Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David Suchet est un Acteur Britannique né le 2 mai 1946 à Londres (Royaume-uni)

David Suchet

David Suchet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 2 mai 1946 (73 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

David Suchet (prononcé [suːʃeɪ]), né le 2 mai 1946 à Paddington (Londres), est un acteur britannique.

Il est surtout connu du grand public pour avoir joué le rôle du détective belge Hercule Poirot dans la série télévisée du même nom de 1989 à 2013. Il est également un comédien de théâtre reconnu, membre de la Royal Shakespeare Company pendant 13 ans, et a joué dans de nombreux films, téléfilms et séries britanniques, comme dans Maxwell pour lequel il reçoit un International Emmy Award du meilleur acteur en 2008.

Biographie

Enfance et formation
David Suchet est né le 2 mai 1946 dans le quartier Paddington de Londres. Sa mère, Joan Patricia (née Jarché), est une actrice, et son père, Jack Suchet , est un médecin d'Harley Street, spécialisé en gynécologie et obstétrique. Ce dernier a quitté l'Afrique du Sud pour l'Angleterre en 1932, et a intégré la St Mary's Hospital Medical School de Londres en 1933. David Suchet a deux frères : John Suchet , présentateur de télévision et radio, et Peter Suchet.

Du côté de sa mère, David Suchet a un arrière-arrière-arrière-grand-père, George Jezzard, qui était capitaine de navire (master mariner). Il était aux commandes d'un brick nommé Hannah qui sombra lors d'une tempête au large de Yarmouth le 28 mai 1860. Ses arrière-grands-parents, Arnold Jarchy et Amélie Salomon, étaient des juifs originaires de Russie, ayant vécu à Paris en France, puis ayant émigré en Angleterre dans les années 1870-80. Leur fils, Jimmy Jarché, grand-père de David Suchet, était un photographe qui s'est fait connaître pour avoir pris le premier cliché d'Édouard VIII et Wallis Simpson.

Du côté de son père, David Suchet a des arrière-grands-parents, Yankel (Jacob) et Beila Shokhet, qui étaient des juifs ayant vécu vers 1866 à Tryškiai dans l'Empire russe (actuelle Lituanie). Ils avaient trois enfants qui seraient nés à Kretinga : Benjamin, Joseph et Izidor, le grand-père de Suchet. La famille se trouve alors dans la Zone de Résidence, une région à l'ouest de l'Empire russe où les juifs étaient cantonnés. Pour en sortir, la famille prend la nationalité turque et traverse la frontière pour vivre à Memel dans le Royaume de Prusse (actuelle Klaipėda en Lituanie). Les trois fils déménagent en Afrique du Sud en 1896. Le nom de famille d'origine était « Shokhet », du mot hébreu shochet signifiant boucher kacher (kosher butcher). Il est ensuite germanisé en « Suchedowitz », puis simplifié par Izidor en « Suchet ».

David Suchet étudie à l'école Grenham House à Birchington-on-Sea, dans le Kent, puis à la Wellington School à Wellington, dans le Somerset. À 14-15 ans, son professeur d'anglais le repère après l'avoir entendu lire à voix haute et lui propose de jouer Macbeth pour le spectacle de l'école. Il apprécie l'expérience et décide à 16 ans de rejoindre le National Youth Theatre. Il étudie à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA) dont il sort diplômé en 1969.


Les débuts
Après ses études, il devient assistant metteur en scène au Gateway Theatre à Chester. Il y fait ses débuts en tant qu'acteur en 1969 dans Au bois lacté de Dylan Thomas. Il y revient jouer en 1972 dans En attendant Godot de Samuel Beckett et en 1975 dans Habeas Corpus d'Alan Bennett. En 1973, il rejoint la Royal Shakespeare Company avec laquelle il travaille pendant 13 ans. Il joue dans de nombreuses pièces : il est Achille dans Troïlus et Cressida, Caliban dans La Tempête, Mercutio et Tybalt dans Roméo et Juliette, Orlando dans Comme il vous plaira, Iago dans Othello, Shylock dans Le Marchand de Venise et le fou dans Le Roi Lear.

