Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Idina Menzel est une Actrice Américaine née le 30 mai 1971 à New York (Etats-Unis)

Idina Menzel

Idina Menzel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Idina Kim Mentzel
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 mai 1971 (49 ans) à New York (Etats-Unis)

Idina Menzel, née Idina Kim Mentzel le 30 mai 1971 dans le Queens à New York (États-Unis), est une actrice, chanteuse et compositrice américaine.

Elle se fait connaître en 1994 en devenant la toute première interprète de Maureen Johnson dans la comédie musicale Rent. Grand succès critique et public, le spectacle deviendra une œuvre majeure de Broadway et lui permettra d'être nominée aux Tony Awards en 1996. Elle reprendra ensuite le rôle en 2005 dans l'adaptation cinématographique du spectacle.

En 2003, elle rejoint la troupe de la comédie musicale Wicked, une version re-visité du Magicien d'Oz, et devient la première interprète d'Elphaba. Comme Rent, le spectacle deviendra une œuvre majeure de Broadway, amplifiant la réputation d'Idina Menzel dans le milieu. Elle décrochera le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 2004 pour ce rôle qu'elle interprétera pendant trois ans avant de le reprendre quelques mois en 2006 pour le lancement du spectacle à West End.

Idina Menzel est également connue pour son rôle récurrent de Shelby Corcoran dans la série télévisée Glee ainsi que pour être la voix originale d'Elsa dans le film d'animation La Reine des neiges des studios Disney, personnage qu'elle doublera plusieurs fois dans d'autres œuvres et pour lequel elle a notamment interprétée la célèbre chanson Let It Go.

Biographie

Enfance et formation
Idina Kim Mentzel est née dans le Queens, New York. Sa mère, Helen, est thérapeute et son père, Stuart, vendeur de pyjamas. Elle a également une sœur, Cara. Ses grand-parents ont émigré de Russie et de pays du nord de l'Europe.

Alors qu'elle est âgée de 15 ans, ses parents divorcent. Afin de pouvoir les aider financièrement, elle chante lors de Bar Mitzvahs et de mariages à Long Island, New York, un travail qu'elle poursuit pendant ses études à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York (NYU), où elle obtient un Bachelor of Fine Arts en art dramatique. En 1995, elle est choisie pour tenir le rôle de Maureen dans la comédie musicale RENT, écrite par Jonathan Larson. Celui-ci s'est beaucoup inspiré d'Idina pour écrire le personnage de Maureen.


Carrière au théâtre
Rent ouvre Off-Broadway le 27 janvier 1996, puis suite à son grand succès, est rapidement transféré au Nederland Theater à Broadway. Idina Menzel est nominée pour le Tony Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale en 1996. Le 1er juillet 1997, elle joue sa dernière représentation en tant que Maureen.

Après avoir quitté RENT, Idina se lance dans l'enregistrement de son premier album "Still I Can't Be Still", produit par Hollywood Records. Elle fait de brèves apparitions dans de nombreuses comédies musicales : elle incarne Dorothy dans Summer of ’42 au Goodspeed Opera House dans le Connecticut, Sheila dans Hair au New York City Center (Encores!) ou encore Amneris dans la comédie musicale Aïda.

En 2001, au côté de son ex-époux Taye Diggs, elle interprète le rôle de Kate, une prostituée droguée, dans The Wild Party, une comédie musicale Off-Broadway d'Andrew Lippa. Elle est nominée au Drama Desk Award pour sa performance. Toujours Off-Broadway, elle joue dans la comédie musicale Les Monologues du vagin.

