Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jeff Daniels est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 19 février 1955 à Athens (Etats-Unis)

Jeff Daniels

Jeff Daniels
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jeffrey Warren Daniels
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 février 1955 (64 ans) à Athens (Etats-Unis)

Jeff Daniels est un acteur, réalisateur et scénariste américain, né le 19 février 1955 à Athens (Géorgie).

D'abord comédien passionné sur les planches, Jeff Daniels a depuis joué dans des films de genres variés en une trentaine d’années. Alternant l’ombre et la lumière, il a su diversifier son jeu dans des comédies (philosophique comme La Rose pourpre du Caire ou potaches comme Dumb et Dumber et sa suite), des films de science-fiction/d’horreur (Arachnophobie, Pleasantville, Looper), d’action (Speed) ou encore des films indépendants (Les Berkman se séparent). Il a reçu de nombreuses nominations dans les plus prestigieuses cérémonies comme celles des Golden Globes que ce soit dans le cinéma ou dans la télévision. Par ailleurs, pendant trois saisons, il interprète le rôle principal du journaliste cynique Will McAvoy dans la série HBO The Newsroom, rôle pour lequel il fut récompensé d’un Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Daniels fonde en 1991 sa troupe de théâtre la Purple Rose Theatre Company, et, dans les années 2000, créé sa société de production Purple Rose films désireux de mettre en avant des films indépendants dans lesquels il s’investit dans l’écriture et la mise en scène.

Biographie

Carrière théâtrale
Alors que Jeff Daniels étudie la littérature anglaise à la Central Michigan University en vue de devenir professeur, celui-ci est repéré par le directeur du Circle Repertory Theater de New York Marshall Mason qui lui propose de jouer dans la pièce Été et fumées d’après Tennessee Williams. En 1976, séduit par l’expérience, il entre officiellement dans la troupe. Il jouera avec eux dans Brontosaurus et Minnesota Moon de Landford Wilson, sans oublier My Life d'après Corinne Jacker, où il donne la réplique à Christopher Reeve et William Hurt. De plus, il attire l’attention du public de par son interprétation dans Fifth of July, succès critique qui restera à l’affiche pendant trois ans.

En 1991, il fonde sa propre troupe de théâtre la Purple Rose Theatre Company, qui en dix ans s’est taillée une réputation nationale. Celle-ci correspond à une organisation professionnelle à but non lucratif. Elle regroupe des acteurs, des metteurs en scène, des auteurs dramatiques et des décorateurs du Midwest.

Jeff Daniels joue également de temps à autre à Broadway, notamment dans la pièce de Yasmina Reza, Le Dieu du carnage en 2009. Il obtient pour ce rôle une nomination aux Tony Awards, l’équivalent des Oscars dans l’industrie théâtrale.


Carrière cinématographique et télévisuelle
Années 1980 : débuts et premiers succès
En 1981, Jeff Daniels interprète son premier rôle au cinéma dans Ragtime de Miloš Forman. Mais, deux ans plus tard, il se fait connaître du grand public grâce à sa performance dans Tendres Passions signé James L. Brooks, aux côtés de Shirley MacLaine, Debra Winger, Jack Nicholson, Danny DeVito et John Lithgow. En 1985, il crève l’écran dans La Rose Pourpre du Caire de Woody Allen où il donne vie à deux êtres : le personnage filmique Tom Baxter qui désire sortir de son univers de fiction en faveur de la réalité et le comédien Gil Shepherd interprétant le précédent. Pour ce double rôle, Daniels reçoit une nomination aux Golden Globes. Il retrouvera Woody Allen dans Radio Days en 1987. Un an avant, il a l’occasion de jouer avec Meryl Streep et de nouveau Jack Nicholson dans le drame amoureux La Brûlure mis en scène par Mike Nichols.


Années 1990 : diversification et seconds rôles
Au début des années 1990, il fait une incursion dans le film d’horreur avec Arachnophobie. Outre le prix du meilleur film aux Saturn Awards, Daniels décroche celui du meilleur acteur pour son rôle du docteur Ross Jennings.

Lors de cette décennie, il connait une très bonne année 1994 : il se distingue en crétin profond compère de Jim Carrey dans Dumb et Dumber des frères Farrelly (1994) devenu un film culte, puis joue l'inspecteur Harold « Harry » Temple, meilleur ami du héros Jeff Traven incarné par Keanu Reeves dans le film d'action Speed.