Il fait ses premiers pas à la télévision en 1966 dans la série télévisée Jackanory . Il obtient des rôles secondaires dans plusieurs séries ou mini-séries telles que Public Eye en 1971, Poigne de fer et séduction en 1973, Les Professionnels en 1978, Oppenheimer en 1980, Reilly, Ace of Spies en 1983, Mussolini: The Untold Story en 1985 et Bizarre, bizarre en 1988. Il apparait également dans des téléfilms : Le Conte de deux cités en 1980, adapté du roman homonyme de Charles Dickens, Le Bossu de Notre-Dame en 1982, Le Couteau sur la nuque en 1985 où il incarne l'inspecteur Japp face à Peter Ustinov en Hercule Poirot, et L'Impossible Alibi en 1987. En 1986, il reçoit un Royal Television Society Award du meilleur acteur pour les mini-séries Freud , où il incarne le Dr Sigmund Freud, et Blott on the Landscape , ainsi que pour le téléfilm A Song for Europe de John Goldschmidt .

Il fait ses débuts sur grand écran dans deux courts-métrages : The Quality Connection en 1977 et Wings of Ash : Pilot for a Dramatization of the Life of Antonin Artaud en 1978. Ensuite, il enchaîne les seconds rôles dans des longs métrages tels que Drôle de missionnaire en 1982, Greystoke, la légende de Tarzan en 1984, Le Jeu du faucon en 1985, Aigle de fer en 1986, Bigfoot et les Henderson en 1987, Le Complot et L'Île aux baleines en 1989. Il se voit nominé au BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans Un monde à part de Chris Menges en 1988.


Période Hercule Poirot (1989-2013)

En 1988, David Suchet est contacté par des producteurs qui lui proposent d'incarner le célèbre détective Hercule Poirot dans une nouvelle série d'ITV. L'idée vient de la famille d'Agatha Christie qui l'a repéré dans la mini-série Blott on the Landscape . L'acteur accepte sans savoir qu'il tiendra le rôle du détective belge pendant 24 ans, de 1989 à 2013, dans la série Hercule Poirot. En préparation du rôle, il lit tous les romans concernant le détective et note toutes ses caractéristiques et habitudes, comme le nombre de morceaux de sucre dans son café. Il travaille sa démarche (des petits pas rapides) ainsi que sa voix (de l'anglais avec un léger accent entre français et belge). Grâce à ce rôle, il devient connu à travers le monde et s'impose comme le meilleur interprète du personnage dans l'esprit du public. Il est nominé au BAFTA du meilleur acteur en 1991, au Satellite Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm en 2010 et en 2014, et remporte un Online Film Critics Society Award du meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série en 2015.

En parallèle de son rôle d'Hercule Poirot, il incarne de nombreux autres personnages illustres dans des téléfilms : Aaron dans La Bible: Moïse en 1995, le producteur américain Louis B. Mayer dans RKO 281 : La Bataille de Citizen Kane en 1999, le Baron Christian Friedrich von Stockmar dans Victoria and Albert en 2001, le cardinal Thomas Wolsey dans Henry VIII en 2003, et le chasseur de vampires Abraham Van Helsing dans Dracula en 2006. En 2007, il joue le magnat de la presse Robert Maxwell dans Maxwell de Colin Barr et se voit récompensé d'un Broadcasting Press Guild Award et d'un International Emmy Award du meilleur acteur. En 2001, il joue dans la mini-série The Way We Live Now , adaptée du roman Quelle époque ! d'Anthony Trollope, et se voit récompensé d'un Royal Television Society Award et d'un Broadcasting Press Guild Award du meilleur acteur, et nominé au BAFTA du meilleur acteur. De 2001 à 2002, il tient le rôle principal de la série NCS: Manhunt . Il apparait également dans plusieurs mini-séries : Timbré en 2010, Hidden et De grandes espérances en 2011, adaptée du roman éponyme de Charles Dickens, et The Hollow Crown en 2012.

Au théâtre, il joue dans Oleanna de David Mamet en 1993 et dans Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee en 1996. Il reçoit respectivement un Variety Club Award du meilleur acteur et un Critics Circle Award. En 1999, il fait ses débuts à Broadway dans le rôle d'Antonio Salieri dans Amadeus de Peter Shaffer. Il est récompensé d'un nouveau Variety Club Award du meilleur acteur mais aussi d'une nomination au Tony Award du meilleur acteur dans une pièce en 2000. Il incarne le cardinal Giovanni Benelli dans The Last Confession de Roger Crane en 2007.

