Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tchéky Karyo est un Acteur Français né le 4 octobre 1953 à Istanbul (Turquie)

Tchéky Karyo

Tchéky Karyo
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Baruh Djaki Karyo
Nationalité France
Naissance 4 octobre 1953 (66 ans) à Istanbul (Turquie)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Baruh Djaki Karyo, dit Tchéky Karyo, né le 4 octobre 1953 à Istanbul (Turquie), est un acteur et chanteur français.

Biographie

Issu d'une famille juive d'ascendance espagnole installée depuis plusieurs siècles en Turquie, Tchéky Karyo est le fils d'un chauffeur routier turc et d'une mère grecque. Il grandit à Paris, où son père s'était établi comme tailleur. Il a une sœur et un frère.

Après le lycée Arago, il entreprend des études de comptabilité et de gestion au Conservatoire national des arts et métiers, mais ce n'est pas sa voie. Il étudie l'art dramatique, il s'oriente d'abord vers le théâtre, intègre la compagnie Daniel Sorano, puis l'école du Théâtre national de Strasbourg. Il découvre alors les divers aspects du théâtre contemporain qui vont nourrir sa curiosité pour cet art du jeu qu'il cultive depuis son adolescence.


Carrière
Né à Istanbul, c’est pourtant à Paris que Tchéky Karyo passe sa jeunesse et étudie la comédie au Théâtre Cyrano avant de rejoindre la Compagnie Daniel Sorano. Entré au Théâtre National de Strasbourg, il s'y produit dans les grands classiques (Tartuffe, Macbeth, Othello), ainsi que dans des pièces contemporaines. En 1982, Tchéky Karyo apparaît pour la première fois au cinéma dans Toute une nuit de Chantal Akerman.

La même année, il est cité au César du Meilleur espoir masculin pour son rôle de Petrovic dans La Balance. Dès lors, l'acteur se spécialise dans les rôles violents : truand dans Le Marginal (1983), il assassine Sophie Marceau dans L' Amour braque (1985). Parallèlement, Tchéky Karyo incarne des personnages plus nuancés comme Rémi, un mari délaissé par Pascale Ogier, dans Les Nuits de la pleine lune (1984), ou encore Étienne de Bourbon, un abbé traquant des hérétiques, dans Le Moine et la sorcière (1987).

En 1988, sa prestation de chasseur dans L'Ours lui ouvre les portes de la célébrité. Le grand public l'identifie ensuite au mentor d'Anne Parillaud dans Nikita (1990). Il retrouvera le réalisateur Luc Besson pour les besoins de Jeanne d'Arc en 1999 et dans l'une de ses productions, Le Baiser mortel du dragon en 2001.

Dans les années 1990, la notoriété qu'il acquiert en France lui permet d'orienter sa carrière vers l'international. Apparaissant aux côtés de Gérard Depardieu dans 1492 : Christophe Colomb (1992), Tchéky Karyo fait face à Will Smith et Martin Lawrence en dangereux criminel dans Bad boys (1995). Il interprète également un flic corrompu dans Crying Freeman (id.), un ministre de la défense russe dans GoldenEye (id.), un soldat français prêtant main-forte à Mel Gibson dans The Patriot, le chemin de la liberté (2000), un scientifique dans Fusion - The Core (2003) ou encore un flic, complice de Nick Nolte, dans L'Homme de la Riviera (id.).

Il fait également une incursion dans la comédie romantique en jouant dans Addicted to love (1997) de Griffin Dunne et tourne régulièrement en Italie (Coup de lune (1995), Terre lointaine (id.), Albergo Roma (1996)). De retour en France, Tchéky Karyo traque inlassablement Vincent Cassel et Monica Bellucci dans Dobermann (1997) de Jan Kounen, et incarne tour à tour Nemrod dans le film fantastique Babel (1998) ainsi que Molière dans Le Roi danse (2000) de Gérard Corbiau. Après un détour par Montréal pour donner la réplique à Angelina Jolie dans le polar Taking lives, destins violés (2004), il revient en Europe intégrer les castings du drame Utopia (id.), de la comédie d'Arthur Joffé Ne quittez pas ! (id.) et du drame historique Un Long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet. En 2005, il endosse le rôle du chevalier dans l'adaptation du roman d'aventure Jacquou Le Croquant.

