Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ernst Legal est un Acteur Allemand né le 2 mai 1881

Ernst Legal

Ernst Legal
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 2 mai 1881
Mort 29 juin 1955 (à 74 ans)

Ernst Otto Eduard Legal (né le 2 mai 1881 à Schlieben, mort le 29 juin 1955 à Berlin) est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre et d'opéra allemand.

Biographie

Ernst Legal fait aussi bien une carrière au théâtre qu'au cinéma. Il dirige le théâtre de Wiesbaden où il est élu Intendant par le conseil des acteurs pendant la révolution de novembre 1918. Après son licenciement, il travaille en tant que metteur en scène à Darmstadt de 1924 à 1927. Il est ensuite Intendant à Cassel en 1927-1928, au Schauspielhaus Berlin en 1931 puis au théâtre Hebbel de Berlin-Kreuzberg. De 1938 à 1944, il est metteur en scène au Schillertheater. Au cinéma, après avoir interprété de nombreux rôles de figuration, il a son premier grand rôle dans Straßenmusik en 1936.

De 1945 à 1952, Ernst Legal est Intendant du Deutschen Staatsoper à Berlin. Metteur en scène au Deutsches Theater de Berlin de 1947 à 1951, membre fondateur de l'association culturelle Kulturbund, membre du conseil du peuple allemand, il exerce une influence importante sur la vie culturelle de la jeune RDA. En 1950, ses conditions de travail se dégradent en raison de la stalinisation et il démissionne de ses fonctions après la controverse à propos du Procès de Lucullus de Bertolt Brecht en 1952. Il apparaît encore par la suite comme acteur dans des films tournés en Allemagne de l'Ouest.

Ernst Legal est le père de l'actrice Marga Legal.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ernst Legal (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Der Himmel ist nie ausverkauft, 1h42
Réalisé par Alfred Weidenmann
Origine Allemagne
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Hardy Krüger, Irène Galter, Viktor de Kowa, Käthe Haack, Ernst Waldow, Margarete Haagen
Rôle Grischa, le majordome

À Berlin vivent quatre jeunes étudiants qui, bien qu'ayant pas d'argent, ont beaucoup d'imagination pour tenter de combler cette vie. Il y a Michael, un étudiant en économie, Franz étudiant en droit , Robert en art et Jimmy, un Américain ; ils gagnent de l'argent en faisant du transport avec une vieille auto vers l'aéroport. Ils rencontrent ici la jeune et jolie Italienne Angelina Borelli qui n'a pas été récupérée par sa tante M Homann. Ils décident de l'amener chez elle. Mais alors qu'elle a déposé son sac dans le coffre de la voiture, la tante arrive et prend la jeune femme. Les quatre garçons ont une occasion de la revoir et vont chez la tante. Afin de passer une "nuit italienne" à la Tour radio, Franz, Robert et Jimmy mettent en place un concours dont Michael sera l'arbitre. Pourtant c'est le timide Michael que choisit Angelina pour une danse.
Le Sujet de Sa Majesté, 1h49
Réalisé par Wolfgang Staudte
Genres Drame, Comédie, Historique
Acteurs Werner Peters, Sabine Thalbach, Blandine Ebinger, Carola Braunbock, Ernst Legal, Raimund Schelcher
Rôle Pastor Zillich
Note72% 3.636063.636063.636063.636063.63606
Le film retrace la vie de Diederich Heßling sous l'époque du dernier empereur allemand, Guillaume II. Diederich grandit en tant que fils d'un fabricant de pâte à papier et très tôt, il apprend l'importance d'obéir à l'autorité quelle qu'elle soit et d'aller dans le sens du courant, d'être conformiste et malléable. Bref d'appliquer à la lettre le principe: se courber devant les puissants et écraser les plus faibles.
Immensee
Immensee (1943)
, 1h28
Réalisé par Veit Harlan
Genres Drame, Romance
Thèmes La musique
Acteurs Kristina Söderbaum, Carl Raddatz, Otto Gebühr, Germana Paolieri, Vadim Glowna, Max Gülstorff
Note63% 3.193993.193993.193993.193993.19399
Elisabeth (Kristina Söderbaum) falls in love with Reinhardt (Carl Raddatz), but he leaves their native village to study music, travel the world and build his career as a composer. His most important compositions are inspired by his love for her, Twelve Songs of Elisabeth and Seerosen (water lilies, the couple's special flower), but after she visits him on the day of his final examination at the conservatoire and finds a strange woman asleep in his bed, Elisabeth marries Erich (Paul Klinger), the wealthy heir to the estate of Immensee. Reinhardt returns to win her back, and Erich releases her, telling her that all that he wants is for her to be happy. This causes Elisabeth to realise what love really means and she tells Erich for the first time that she loves him, and remains with him. In the frame story, many years have passed, Erich is dead and Elisabeth and Reinhardt, who is now a renowned composer, meet for tea at his hotel after a performance of his Seerosen; at the end of the film, she tells him she will remain true to Erich and to Immensee, and he leaves for the last time.
Dangereux Printemps
Réalisé par Hans Deppe
Genres Comédie
Acteurs Siegfried Breuer, Paul Dahlke, Franz Schafheitlin, Kurt Vespermann, Ernst Legal, Josef Dahmen
Rôle l'employé de l'école