Au cinéma, il joue dans plusieurs films tels que Ultime Décision en 1996, Sunday en 1997 Meurtre parfait en 1998, Wing Commander en 1999, Espion mais pas trop ! et Foolproof en 2003, le film catastrophe La Grande Inondation en 2007, Braquage à l'anglaise en 2008, Act of God en 2009 et le biopic Effie en 2013.


L'après Hercule Poirot
En 2014, il reprend le rôle du cardinal Giovanni Benelli dans The Last Confession de Roger Crane lors d'une tournée à Toronto, Los Angeles et en Australie. En 2015, il interprète Lady Bracknell dans L'Importance d'être Constant d'Oscar Wilde au Vaudeville Theatre .


Vie privée
En 1972, David Suchet rencontre Sheila Ferris dans une production de Dracula au Belgrade Theatre à Coventry. Ils se marient en 1976 et ont deux enfants : un fils qui était dans les Royal Marines, et une fille physiothérapeute.

En 1990, à l'occasion de ses 44 ans, il est invité à déjeuner au palais de Buckingham en compagnie de la reine Élisabeth II et du duc d’Édimbourg. Au cours du repas, il se voit obligé de demander l'aide de ce dernier pour peler convenablement une mangue. Un clin d’œil à cette anecdote est présent dans un épisode de la série Hercule Poirot.

Élevé sans éducation religieuse, l'acteur trouve Dieu lorsqu'il est adulte. Il décide de se faire baptiser en 1986 et rejoint l'Église d'Angleterre (anglicane). En 2009, il décide de faire sa confirmation. Le 22 novembre 2012, il est nommé vice-président de la Société biblique britannique et étrangère.

En 2002, il est nommé officier de l'ordre de l'Empire britannique (OBE) pour services rendus à l'art dramatique. Le 31 décembre 2010, il est promu commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE)

Il est vice-président du « Lichfield et Hatherton Canals Trust » qui milite et réunit des fonds pour la restauration et la remise en eau de ces deux canaux. En novembre 2005, il est élu président de la « River Thames Alliance » (Tamise). David Suchet est membre du conseil d'administration de la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), il en a même été vice-président.

Le plus souvent avec

Hugh Fraser
Hugh Fraser
(45 films)
Philip Jackson
Philip Jackson
(40 films)
Pauline Moran
Pauline Moran
(32 films)
Edward Bennett
Edward Bennett
(10 films)
Andrew Grieve
Andrew Grieve
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de David Suchet (114 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

