Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Carlyle est un Acteur et Réalisateur Britannique né le 14 avril 1961

Robert Carlyle

Robert Carlyle
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 14 avril 1961 (58 ans)
Récompenses Officier de l'ordre de l'Empire britannique

Robert Carlyle est un acteur britannique né le 14 avril 1961 à Glasgow (Écosse). Il est connu pour la variété de ses rôles dans des films comme Trainspotting, The Full Monty, Le monde ne suffit pas, Les cendres d'Angela, Le 51e État, et 28 semaines plus tard. En plus de son travail au cinéma, il est également connu pour sa participation aux séries télévisées Hamish Macbeth , The Last Enemy, Stargate Universe et Once Upon a Time.

Biographie

Carlyle est né dans le quartier pauvre de Maryhill à Glasgow. Il est le fils d'Elizabeth, employée de compagnie de bus, et de Joseph Carlyle, peintre décorateur dans le bâtiment. Alors qu'il est âgé de 4 ans, sa mère les abandonne lui et son père. Il est élevé seul par ce dernier . Ensemble, ils vivent une vie de bohème, allant de squats en squats. Il quitte l'école à 16 ans sans aucun diplôme ni aucune qualification. Il enchaîne les petits boulots et travaille sur les chantiers de son père comme peintre et décorateur. Cependant, il continue son éducation en suivant des cours du soir au Cardonald College à Glasgow.


Carrière
Après avoir été captivé par la lecture de la pièce d'Arthur Miller, Les Sorcières de Salem (titre original anglais The Crucible) qu'il reçoit en cadeau à 19 ans, Carlyle commence à s'intéresser au théâtre et rejoint une petite troupe associative à Glasgow. Puis la vie y devenant de plus en plus précaire, son père et lui décident de déménager à Londres où Carlyle intègre la Royal Scottish Academy of Music and Drama. En 1991, il fonde avec Alexander Morton la compagnie de théâtre Rain Dog Theatre Company , pour laquelle il a mis en scène des pièces telles que Wasted, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Conquest of the South Pole et Macbeth.

Robert Carlyle fait ses débuts au cinéma en 1990 dans Silent Scream de David Haymansous, mais c'est dans Riff Raff, sous la direction de Ken Loach, qu'il obtient pour la première fois un premier rôle consistant. Carlyle y incarne Stevie, un jeune Écossais sans le sou, tout juste sorti de prison qui trouve un emploi d'ouvrier au noir dans l'Angleterre des années Thatcher. Ken Loach, pour qui l’authenticité dans ses films est primordiale, explique la raison pour laquelle il a choisi Robert Carlyle. Le réalisateur, à la recherche d'un jeune talent, décide de donner sa chance au jeune Carlyle, car celui-ci semble très prometteur, mais aussi et surtout, parce qu'il possède de surcroît une véritable expérience en tant qu'ouvrier peintre-décorateur. Avec Ken Loach, Robert Carlyle trouve son mentor.

En 1994, il interprète l'amant homosexuel du Père Greg dans le film Prêtre d'Antonia Bird. Cette même année, sa performance, « d'une pure intensité », dans le rôle du meurtrier Albert « Albie » Kinsella dans un épisode de la série Cracker lui vaut les acclamations du public. Peu de temps après cette apparition, il décroche le rôle d'un policier écossais des Highlands Hamish Macbeth dans la série du même nom diffusée, produite par la BBC écossaise. La série durera trois saisons de 1995 à 1997. Entre temps, il tournera de nouveau avec Ken Loach dans Carla's Song en 1996.

Mais c’est grâce à sa participation dans d’importants films britanniques de la fin des années 1990 qu’il acquiert une réputation mondiale. Notamment grâce à son rôle remarqué de Francis « Franco » Begbie dans Trainspotting, ou encore celui de Gaz, le leader d'un groupe de chippendale dans The Full Monty, pour lequel ce dernier gagne un BAFTA Award en tant que Meilleur acteur dans un rôle principal. Il a également joué avec Ray Winstone (qu'il retrouvera en 2000 dans Jimmy Grimble, dans le film d'Antonia Bird Face en 1997, puis interprète Malachy McCourt (le père désabusé de l'auteur Frank McCourt) dans Les Cendres d'Angela l'adaptation cinématographique du premier mémoire de McCourt. Il apparaît dès lors de plus en plus dans de grosses productions. En 1999, il rejoint le prestigieux casting du James Bond Le monde ne suffit pas, au côté de Sophie Marceau et Pierce Brosnan en y interprétant l'inquiétant Renard. Il se fait ensuite diriger dans La Plage par son ami Danny Boyle au côté de Leonardo DiCaprio, avant de retrouver pour la quatrième fois la réalisatrice Antonia Bird dans Vorace où il interprète un soldat cannibale.

