Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
LL Cool J est un Acteur Américain né le 14 janvier 1968 à New York (Etats-Unis)

LL Cool J

LL Cool J
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Todd Smith III
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 janvier 1968 (51 ans) à New York (Etats-Unis)

LL Cool J, abréviation de Ladies Love Cool James, de son vrai nom James Todd Smith III, né le 14 janvier 1968 dans le Queens, à New York, est un rappeur et acteur américain. Il est mieux connu pour ses chansons hip-hop comme I Can't Live Without My Radio, I'm Bad, The Boomin' System, Rock the Bells et Mama Said Knock You Out, et ses chansons romantiques comme Doin' It, I Need Love, Around the Way Girl et Hey Lover. LL Cool J est également l'un des pionniers du pop-rap. Il compte actuellement 13 albums et deux compilations.

LL Cool J est aussi connu pour ses apparitions dans de nombreux films et pour la série télévisée dans laquelle il joue, le spin-off de NCIS : Enquêtes spéciales, NCIS : Los Angeles. LL Cool J est également présentateur de l'émission Lip Sync Battle sur la chaîne américaine Spike.

Biographie

Jeunesse
L.L. Cool J est né James Todd Smith le 14 janvier 1968 à Bay Shore, New York, fils de James et Ondrea Smith. En mars 1984, en parallèle à la fondation du label Def Jam par le promoteur et manager Russell Simmons, James Todd Smith, âgé de 16 ans, se lance dans l'enregistrement de démos chez ses grands-parents. Son grand-père, saxophoniste, lui offre un équipement de $ 2000 incluant deux platines, un mixeur et un amplificateur. Smith partagera ensuite plus tard son point de vue sur son enfance et sur le rap : « Avant de recevoir l'équipement audio, j'étais déjà un rappeur. Dans mon quartier, les gamins grandissaient dans le rap. C'est comme parler espagnol quand tu grandis dans une maison où on parle espagnol. Je me suis impliqué à 9 ans, et depuis j'ai toujours voulu enregistrer de la musique et l'entendre passer à la radio. » En utilisant le mixeur que lui avait offert son grand-père, Smith produit et mixe ses propres démos et les envoie à plusieurs labels de New York, comme Def Jam de Simmons et Rubin.

Sous son nom de scène, LL Cool J (abréviation de Ladies Love Cool James, Smith signe chez Def Jam, et publie sa première chanson I Need a Beat en 1984. Le single est une chanson b-boy. Smith explique ses débuts avant le label : « J'ai envoyé mes chansons à plusieurs labels, mais j'ai trouvé ma place à Def Jam. » Le premier single de LL se vend à 100 000 exemplaires et aide à établir Def Jam en tant que label et Smith en tant que rappeur. Le succès commercial de I Need a Beat, et le single Rock Hard des Beastie Boys (1984), mènent à la signature d'un contrat de distribution entre Def Jam et Columbia Records l'année suivante.


Radio (1985–1987)
Radio est publié et bien accueilli pour sa production innovatrice et la puissante voix de LL. Publié le 18 novembre 1985 au label Def Jam Recordings aux États-Unis, Radio se vend très bien en matière d'album hip-hop. Après publication, l'album se vend à plus de 500 000 exemplaires les cinq premiers mois, pour finir à un million d'exemplaires en 1988, selon la Recording Industry Association of America (RIAA). Radio atteint la 6e place des Top R&B/Hip-Hop Albums et la 46e place du Billboard 200. Il atteint les Top R&B/Hip-Hop Albums le 28 décembre 1985, et y reste pendant 47 semaines, ainsi que les Pop Albums le 11 janvier 1986. Radio reste aux classements pendant 38 semaines. En 1989, l'album est certifié disque de platine par la RIAA, après sa certification en disque d'or le 14 avril 1986, avec un total d'un million de ventes. I Can't Live Without My Radio et Rock the Bells aideront l'album à sa certification platine. Il atteint finalement 1 500 000 d'exemplaires vendus aux États-Unis.

Après le succès de ses singles I Need a Beat et Radio, LL Cool J devient l'un des premiers rappeurs à se populariser, en parallèle à Kurtis Blow et Run-D.M.C.. Des événements importants s'offrent à LL comme la tournée Raising Hell entre 1986 et 1987, et des soirées aux côtés de Run-D.M.C. et des Beastie Boys. Un autre événement dans la popularité de LL inclut sa participation en tant que premier rappeur à l'American Bandstand. Le succès de l'album contribue aussi à la crédibilité de Rick Rubin en tant que producteur. Radio, ainsi que Raising Hell (1986) et Licensed to Ill (1986), formeront une trilogie d'albums new-yorkais produits par Rubin qui aideront à la diversification du hip-hop.