American Assassin, 1h45
Réalisé par Michael Cuesta
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Dylan O'Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch, Scott Adkins, Sanaa Lathan, David Suchet
Rôle Director Stansfield
Note62% 3.101393.101393.101393.101393.10139
Mitch Rapp est une nouvelle recrue de la CIA. Dévasté par la mort de sa petite amie lors d'un attentat, il est pris sous l'aile d'un vétéran de la Guerre froide qui lui fait subir un rude entraînement pour contrecarrer les attaques terroristes et traquer les criminels. Les deux hommes vont devoir collaborer avec un agent turc afin d'arrêter un dangereux terroriste qui souhaite déclencher une guerre au Moyen-Orient.
Effie Gray
Effie Gray (2014)
, 1h48
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Acteurs Dakota Fanning, Emma Thompson, Robbie Coltrane, Derek Jacobi, Julie Walters, Tom Sturridge
Rôle M. Ruskin
Note59% 2.952012.952012.952012.952012.95201
Le film traite du triangle amoureux entre Effie Gray (Fanning), son mari John Ruskin (Wise) et le jeune John Everett Millais (Sturridge). Née en Écosse, Effie a épousé le critique d'art victorien et historien John Ruskin lorsqu'elle avait 19 ans et lui 29. Peu après son mariage elle suit John à Venise où il travaille à son traité en trois volumes sur l'art et l'histoire de la cité, intitulé The Stones of Venice (Les pierres de Venise). John était très occupé à étudier les bâtiments historiques de la ville et laissait Effie seule. Elle passait son temps entre les rues animées et les bals.
Hercule Poirot quitte la scène, 1h30
Origine Royaume-uni
Genres Policier
Acteurs David Suchet, Hugh Fraser, David Yelland, Anne Reid, John Standing, Helen Baxendale
Rôle Hercule Poirot
Note85% 4.2857154.2857154.2857154.2857154.285715
Le Capitaine Hastings revient à Styles Court, lieu de sa première enquête avec son ami Hercule Poirot. Il y retrouve le détective fortement diminué : cardiaque, ayant changé de valet, il ne se déplace plus qu'en chaise roulante. Poirot se lance une dernière fois dans une chasse au meurtrier... qui pourrait causer sa perte. Un ingénieux tueur en série, présent à Styles, aurait trouvé le crime parfait...
Une mémoire d'éléphant, 1h30
Réalisé par John Strickland
Origine Royaume-uni
Genres Policier
Acteurs David Suchet, Greta Scacchi, Zoë Wanamaker, Iain Glen, Adrian Lukis, Annabel Mullion
Rôle Hercule Poirot
Note81% 4.0860154.0860154.0860154.0860154.086015
Les Ravenscroft sont retrouvés tous les deux morts d'une balle dans la tête. La police conclut alors à un double suicide sans trop y croire, le couple étant connu pour filer le parfait amour.
De grandes espérances, 2h8
Réalisé par Mike Newell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance
Acteurs Jeremy Irvine, Helena Bonham Carter, Gillian Anderson, Holliday Grainger, Ralph Fiennes, Jason Flemyng
Rôle M. Jaggers
Note63% 3.1990153.1990153.1990153.1990153.199015
Philip Pirrip, surnommé « Pip », est un jeune orphelin. Il vit auprès de sa sœur qui l'élève avec son mari Joe Gargery (Jason Flemyng). Il subit brimades et violence de la part de celle-ci mais heureusement Joe essaie de le protéger du mieux qu'il peut.
Les Pendules, 1h40
Origine Royaume-uni
Genres Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs David Suchet, Olivia Grant, Anna Skellern, Tom Burke, Victoria Wicks, Jaime Winstone
Rôle Hercule Poirot
Note78% 3.934833.934833.934833.934833.93483
La jeune dactylographe Sheila Webb découvre le cadavre d'un homme dans le salon d'une aveugle qui l'aurait engagée. En se ruant dehors elle tombe sur le Lieutenant Race qui enquête sur une affaire d'espionnage. Celui-ci va appeler l'ami de son père, Poirot, pour l'aider à comprendre pourquoi toutes les pendules sont arrêtées sur 4h13...
Drame en trois actes, 1h30
Origine Royaume-uni
Genres Policier
Acteurs David Suchet, Martin Shaw, David Yelland, Kimberley Nixon, Art Malik, Anastasia Hille
Rôle Hercule Poirot
Note77% 3.887143.887143.887143.887143.88714
Lors d'un diner chez l'acteur Cartwright auquel participe Poirot, le révérend Babbington meurt apparemment de cause naturelle. Mais lorsqu'un mois plus tard, en présence des mêmes invités, un autre convive meurt de la même manière, Poirot n'a plus de doute sur le fait que ce sont des meurtres. Lui et Cartwright vont aider la police à faire toute la lumière sur cette affaire...
Le Crime d'Halloween, 1h30
Origine Royaume-uni
Genres Policier
Acteurs David Suchet, Zoë Wanamaker, David Yelland, Amelia Bullmore, Sophie Thompson, Georgia King
Rôle Hercule Poirot
Note78% 3.940513.940513.940513.940513.94051
