
Note79% 3.9985453.9985453.9985453.9985453.998545
Jamal Malik (Dev Patel), un jeune Indien issu des bidonvilles de Juhu, est finaliste de la version indienne du jeu télévisé Qui veut gagner des millions ? Il subit l'interrogatoire musclé du sergent de police Srinivas (Saurabh Shukla) ; une question est alors posée au spectateur : « Comment Jamal Malik a-t-il atteint la question à 20 millions de roupies ?
Sunshine
Sunshine (2007)
, 1h47
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes L'espace, Religion, Dans l'espace, Le futur, Space opera
Acteurs Cillian Murphy, Chris Evans, Rose Byrne, Michelle Yeoh, Cliff Curtis, Troy Garity
Note71% 3.598923.598923.598923.598923.59892
En 2057, le Soleil meurt en s'éteignant progressivement. Un vaisseau avec un équipage de huit astronautes est envoyé dans l'espace pour tenter de le rallumer. Cette mission, baptisée Icarus 2, a pour but d'expédier une charge thermonucléaire d'une masse équivalente à l'île de Manhattan au cœur du Soleil afin de « l'allumer » à nouveau. Sept ans plus tôt, la première tentative de l'humanité s'était soldée par un échec avec la disparition mystérieuse de Icarus 1. Cette deuxième mission est le dernier espoir de l'humanité car elle a épuisé toutes les matières fissibles de la Terre lors de la fabrication de la deuxième bombe (Icarus 2).
Millions
Millions (2004)
, 1h38
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Noël, Films pour enfants
Acteurs Alex Etel, Lewis McGibbon, James Nesbitt, Daisy Donovan, Christopher Fulford, Leslie Phillips
Note67% 3.398063.398063.398063.398063.39806
Quelques jours avant le passage à l'euro de la Grande-Bretagne, Damian, un jeune garçon de sept ans passionné par l'histoire des saints, se retrouve par hasard en possession d'un sac contenant une partie du butin d'un cambriolage. Pensant qu'il s'agit d'un cadeau divin, il réalise vite qu'il ne lui reste que quelques jours pour dépenser cet argent tombé du ciel. Damian envisage de le distribuer aux plus démunis, tandis que son frère aîné Anthony, mis dans la confidence, suggère plus prosaïquement d'investir dans l'immobilier.
28 jours plus tard, 1h53
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes La fin du monde, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le terrorisme, Le futur, Zombie, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe, Écoterrorisme
Acteurs Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston, Brendan Gleeson, Megan Burns, Christopher Dunne
Note75% 3.7977053.7977053.7977053.7977053.797705
Trois défenseurs des animaux se rendent dans un laboratoire afin d'en délivrer des singes soumis à d'étranges expériences sur la violence. Malgré les mises en garde d'un scientifique sur la virulence du virus de la fureur qu'on leur a injecté, ils libèrent un des singes qui, fou furieux, mord une personne. L'animal est aussitôt tué mais la victime devient enragée et se jette sur les autres. Vingt-huit jours plus tard, Jim (qui était dans le coma à la suite d'un accident) se réveille à l'hôpital St Thomas de Londres.