Après la coproduction franco-italienne Le Mas des Allouettes (2007), il tourne sous la direction de Jane Birkin dans Boxes (id.). Il se consacre en 2008 aussi bien à la production télévisuelle avec L'Affaire Bruay-en-Artois qu’au cinéma dans la comédie horrifique Les Dents de la nuit et Un homme et son chien, qui signe le retour de Jean-Paul Belmondo sur le grand écran. En 2009, la télévision continue à lui faire les yeux doux : il apparaît en chef de guerre dans 7 épisodes de la série d’Alexandre Astier, Kaamelott. En 2011, 21 ans après Nikita, il incarne une nouvelle fois un mentor, celui de la tueuse à gages Mélanie Laurent dans Requiem pour une tueuse, puis il intègre les Forces spéciales aux côtés de Benoît Magimel avant de faire partie du gang Les Lyonnais avec Gérard Lanvin.

Si, en 2012 l'acteur se fait plutôt discret devant les caméras, 2013 est une année plus faste puisqu'on le voit à l'affiche des succès Jappeloup de Christian Duguay et Belle et Sébastien de Nicolas Vanier. Le comédien continue également de travailler pour le cinéma d'auteur en tournant sous la direction de Nolwenn Lemesle dans Des Morceaux de moi au côté de la débutante Adèle Exarchopoulos. Mais surtout, Tchéky Karyo se fait de plus en plus présent à la télévision, en incarnant un gangster dans la deuxième saison de No Limit ainsi qu'un policier dans la série anglaise The Missing.

Indissociable d'une certaine mouvance du polar à la française, Tchéky Karyo compte parmi ses derniers films les très sombres De guerre lasse d'Olivier Panchot et La Résistance de l'air de Fred Grivois. Il continue d'explorer ce registre dans Les Brigands du tandem Pol Cruchten et Frank Hoffmann, tout en reprenant son rôle de César dans Belle et Sébastien : l'aventure continue.


Vie privée
Marié, le 21 décembre 1995, à l'actrice française Isabelle Pasco, ils n'ont pas eu d'enfant ensemble, il a ensuite divorcé.

Née d'une autre union, sa fille Live Karyo est la mère de Daniel, né en 2005.

Tcheky vit actuellement avec la comédienne Valérie Kéruzoré et leur fille Louise.