Popularisation et succès (1987–1993)

Le deuxième album de LL Cool J, Bigger and Deffer, est publié en 1987 et produit par DJ Pooh. Il s'agit de l'album le plus rentable de sa carrière, avec plus de trois millions d'exemplaires vendus rien qu'aux États-Unis. Il se classe premier des Billboard RnB Albums, et troisième des Pop Albums. Il contient les singles I'm Bad, le révolutionnaire I Need Love - le premier single de LL à atteindre la première place des RnB singles et du Top 40, Bristol Hotel et Go Cut Creator Go. Le troisième album de LL Cool J, Walking with a Panther est publié en 1989, et bien accueilli notamment grâce aux singles Going Back to Cali, I'm That Type of Guy, Jingling Baby, Big Ole Butt et One Shot at Love. L'album est cependant critiqué par la communauté hip-hop comme trop commercial et matérialiste, et pour ses trop nombreuses chansons d'amour.

Tandis que Bigger and Deffer, un grand succès, est produit par l'équipe de production The L.A. Posse (à l'époque composée de Dwayne Simon, Darryl Pierce et Bobby « Bobcat » Ervin), Dwayne Simon reste le seul de l'équipe à travailler sur la production de Walking with a Panther. Bobcat souhaitait un investissement financier plus avantageux pour l'album après avoir réalisé le succès du précédent album, une proposition que Def Jam a refusé ; Cool J quitte alors le label. Selon Bobcat, c'est la raison pour laquelle Walking with a Panther a été accueillie d'une manière mitigée à sa période de sortie.

En août 1990, LL publie Mama Said Knock You Out, son quatrième album. L'album, produit par Marley Marl, et très bien accueilli par la presse spécialisée, et certifié disque de platine avec plus de deux millions d'exemplaires vendus selon la RIAA. LL remporte un Grammy Award dans la catégorie « meilleure performance solo de rap » en 1992, un prix qu'il remporte à nouveau en 1997.


Succès continu (1993–2005)

Après avoir joué dans les films The Hard Way et Toys, LL Cool J publie 14 Shots to the Dome le 1er juin 1995. L'album contient trois singles How I'm Comin', Back Seat et Pink Cookies in a Plastic Bag Getting Crushed by Buildings) et fait participer ses collègues Lords of the Underground sur le titre NFA-No Frontin' Allowed. L'album est certifié disque d'or.

LL Cool J joue dans In the House, une sitcom diffusée sur la chaîne américaine NBC, avant de publier son album Mr. Smith le 21 novembre 1995, vendu à 80 000 exemplaires la première semaine, et à plus de trois millions d'exemplaires au total selon LL Cool J. Il contient les singles Doin' It et Loungin. Il contient également le single Hey Lover avec Boyz II Men qui remportera un Grammy Award. Le 23 septembre 1997, il publie l'album Phenomenon qui contient les singles Phenomenon et Father. Le second single officiel de l'album s'intitule 4, 3, 2, 1 qui fait participer Method Man, Redman et Master P, et présente DMX et Canibus.

Le 12 septembre 2000, LL Cool J publie l'album GOAT, catégorisé « meilleur album de tous les temps ». Il débute à la première place du Billboard 200 et est certifié disque de platine. LL Cool J remercie Canibus dans le livret de son album pour l'avoir inspiré. Le neuvième album de LL Cool J, 10, est publié en 2002, et contient les singles Paradise en featuring avec Amerie), Luv U Better, produit par Pharrell Williams et The Neptunes, et All I Have un duo avec Jennifer Lopez. L'album est certifié disque de platine. Le dixième album de LL Cool J, The DEFinition, est publié le 31 août 2004. L'album, produit notamment par Timbaland, 7 Aurelius, et R. Kelly, atteint la quatrième place du Billboard 200.


