Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Amy Adams est une Actrice Américaine née le 20 aout 1974 à Vicence (Italie)

Amy Adams

Amy Adams
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Amy Lou Adams
Nationalité Etats-Unis
Naissance 20 aout 1974 (44 ans) à Vicence (Italie)

Amy Adams est une actrice, chanteuse et danseuse américaine née le 20 août 1974 à Vicence, en Vénétie (Italie).

Elle commence sa carrière dans des spectacles dans des cafés-théâtres et fait ses débuts au cinéma en 1999 avec la comédie Belles à mourir. Après avoir déménagé à Los Angeles, elle enchaîne une série d'apparitions et des rôles d'invités à la télévision et dans des films de série B. En 2002, Adams tient le rôle de Brenda Strong dans Arrête-moi si tu peux, biopic consacré à Frank Abagnale réalisé par Steven Spielberg. Sa carrière d'actrice fait une percée avec le rôle d'Ashley Johnsten dans le film indépendant Junebug, en 2005, pour lequel elle obtient des critiques élogieuses et une première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2007, elle tient le rôle de Giselle dans la comédie musicale Il était une fois, des studios Disney, qui remporte à la fois un succès critique et commercial, lui permettant d'obtenir une nomination pour le Golden Globes. Elle reçoit une seconde nomination pour les Oscars et les Golden Globes, ainsi qu'une première au BAFTA pour le rôle de Sœur James, dans Doute, en 2008.

Adams a reçu deux autres nominations aux Golden Globes, au BAFTA et aux Oscars pour le drame sportif Fighter en 2010 et le drame psychologique The Master en 2012. Elle remporte des nouveaux succès en 2013 avec le rôle de Lois Lane dans Man of Steel, nouvelle adaptation cinématographique de Superman, suivi d'un rôle de soutien dans la comédie dramatique Her de Spike Jonze et celui d'un escroc dans le film policier American Bluff, pour lequel elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et une quatrième nomination au BAFTA et une cinquième nomination aux Oscars, la première dans la catégorie actrice. En 2014, elle incarne Margaret Keane dans Big Eyes de Tim Burton, qui lui vaut d'obtenir son second Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie .

En 2016, son interprétation d'une spécialiste en linguistique dans le film de science-fiction acclamé par la critique et le public Premier Contact lui permet d'obtenir une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Apparaissant dans des films comiques ou dramatiques, Adams a acquis une réputation de jouer des personnages joyeux au tempérament optimiste, mais a depuis joué une grande variété de rôles.

Biographie

Adams est née le 20 août 1974 à Vicence, dans la région de Vénétie, en Italie et est la quatrième des sept enfants de Kathryn (née Hicken) et Richard Kent Adams. Elle a quatre frères et deux sœurs. Son père était un militaire américain stationné à la Caserma Ederle , une base américaine située à Vicence. Par la suite, elle déménage de garnison en garnison suivant les affectations de son père, avant de partir aux États-Unis, à Castle Rock, dans le Colorado, à l'âge de huit-neuf ans. Aux États-Unis, son père se lance dans une carrière de chanteur professionnel tandis que sa mère est une semi-culturiste professionnelle. Amy est élevée dans une famille mormone jusqu'au divorce de ses parents lorsqu'elle a onze ans. De son enfance, elle dira que c'était comme dans le livre Sa Majesté des mouches, car « personne n'était là » pour les surveiller elle et ses frères et sœurs, passant leur temps à « faire des bêtises », ajoutant qu'ils se promenaient en ville, se baignaient dans la fontaine municipale, pêchaient et 'improvisaient une chorale dans la rue, ainsi que de dire à des vieilles dames que leurs parents les avaient abandonnés et qu'ils voulaient une glace. En 2007, elle déclare que son éducation religieuse lui a inculqué un système de valeurs qui sont toujours valables pour elle, « Le basique "ne faites pas à autrui...", ce qui a été martelé en moi. Et l'amour ».

Amy suit une scolarité au lycée Douglas County High School, où elle pratique le chant, et prend également des cours de danse au David Taylor Dance Company, une compagnie locale, avec l'ambition de devenir ballerine. Très jeune, elle se produit dans des cabarets du Minnesota et du Colorado pour animer des dîners dansants, qui lui permet de gagner de l'argent. Elle qualifie cette expérience comme l'une des « plus beaux moments » de sa jeunesse, car sa famille menait une « vie de bohème très protégée et chaleureuse ». Contrairement aux désirs de ses parents, elle renonce à poursuivre son entraînement sportif, ce qui lui aurait donné une chance d'obtenir une bourse d'études universitaires. Sur cette période, elle dit : « Je n'étais pas une de ces personnes qui ont apprécié d'aller à l'école, je regrette de ne pas avoir eu une éducation ». Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle déménage à Atlanta avec sa mère. Elle estime qu'elle n'est pas assez douée pour être une ballerine professionnelle et entre dans le monde du théâtre musical, qui selon elle, était « beaucoup mieux adapté » à sa personnalité. Elle a dit que le ballet était trop « discipliné et trop restreint et on m'a toujours réprimandée dans la troupe » et que son corps était à l'époque « juste brisé en dansant durant toutes ces années ».