Ariadne Oliver prépare Halloween avec une amie et des enfants. L'une d'elle, Joyce, prétend avoir assisté à un meurtre il y a quelques années. Personne ne la croit, sauf qu'elle est retrouvée noyée dans un seau d'eau un peu plus tard. Ariadne fait appel à son ami Poirot pour trouver le meurtrier. Celui-ci est particulièrement intéressé par l'anecdote de la jeune fille...
Le Crime de l'Orient-Express, 1h30
Réalisé par Philip Martin, Philip Martin
Origine Royaume-uni
Genres Policier
Acteurs David Suchet, Toby Jones, Brian J. Smith, David Morrissey, Jessica Chastain, Serge Hazanavicius
Rôle Hercule Poirot
Note78% 3.941873.941873.941873.941873.94187
Hercule Poirot vient de clore une affaire au Moyen-Orient pour le compte de l'armée. Arrivé à son hôtel d'Istanbul, il reçoit un télégramme lui demandant de rentrer d'urgence à Londres. Il rencontre son ami Xavier Bouc, directeur de la compagnie internationale des wagons-lits, qui lui trouve une place avec difficulté dans le premier Orient-Express au départ pour l'Angleterre. Lors du trajet, Samuel Ratchett, riche homme d'affaires américain, demande au détective belge de le protéger, pensant qu'on en veut à sa vie, mais Poirot refuse. Le lendemain, Ratchett est retrouvé dans son lit poignardé à de multiples reprises. Le train étant immobilisé par la neige, le coupable se trouve forcément à son bord.
Diverted
Diverted (2009)
, 1h30
Réalisé par Alex Chapple
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Le terrorisme, Transport, Aviation, Film catastrophe, Détournement d'avion
Acteurs Shawn Ashmore, David Suchet, Joanne Whalley, Liisa Repo-Martell, Anita Majumdar, Karen LeBlanc
Rôle Samuel Stearn
Note62% 3.1004753.1004753.1004753.1004753.100475
On September 11, 2001, as information seeps out about the 9/11 attacks on America, the FAA begins directing all remaining aircraft in the air to nearby airports, completely clearing the skies. A total of 39 transatlantic flights at or near their "point of no return" (AKA point of safe return) are diverted to the nearest airport in Canada, Gander, Newfoundland. The anxious passengers leaving on business and vacation trips have no idea why their flights are being sent to a remote town in Canada. With wild rumours spreading, one British airliner's crew tells the passengers what is known, that a terrorist attack has taken place in the United States.
Braquage à l'anglaise, 1h51
Réalisé par Roger Donaldson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Documentaire, Policier
Thèmes La mer, Transport, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jason Statham, Saffron Burrows, Richard Lintern, Stephen Campbel Moore, James Faulkner, Daniel Mays
Rôle Lew Vogel
Note71% 3.598553.598553.598553.598553.59855
Londres, au début des années 1970. Terry Leather est un voyou sans envergure qui s'est contenté de vols de voitures et de petites magouilles. Il est marié et père de famille. Un jour, l'une de ses amies, Martine, lui propose un vol avec effraction dans une banque de la ville. Pour Terry, il s'agit de la chance de sa vie.
La Troisième Fille, 1h40
Origine Royaume-uni
Genres Policier
Acteurs David Suchet, Jemima Rooper, David Yelland, Zoë Wanamaker, Clemency Burton-Hill, Tom Mison
Rôle Hercule Poirot
Note78% 3.936763.936763.936763.936763.93676
Norma Restarick rend visite à Poirot pour lui demander de l'aide : elle pense avoir commis un meurtre. Mais finalement elle juge Poirot trop vieux pour résoudre l'énigme et s'enfuit. Piqué au vif, celui-ci décide d'enquêter et il a la surprise de voir que la voisine de Norma n'est autre que son amie écrivain Ariadne Oliver. Celle-ci l'aide alors à résoudre le meurtre de l'ancienne nounou de Norma...
La Grande Inondation, 1h50
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La fin du monde, Météorologie, Catastrophe climatique, Film catastrophe
Acteurs Robert Carlyle, Jessalyn Gilsig, David Suchet, Tom Courtenay, Joanne Whalley, Gottfried John
Rôle Deputy Prime Minister Campbell
Note48% 2.405662.405662.405662.405662.40566
Devant la station météorologique britannique de Wick, en Écosse, la mer se déchaîne. Soudain, une vague gigantesque emporte la station au fond de l'eau. Un peu plus loin, une femme et sa mère sont surprises par l'inondation de leur maison et se retrouvent piégées à l'intérieur. À Londres, encore ignorante de ces terribles événements, Samantha Morrison, à la tête du centre de contrôle de la Barrière de la Tamise, observe avec inquiétude les données météorologiques qu'elle vient de recevoir. Craignant une inondation dans le centre de la capitale, elle décide d'activer la procédure normale de marée haute.