Ses meilleurs films

The Patriot : Le Chemin de la liberté (2000)
(Acteur)
Bad Boys (1995)
(Acteur)
L'Ours (1988)
(Acteur)
Jeanne d'Arc (1999)
(Acteur)
Le Baiser mortel du dragon (2001)
(Acteur)
Belle et Sébastien (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Tchéky Karyo (91 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Marie Madeleine, 2h
Réalisé par Garth Davis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Féminisme, Politique, Religion, Politique, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim, Ariane Labed, Denis Ménochet
Rôle Elisha
Note58% 2.9083252.9083252.9083252.9083252.908325
Malgré les traditions de sa famille, Marie Madeleine décide d'accompagner un mouvement social qui se construit autour de Jésus de Nazareth.
Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre, 1h37
Réalisé par Clovis Cornillac
Origine France
Genres Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Clovis Cornillac, Thierry Neuvic, Margaux Châtelier, André Penvern
Rôle César, le grand-père de Sébastien
Note63% 3.1876953.1876953.1876953.1876953.187695
Deux ans ont passé. Sébastien est âgé de douze ans. Belle est désormais mère de trois chiots. Pierre et Angelina vont se marier et rêvent d'une autre vie, ailleurs. L'enfant refuse de quitter César, le chalet et la montagne qu'il aime tant. Lorsque Joseph, l'ancien maître de Belle, vient pour récupérer ce qu'il estime lui appartenir, Sébastien va tout tenter pour protéger ses amis...
L'Indomptée, 1h34
Réalisé par Caroline Deruas
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clotilde Hesme, Jenna Thiam, Tchéky Karyo, Bernard Verley, Renato Carpentieri, Pascal Rénéric
Rôle Marc
Note58% 2.900932.900932.900932.900932.90093
Axèle et Camille ont été sélectionnées pour être résidentes pendant un an à villa Médicis à Rome. Axèle est photographe et Camille écrit, comme son mari. Celui-ci, écrivain déjà reconnu, l'accompagne ainsi que leur fille. Axèle est seule et se laisse séduire par Pierre, venu lui aussi en famille. Parallèlement, Camille se lie à Axèle qui l'a encouragée lorsqu'elles se sont croisées lors de la sélection devant le jury. Axèle se lie aussi d'amitié avec Carlo, un des plus vieux employés de la villa ; elle lui raconte les visions qu'elle a lors de ses déambulations dans les lieux, palais ou jardins. C'est là qu'elle trouve son inspiration pour les photos qu'elle prend et qui seront exposées en fin de résidence. Camille, elle, essaie d'écrire une biographie de Lucienne Heuvelmans, première femme à avoir été admise, en 1912, à la villa Médicis.
La Résistance de l'air, 1h39
Réalisé par Fred Grivois
Origine France
Genres Drame, Biographie
Acteurs Reda Kateb, Ludivine Sagnier, Tchéky Karyo, Johan Heldenbergh, Hubert Saint-Macary, Pascal Demolon
Rôle Armand
Note57% 2.862792.862792.862792.862792.86279
Vincent est un champion de tir au fusil. Sa vie monotone, entre un couple somnolent et des problèmes financiers qui freinent ses projets le pousse à se réfugier dans son stand de tir. Son quotidien est bientôt bousculé par l'arrivée de son père, un malade envahissant qu'il est obligé d'héberger. Renaud, un quinquagénaire rencontré au stand de tir, va lui proposer un contrat un peu particulier.
Belle et Sébastien : L'aventure continue, 1h37
Réalisé par Christian Duguay
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Châtelier, Urbain Cancelier, Thierry Neuvic, Joseph Malerba
Rôle César
Note66% 3.3227553.3227553.3227553.3227553.322755
Nous sommes en septembre 1945, la guerre est finie. Sébastien a 10 ans et vit toujours à Saint-Martin avec Belle et César au chalet. Ils attendent tous impatiemment le retour d'Angelina, mais cette dernière ne revient pas. Elle a disparu lors d'un accident d'avion au-dessus des forêts alpines. Ils sont désormais les seuls à garder l'espoir de la retrouver. César connaît un homme qui pourrait les aider : l'aviateur Pierre. Belle et Sébastien vont devoir affronter de nouveaux dangers, traverser de nouvelles épreuves et affronter un secret qui pourrait changer leur vie à jamais...
Les Brigands, 1h24
Réalisé par Pol Cruchten
Origine Luxembourg
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Éric Caravaca, Isild Le Besco, Robinson Stévenin, Maximilian Schell, Tchéky Karyo, Mickey Hardt
Rôle le vieil homme
Note53% 2.6953052.6953052.6953052.6953052.695305
Pour protéger les affaires de son père, banquier important, Karl Escher a passé trois ans derrière les barreaux pour faux en écriture et détournement de fonds. À sa sortie de prison, il découvre que Franz, son frère, a commis les malversations pour lesquelles il a été puni. Résolu à se venger, Karl ne recule devant rien pour prouver la culpabilité de Franz et mettre un terme à ses activités délictueuses. Mais en s'associant à un groupe de malfrats habitués aux vols et aux prises d'otages, il bascule lui-même dans l'illégalité. De son côté, Franz ne tarde pas à avoir vent de ce que trame son frère
Jappeloup
Jappeloup (2013)
, 2h10
Réalisé par Christian Duguay
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Jeux olympiques, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Film équestre français