Tournées (2006–2012)

Le onzième album de LL Cool J, Todd Smith, est publié le 11 avril 2006. Il fait participer 112, Ginuwine, Juelz Santana, Teairra Mari et Freeway. Le single principal s'intitule Control Myself en featuring avec Jennifer Lopez ; un clip de la chanson est tourné le 2 janvier 2006 aux Sony Studios de New York. La seconde vidéo, réalisée par Hype Williams, est celle de la chanson Freeze en featuring avec Lyfe Jennings. En juillet 2006, LL Cool J annonce les détails de son dernier album au label Def Jam Recordings, seul label dans lequel il a jamais appartenu. L'album s'intitule Exit 13 et est annoncé comme exclusivement produit par 50 Cent. Exit 13 est originellement annoncé pour le printemps 2006, mais, après deux ans de retard, sort le 9 septembre 2008, sans la participation de 50 Cent. LL Cool J s'associe ensuite avec DJ Kay Slay pour publier une mixtape intitulée The Return of the GOAT. Il se lance en tournée avec Janet Jackson à son Rock Witchu Tour, jouant seulement à Los Angeles, Chicago, Toronto, et Kansas City.

En septembre 2009, LL Cool J publie une chanson sur la série NCIS, uniquement disponible sur iTunes, qui se base sur son rôle de Sam Hanna. LL Cool J explique : « cette chanson est une interprétation musicale de ce que j'ai pu ressentir après avoir rencontré les NCIS. »

En mars 2011, au South by Southwest, LL Cool J est révélé pour le Red Bull Thre3Style par Z-Trip. Les deux artistes prévoient de collaborer ensemble à l'avenir. En janvier 2012, le duo publie la chanson Super Baller en téléchargement libre pour fêter la victoire du New York Giants Super Bowl.


Authentic et GOAT 2 (depuis 2012)
En juin 2012, LL Cool J se lance dans l'enregistrement de son treizième album. Le 6 octobre 2012, LL Cool J publie un nouveau single extrait de l'album Authentic Hip-Hop intitulé Ratchet suivi, le 3 novembre 2012, d'une collaboration avec Joe et les producteurs Trackmasters pour un second single intitulé Take It.

LL Cool J présente la 55e édition des Grammy Awards le 10 février 2013, ainsi que la 57e édition en 2015. Le 8 février 2013, son nouvel album, initialement intitulé Authentic Hip-Hop se renommera Authentic et sera prévu pour le 30 avril 2013. Le 16 octobre 2013, le Rock and Roll Hall of Fame annonce LL Cool J comme nominé pour 2014. En octobre 2014, il annonce un quatorzième album sous le titre GOAT 2 prévu pour 2015.

