Derice Bannock a un rêve dans la vie : aller aux Jeux Olympiques et faire aussi bien que son père, Ben Bannock, célèbre sprinter jamaïcain et champion olympique du 200 mètres à Mexico, en 1968. Pour cela, Derice s'entraîne dur tous les jours et peut compter sur le soutien de sa femme et de son ami de toujours, Sanka Coffie, un bon vivant insouciant, possédant des royales rasta dreadlocks sept fois champion de push cart. Le jour des sélections sur 100 mètres, Derice est considéré comme le favori, mais à mi-course, son concurrent Junior Bevil, fils d'un riche bourgeois de Kingston, qui court contre l'avis de son père, l'entraîne dans sa chute, ainsi qu'un troisième athlète : Yul Brenner. Malgré les réclamations, le président de la Fédération jamaïcaine refuse de faire recourir la course.
Astérix et Obélix doivent remporter les Jeux olympiques pour permettre au jeune Gaulois Alafolix d'épouser la Princesse Irina et lutter contre le terrible Brutus, prêt à tous les stratagèmes pour lui aussi gagner les Jeux et se débarrasser de son père adoptif : Jules César.
À la suite de la prise d'otages de Munich organisée par Septembre noir, le gouvernement israélien décide d'exécuter plusieurs responsables palestiniens liés à cet attentat.
Lors des Jeux olympiques d'hiver en 2002, deux patineurs rivaux, James McEllroy, sportif talentueux adopté dès son plus jeune âge par un milliardaire dénicheur de talents, et Chazz Michael Michaels, tout aussi talentueux et également habile, mais accro au sexe, s'affrontent lors de la compétition dans la catégorie simple messieurs. Ces derniers, ne se supportant pas, obtiennent la médaille d'or ex-æquo. Mais ils se battent sur le podium et passent en commission disciplinaire, qui les bannissent définitivement de la compétition. Après cette incartade, James est renié par son père adoptif. Trois ans et demi plus tard, James est devenu un simple employé d'un magasin d'articles sportifs d'hiver, tandis que Chazz, ayant un peu de poids, est devenu patineur sur glace dans un spectacle pour enfants, jouant dans un état d'ébriété avancé.
Le film s'inspire librement de l'histoire vécue de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. L'Anglais Harold Abrahams (interprété par Ben Cross), juif, surmonte l'antisémitisme et la barrière de classe pour pouvoir se mesurer à celui que l'on surnomme l'Écossais volant, Eric Liddell (Ian Charleson) au 100 mètres. Liddell, fervent pratiquant protestant presbytérien, déclare cependant forfait car ses convictions lui interdisent de courir un dimanche. À la place, Liddell est autorisé à prendre le départ du 400 mètres, un jeudi.
Michael « Eddie » Edwards n’a jamais été sportif. Il rêve cependant depuis l'enfance de participer aux Jeux olympiques. Au fil du temps, son envie et sa volonté demeurent intactes, malgré son niveau sportif, le manque de soutien et les diverses moqueries qui n’ont jamais entamé sa volonté. À la surprise de beaucoup, Eddie parvient à participer à l'épreuve de saut à ski aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary. Avec l’aide de Bronson Peary, un entraîneur aussi atypique que lui, Eddie va marquer les esprits à sa façon.
En 1988, le jeune prodige américain Randy Daytona participe à la demi-finale de tennis de table aux Jeux olympiques de Séoul, mais il échoue face au concurrent allemand Karl Wolfschtagg. Son père, ayant parié sur la victoire de son fils, ne peut rembourser sa dette et est tué par des agents d'une triade à la solde du mystérieux Feng.
Steve Barker est un pauvre gars malchanceux. Après une promotion, il est chargé de licencier Stavi, un collègue de travail, mais n'y arrivant pas, il décide de l'embaucher lui-même. Lors des premiers jours, Stavi se coupe deux doigts. Steve n'a pas encore d'assurance pour Stavi et n'ose pas le lui avouer. Pour payer son opération, il doit trouver de l'argent. Il demande alors conseil à son oncle Gary, endetté jusqu'au cou. Ce dernier lui propose de se faire passer pour un déficient intellectuel aux Jeux olympiques spéciaux et de battre à plate couture le champion en titre de pentathlon. D'autres ennuis débutent alors. Steve va rapidement se faire repérer par quelques concurrents mais va tout de même continuer car il ne veut pas décevoir Lynn, une bénévole dont il est tombé amoureux.
En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux olympiques d'été de 1996 d'Atlanta. Il est l'un des premiers à découvrir la présence d'une bombe et sauve plusieurs vies. Mais le héros va bientôt se retrouver suspecté de terrorisme. Richard devient alors l'homme le plus détesté du pays.
Doug, un joueur de hockey sur glace promis au succès olympique est, au cours d'un match, victime d'un accident qui lui fait perdre de manière irréversible une partie de ses facultés visuelles.
En 1934, en pleine période de ségrégation raciale, Jesse Owens arrive à l'université d'État de l'Ohio pour travailler avec les meilleurs entraîneurs de l'époque. Ce petit‐fils d’esclave va y développer une relation étonnante avec un entraîneur blanc, Larry Snyder. Devenu entraineur d’avant‐garde, obsédé par la réussite, il ne fait aucune distinction de couleur entre ses protégés, contrairement à ses collègues. Les deux athlètes n'ont qu'un objectif : les Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin.
L'histoire retrace la carrière de Mohamed Ali, de sa victoire aux Jeux olympiques de Rome à sa reconquête de son titre de champion face à George Foreman, en passant par sa conversion à l'Islam et à son refus d'incorporation dans l'armée.
Dan est un étudiant à l'université ainsi qu'un gymnaste localement célèbre qui rêve de gagner un championnat national. Le succès sourit à Dan Millman, il est un athlète talentueux, riche et courtisé par la gent féminine. Dans une station-service, il rencontre un vieil homme mystérieux qui semble le connaitre plus que Dan lui-même et dit avoir le pouvoir de le rendre plus fort physiquement. Il sera surnommé « Socrate ».