Il continue à se diversifier avec en 1996, le film les 101 dalmatiens de Walt Disney Pictures aux côtés de Glenn Close, puis la comédie dramatique acclamée par la critique Pleasantville.


Années 2000 : passage derrière la caméra et virage dramatique
Dans les années 2000, Jeff Daniels change de métier et se consacre à l’écriture ainsi qu'à la réalisation des films Escanaba in da moonlight et Super Sucker produit par ses soins via sa nouvelle boite de production Purple Rose films. Le premier film rapportera 2,3 millions au box-office tandis que le second sera sélectionné dans divers festivals.

Toutefois, il n’abandonne pas sa carrière d’acteur en s'imposant davantage dans un registre dramatique : en 2002 avec le mélodrame The Hours, puis en 2003 avec le thriller signé Clint Eastwood, Créance de sang ; enfin, deux ans plus tard, avec le second film de George Clooney, Good Night and Good Luck , et la comédie dramatique indépendante Les Berkman se séparent, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Golden Globes.

Il connait aussi une belle année 2009, en étant à l'affiche du drame indépendant Away We Go, réalisé par Sam Mendes, puis en évoluant dans le thriller politique Jeux de pouvoir. Un rôle qui préfigure la suite de sa carrière.


Années 2010 : retour au premier plan

En 2012, Il joue le personnage sombre et énigmatique de Jack Abe Mitchell dans le film de science-fiction ambitieux salué par la critique Looper, avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt.

De 2012 à 2014, il tient le rôle de Will McAvoy, un journaliste politique réputé pour son franc-parler et son cynisme étincelant, dans la série The Newsroom produite par Aaron Sorkin diffusée sur HBO aux États-Unis et sur OCS en France. Il reçoit un Emmy Award et une nomination aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur dans une série dramatique.

Vingt ans après le premier opus, Jeff Daniels reprend son rôle de l'idiotissime Harry Dunne auprès de Jim Carrey dans Dumb and Dumber De, qui sort en 2014, année d'arrêt de The Newsroom, au bout de trois saisons.

À la fin de l'année 2015, il est à l'affiche de projets très attendus. Il fait d'abord partie de la distribution entourant la star Matt Damon dans le blockbuster de science-fiction Seul sur Mars (The Martian), de Ridley Scott. Puis Aaron Sorkin lui fait de nouveau confiance en lui confiant l'un des rôles principaux du biopic Steve Jobs, mis en scène par Danny Boyle. Il y prête ses traits à une figure réelle, John Sculley.

En 2016, il est l'antagoniste principal dans Divergente 3. Il y incarne l’énigmatique David, un homme sans scrupule vivant à l'extérieur de la clôture de Chicago qui dirige le Centre du bien être génétique. Dans un premier temps, il tente de persuader l'héroïne que sa cause est juste jusqu'à ce que cette dernière se retourne contre lui. Il se voit donc contraint de tout mettre en œuvre pour l'arrêter.


Vie privée
Il est marié à Kathleen Rosemary Treado, depuis 1979. Ils ont trois enfants : Benjamin (1984), Lucas (1987), et Nellie (1990).