Âgée de 18 ans, elle enchaîne alors les petits boulots afin de gagner de l'argent, notamment comme réceptionniste chez Gap, tout en jouant dans le théâtre communautaire. Après le lycée, son premier travail à plein temps est un emploi de serveuse chez Hooters, durant plusieurs semaines, fait qui est devenu le « communiqué de presse de sa carrière » pendant un certain temps. Elle quitte son emploi trois semaines plus tard, après avoir économisé assez d'argent pour acheter sa première voiture. Elle a admis qu' « il y avait certainement une innocence concernant le Hooters. Bien que j'ai appris, rapidement, que des shorts et de la bière ne se mélangent pas ». Elle trouve ensuite du travail en tant que danseuse, d'abord au Boulder Dinner's Theatre, puis au Country Dinner Playhouse, où elle est remarquée en 1995 par Michael Brindisi, le directeur d'un théâtre de Minneapolis. Elle déménage à Chanhassen, dans le Minnesota, et travaille au Chanhassen Dinner Theatre pendant les trois années suivantes. La mort de son meilleur ami, qu'elle connaissait depuis l'enfance et avec lequel elle est sortie, survenu en montagne, lui fait comprendre « qu’on n’avait qu’une vie » et qu'il fallait se dépêcher car elle était en train de la vivre. Depuis ce drame, elle s'est dit qu'elle n'aurait « jamais plus peur de rien ».

Aujourd'hui, toujours membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, elle enseigne à sa fille les principes d'une vie juste et vertueuse.

Ses meilleurs films

Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016)
(Actrice)
Man of Steel (2013)
(Actrice)
La Nuit au musée 2 (2009)
(Actrice)
Arrête-moi si tu peux (2002)
(Actrice)
Il était une fois (2007)
(Actrice)
American Bluff (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Zack Snyder
Zack Snyder
(3 films)
Adam McKay
Adam McKay
(2 films)
Tom Ford
Tom Ford
(2 films)
Megan Ellison
Megan Ellison
(4 films)
Charles Roven
Charles Roven
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Amy Adams (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Vice
Vice (2018)