En 2003, elle est choisie pour tenir le rôle d'Elphaba, la Méchante Sorcière de l'Ouest du Magicien d'Oz, pour la création de la comédie musicale Wicked, de Stephen Schwartz et Winnie Holzman, basée sur le roman de Gregory Maguire écrit en 1995. Elle joue aux côtés de Kristin Chenoweth, qui interprète le rôle de G(a)linda, avec qui elle partage le succès de cette comédie musicale, qui devient l'une des plus grosses productions à Broadway. En 2004, Menzel reçoit le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour le rôle d'Elphaba. Pendant sa représentation du 8 janvier 2005, elle tombe à travers l'une des trappes sur scène et se casse une côte. Cette blessure l'empêche de jouer sa dernière représentation en tant qu'Elphaba, qui devait se dérouler le jour suivant. Ses blessures ne l'empêchent cependant pas de faire une apparition pour la dernière chanson de la comédie musicale. Elle reçoit ce soir là une ovation debout de plus de cinq minutes.

Après avoir quitté la production new-yorkaise de Wicked, Indina Menzel se lance dans une nouvelle comédie musicale Off-Broadway, See What I Wanna See de Michael John LaChuisa. Elle reçoit pour ce rôle une nomination aux Drama Desk Award et Drama League Award.

Le 7 septembre 2006, elle reprend son rôle d'Elphaba dans la production Londonienne de Wicked, qui ouvre dans le West End. Elle reste dans cette production jusqu'au 30 décembre 2006. Pendant cette période, elle est la comédienne la plus payée du West End, pour environ 25 000 euros par semaine. Après son départ, elle est remplacée par Kerry Ellis.

Du 11 au 13 mai 2008, elle joue le rôle de Florence pour les 21 ans de la comédie musicale Chess, aux côtés de Josh Groban, Adam Pascal avec qui elle jouait dans RENT et Kerry Ellis. Cette représentation est filmée et enregistrée live.

Du 11 au 13 juillet 2008, elle joue le rôle de Poppea dans une lecture de la comédie musicale Nero de Steven Sater et Duncan Sheik, aux côtés de Lea Michele.

Du 30 mars 2014 au 22 mars 2015, elle joue dans la comédie musicale originale If/Then, écrite et composée par Brian Yorkey et Tom Kitt, et dirigée par Michael Grieff, avec qui elle avait déjà travaillé au début de sa carrière pour RENT. Elle incarne Elizabeth, une femme approchant la quarantaine qui décide de repartir à zéro. Pour ce rôle, elle est nominée aux Tony Awards dans la catégorie "Meilleure actrice dans une comédie musicale".


Film, télévision, enregistrement et carrière de chanteuse
Idina Menzel a joué dans de nombreux films comme La Tentation de Jessica, The Tollbooth, Just A Kiss, Demande à la poussière et Il était une fois. Elle a aussi joué dans l'adaptation sur grand écran de la comédie musicale RENT en 2005. Tout comme dans la version de Broadway, elle joue le rôle de Maureen Johnson, qu'elle avait initié à Broadway quelques années plus tôt, aux côtés de cinq acteurs du casting original.

En tant que chanteuse, Menzel est connue pour son utilisation de la technique du belting ainsi que pour sa grande versatilité vocale. Elle a enregistré trois albums en studio : Still I Can't Be Still (1998), Here (2004) et I Stand (2008). Ce dernier a atteint la 58e place au Billboard 200. Il y a cinq versions de cet album qu'elle a coécrit avec Glen Ballard : la version originale, l'édition limitée spéciale, la version ITunes, l'édition Barnes & Noble et l'édition Borders. Menzel est la compositrice d'une grande partie de chansons de ses albums. À ces trois albums s'ajoute un album live Barefoot At The Symphony (2012), qui est un enregistrement de l'un de ses concerts à Toronto au Royal Conservatory of Music. Dans cet album, Menzel chante accompagnée par une formation symphonique dirigée par Marvin Hamlisch. Son mari de l'époque, Taye Diggs, y chante un duo avec elle au titre de guest star.

De 2009 à 2013, Idina Menzel est apparue en tant que guest star dans la série télévisée américaine Glee dans laquelle elle interprète Shelby Corcoran, la mère du personnage principal Rachel Berry, jouée par Lea Michele.