Ses meilleurs films

Seul sur Mars (2015)
(Acteur)
Speed (1994)
(Acteur)
Les 101 Dalmatiens (1996)
(Acteur)
Dumb and Dumber (1994)
(Acteur)
Divergente 3 : Au-delà du mur (2016)
(Acteur)
Dumb and Dumber De (2014)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jeff Daniels (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Divergente 3 : Au-delà du mur, 2h1
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Dystopique
Acteurs Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Jeff Daniels, Zoë Kravitz, Naomi Watts
Rôle David
Note57% 2.856292.856292.856292.856292.85629
Choqués par le message des fondateurs leur dévoilant le véritable objectif du système des factions, Tris, « Quatre » et leurs compagnons décident de franchir le Mur encerclant Chicago pour découvrir le monde qui les entoure et ses survivants. Mais au-delà de la Clôture, ils découvrent un univers hostile avant d'être accueillis par un nouveau peuple complaisant et protecteur. À peine ont-ils compris avoir fait partie d'une expérience qui visait à restructurer la société qu'ils sont à nouveau confrontés à un défi de plus grande envergure. Alors que les dirigeants de ce nouveau monde ont en effet décidé de sélectionner les individus selon la pureté de leur code génétique, une terrible bataille se prépare à Chicago entre les anciens résistants.
Seul sur Mars, 2h21
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La mer, Transport, Dans l'espace, Sur Mars, Robinsonade, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Space opera, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Jessica Chastain, Matt Damon, Kate Mara, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Sebastian Stan
Rôle Teddy Sanders
Note79% 3.9973253.9973253.9973253.9973253.997325
En 2035, l'équipage de la mission de la NASA Ares III est à l’œuvre sur le sol de Mars lorsque survient une tempête d'une intensité particulièrement élevée. La fusée qu'ils doivent utiliser pour repartir risque d'être déséquilibrée par le vent et détruite. L'équipage doit absolument quitter Mars avant que l'inclinaison de la fusée ne dépasse un seuil critique et ne les empêche de décoller. Alors que les astronautes se replient vers la fusée, l'un d'entre eux, Mark Watney, est frappé par une antenne. Il est happé par le vent et disparaît. Ses collègues le laissent pour mort, après quelques recherches de la commandante Lewis. Placés sous la menace de la destruction de leur fusée, ils décident de décoller sans lui.
Steve Jobs
Steve Jobs (2015)
, 2h2
Réalisé par Danny Boyle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Informatique
Acteurs Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Katherine Waterston, Jeff Daniels, Perla Haney-Jardine
Rôle John Sculley
Note71% 3.5963053.5963053.5963053.5963053.596305
Quelques minutes avant les lancements médiatiques respectifs du Macintosh 128K (1984), du NeXT Computer (1988) et de l'iMac (1998), Steve Jobs s'entretient, parfois violemment, avec plusieurs interlocuteurs, en particulier Joanna Hoffman, sa fidèle responsable marketing, Steve Wozniak, son associé des débuts, John Sculley, le PDG d'Apple, et sa fille Lisa.
Dumb and Dumber De, 1h49
Réalisé par Frères Farrelly, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Jim Carrey, Jeff Daniels, Laurie Holden, Kathleen Turner, Steve Tom, Don Lake
Rôle Harry Dunne
Note55% 2.799292.799292.799292.799292.79929
Lloyd Christmas et Harry Dune se retrouvent cette fois manipulés par la séduisante et redoutable Adele Pichlow. Cette dernière compte utiliser les deux acolytes afin de se débarrasser d'un mari encombrant.
Looper
Looper (2012)
, 1h58
Réalisé par Rian Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Le suicide, Voyage dans le temps, Le futur, Politique, Dystopique
Acteurs Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Paul Dano, Noah Segan, Piper Perabo
Rôle Jack Abe Mitchell
Note73% 3.6960153.6960153.6960153.6960153.696015
En 2074, le voyage dans le temps a été mis au point. Comme la technologie d'identification est tellement développée qu'il est impossible de camoufler un crime, les organisations criminelles utilisent le voyage dans le passé pour se débarrasser des individus gênants en les envoyant vivants dans le passé pour que ces derniers soient exécutés et faire disparaître définitivement leur corps. Pour cette raison, le voyage dans le temps a été déclaré illégal.
Howl
Howl (2010)
, 1h24
Réalisé par Rob Epstein, Jeffrey Friedman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Film sur un écrivain, Poésie, Politique, Sexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT
Acteurs James Franco, Aaron Tveit, Jon Hamm, David Strathairn, Mary-Louise Parker, Jon Prescott
Rôle Professeur David Kirk
Note67% 3.350013.350013.350013.350013.35001
En 1957, Lawrence Ferlinghetti, éditeur et poète à ses heures, est poursuivi en justice lors d'un procès retentissant. La raison ? La publication du poème Howl d'Allen Ginsberg, pour l'heure considéré comme obscène.
Away We Go