Réalisé par Adam McKay
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Jesse Plemons, Sam Rockwell, Bill Pullman
Rôle Lynne Cheney, la femme de Dick
Note71% 3.5990053.5990053.5990053.5990053.599005
Entre 2001 et 2009, Dick Cheney est le vice-président des États-Unis, dans l'administration du président George W. Bush
Justice League, 2h
Réalisé par Zack Snyder, Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Ben Affleck, Henry Cavill, Jared Leto, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller
Rôle Lois Lane
Note64% 3.2466453.2466453.2466453.2466453.246645
Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par l’acte désintéressé de Superman (alias Clark Kent ou Kal-El), Batman, de son vrai nom Bruce Wayne, constate l'arrivée d'êtres extraterrestres attirés par la peur de leurs victimes et comprend qu'une nouvelle attaque se prépare. Or Superman est mort et ne peut plus protéger l'humanité. Conscient de ses propres limites, il contacte Wonder Woman, de son vrai nom Diana Prince, et tente de former avec elle une ligue de super-héros. Il part retrouver Arthur Curry, dit Aquaman, qui habite les eaux, tandis que Diana va approcher Victor Stone (Cyborg), devenu à moitié machine après un accident et capable d'influer sur les technologies, mais les deux hommes refusent de les aider. Barry Allen (Flash), jeune homme doté de super-vitesse, accepte avec enthousiasme l'offre de Bruce Wayne.
Nocturnal Animals
Réalisé par Tom Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Jake Gyllenhaal, Amy Adams, Kim Basinger, Aaron Taylor-Johnson, Michael Shannon, Isla Fisher
Rôle Susan Morrow
Note74% 3.748943.748943.748943.748943.74894
Deux histoires : celle d'une femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle lit le manuscrit d'un thriller envoyé par son ancien mari, et celle d'un homme dont les vacances en famille tournent mal.
Batman v Superman : L'Aube de la justice, 2h31
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Henry Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Diane Lane
Rôle Lois Lane
Note64% 3.242893.242893.242893.242893.24289
Enfant, Bruce Wayne fuit l'enterrement de ses parents (un flash-back montre leur assassinat par un inconnu), puis tombe dans la caverne où une nuée de chauve-souris lui inspire son identité de héros. Des années plus tard, alors que Superman affronte le général Zod (événements vus dans le film Man of Steel) à Métropolis, Bruce tente de sauver des gens dans un bâtiment de Wayne Enterprises sans y parvenir complètement. Héros en activité depuis près de 20 ans à Gotham City sous l'identité de Batman, Wayne est persuadé que l'être surpuissant sera un jour la perte de l'Humanité et qu'il convient de se préparer à l'éliminer.
Premier contact, 1h56
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Extraterrestre
Acteurs Amy Adams, Jeremy Lee Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg, Tzi Ma, Mark O'Brien
Rôle Dr. Louise Banks
Note78% 3.9450053.9450053.9450053.9450053.945005
Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres apparaissent subitement à différents endroits du monde (États-Unis, Venezuela, Groenland, Royaume-Uni, Sierra Leone, Soudan, Russie (Sibérie et mer Noire), Pakistan, Chine, Japon, Australie), stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l'océan. L'armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière, oblongue et lisse. Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine, l'experte en linguistique comparée Louise Banks (jouée par Amy Adams) est recrutée par l'armée pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts.
Nocturnal Animals, 2h7
Réalisé par Tom Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher, Ellie Bamber
Rôle Susan Morrow
Note74% 3.748943.748943.748943.748943.74894
Propriétaire d'une galerie d'art à Los Angeles, Susan Morrow mène une vie professionnelle sans passion, tandis que son mari Hutton, homme d'affaires, la trompe avec d'autres femmes. Un jour, elle reçoit le manuscrit d'un roman écrit par son ex-mari Edward Sheffield accompagné d'une invitation lors d'une prochaine visite de ce dernier à Los Angeles. Susan commence la lecture du roman intitulé Animaux nocturnes (Nocturnal Animals dans la version originale), qu'il lui a dédié, en nommant le livre d'après un surnom qu'il lui avait donné. Le livre débute quand le personnage principal, Tony Hastings, part sur la route en voiture en vacances avec son épouse Laura et leur fille India, quand un soir ils sont contraints de s'arrêter sur une route de l'ouest du Texas par un groupe de trois voyous locaux, menés par Ray Marcus. Après un échange animé entre les Hastings et Marcus, ce dernier et ses amis emmènent de force Laura et India, face à l'impuissance de Tony, qui doit accompagner Lou, l'un des trois amis de Marcus, jusqu'au bout d'une route où il est abandonné. Lorsque Lou et Ray tentent de le retrouver, Tony parvient à se cacher et à se rendre dans une ferme des environs afin d'appeler la police. Choquée par le contenu sombre et l'émotion brute du roman, Susan se remémore sa rencontre avec Edward et de son mariage avec ce dernier, union à laquelle était opposée la mère de Susan, Anne Sutton, affirmant qu'Edward n'était pas digne des affections de Susan et que, à cause de sa vision romantique du monde, il manquait de volonté pour atteindre ses objectifs. Susan, découvrant l'infidélité d'Hutton, continue la lecture du roman.
Lullaby
Lullaby (2014)