En 2013, elle double Elsa, la protagoniste de La Reine des Neiges des studios Disney. La chanson qu'elle interprète dans ce film, Let It Go, obtient l'Oscar de la meilleure musique de film en 2014. À cette occasion, Idina Menzel chante en direct à la cérémonie des Oscars.

Le 14 octobre 2014, elle publie son premier album de Noël intitulé Holiday Wishes.

Le 1er février 2015, elle est choisie pour interpréter l'hymne national Américain avant le coup d'envoi du 49ème Super Bowl.

Ses meilleurs films

La Reine des neiges II (2019)
(Actrice)
La Reine des neiges (2013)
(Actrice)
Il était une fois (2007)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jennifer Lee
Jennifer Lee
(5 films)
Chris Buck
Chris Buck
(4 films)
Kristen Bell
Kristen Bell
(5 films)
Josh Gad
Josh Gad
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Idina Menzel (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Reine des neiges II, 1h44
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Politique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Sterling K. Brown, Evan Rachel Wood
Rôle Elsa
Note69% 3.4595453.4595453.4595453.4595453.459545
Trois ans après les événements du premier film, Elsa commence à entendre une étrange voix venant du nord qui l’appelle. Réveillant d'anciens esprits nordiques, le royaume d'Arendelle se retrouve en danger.
Uncut Gems
Uncut Gems (2019)