En 2002, Carlyle apparaît dans le clip de la chanson Little By Little du groupe Oasis. En 2003, il joue Adolf Hitler dans le téléfilm canado-américain Hitler : La Naissance du mal. En 2006, il interprète le vilain Durza dans Eragon. En 2007, Carlyle joue l'un des rôles principaux du film 28 semaines plus tard, sous la houlette de l'espagnol Juan Carlos Fresnadillo et produit par Danny Boyle (réalisateur de l'opus précédent 28 jours plus tard). Il joue également en 2007 le rôle principal de la mini-série d'anticipation Flood, et le Père Joseph Macavoy, ecclésiastique alcoolique, dans le film The Tournament.

En décembre 2008, Carlyle apparaît dans 24: Redemption, téléfilm qui sert de transition entre deux saisons de la série 24 heures chrono, retrouvant Kiefer Sutherland sept ans après Chungkai, le camp des survivants.

Puis, en décembre 2008, il est choisi pour devenir l'acteur principal de la troisième série de la franchise Stargate, Stargate Universe, où il interprète le rôle du Docteur Nicholas Rush durant deux saisons de 2009 à 2010.

En 2009, dans un spot publicitaire de plus de 6 minutes pour la marque de whisky Johnnie Walker, intitulé « The man who walked around the world – A True Story », Robert Carlyle raconte en une seule et même prise la véritable histoire du Whisky Johnnie Walker (de la production familiale jusqu'à l’ascension "mondiale" de l'entreprise multinationale).

En 2010, il prête sa voix pour la première fois dans un jeu vidéo puisqu'il incarne Gabriel Belmont dans Castlevania: Lords of Shadow aux côtés d'autres acteurs britanniques comme Patrick Stewart ou encore Natascha McElhone.

Depuis 2011, il connaît une véritable popularité grâce à la série Once Upon A Time où il fait une double interprétation du personnage de Rumpelstiltskin, personnage démoniaque intriguant dans un univers féerique, et de M. Gold, son alter ego dans le monde réel.


Style de jeu
Affectionnant le genre dramatique, Carlyle est connu pour son engagement à vouloir rendre ses rôles authentiques. Il a de ce fait souvent modifié son mode de vie et son apparence physique afin de mieux comprendre un personnage. Avant de jouer un sans-abri dans le film d'Antonia Bird Safe, il est allé vivre l'expérience de la rue à Waterloo district de Londres, où le film a été tourné. Pour son rôle de chauffeur de bus dans le film de Ken Loach Carla's Song, il a passé la licence PSV (un permis de conduire pour le transport de passagers) à Glasgow auprès de la compagnie de bus Leyland Atlantean. Pour son rôle d'entraîneur de foot et ancienne gloire du club de Manchester City dans Jimmy Grimble, il s'est longuement entretenu avec un joueur de football qui lui a prodigué les conseils nécessaires pour être le plus crédible possible.


Vie privée
Carlyle est marié à Anastasia Shirley, maquilleuse qu'il rencontre en 1996 pendant le tournage de la série Cracker. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Ava (née en 2002), Harvey (né en 2004), et Pearce Joseph (né en 2006). La famille vit entre Vancouver et Glasgow.

Robert Carlyle a été élevé, en janvier 1999, à l'Ordre de l'Empire Britannique.

L'acteur est le mécène de School For Life en Roumanie, association qui s'occupe de l’éducation des enfants et jeunes adultes ayant grandi dans des hôpitaux psychiatriques.

Ses meilleurs films

Le monde ne suffit pas (1999)
(Acteur)
The Full Monty (1997)
(Acteur)
Eragon (2006)
(Acteur)
La Plage (2000)
(Acteur)
Trainspotting (1996)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Danny Boyle
Danny Boyle
(4 films)
James Cosmo
James Cosmo
(5 films)
Irvine Welsh
Irvine Welsh
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robert Carlyle (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