Away We Go (2009)
, 1h38
Réalisé par Sam Mendes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs John Krasinski, Maya Rudolph, Jeff Daniels, Carmen Ejogo, Maggie Gyllenhaal, Josh Hamilton
Rôle Jerry Farlander, le père de Burt
Note70% 3.548963.548963.548963.548963.54896
Burt Farlander et Verona De Tessant apprennent qu'ils vont devenir parents. Toutefois ils détestent la ville de province où ils habitent et où plus rien ne les retient car les parents de Burt déménagent.
Jeux de pouvoir, 2h8
Réalisé par Kevin Macdonald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Politique, Politique
Acteurs Russell Crowe, Ben Affleck, Rachel McAdams, Helen Mirren, Robin Wright, Maria Thayer
Rôle George Fergus
Note70% 3.548983.548983.548983.548983.54898
Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface.
Paper Man
Paper Man (2009)
, 1h50
Réalisé par Kieran Mulroney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Jeff Daniels, Emma Stone, Ryan Reynolds, Lisa Kudrow, Hunter Parrish, Kieran Culkin
Rôle Richard Dunn
Note65% 3.2985253.2985253.2985253.2985253.298525
Un écrivain en mal d'inspiration vient s'installer dans une petite ville de Long Island, où il va se lier d'amitié avec une adolescente du coin.
Arlen Faber, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Jeff Daniels, Lauren Graham, Lou Taylor Pucci, Olivia Thirlby, Kat Dennings, Nora Dunn
Rôle Arlen Faber
Note63% 3.1997553.1997553.1997553.1997553.199755
Un écrivain solitaire de libres de bien être, est poursuit par une mère célibataire qui veut lui demander des conseils, et un homme fraîchement sorti d'une cure de désintox...
Trahison
Trahison (2008)
, 1h54
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Le terrorisme
Acteurs Don Cheadle, Guy Pearce, Neal McDonough, Jeff Daniels, Saïd Taghmaoui, Simon Reynolds
Rôle Carter
Note69% 3.4986753.4986753.4986753.4986753.498675
Samir Horn est un ancien béret vert musulman qui vend des explosifs. Après avoir été arrêté et emprisonné au Yémen, il devient alors ami avec Omar, un intégriste musulman, et le suit lors d'une évasion orchestrée par le mouvement terroriste auquel appartient Omar.
Les Chimpanzés de l'espace, 1h21
Réalisé par Kirk DeMicco
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un singe, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Cheryl Hines, Andy Samberg, Jeff Daniels, Patrick Warburton, Kristin Chenoweth, Kenan Thompson
Rôle Zartog (voice)
Note45% 2.2558552.2558552.2558552.2558552.255855
Ham3, petit-fils de Ham (le premier hominidé à aller dans l'espace en 1961), est singe canon dans un cirque, secondé de Houston, un autre singe savant, ancien ami du grand Père de Ham3 qui a promis à ce dernier de veiller sur son petit-fils… sauf que Ham3 est très immature… ce qui transforme toujours ses prestations de haut vols en numéro de clown…
Un cœur à l'écoute, 1h45
Réalisé par Joseph Sargent
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le handicap, Adaptation d'une pièce de théâtre, Langue des signes, Langue des signes américaine
Acteurs Jeff Daniels, Marlee Matlin, Rosemary Forsyth, Sonya Walger, Phyllis Frelich, Ed Waterstreet
Rôle Dan Miller
Note66% 3.3454053.3454053.3454053.3454053.345405
Laura, sourd, et Dan, entendant, vivent ensemble avec leur enfant Adam, également sourd depuis l'âge de quatre ans. Un jour, ce dernier blessé, son père l'emmène aux urgences où il apprend l'existence des implants cochléaires qui pourrait guérir la surdité de son fils. Cette idée plongera dans un conflit bien que sa femme, comme ses parents, est partisane de la « Fierté sourde ».
Mama's Boy
Mama's Boy (2007)
, 1h34
Réalisé par Tim Hamilton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jon Heder, Diane Keaton, Jeff Daniels, Anna Faris, Sarah Chalke, Dorian Missick
Rôle Mert Rosenbloom
Note51% 2.5995752.5995752.5995752.5995752.599575
L'excentrique Jeffrey Mannus (Jon Heder) est un jeune homme de vingt-neuf ans qui vit toujours avec sa mère, Jan (Diane Keaton). Sa vie fonctionne très bien ainsi et jamais il ne changerait cette configuration. Mais un jour, son monde parfait est bouleversé lorsque Jan rencontre Mert Rosenbloom (Jeff Daniels), un conférencier très charismatique. Mert courtise avec succès Jan, au grand désespoir de son fils qui ne tolère pas que l'on pénètre dans son territoire. Jeffrey va donc tout faire pour reconquérir sa mère…
The Lookout, 1h38
Réalisé par Scott Frank
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, Hold up
Acteurs Joseph Gordon-Levitt, Jeff Daniels, Matthew Goode, Isla Fisher, Bruce McGill, Carla Gugino
Rôle Lewis Canfield
Note69% 3.4987153.4987153.4987153.4987153.498715
Pour le brillant Chris Pratt, la vie était pleine de promesses, jusqu'à ce qu'un accident de voiture le laisse avec des graves séquelles neurologiques. Atteint de pertes de mémoire et luttant au quotidien pour contrôler ses moindres gestes et émotions, sa vie s'effondre et il se résout finalement à accepter un petit boulot au service d'entretien d'une banque.