Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ciarán Hinds est un Acteur Britannique né le 9 février 1953 à Belfast (Royaume-uni)

Ciarán Hinds

Ciarán Hinds
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 9 février 1953 (66 ans) à Belfast (Royaume-uni)

Ciarán Hinds est un acteur britannique, né le 9 février 1953 à Belfast (Irlande du Nord).

Il a participé à de nombreux feuilletons radiophoniques, joué au théâtre et dans des séries télévisées.

Biographie

Son père, Gerry, (décédé) était médecin et sa mère, Moya, enseignante et actrice amateur. Il a quatre sœurs aînées : Caitriona, Bronagh, Gerardine (décédée) et Moya.

À la sortie du collège, il entreprend des études de droit à la Queen's University de Belfast. Reconnaissant ne pas être fait pour le métier d'avocat ni pour devenir médecin (de son propre aveu, il ne supporte pas la vue du sang), il abandonne rapidement pour entrer à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres, sur le conseil d'un professeur de droit qui avait eu l'occasion de le voir jouer dans Macbeth quelques années plus tôt. Il y passera deux ans avant de faire ses débuts en 1976 au Citizens Theatre de Glasgow auquel il restera attaché jusqu'en 1989, apparaissant dans des spectacles aussi divers que Blithe Spirit de Noel Coward, Juno and The Paycock, La Charrue et les Étoiles de Sean O'Casey, La Mouette de Tchekhov, Richard III de Shakespeare ainsi que The Representative du dramaturge allemand Rolf Hochhuth qui inspira Costa-Gavras pour son film Amen.




Carrière
Au théâtre
Même s'il avoue n'avoir pas été poussé sur les planches par une irrésistible vocation d'acteur, Ciarán Hinds a commencé très jeune, en racontant des mythes irlandais et en se faisant remarquer dans les productions théâtrales du collège Saint-Malachy où son apparition en Jules César est peut-être la préfiguration de son rôle dans la série Rome.

Parallèlement, il se produit en Irlande au Lyric Theatre de Belfast, au Druid Theatre de Galway et à l’Abbey Theatre de Dublin où il fait son apparition dans The Cuchulain Cycle au Yeats Festival. Durant ses années de formation, il danse avec la compagnie de Patricia Mulholland. « Ma propre vie professionnelle a été fortement influencée par les quatorze ans que j'ai passés avec la compagnie - la précision, la présentation, l'absolue nécessité du travail d'équipe, les interminables heures de répétition… et tellement de plaisir ! », dira-t-il plus tard.

En 1999, Ciarán Hinds fait ses débuts à Broadway dans Closer de Patrick Marber. Il y revient à l'automne 2007 pour la nouvelle pièce de Conor McPherson, The Seafarer.

L'année 2009 voit son retour à la scène avec, au printemps, Burnt by the Sun de Peter Flannery, une adaptation du film de Nikita Mikhalkov, Soleil trompeur au National Theatre de Londres et, à l'automne, The Birds de Conor McPherson d'après Daphné Du Maurier au Gate Theatre de Dublin.

À l'automne 2011, il reprend le rôle du Capitaine Jack Boyle dans Juno and The Paycock de Sean O'Casey, sur la scène de l'Abbey Theatre de Dublin, puis du National Theatre de Londres.


Au cinéma
Il fait ses débuts au cinéma en 1981 avec Excalibur de John Boorman, aux côtés d'Helen Mirren, dans un petit rôle où il est à peine reconnaissable, sinon à sa coupe de cheveux fantaisiste. Il est encore si peu connu qu'au générique, son nom est mal orthographié (Ciarin Hinds).

En 1987, il se produit à Paris dans Le Mahâbhârata, le monumental spectacle de Peter Brook où il rencontre l'actrice française Hélène Patarot qui partage sa vie.

On ne le revoit à l'écran qu'en 1989 avec Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway, puis l'année suivante dans December Bride de Thaddeus O'Sullivan. Entre 1990 et 1993, il apparaît en guest star dans des séries télévisées (Perfect Scoundrels, Between the Lines, Soldier Soldier). En 1993, il retrouve Helen Mirren dans Suspect numéro 1 saison 3, fait un travail remarquable dans le docu-fiction Hostages et donne la mesure de son talent dans The Man who Cried, une adaptation télévisée en deux épisodes du roman de Catherine Cookson.

Deux ans plus tard, il a une brève mais essentielle intervention en professeur d'université barbu dans Circle of Friends de Pat O'Connor. La même année, son interprétation du Capitaine Wentworth dans la belle adaptation du roman de Jane Austen, Persuasion, par Roger Michell, lui donne enfin l'audience qu'il mérite, auprès d'Amanda Root, sa partenaire de The Man Who Cried. Dès lors, on le voit de plus en plus souvent, à la télévision ou au cinéma, rarement en vedette, mais toujours intéressant, souvent difficile à oublier.

À noter, en 1996, l'étrange et inquiétant Cold Lazarus de Dennis Potter, une série de science-fiction en quatre épisodes qui sonne comme un testament philosophique, et Some Mother's Son de Terry George, où Ciarán Hinds figure une fois de plus aux côtés d'Helen Mirren qu'il retrouvera dans Calendar Girls en 2003.

La fin des années 1990 lui vaut une série d'apparitions plus ou moins remarquées dans diverses productions d'intérêt variable d'où se détache Ivanhoe, dans lequel, dans le rôle du chevalier félon Brian de Bois-Guilbert, il impose sa présence physique et son intensité dramatique face à un Steven Waddington (Ivanhoe) quasiment inexistant. Le téléfilm Getting Hurt, avec quelques scènes de sexe très explicites, lui donne l'occasion de s'illustrer avec une énergie méritoire dans un domaine qui ne lui est pas habituel !

Avec l'avènement du nouveau millénaire, la carrière de Ciarán Hinds prend un tournant décisif avec des rôles dans des films grand public comme La Somme de toutes les peurs, Les Sentiers de la perdition (avec Paul Newman et Tom Hanks), Lara Croft : Tomb Raider, Le berceau de la vie et une comédie musicale de Joel Schumacher, Le Fantôme de l'Opéra. En 2003, son interprétation de Michael Henchard dans The Mayor of Casterbridge, d'après Thomas Hardy, lui vaut d'être récompensé l'année suivante.

Il interprète ensuite le rôle de Jules César dans la série Rome, filmée en Europe, avec une distribution presque entièrement britannique et le plus gros budget de l'histoire de la télévision. La même année, il obtient un rôle important dans Munich de Steven Spielberg et continue sur sa lancée l'année suivante avec Miami Vice : Deux flics à Miami, Hallam Foe, Amazing Grace de Michael Apted (qui a dirigé et produit plusieurs épisodes de Rome) et La Nativité (encore un rôle en costume où il est méconnaissable sous les traits du roi Hérode).

En 2013, il obtient le rôle de Mance Rayder dans la troisième saison de la série télévisée Game of Thrones.


Vie privée
Il vit depuis 1987 avec l'actrice franco-vietnamienne Hélène Patarot, avec laquelle il a eu une fille, Aoife, née en 1991.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

John Boorman
John Boorman
(2 films)
Jennifer Lee
Jennifer Lee
(2 films)
Julie Walters
Julie Walters
(5 films)
Helen Mirren
Helen Mirren
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ciarán Hinds (64 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

First Man - Le premier homme sur la Lune
Réalisé par Damien Chazelle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Biographie, Historique
Thèmes L'espace, Le programme Apollo, Sur la Lune
Acteurs Ryan Gosling, Claire Foy, Corey Stoll, Kyle Chandler, Jason Clarke, Shea Whigham
Rôle Robert R. Gilruth
Note72% 3.64793.64793.64793.64793.6479
Originaire de l'Ohio, Neil Armstrong intègre la NASA en 1962. Après plusieurs missions, il participe à Apollo 11 et devient, le 20 juillet 1969, le premier homme à poser le pied sur la Lune.
Woman Walks Ahead, 1h41
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Western
Acteurs Jessica Chastain, Michael Greyeyes, Sam Rockwell, Ciarán Hinds, Michael Nouri, Chaske Spencer
Rôle commandant officier
Note66% 3.301063.301063.301063.301063.30106
Dans les années 1890 Caroline Weldon, peintre américaine, se rend dans le Dakota pour faire le portrait de Sitting Bull.
Red Sparrow, 2h20
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Mary-Louise Parker, Jeremy Irons
Rôle Alexei Zyuganov
Note65% 3.2987153.2987153.2987153.2987153.298715
Dominika Egorova est une jeune danseuse étoile russe au Bolchoï. Un soir, lors d'une représentation, son partenaire de pas chute sur elle et lui brise le tibia. Elle ne pourra plus jamais danser mais, pour subvenir aux besoins de sa mère malade, son oncle Ivan, qui travaille au SVR, le service de renseignement extérieur qui a succédé à la première direction du KGB, lui propose de s’inscrire dans l’école des « moineaux » où de jeunes recrues apprennent à utiliser la séduction pour compromettre des ennemis de la patrie et obtenir des renseignements sur eux. Désormais espionne, elle a pour première cible Nathaniel Nash, un agent de la CIA qui, de son côté, cherche à rétablir le contact avec une taupe au sein des services secrets russes.
Justice League, 2h
Réalisé par Zack Snyder, Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Ben Affleck, Henry Cavill, Jared Leto, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller
Rôle Steppenwolf (voice)
Note63% 3.1976953.1976953.1976953.1976953.197695
Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par l’acte désintéressé de Superman (alias Clark Kent ou Kal-El), Batman, de son vrai nom Bruce Wayne, constate l'arrivée d'êtres extraterrestres attirés par la peur de leurs victimes et comprend qu'une nouvelle attaque se prépare. Or Superman est mort et ne peut plus protéger l'humanité. Conscient de ses propres limites, il contacte Wonder Woman, de son vrai nom Diana Prince, et tente de former avec elle une ligue de super-héros. Il part retrouver Arthur Curry, dit Aquaman, qui habite les eaux, tandis que Diana va approcher Victor Stone (Cyborg), devenu à moitié machine après un accident et capable d'influer sur les technologies, mais les deux hommes refusent de les aider. Barry Allen (Flash), jeune homme doté de super-vitesse, accepte avec enthousiasme l'offre de Bruce Wayne.
K.O. - Bleed For This, 1h57
Réalisé par Ben Younger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Katey Sagal, Miles Teller, Aaron Eckhart, Ciarán Hinds, Amanda Clayton, Ted Levine
Rôle Angelo Pazienza
Note68% 3.400693.400693.400693.400693.40069
À la fin des années 1980, le boxeur Vinny Pazienza est au sommet de son art. Adulé, il enchaine les victoires à chaque combat. Un terrible accident de voiture va cependant remettre en cause toute sa carrière. Vinny est très grièvement blessé et se retrouve partiellement paralysé. Les médecins lui annoncent qu'il pourra un jour remarcher, mais qu'il ne devra plus jamais boxer. Vinny ne peut accepter ce diagnostic et va alors se tourner vers l'entraineur Kevin Rooney, pour recommencer à combattre. Contre l'avis de tous, Vinny va tout faire pour remonter sur le ring.
Silence
Silence (2016)
, 2h41
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes La mer, Religion, Transport
Acteurs Liam Neeson, Andrew Garfield, Javier Bardem, Benicio del Toro, Adam Driver, Gael García Bernal
Rôle Alessandro Valignano
Note70% 3.5499053.5499053.5499053.5499053.549905
Au Japon, au XVII siècle, des missionnaires jésuites portugais sont victimes de persécution religieuse en se rendant sur les traces de leur mentor.
Destins croisés
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Zooey Deschanel, Anton Yelchin, Aubrey Plaza, Alia Shawkat, Ciarán Hinds, John Hawkes
Rôle Ned
Note53% 2.654132.654132.654132.654132.65413
L'amour naissant liant le barman Pierre et la mystérieuse Stella est menacé par un dangereux escroc et son sac empli d'argent volé...
Hitman : Agent 47, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Clonage, Espionnage, Informatique, Jeu, Transport, Jeu vidéo, Road movie, Adaptation d'un jeu vidéo, Film de poursuite
Acteurs Rupert Friend, Zachary Quinto, Hannah Ware, Emilio Rivera, Thomas Kretschmann, Rolf Kanies
Rôle Litvenko
Note56% 2.848962.848962.848962.848962.84896
Une organisation appelée le Syndicat projette de fabriquer génétiquement des agents surpuissants, capables de tuer n'importe qui. Pour ce faire, ils veulent retrouver le scientifique ukrainien qui est à l'origine des premiers agents, vingt-cinq ans auparavant. Dans ce but, ils essayent de mettre la main sur la fille du scientifique. L'agent 47, envoyé par la mystérieuse Diana, est là pour empêcher la création de ces nouveaux surhommes.
McCanick
McCanick (2014)
, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs David Morse, Rachel Nichols, Mike Vogel, Ciarán Hinds, Trevor Morgan, Cory Monteith
Rôle Quinn
Note47% 2.359932.359932.359932.359932.35993
Le policier le plus intègre de Philadelphie a une ultime journée pour résoudre la plus grosse enquête de sa carrière. Un secret resté enseveli pendant plus de sept ans. Mais aujourd’hui c’est l’heure du jugement.
The Sea
The Sea (2014)
, 1h26
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Rufus Sewell, Natascha McElhone, Ciarán Hinds, Sinéad Cusack, Bonnie Wright, Charlotte Rampling
Rôle Max Morden
Note60% 3.008353.008353.008353.008353.00835
The story of a man who returns to the sea where he spent his childhood summers in search of peace following the death of his wife.
La disparition d'Eleanor Rigby : Elle & lui, 5h8
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs James McAvoy, Jessica Chastain, Viola Davis, Ciarán Hinds, William Hurt, Ryan Eggold
Rôle Spencer Ludlow
Note68% 3.4423853.4423853.4423853.4423853.442385
Conor et Eleanor, confrontés à ce qui peut arriver de pire à un jeune couple new-yorkais, s'aiment et se séparent dans une fable sur l'amour, la mort et la résilience.
Closed Circuit, 1h36
Réalisé par John Crowley
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Eric Bana, Rebecca Hall, Ciarán Hinds, Jim Broadbent, Isaac Hempstead Wright, Barbora Bobulova
Rôle Devlin
Note61% 3.098233.098233.098233.098233.09823
À Londres, deux avocats (Bana et Hall), anciens amants, doivent assurer la défense d'un terroriste international (Ahmed)...
La Reine des neiges, 1h42
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, La famille, Politique, Musique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Alan Tudyk, Johnny Depp
Rôle Pabbie / Grandpa (Grand-père)
Note74% 3.7480253.7480253.7480253.7480253.748025
Elsa et Anna sont deux sœurs, princesses du royaume d'Arendelle, qui ont respectivement huit et cinq ans. Elles sont les filles du roi et de la reine d’Arendelle. Elsa, la grande sœur, possède le pouvoir de faire de la neige et de la glace d’un geste de la main ou du pied. Ensemble, elles s’amusent de cette magie dans la salle du trône faisant des bonhommes de neige et des glissades. Mais un jour Elsa blesse sa sœur Anna en lui jetant accidentellement une boule de neige à la tête. Après cet incident, Anna aura une mèche blanche dans les cheveux.