Réalisé par Joshua et Ben Safdie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Adam Sandler, Eric Bogosian, Lakeith Stanfield, Pom Klementieff, Idina Menzel, Judd Hirsch
Rôle Dinah
Note73% 3.698223.698223.698223.698223.69822
Howard Ratner, un propriétaire de bijouterie au sein de Diamond District à New York, et revendeur à ses heures perdues, voit sa vie chamboulée lorsque sa marchandise est volée.
Rent
Rent (2019)
, 2h15
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique, Téléfilm musical
Acteurs Tinashe, Valentina, Vanessa Hudgens, Kiersey Clemons, Mario, Keala Settle
Rôle Elle-même
Note63% 3.197793.197793.197793.197793.19779
À New York, la veille de Noël, Mark et Roger sont sur le point de se faire expulser de l'appartement qu'ils louent. Pour oublier leurs problèmes, chacun trouvent une occupation : Mark décide de filmer son entourage et Roger tente d'écrire une dernière chanson qui, il l'espère, lui apportera gloire et reconnaissance avant d'être emporté par le sida.
Ralph 2.0
Ralph 2.0 (2018)
, 1h52
Réalisé par Rich Moore, Phil Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Films pour enfants
Acteurs John C. Reilly, Jack McBrayer, Gal Gadot, Sarah Silverman, Jane Lynch, Taraji P. Henson
Rôle Elsa d'Arendelle
Note71% 3.5518353.5518353.5518353.5518353.551835
Six ans après les événements du premier film (Les Mondes de Ralph), Ralph La Casse et Vanellope restent toujours les meilleurs amis du monde et s'amusent chaque nuit à jouer ensemble. Alors que Ralph est heureux de la vie qu'il a, Vanellope avoue être ennuyée par son jeu, qui est trop prévisible, et aimerait de la nouveauté. Un jour, Ralph essaie d'exaucer son souhait en créant une course bonus dans l'un des circuits. Vanellope va contre la joueuse de la borne d'arcade pour profiter de la course à fond, tant et si bien que la joueuse, en forçant trop sur le volant, le casse. La situation paraît désespérée lorsque le propriétaire de la salle d'arcade, M. Litwak, annonce que le créateur de Sugar Rush a fait faillite, quand l'un des adolescents trouve un volant sur eBay. Cependant, M. Litwak le trouve trop cher et n'a d'autre choix que de débrancher la borne de Sugar Rush, laissant tous les personnages du jeu sans abri.
La Reine des Neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf, 21minutes
Réalisé par Stevie Wermers-Skelton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Josh Gad, Kristen Bell, Jonathan Groff, Idina Menzel, Chris Williams, John de Lancie
Rôle Elsa, reine d'Arendelle et sœur aînée d'Anna
Note55% 2.78572.78572.78572.78572.7857
Pour fêter leur tout premier Noël ensemble depuis la réouverture des portes du château, Anna et Elsa décident d'organiser une grande fête dans tout le royaume d'Arendelle. Mais lorsque les invités rentrent chacun chez eux afin de fêter Noël à leur manière, les deux sœurs se rendent compte qu'elles n'ont elles aucune tradition pour cette fête. Olaf, aidé de Sven, va alors parcourir le royaume en quête de coutumes pour leur offrir un Noël inoubliable en partant dans une aventure sans avertir ses proches.
La Reine des neiges : Une fête givrée, 7minutes
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation
Thèmes La famille, Musique, Films pour enfants
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Chris Williams, Donald Reignoux
Rôle Elsa, reine d'Arendelle et sœur aînée d'Anna
Note68% 3.4451353.4451353.4451353.4451353.445135
Elsa, Olaf, Kristoff et Sven préparent une fête d'anniversaire pour Anna. Cependant, la Reine des Neiges a attrapé un sacré rhume qui va lui jouer des tours lors de la préparation de la fête. Seulement, tout doit être parfait pour la Reine et rien ne saurait interrompre les festivités. Le rhume d'Elsa provoque la création des Snowgies, des petits bonhommes de neiges. La nouvelle chanson liée au court-métrage se nomme "Un Grand Jour".
La Reine des neiges, 1h42
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, La famille, Magie, Mythologie, Politique, Musique, Mythologie nordique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Alan Tudyk, Johnny Depp
Rôle Elsa
Note73% 3.698913.698913.698913.698913.69891
Elsa et Anna sont deux sœurs, princesses du royaume d'Arendelle, qui ont respectivement huit et cinq ans. Elles sont les filles du roi et de la reine d’Arendelle. Elsa, la grande sœur, possède le pouvoir de faire de la neige et de la glace d’un geste de la main ou du pied. Ensemble, elles s’amusent de cette magie dans la salle du trône faisant des bonhommes de neige et des glissades. Mais un jour Elsa blesse sa sœur Anna en lui jetant accidentellement une boule de neige à la tête. Après cet incident, Anna aura une mèche blanche dans les cheveux.
Il était une fois, 1h47
Réalisé par Kevin Lima
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Magie, La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Timothy Spall, Idina Menzel, Rachel Covey
Rôle Nancy Tremaine
Note69% 3.4966253.4966253.4966253.4966253.496625
