Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Scott Glenn est un Acteur Américain né le 26 janvier 1939 à Pittsburgh (Etats-Unis)

Scott Glenn

Scott Glenn
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Theodore Scott Glenn
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 janvier 1939 (81 ans) à Pittsburgh (Etats-Unis)

Scott Glenn [skɔt ɡlɛn] est un acteur américain né le 26 janvier 1939 à Pittsburgh.

Il est surtout connu pour son rôle du capitaine Richard Colby dans le film Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola et celui de l'astronaute Alan Shepard dans le film L'Étoffe des héros (1983) de Philip Kaufman (où Sam Shepard joue un autre rôle).

Biographie

Jeunesse et formation
Theodore Scott Glenn naît à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il est le fils d'Elizabeth et de Theodore Glenn, un homme d'affaires. Il est d'origine irlandaise et amérindienne.

Son enfance est marquée par la scarlatine, qui aurait dû le laisser boiteux. Sa détermination lui permet d'en sortir sans séquelle. Après avoir été diplômé de la Pittsburgh High School, il entre au prestigieux Collège de William et Mary.

Après la faculté, Scott Glenn s'engage pendant trois ans dans le Corps des Marines. Il devient ensuite reporter criminel au Kenosha Evening News pendant cinq mois. Il tente de devenir écrivain mais peine à écrire de bons dialogues. Pour s'améliorer, il décide de prendre des cours de théâtre à New York, où nait sa vocation d'acteur et où il découvre les arts martiaux.


Carrière
En 1965, il fait ses débuts à Broadway dans The Impossible Years. En 1966, il rejoint la classe d'acteurs de George Morrisson (le célèbre George Morrison Studio) et intègre le fameux Actors Studio.

Après des passages dans des séries télévisées et au théâtre, le réalisateur James Bridges lui offre son premier rôle au cinéma dans The Baby Maker en 1970. Il s'installe à Los Angeles, mais n'apprécie pas du tout la vie californienne.

Bien qu'il côtoie ensuite de grands réalisateurs comme Robert Altman (Nashville, 1975) ou Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, 1979), sa carrière ne démarre pas vraiment. Pendant le tournage d'Apocalypse Now, il passe plusieurs semaines aux Philippines et s'intègre à la tribu des Ifugao. Dans le film de Coppola, il incarnait le capitaine Colby, envoyé par la CIA, avant le capitaine Villard, pour tuer le colonel Kurtz, mais qui se ralliera à sa cause. On ne le voit que en deux plans dans le film, dont un plan est visible lors de l'arrivée de Villard au camp de Kurtz. Dans le film, les scènes de Scott Glenn ne sont pas présentes, Coppola ayant choisi de ne pas les mettre dans le film, car les scènes étaient trop violentes, ou compromettantes pour l'image de la CIA, ou des états-Unis d' Amérique. Coppola présentera peut-être les scènes de Scott Glenn, si il décide de monter en série de plus de 5 heures pour la télévision, son film, Apocalypse Now, avec des scènes inédites avec Kurtz.

En 1978, il quitte la Californie et se retire avec sa famille dans l'Idaho. Il oublie le métier d'acteur et devient barman. Deux ans plus tard, James Bridges le recontacte pour le drame Urban Cowboy où il interprète Wes, le rival de John Travolta. Scott Glenn obtient alors la reconnaissance du public et de ses pairs.

Il multiplie alors les tournages et les genres : l'épouvante avec La Forteresse noire de Michael Mann (1983), le western avec Silverado de Lawrence Kasdan (1985) ou encore des drames comme L'Étoffe des héros de Philip Kaufman (1983) (où il incarne l'astronaute Alan Shepard) ou La Rivière de Mark Rydell (1984).

En 1987, Élie Chouraqui lui offre le premier rôle de son film Man on Fire. Le rôle sera repris par Denzel Washington dans le remake américain du même nom de Tony Scott, en 2004.

Au début des années 90, il joue dans de grosses productions comme À la poursuite d'Octobre Rouge de John McTiernan (1990) et surtout dans Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1991), où il incarne Jack Crawford, un profiler du FBI. Il continue dans le même registre avec Backdraft de Ron Howard (1991), Les Pleins Pouvoirs de Clint Eastwood (1997) et Vertical Limit de Martin Campbell (2000).

Souvent abonné aux seconds rôles, il alterne entre blockbusters et films indépendants : Virgin Suicides de Sofia Coppola (1999), Training Day d'Antoine Fuqua (2001), Écrire pour exister de Richard LaGravenese (2007), La Vengeance dans la peau de Paul Greengrass (2007).

En 2008, Oliver Stone lui confie le rôle de Donald Rumsfeld (secrétaire à la Défense de 2001 à 2006) pour W. : L'Improbable Président, film biographique sur l'ascension au pouvoir de George W. Bush, joué par Josh Brolin.


Vie privée
En 1968, il se marie à Carol Schwartz avec laquelle il a deux filles : Dakota Ann Glenn, femme de lettres, et Rio Elizabeth Glenn, actrice. Il vit dans l'Idaho, avec sa femme, où il a emménagé peu après le tournage d'Apocalypse Now.

Ses meilleurs films

La Vengeance dans la peau (2007)
(Acteur)
Le Silence des agneaux (1991)
(Acteur)
Vertical Limit (2000)
(Acteur)
À la poursuite d'Octobre rouge (1990)
(Acteur)
Backdraft (1991)
(Acteur)
Training Day (2001)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Scott Glenn (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Piégés
Piégés (2015)
, 1h34
Réalisé par David Hackl
Origine Canada
Genres Thriller, Action, Aventure, Horreur
Acteurs James Marsden, Thomas Jane, Billy Bob Thornton, Piper Perabo, Scott Glenn, Adam Beach
Rôle (VQ : Marc Bellier) : Sully
Note53% 2.650252.650252.650252.650252.65025
Dans une petite ville d'Alaska, le Shérif-adjoint Beckett et son frère Rowan commencent à s'inquiéter lorsque des corps sauvagement décapités sont retrouvés dans les bois. Beckett, craignant pour la vie de sa femme partie en forêt, se lance immédiatement à sa recherche avec l'aide de son frère. Après s'être longtemps perdu de vue, ils se retrouvent dans leur maison d'enfance. Mais l'expédition en forêt tourne vite au cauchemar lorsque leur route croise celle d'un redoutable prédateur, assoiffé de sang. Leur plus proche voisin n'est autre qu'un ours déchaîné, qui enchaîne les victimes.
Jason Bourne : L'héritage, 2h15
Réalisé par Tony Gilroy
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Transport, Aviation, Arts martiaux, Road movie, Mise en scène d'un robot
Acteurs Jeremy Lee Renner, Edward Norton, Rachel Weisz, Joan Allen, David Strathairn, Albert Finney
Rôle Ezra Kramer
Note66% 3.3456453.3456453.3456453.3456453.345645
Le programme Treadstone dont Jason Bourne était le cobaye n’était que la partie émergée d’une vaste conspiration, mise en œuvre par plusieurs branches du gouvernement et concernant plusieurs agences de renseignement, programmes militaires et laboratoires secrets.
Paperboy
Paperboy (2012)
, 1h41
Réalisé par Lee Daniels
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Le racisme, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Matthew McConaughey, Zac Efron, David Oyelowo, John Cusack, Nicole Kidman, Scott Glenn
Rôle W.W. Jansen, le directeur du Moat County Tribune
Note57% 2.8981052.8981052.8981052.8981052.898105
En 1969 en Floride, deux frères, l'un reporter au Miami Times et l'autre au Moat County Tribune, enquêtent à la demande de Charlotte sur un condamné à mort, accusé d'avoir éventré le shérif local quatre ans plus tôt.
Sucker Punch, 1h50
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action
Thèmes Féminisme, Maladie, Psychologie, Sexualité, Folie, Hôpital psychiatrique, Lobotomie, La virginité
Acteurs Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens, Jamie Chung, Carla Gugino
Rôle le sage
Note60% 3.000713.000713.000713.000713.00071
Une jeune fille n'a que les rêves pour échapper à sa vie cauchemardesque. Délivrée des limites de l'espace et du temps, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, et ses aventures incroyables brouillent la frontière entre réalité et imaginaire. Internée contre son gré, Babydoll (Emily Browning) n'a toutefois pas perdu la volonté de vivre. Déterminée à se battre pour retrouver sa liberté, elle pousse quatre autres jeunes filles - Sweet Pea (Abbie Cornish), sa sœur Rocket (Jena Malone), Blondie (Vanessa Hudgens) et Amber (Jamie Chung) - à se regrouper pour tenter d'échapper à leur destin terrifiant, à la merci de leurs geôliers. Avec l'aide d'un mystérieux guide (Scott Glenn), les filles engagent une bataille dans un univers fantastique peuplé de samouraïs, de dragons, de soldats allemands de la Première Guerre mondiale et de robots, avec un impressionnant arsenal virtuel à leur disposition. Ensemble, elles doivent décider de ce qu'elles sont prêtes à sacrifier pour rester en vie.
Secrétariat, 1h57
Réalisé par Randall Wallace
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Equitation, Sport hippique
Acteurs Diane Lane, John Malkovich, Alfred Molina, Margo Martindale, Amanda Michalka, Dylan Walsh
Rôle Christopher Chenery
Note71% 3.599633.599633.599633.599633.59963
Une mère de famille et femme à la maison, Penny Chenery, accepte de prendre en charge les écuries de son père souffrant, malgré son manque flagrant de connaissances dans le domaine de la course hippique. Avec l'aide d'un ancien entraîneur canadien, Lucien Laurin, Chenery essaie alors de se frayer un chemin dans ce domaine dominé par les hommes. Finalement, elle adoptera le premier cheval de course, Secretariat, gagnant le Triple Crown à 3 ans, cheval qui pourrait être aussi le plus grand de tous les temps.
Camille
Camille (2008)

Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Zombie
Acteurs James Franco, Sienna Miller, David Carradine, Scott Glenn, Ed Lauter, Tyler Jeffrey Hynes
Rôle Shérif Foster
Note60% 3.0022553.0022553.0022553.0022553.002255
The plot follows the two characters who have recently married and are going to Niagara Falls on their honeymoon. Silas Parker (Franco) is a thief who marries Camille Foster (Miller), his parole officer's niece, in hopes it will be his chance to escape to Canada. Silas cannot stand Camille and she is blind to how he really feels, believing that everything will be all right once they get to the falls. After their wedding Camille frets about there being no rice thrown and how that is bad luck.
W. - L'improbable Président, 2h9
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Politique, Psychotrope, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Josh Brolin, Elizabeth Banks, James Cromwell, Ellen Burstyn, Richard Dreyfuss, Toby Jones
Rôle Donald Rumsfeld
Note62% 3.1493653.1493653.1493653.1493653.149365
Le film raconte la vie de l'ancien président des États-Unis, George W. Bush, de son passé trouble à sa présidence de huit ans à la Maison-Blanche avec notamment l'opération liberté irakienne.
Surfer, Dude, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sport, Surf
Acteurs Matthew McConaughey, Alexie Gilmore, Scott Glenn, Travis Fimmel, Jeffrey Nordling, Willie Nelson
Rôle Alister Greenbough
Note47% 2.3505952.3505952.3505952.3505952.350595
Un conte de torsion d'onde d'un internaute recherche de l'âme connaît une crise existentielle.
Nos nuits à Rodanthe, 1h37
Réalisé par George C. Wolfe
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Acteurs Richard Gere, Diane Lane, James Franco, Viola Davis, Christopher Meloni, Becky Ann Baker
Rôle Robert Torrelson
Note60% 3.0016853.0016853.0016853.0016853.001685
En récupérant son fils et sa fille pour le week-end, Jack (Christopher Meloni) explique à son ex-femme Adrienne (Diane Lane) qu'il veut revenir vivre avec elle. Elle lui demande du temps pour réfléchir, car Jack l'avait quittée pour une autre femme.
Écrire pour exister, 2h2
Réalisé par Richard LaGravenese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Le thème de l'éducation, La musique, Le racisme, Musique, Gangsters
Acteurs Hilary Swank, Patrick Dempsey, Scott Glenn, Jaclyn Ngan, April Lee Hernández, Hunter Parrish
Rôle Steve Gruwell
Note75% 3.75233.75233.75233.75233.7523
Erin Gruwell, jeune professeur d'anglais de 25 ans, fille d’un ancien militant des marches pour les droits civiques des afro-américains avant l’assassinat de son leader, le pasteur Martin Luther King, le 4 avril 1968, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach à Los Angeles, un des quartiers les plus chauds de la West Coast, aux surlendemains des émeutes raciales qui ont secoué la Californie.
La Vengeance dans la peau, 1h56
Réalisé par Paul Greengrass, Frank Marshall, Tony Gilroy, George Nolfi, Scott Z. Burns
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie
Acteurs Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn, Scott Glenn, Paddy Considine, Édgar Ramírez
Rôle Ezra Kramer
Note79% 3.9973553.9973553.9973553.9973553.997355
Jason Bourne vit tranquillement maintenant. Mais le département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence : Moscou, Paris, Madrid, Londres, Tanger et New York.