Réalisé par Andrew Levitas
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Amy Adams, Garrett Hedlund, Jessica Brown Findlay, Terrence Demoustier, Richard Jenkins, Daniel Sunjata
Rôle Emily
Note61% 3.099033.099033.099033.099033.09903
Eloigné de sa famille, Jonathan apprend que son père Robert, en plein combat contre la maladie, a prévu de se laisser mourir dans 48 heures.
Her
Her (2014)
, 2h
Réalisé par Spike Jonze, Megan Ellison
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Informatique, Sexualité, Le futur
Acteurs Olivia Wilde, Amy Adams, Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Samantha Morton, Scarlett Johansson
Rôle Amy
Note79% 3.999153.999153.999153.999153.99915
Dans un futur proche à Los Angeles, Theodore travaille comme écrivain public pour une entreprise, rédigeant des lettres de toutes sortes — familiales, amoureuses… — pour d'autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe un nouveau système d'exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine. Cette dernière, une intelligence artificielle conçue pour s'adapter et évoluer, se choisit le prénom Samantha. Ils entament alors une relation amoureuse et passionnée, bien qu'atypique.
Big Eyes
Big Eyes (2014)
, 1h45
Réalisé par Tim Burton, Larry Karaszewski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Féminisme, Peinture, Politique
Acteurs Ryan Reynolds, Amy Adams, Christoph Waltz, Reese Witherspoon, Krysten Ritter, Danny Huston
Rôle Margaret Keane
Note69% 3.4999053.4999053.4999053.4999053.499905
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, le peintre Walter Keane connait un succès phénoménal et révolutionne le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. Mais la surprenante et choquante vérité finit cependant par éclater : ces toiles ont été peintes par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier.
Big Sur
Big Sur (2013)
, 1h40
Réalisé par Polish brothers
Origine France
Genres Drame, Biographie, Aventure
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Kate Bosworth, Josh Lucas, Radha Mitchell, Stana Katic, Henry Thomas, Anthony Edwards
Rôle Jane
Note60% 3.0499953.0499953.0499953.0499953.049995
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes
American Bluff, 2h18
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Sexualité, Musique, Politique, Hold up, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Jeremy Lee Renner, Robert De Niro
Rôle Sydney Prosser
Note71% 3.5978853.5978853.5978853.5978853.597885
1978 dans le New Jersey, Irving Rosenfeld, escroc et usurier, a rencontré quelques années auparavant Sydney Prosser, ancienne strip-teaseuse devenue secrétaire dans un magazine de mode, à une fête. Séduits l'un par l'autre, ils ne tardent pas à devenir amants et associés, Sydney améliorant les escroqueries de prêt financier de Rosenfeld en se faisant passer pour une aristocrate anglaise. Bien que formant un couple assorti, Irving, marié, n'est pas prêt à laisser son fils adoptif, Danny, à son épouse, Rosalyn, alcoolique et instable, qui refuse de divorcer. Un jour, l'une de leurs combines vaut à Sydney d'être arrêtée par l'agent du FBI Richie DiMaso, qui est prêt à la relâcher et à abandonner les charges, à condition qu'elle, dont il croit qu'elle est anglaise alors qu'il a découvert qu'elle n'était pas aristocrate, et Irving, montent une opération visant à confondre des politiciens corrompus et à aligner quatre arrestations.
Man of Steel, 2h23
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, Film sur un écrivain, Le thème de l'éducation, L'enfance, Journalisme, Religion, Le futur, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Harcèlement à l'école, Film catastrophe
Acteurs Henry Cavill, Amy Adams, Kevin Costner, Diane Lane, Michael Shannon, Laurence Fishburne
Rôle Lois Lane
Note70% 3.5455553.5455553.5455553.5455553.545555
Clark Kent, élevé dans une ferme du Kansas, s'interroge sans cesse sur sa différence. Il apprend qu'il est né sur Krypton, un monde lointain aujourd'hui disparu dont les ultimes représentants tentent de conquérir la Terre au mépris de la civilisation humaine. Clark va devoir prendre de difficiles décisions pour devenir le symbole d'espoir pour toute l'humanité…
The Master
The Master (2012)
, 2h17
Réalisé par Paul Thomas Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille, Religion, Sexualité
Acteurs Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Laura Dern, Rami Malek, Jesse Plemons
Rôle Peggy Dodd, la femme de Lancaster Dodd
Note70% 3.5499353.5499353.5499353.5499353.549935
Dans les années 1950 aux États-Unis. Freddie Quell est un vétéran de la marine qui retourne en Californie, après s’être battu dans le Pacifique. Il vit de petits métiers. Devenu alcoolique, il a des accès de violence irrépressibles. Il prépare des mélanges avec des alcools divers et des diluants qui font des ravages chez ses compagnons de beuverie. Lui-même est émacié, amer, physiquement et mentalement déglingué. C'est alors qu'il rencontre Lancaster Dodd. Un soir qu'il était saoul, il monte instinctivement sur le yacht de celui qui se désigne à lui sobrement au matin comme « romancier, docteur en physique nucléaire et philosophe théoricien ». Dodd aurait besoin éventuellement d'un marin supplémentaire sur le bateau. Il vient sur le terrain de Quell en lui réclamant de son breuvage trafiqué. Puis il lui administre une séance de thérapie mentale.
Sur la route, 2h20
Réalisé par Sam Riley, Walter Salles
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Transport, Homosexualité, Automobile, Road movie, LGBT, LGBT
Acteurs Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Amy Adams, Tom Sturridge, Alice Braga
Rôle Jane
Note60% 3.046753.046753.046753.046753.04675
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, un apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un jeune ex-taulard au charme ravageur, amant de la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l'entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes.