Spike Jonze est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Opérateur caméra, Monteur et Presenter Américain né le 22 octobre 1969 à Rockville (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Adam SpiegelNationalité Etats-UnisNaissance 22 octobre 1969 (54 ans) à Rockville (
Etats-Unis)
Récompenses Writers Guild of America Award, Indiana Film Journalists Association Award for Best Director
Adam Spiegel, dit Spike Jonze /spaɪk d͡ʒoʊnz/, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur, américain né le 22 octobre 1969 à Rockville (Maryland).
Son pseudonyme est une référence au musicien et acteur Spike Jones.
Biographie
Carrière
Passionné de skateboard et de BMX freestyle, Adam Spiegel débute comme photographe dans le magazine de BMX Freestylin'. Il commence ensuite à réaliser des vidéos de skateboard, puis des courts métrages et des clips. À l'instar de Michel Gondry, mais dans un autre registre, Spike Jonze est intéressé par les projets décalés : produire une fausse troupe de danse (très) amateur pour Fatboy Slim, plonger Björk dans une comédie musicale classique, intégrer le groupe Weezer à un épisode de Happy Days, transformer son épouse Sofia Coppola en gymnaste professionnelle pour les Chemical Brothers, etc. Ce genre de préoccupations se retrouve ensuite dans deux parties très distinctes du travail de Jonze : d'un côté ses réalisations pour le cinéma, et de l'autre son travail en tant que créateur et producteur du programme télévisé Jackass pour MTV, où des cascadeurs professionnels se mettent en péril de manière drôle et volontairement bête.
Au cinéma, il connaît un succès critique et public immédiat grâce à son premier long métrage, Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich), écrit par le scénariste Charlie Kaufman. Son film suivant, Adaptation, connaît un succès plus limité. Il renoue avec un public plus large en 2009 en adaptant le célèbre livre pour enfants de Maurice Sendak, Max et les maximonstres, dont il reprend le titre pour son film, puis en réalisant un film d'anticipation très personnel, Her, avec Joaquin Phoenix et la voix de Scarlett Johansson.
Vie privée
Spike Jonze a été marié avec la réalisatrice Sofia Coppola de 1999 à 2003. Le film Lost in Translation fait écho à leur relation.
Il a ensuite eu une relation avec l'actrice Michelle Williams de 2008 à 2009, puis a été en couple avec l'actrice japonaise Rinko Kikuchi de 2011 à 2014.
Ses meilleurs films
(2013)
(Acteur)
(2003)
(Remerciements)
(2010)
(Ecrivain)
(2005)
(Remerciements)
(2006)
(Ecrivain)
(2002)
(Ecrivain) Le plus souvent avec