Acteurs Marina Hands, Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Lou de Laâge, Tchéky Karyo, Jacques Higelin
Rôle Marcel Rozier, entraîneur de l'équipe de France
Note67% 3.378933.378933.378933.378933.37893
En Gironde, à la fin des années 1970, Serge Durand (Daniel Auteuil), crée un centre équestre pour que son fils Pierre, adolescent s'y entraine, pour participer aux concours régionaux de saut d'obstacles. Serge y assiste toujours. Serge achète à un voisin Henry Dalio (Jacques Higelin) un jeune cheval noir, Jappeloup, de petite taille et imprévisible, mais doué d'une détente extraordinaire. Pierre (Guillaume Canet) a obtenu son baccalauréat. Il préfère arrêter les concours hippiques, pour se consacrer à ses études supérieures à Bordeaux et devenir avocat.
De guerre lasse, 1h34
Réalisé par Olivier Panchot
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jalil Lespert, Tchéky Karyo, Hiam Abbass, Mhamed Arezki, Sabrina Ouazani, Jean-Marie Winling
Rôle Armand
Note54% 2.735462.735462.735462.735462.73546
Alex, après quatre années à la Légion, revient à Marseille. Son passé le rattrape très vite, sous la forme de son ami Rachid et des diverses bandes organisées qui contrôlent la ville.
Belle et Sébastien, 1h38
Réalisé par Nicolas Vanier
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Châtelier, Dimitri Storoge, Mehdi El Glaoui, Andreas Pietschmann
Rôle César
Note68% 3.44853.44853.44853.44853.4485
Juillet 1943, à Saint-Martin. Dans ce petit village enneigé des Alpes, en pleine Seconde Guerre mondiale, Sébastien (Félix Bossuet), un enfant de 8 ans orphelin et solitaire, rencontre et apprivoise une chienne abandonnée, soupçonnée par les villageois de tuer leurs moutons. Il la nomme Belle, alors que les bergers l'appellent « la bête » et essayent de s'en débarrasser.
Des morceaux de moi, 1h30
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Zabou Breitman, Tchéky Karyo, Adèle Exarchopoulos, Adélaïde Leroux, Bruno Lochet, Côme Levin
Rôle Edern
Note65% 3.274373.274373.274373.274373.27437
Erell, une jeune fille désabusée évoluant dans une petite ville de province, a besoin d'exister avec sa caméra numérique qu'elle promène
L'étoile du jour
Réalisé par Sophie Blondy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Cirque
Acteurs Denis Lavant, Iggy Pop, Tchéky Karyo, Béatrice Dalle, Natacha Régnier, Bruno Putzulu
Rôle Heroy, le patron du cirque
Note53% 2.679322.679322.679322.679322.67932
Une troupe de cirque s'arrête sur une plage, dans le Nord de la France. Les tensions se multiplient entre les différents membres du groupe.
Les Lyonnais, 1h42
Réalisé par Olivier Marchal
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, Lionnel Astier, Dimitri Storoge, Patrick Catalifo
Rôle Serge Suttel
Note69% 3.497763.497763.497763.497763.49776
Edmond Vidal, surnommé « Monmon », a grandi dans un camp de Gitans. Il en a retenu le sens de la famille, la loyauté et la fierté de ses origines. Il est resté très proche de Serge Suttel, son ami d’enfance, avec qui il est allé en prison pour un vol de cerises.
Forces spéciales, 1h50
Réalisé par Stéphane Rybojad
Origine France
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure
Thèmes L'armée française, Film sur un écrivain, Journalisme, Le terrorisme, Politique
Acteurs Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel, Denis Ménochet, Mehdi Nebbou, Raphaël Personnaz
Rôle l'amiral Guezennec, patron du COS
Note64% 3.2006453.2006453.2006453.2006453.200645
Six hommes du Commandement des opérations spéciales (COS) déployés auprès des Forces françaises en Afghanistan sont appelés pour libérer Elsa Casanova, une journaliste française connue pour son opposition à la présence française en Afghanistan — et Amin, son accompagnateur afghan, qui viennent d'être capturés par les Talibans en pleine zone tribale, à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.
Coup d'éclat, 1h32
Réalisé par José Alcala
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Le suicide, La précarité
Acteurs Catherine Frot, Tchéky Karyo, Karim Seghair, Marie Raynal, Liliane Rovère, Nicolas Giraud
Rôle le commissaire Mérendon, le supérieur de Fabienne
Note54% 2.730382.730382.730382.730382.73038
Fabienne Bourrier (Catherine Frot), capitaine de police à Sète, traque les clandestins. Bien qu’elle soit usée par la vie, la mort d’une prostituée sans-papier l’affecte. Celle-ci aurait un petit garçon livré à lui-même dans la ville.
Requiem pour une tueuse
Réalisé par Jérôme le Maire, Jérôme Le Maire (réalisateur français)
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Mélanie Laurent, Clovis Cornillac, Tchéky Karyo, Xavier Gallais, Christopher Stills, Corrado Invernizzi
Rôle L'Arménien
Note51% 2.5545652.5545652.5545652.5545652.554565
Le film conte l'histoire de Lucrèce, une tueuse à gages. Celle-ci, dont l'amour de l'opéra n'a d'égal que sa maîtrise de l'art des poisons, s'apprête à remplir un « contrat » délicat en Suisse, en plein festival d'Ermeux : là, se faisant passer pour une cantatrice, elle doit assassiner un baryton britannique, Alexander Child, qui fait obstacle à un projet d'oléoduc de la British Oil ; celle-ci, déboutée en justice lors du procès qui l'opposait au baryton, n'a en effet plus d'espoir que dans le meurtre du chanteur.