Le professeur de chimie Alfred Lorenz, âgé de cinquante ans, revient dans sa petite ville natale, après de longues années d'absence. Il retrouve sa jeunesse avec l'anniversaire du bicentenaire du lycée où il passa ses études. Il était amoureux à l'époque de la belle Julianne (rôle joué par la célèbre Olga Tchekhova), mais les exigences de sa future carrière l'éloignèrent de sa ville natale et Julianne épousa plus tard l'un de ses amis.
Symphonie d'une vie
Réalisé par Hans Bertram
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Harry Baur, Henny Porten, Gisela Uhlen, Gustav Waldau, Erich Dunskus, Albert Florath
Rôle l'huissier
Note56% 2.8352152.8352152.8352152.8352152.835215
Le chantre Stefan Melchior, marié avec Maria et père de deux enfants, tombe amoureux de la jeune comtesse Ilka Baross venue un jour dans son village. Il quitte sa famille, la suit à l'étranger et l'épouse quatre ans plus tard, lui offrant alors en dot le domaine familial. Lors de la cérémonie du mariage, Martin von Alzey, cousin d'Ilka, danse avec elle, ce qui provoque la jalousie du chantre qui tue Martin. Arrêté, Stefan purge douze ans de prison et en ressort brisé, seule la musique le raccrochant encore à la vie. Apprenant que sa première épouse Maria est mourante, il retourne dans son village pour l'assister en ses derniers instants. Maria expire en lui interdisant de revoir leurs deux enfants. Stefan entame peu après la composition d'une symphonie qu'il titre Symphonie d'une vie.
La Ville dorée
Réalisé par Veit Harlan
Genres Drame
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Kristina Söderbaum, Eugen Gottlob Klöpfer, Annie Rosar, Kurt Meisel, Dagny Servaes, Rudolf Prack
Note62% 3.145863.145863.145863.145863.14586
Anna, une jeune fille de la campagne des Sudètes, dont la mère s'est noyée dans un marais, rêve de la ville dorée de Prague. Elle en revient déshonorée.
Andreas Schlüter, 1h51
Réalisé par Herbert Maisch
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie
Acteurs Heinrich George, Olga Tschechowa, Mila Kopp, Ernst Fritz Fürbringer, Theodor Loos, Dorothea Wieck
Rôle Le professeur Sturm
Note67% 3.362853.362853.362853.362853.36285
L'Électeur de Brandebourg Frédéric III veut que sa résidence à Berlin soit un monument remarquable parmi les plus grands. Les dessins représentatifs mettent en avant par leur aspect la magnificence de Frédéric. Mais les intrigues de la Cour rendent difficile le choix d'un artiste qui puisse répondre aux désirs du souverain. Finalement on prend Andreas Schlüter après qu'il a présenté une statue équestre de l'Électeur. Frédéric en est très satisfait et fait de lui son architecte de cour. La première mission sera d'agrandir le château de Berlin et de l'orner grandement.
Cœur immortel, 1h47
Réalisé par Veit Harlan
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Heinrich George, Kristina Söderbaum, Auguste Prasch-Grevenberg, Paul Wegener, Raimund Schelcher, Michael Bohnen
Rôle Bader Bratvogel
Note67% 3.392223.392223.392223.392223.39222
Ce film raconte la vie quelque peu romancée de Peter Henlein, un serrurier et horloger de Nuremberg à la fin du XV et du début du XVI siècle, souvent considéré comme l'inventeur de la montre, dite "L'œuf de Nuremberg", même si cela est discuté. Il s'agit de l'apologie d'une vie d'humanité, de conscience et de labeur.
Le Chapeau florentin
Réalisé par Wolfgang Liebeneiner
Origine Allemagne
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Heinz Rühmann, Christl Mardayn, Paul Henckels, Victor Janson, Hubert von Meyerinck, Karel Štěpánek
Rôle Enrico Strizzi
Note68% 3.412253.412253.412253.412253.41225
Theo Farina fait la connaissance de Helene, la fille de Barbock, pépiniériste. Il la demande vite en mariage, le père accepte. Le jour de son mariage, le cheval du fiacre mange le chapeau de paille de Florence de la jolie Pamela, qui s'est promenée dans les bois avec son amant. Craignant que son mari Sarabant apprenne sa relation avec son amant, elle demande à Farina de ravoir le même chapeau. Farina refuse d'abord, puis accepte quand son amant menace de lui tirer dessus.
Haus des Lebens
Réalisé par Karl Hartl, Wolfgang Liebeneiner
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie
Acteurs Gustav Fröhlich, Heinz Rühmann, Cornell Borchers, Christl Mardayn, Paul Henckels, Hubert von Meyerinck
Rôle Dienstmann
Note66% 3.3202553.3202553.3202553.3202553.320255
Dans le service de maternité du Dr Peter Heidt, la docteur Elisabeth Keller et l'infirmière Hedwig sont confrontées chaque jour à de nouveaux destins de femme. Comme Else Koschitzky qui vient d'accoucher de sa troisième fille dans le monde, pleure tous les jours pendant l'allaitement, son mari est tellement déçu par l'absence de fils qu'il ne veut pas se rendre à son chevet. Josepha Spratt, deux fois veuve, a mis un enfant au monde, mais n'ose pas le dire à son fils adulte de son premier mariage. Le jeune Christine rejette son enfant à naître, car elle a été abandonnée par son petit ami tandis que la chanteuse Inge Jolander craint non seulement pour son apparence, mais aussi pour sa voix. Et la journaliste sportive Grit Harlacher apprend finalement qu'elle aura des jumeaux. Peter, Elizabeth et Hedwig peuvent résoudre tous ces problèmes : avec les mots, ils mettent fin aux soucis superficiels. Et Christine trouve chez le jardinier de la clinique un nouveau petit ami.