T2 Trainspotting, 1h57
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Policier, Humour noir
Thèmes Psychotrope
Acteurs Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle, Anjela Nedyalkova, Kelly Macdonald
Rôle Francis "Franco" Begbie
Note71% 3.598153.598153.598153.598153.59815
Vingt ans après avoir dérobé le butin de 16 000 £ à ses amis, Mark Renton quitte Amsterdam et retourne à Édimbourg. Il retrouve son ami Daniel "Spud" Murphy, toujours héroïnomane et en proie à des pulsions suicidaires. Il croise aussi à nouveau la route de Simon « Sick Boy » Williamson, qui vit de petites combines et tient désespérément le pub déserté de sa tante, le Port Sunshine, dans le quartier froid et pluvieux de Leith. De son côté, Francis Begbie purge une peine de 25 ans de prison. Lassé et furieux de voir ses demandes de libération refusées, il compte bien s'évader et prendre sa revanche sur Mark.
La Légende de Barney Thomson
Réalisé par Robert Carlyle
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Emma Thompson, Ray Winstone, Robert Carlyle, Ashley Jensen, James Cosmo, Tom Courtenay
Rôle Barney
Note62% 3.1484853.1484853.1484853.1484853.148485
Situé à Glasgow, le film est centré sur un homme d'une cinquantaine d'années, Barney Thomson, qui travaille en tant que coiffeur et barbier au Henderson's Barbers à Bridgeton, où il a une vie médiocre et inintéressante. Après avoir accidentellement tué son employeur, Wullie, la vie de Barney se trouve à jamais bouleversée.
California Solo, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Robert Carlyle, Kathleen Wilhoite, A Martinez, Michael Des Barres, Danny Masterson, William Russ
Rôle Lachlan MacAldonich
Note62% 3.1467053.1467053.1467053.1467053.146705
Robert Carlyle plays Lachlan MacAldonich, a former Britpop rocker-turned-agricultural worker, who gets caught driving drunk and faces deportation after living in Los Angeles for 12 years. His efforts to stay in the U.S. force him to confront his past and current demons. The film addresses immigration issues, alcoholism, and personal redemption.
The Tournament, 1h37
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Horreur
Acteurs Robert Carlyle, Kelly Hu, Ian Somerhalder, Liam Cunningham, Ving Rhames, Sébastien Foucan
Rôle Père Joseph MacAvoy
Note60% 3.048813.048813.048813.048813.04881
Tous les sept ans, 30 assassins parmi les plus dangereux du monde s'affrontent dans l'espoir d'obtenir un exorbitant prix en argent. Il n'y a qu'une seule règle : "tuer ou être tué". Alors que des fortunés sans scrupules suivent les affrontements sur une chaîne de télé privée, une ville est envahie par ces assassins brutaux, tous assoiffés de victoire : le meilleur tueur gagnera.
I Know You Know
Réalisé par Justin Kerrigan
Genres Drame, Thriller, Comédie
Acteurs Robert Carlyle, David Bradley, Ewen Bremner, Valerie Lilley, Ross O'Hennessy, Daniel Flynn
Rôle Charlie
Note62% 3.147873.147873.147873.147873.14787
Un jeune homme découvre que son père est un agent du MI6.
The Unloved
Réalisé par Samantha Morton
Genres Drame
Acteurs Molly Windsor, Robert Carlyle, Susan Lynch, Craig Parkinson, Lauren Socha, Michael Socha
Rôle Père
Note68% 3.441943.441943.441943.441943.44194
Les services sociaux pour l'enfance vus par Lucy, une petite fille de 11 ans.
Stone of Destiny, 1h36
Réalisé par Charles Martin Smith
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Charlie Cox, Billy Boyd, Robert Carlyle, Kate Mara, Peter Mullan, Brenda Fricker
Rôle John MacCormick
Note67% 3.397953.397953.397953.397953.39795
Le film est basé sur des faits réels et raconte l'histoire du retour au pays de la pierre du destin, le jour de Noël 1950. La pierre, soi-disant utilisée par Jacob dans la Bible, est la pierre sur laquelle les rois écossais ont été traditionnellement couronnés, à Scone dans le Perthshire en Écosse, et qui a été volée par les britanniques sous Édouard Ier d'Angleterre en 1296 et placée sous le trône à l'Abbaye de Westminster à Londres.
24 heures chrono : Redemption, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, Le terrorisme
Acteurs Kiefer Sutherland, Cherry Jones, Bob Gunton, Colm Feore, Powers Boothe, Robert Carlyle
Rôle Carl Benton, un vieil ami de Jack Bauer avec qui il dirige une école pour les enfants victimes de la guerre