Au royaume magique d'Andalasia, Gisèle, fille du roi Mart et appartenant à une fratrie de huit sœurs, est une jeune femme ayant une beauté sans égale, un cœur pur et le don de communiquer avec les animaux. L'un de ses meilleurs amis est Pip, un écureuil. Dans son monde de dessin animé et de musique, elle ne tarde pas à rencontrer le prince Edward, conquis par sa voix. Il tombe amoureux d'elle et, fous l'un de l’autre, décident de se marier. Mais la méchante reine Narissa, belle-mère d'Edward, veut se débarrasser d'elle afin de garder son trône. Le lendemain, le jour du mariage, Giselle est chassée d'Andalasia par la reine. La jeune femme atterrit dans le monde réel, à Manhattan, où elle devient une femme en chair et en os. Complètement déroutée par l'environnement qu'elle rencontre, loin de toute idée de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », elle se rend compte que ce monde manque cruellement de magie et d'enchantements.
Demande à la poussière, 1h57
Réalisé par Robert Towne
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Colin Farrell, Salma Hayek, Donald Sutherland, Idina Menzel, Eileen Atkins, Justin Kirk
Rôle Vera Rivkin
Note57% 2.8984752.8984752.8984752.8984752.898475
Durant la grande Dépression, en Californie, Camilla est une serveuse mexicaine qui aspire à s'élever dans la société, pour cela elle voudrait se marier à un riche Américain. Mais elle va rencontrer Arturo Bandinin, un écrivain...
Rent
Rent (2005)
, 2h15
Réalisé par Chris Columbus
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Musical, Romance
Thèmes Maladie, La musique, Sexualité, Théâtre, Bisexualité, Homosexualité, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT, Lesbianisme, Travestissement au cinéma
Acteurs Anthony Rapp, Adam Pascal, Rosario Dawson, Jesse L. Martin, Wilson Jermaine Heredia, Idina Menzel
Rôle Maureen Johnson
Note68% 3.449463.449463.449463.449463.44946
Installé dans un quartier délabré à l'Est de New York, un groupe de bohémiens s'acharnent pour survivre et réussir à payer leur loyer. Mesurant leur vie en sentiments amoureux, ces artistes crevant de faim cherchent le succès et l'intégration tout en affrontant les obstacles de cette vie misérable, que sont la pauvreté, la maladie et le sida...
La Tentation De Jessica, 1h37
Réalisé par Charles Herman-Wurmfeld
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, Théâtre, Bisexualité, Homosexualité, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Scott Cohen, Jennifer Westfeldt, Jackie Hoffman, Heather Juergensen, Tovah Feldshuh, Brian Stepanek
Rôle une demoiselle d'honneur
Note63% 3.1987353.1987353.1987353.1987353.198735
Une séduisante journaliste célibataire décide de prendre sa vie sentimentale en main. Après être tombé sur une annonce figurant dans la catégorie « femme cherchant femme », elle décide d'y répondre et rencontre une femme avec qui, après une soirée où le courant s'est bien passé entre les deux femmes, se finit par un baiser.
Just a Kiss, 1h29
Réalisé par Fisher Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Ron Eldard, Kyra Sedgwick, Marisa Tomei, Peter Dinklage, Marley Shelton, Taye Diggs
Rôle Linda
Note50% 2.5052552.5052552.5052552.5052552.505255
Dag (Ron Eldard) is a successful director of television commercials who shares his home with his beautiful girlfriend, Halley (Kyra Sedgwick). Dag, however, has a serious case of roving eye and is given to frequent flings with other women. Halley tries to turn a blind eye to Dag's infidelity, but when she discovers he had a one-night stand with Rebecca (Marley Shelton), a beautiful but troubled modern dancer who is dating Dag's close friend Peter (Patrick Breen), she decides things have gone too far. Halley gives Dag his walking papers and she soon makes the acquaintance of Andre (Taye Diggs), a very handsome and well-mannered classical musician. Andre, however, is married to Colleen (Sarita Choudhury), a woman with exotic sexual tastes who meets up with Peter, now suddenly without a girlfriend, on an airline flight. Meanwhile, Peter's very angry confrontation with Dag attracts the attention of Paula (Marisa Tomei), a mysterious but very sexy woman who has taken a decidedly carnal interest in Peter. However, as Paula makes her way through Peter's daisy-chained circle of friends, events begin taking a strange turn as her new acquaintances begin dropping like flies.
Toys
Toys (1992)
, 1h58
Réalisé par Barry Levinson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Jeu, Jouet, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robin Williams, Michael Gambon, Joan Cusack, Robin Wright, LL Cool J, Donald O'Connor
Rôle Intro Singer
Note51% 2.5509052.5509052.5509052.5509052.550905
Peu de temps avant de mourir, Kenneth Zevo, le propriétaire excentrique d'une grande fabrique de jouets, demande à son frère, le général 3 étoiles Leland Zevo, militaire de carrière aigri et frustré, de prendre la direction de son usine en attendant que Leslie et Alsatia, ses enfants, qu'il juge trop immatures, soient capables d'en assumer un jour la responsabilité.