Voyage jusqu'au bout de la nuit, 1h38
Genres Drame, Thriller
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs Brendan Fraser, Mos Def, Alice Braga, Scott Glenn, Catalina Sandino Moreno, Matheus Nachtergaele
Rôle Sinatra
Note58% 2.9026752.9026752.9026752.9026752.902675
Rosso et son fils Paul, deux expatriés américains, tiennent un night-club à Sao Paulo. Ils espèrent pouvoir un jour quitter le Brésil et recommencer une nouvelle vie. Ce rêve semble prendre forme lorsqu'un soir ils se retrouvent en possession d'une valise remplie de cocaïne.
Magnifique désolation : marchons sur la lune, 40minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes L'espace, Transport, Le programme Apollo, Sur la Lune, Documentaire historique, Documentaire sur les technologies, Space opera
Acteurs Tom Hanks, John Corbett, Bryan Cranston, Matt Damon, Morgan Freeman, Scott Glenn
Rôle Charles Duke
Note68% 3.443663.443663.443663.443663.44366
Seuls 12 hommes ont marché sur la Lune ! Vous êtes le prochain... L'exploration de la Lune a été l'un des faits les plus marquants de l'histoire de l'Humanité. Aujourd'hui, grâce à la magie de la technologie, Les spectateurs vont être transportés sur la surface de la Lune, pour accompagner les légendaires astronautes qui ont foulé le sol lunaire, et vivre ce qu'ils ont vu, entendu, ressenti et pensé au cours de cet incroyable voyage.
Faith of My Fathers, 1h30
Réalisé par Peter Markle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Documentaire, Historique
Thèmes La prison, Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Shawn Hatosy, Scott Glenn, Erin Cottrell, John Evermore, Chi Muoi Lo, Joe Chrest
Rôle Jack McCain
Note62% 3.149373.149373.149373.149373.14937
John McCain flies his jet from a carrier on a bombing mission over Hanoi, Vietnam. As a warning buzzer announces incoming missiles, McCain stays with the bomb drop, but is hit by a missile. He lands in the water and is pulled ashore by an angry mob, and taken prisoner. Asked to give information, he gives out the names of a sports team rather than of his squadron. In flashbacks, his father tells of how his submarine escaped destruction in World War II, and told him not to worry about his grades, as his father and grandfather "really fooled them" by rising to admiral despite doing poorly in school. In prison, McCain sees other prisoners cruelly tortured, while he sees a couple who appear to have decided to cooperate with the enemy. McCain is given a choice to be released early in recognition that his father is commander of US forces in the Pacific, but he refuses, and suffers for it. During a stepped-up bombing campaign, the prisoners sing "Silent Night", after which negotiations result in a release of prisoners and a trip home.
Homeland Security, 1h38
Réalisé par Daniel Sackheim
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Détournement d'avion
Acteurs Scott Glenn, Tom Skerritt, Andrew Robinson, Marisol Nichols, Kal Penn, Grant Show
Rôle Joe Johnson
Note44% 2.226682.226682.226682.226682.22668
Alors qu'il suit les événements du 11 septembre, l’Amiral McKee, désormais à la retraite, est contacté par la Maison Blanche pour participer à la mise en place du futur « Office of Homeland Security », dans le but de prévenir toute tentative d’actes terroristes sur le sol américain. C’est alors qu’il contacte Sol Binder, agent de la NSA et ami, pour l’accompagner dans cette tâche.