Le jour de l'investiture présidentielle d'Allison Taylor, la prochaine présidente des États-Unis, Noah Daniels lui transmet les rênes de la présidence américaine alors qu'au même moment, au Sangala (province fictive d'Afrique du Sud-Ouest), un coup d'État militaire éclate, et des miliciens embrigadent de force des enfants dans des camps où on les enrôle pour qu'ils deviennent des soldats, sous les ordres du général Juma.
28 semaines plus tard, 1h31
Réalisé par Danny Boyle, Juan Carlos Fresnadillo, Andrew Macdonald
Origine Espagne
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Horreur, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes La fin du monde, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Robert Carlyle, Rose Byrne, Jeremy Lee Renner, Harold Perrineau, Jr., Garfield Morgan, Catherine McCormack
Rôle Don
Note69% 3.4977853.4977853.4977853.4977853.497785
Quelque temps après le début de l'épidémie vue dans le film précédent, la quasi-totalité de la population du Royaume-Uni a été contaminée par le « virus de la rage ».
La Grande Inondation, 1h50
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La fin du monde, Météorologie, Catastrophe climatique, Film catastrophe
Acteurs Robert Carlyle, Jessalyn Gilsig, David Suchet, Tom Courtenay, Joanne Whalley, Gottfried John
Rôle Rob
Note48% 2.405472.405472.405472.405472.40547
Devant la station météorologique britannique de Wick, en Écosse, la mer se déchaîne. Soudain, une vague gigantesque emporte la station au fond de l'eau. Un peu plus loin, une femme et sa mère sont surprises par l'inondation de leur maison et se retrouvent piégées à l'intérieur. À Londres, encore ignorante de ces terribles événements, Samantha Morrison, à la tête du centre de contrôle de la Barrière de la Tamise, observe avec inquiétude les données météorologiques qu'elle vient de recevoir. Craignant une inondation dans le centre de la capitale, elle décide d'activer la procédure normale de marée haute.
Eragon
Eragon (2006)
, 1h44
Réalisé par Stefen Fangmeier
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un dragon
Acteurs Edward Speleers, Jeremy Irons, Sienna Guillory, Robert Carlyle, John Malkovich, Garrett Hedlund
Rôle Durza
Note50% 2.54932.54932.54932.54932.5493
Dans le petit village de Carvahall, un adolescent, Eragon, va bientôt atteindre l'âge d'un homme lorsqu'au cours d'une chasse, une pierre bleutée apparait devant lui.
Born Equal
Born Equal (2006)
, 1h23
Réalisé par Dominic Savage
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Robert Carlyle, Colin Firth, Nicholas Burns, Anne-Marie Duff, Emilia Fox, Charlie Creed-Miles
Rôle Robert
Note68% 3.4402653.4402653.4402653.4402653.440265
City banker Mark (Colin Firth) lives with his pregnant wife Laura (Emilia Fox) in a large house in an upper middle-class neighbourhood. Although he has just made a fortune in a financial deal, Mark refuses to give money to a beggar in an underground station, but later regrets this behaviour and begins to feel guilty about his success and opulent lifestyle. Another day, he returns to find the homeless man and gives him 100 pounds. Mark then resolves to use his wealth to help the indigent and volunteer as an outreach worker. As the film develops, it becomes clear that his newfound concern for the poor is also a form of escapism from his materialistic wife, and that he feels trapped and frightened by his life.
A Holy Terror, 53minutes
Réalisé par Irving Cummings, Lesley Selander
Origine Etats-Unis
Genres Policier, Western
Acteurs George O'Brien, Robert Carlyle, Daniel Mays, Sally Eilers, Humphrey Bogart, Claire Skinner
Rôle DI Tom Monroe
Note59% 2.961232.961232.961232.961232.96123
Polo player Tony Bard (George O'Brien) travels West to investigate his father's murder, and meets Jerry Foster (Sally Eilers) on a Wyoming ranch. After being kidnapped, Tony escapes and discovers his true father (James Kirkwood) and learns that he was raised by another man (Robert Warwick) who was in love with his mother.
Marilyn Hotchkiss' Ballroom Dancing & Charm School, 1h43
Réalisé par Randall Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Robert Carlyle, John Goodman, Sean Astin, Mary Steenburgen, Marisa Tomei, Donnie Wahlberg
Rôle Frank Keane
Note65% 3.2946453.2946453.2946453.2946453.294645
Frank Keane (Robert Carlyle) is a baker grieving his wife's recent death and living in a near catatonic state. Frank happens upon a car accident and meets the loquacious and insightful victim, Steve Mills (John Goodman). Steve is on his way to an appointment in Pasadena to meet a childhood friend and asks Frank to go in his place. Frank goes in search of Steve's friend and arrives at a ballroom dance class. As the film progresses the story moves back and forth through the timeline of Steve's childhood, the accident scene, and the aftermath of Frank's first Lindy hop.