Ses meilleurs films

S.W.A.T. Unité d'élite (2003)
(Acteur)
L'enfer du Dimanche (1999)
(Acteur)
Peur bleue (1999)
(Acteur)
Vacances sur ordonnance (2006)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Oliver Stone
Oliver Stone
(1 films)
Renny Harlin
Renny Harlin
(2 films)
Snoop Dogg
Snoop Dogg
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de LL Cool J (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Match retour, 1h53
Réalisé par Peter Segal
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe
Acteurs Sylvester Stallone, Robert De Niro, Alan Arkin, Kevin Hart, Jon Bernthal, Kim Basinger
Rôle Frankie Britt
Note63% 3.1972653.1972653.1972653.1972653.197265
Henry « Razor » Sharp et Billy « The Kid » McDonnen sont deux anciens boxeurs. Ils se sont affrontés lors de deux matchs et chacun en a remporté un. Mais ils n'ont jamais eu l'occasion de faire la belle. Trente ans après avoir pris leur retraite de sportif, ils vont enfin avoir l'occasion de se départager. Mais l'entente entre les deux anciens champions s'avère très mauvaise, en effet Razor en veut toujours à Kid d'avoir eu une liaison avec son ex-femme Sally...
Le Deal
Le Deal (2008)
, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Le suicide
Acteurs William H. Macy, Meg Ryan, Jason Ritter, Elliott Gould, LL Cool J, David Hunt
Rôle Bobby Mason
Note56% 2.8022752.8022752.8022752.8022752.802275
Charlie Berns, producteur hollywoodien, est arrêté dans une tentative de suicide par son neveu Lionel Travitz venu lui présenter son script sur Benjamin Disraeli. Charlie accepte de faire le film, mais convertit le script du style PBS en un film d'action et d'espionnage moyen oriental, Ben Disraeli: Freedom Fighter, avec la star afro-américaine Bobby Mason, récemment convertie au judaïsme, dans le rôle-titre. Le tournage commence en Afrique du Sud, mais Bobby est enlevé pendant le tournage. Alors que le studio arrête le film, Charlie Berns et Deidre Hearn emmènent l'équipe à Prague et se mettent à tourner le script de Lionel Travitz avec le restant de budget et à l'insu du studio.
Vacances sur ordonnance, 1h52
Réalisé par Wayne Wang
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Aventure, Romance
Acteurs Queen Latifah, LL Cool J, Timothy Tarquin Hutton, Gérard Depardieu, Alicia Witt, Giancarlo Esposito
Rôle Sean Matthews
Note64% 3.2014953.2014953.2014953.2014953.201495
Georgia Byrd est une employée d'un magasin à rayons multiples qui a toujours vécu sa vie sans faire de vagues. Le jour où elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable en phase terminale, elle décide de retirer toutes ses économies pour se payer les dernières vacances de sa vie dans la luxueuse ville d'eau tchèque de Karlovy Vary où elle se permettra tout ce qu'elle s'était toujours refusée.
Edison
Edison (2005)
, 1h37
Réalisé par David J. Burke
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Journalisme
Acteurs Morgan Freeman, LL Cool J, Justin Timberlake, Kevin Spacey, Dylan McDermott, Cary Elwes
Rôle officier Rafe Deed
Note53% 2.6511352.6511352.6511352.6511352.651135
Pour avoir été le témoin de l'étrange lien qui existe entre le groupe d'intervention des forces de police de sa ville et un gang de trafiquants, un jeune journaliste se retrouve en première ligne. Lâché par son patron, menacé par ceux dont il veut révéler le secret, il va devoir enquêter, et survivre...
Slow Burn
Slow Burn (2005)
, 1h33
Réalisé par Wayne Beach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Ray Liotta, Jolene Blalock, LL Cool J, Mekhi Phifer, Taye Diggs, Bruce McGill
Rôle Luther Pinks
Note57% 2.8997552.8997552.8997552.8997552.899755
The movie begins with Nora Timmer (Jolene Blalock), a biracial (African and European) woman, being questioned by Ford Cole (Ray Liotta), the District Attorney. Nora, who also happens to be the Assistant District Attorney, claims to have been raped by Issac Duparde (Mekhi Phifer), prior to shooting him in the head in self-defense. Ty Trippin (Chiwetel Ejiofor), a journalist interviews Ford in his car; Ford anticipating both his first and second questions, surprises Ty by stating them to him before he asks Ford himself. Nora narrates her version of the story to Ford, meeting Issac at a music store, where he came on to her, asking to give her a ride on the rainy night they had first met about a week ago. Nora politely rebuffs his advances, but is left with no other option then to accept his ride in his car, when left stranded in the rain with no cab to respond to her calls. Issac locks the door to his car when Nora tries to leave his vehicle upon reaching her home, only to give her a music cassette as a compliment. Nora tells Ford that Issac waited for her in her house one night, and grabbed her from behind, and he raped her.
Profession profiler, 1h46
Réalisé par Renny Harlin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs LL Cool J, Jonny Lee Miller, Kathryn Morris, Patricia Velásquez, Clifton Collins, Jr., Eion Bailey
Rôle Gabe Jensen
Note63% 3.199973.199973.199973.199973.19997
Afin de valider leurs acquis, sept jeunes profilers sont envoyés par leur instructeur sur une île pour y simuler une véritable enquête. Seulement, un véritable tueur se cache sur l'île en question, et le simulacre d'enquête tourne très vite au massacre…
S.W.A.T. Unité d'élite, 1h57
Réalisé par Clark Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Thriller, Action, Policier
Thèmes La musique, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Samuel L. Jackson, Colin Farrell, Michelle Rodríguez, LL Cool J, Clark Johnson, Brian Van Holt
Rôle Deacon « Deke » Kay
Note60% 3.0000153.0000153.0000153.0000153.000015
Une unité spécialisée existante dans les principales polices aux États-Unis, — le SWAT, acronyme de Special Weapons And Tactics (en français : armes et tactiques spéciales), — est capable de mener des opérations à hauts risques avec un armement et des tactiques adaptées. Son nom à l'origine était Special Weapons Attack Tactics.
Deliver Us From Eva, 1h45
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs LL Cool J, Gabrielle Union, Essence Atkins, Duane Martin, Mel Jackson, Robinne Lee
Rôle Raymond « Ray » Adams
Note60% 3.000973.000973.000973.000973.00097
Les sœurs Dandridge, Evangeline (Eva pour faire court), Kareenah, Bethany et Jacqui vivent à Los Angeles, en Californie. Eva, qui travaille pour le département de la santé de la ville comme un inspecteur, est autoritaire et ne croit qu'en elle et sait ce qui est mieux pour elle et ses sœurs, et ne peuvent pas s'entendre du tout avec leur mari / petit ami. Lorsque le groupe de quatre sœurs se met ensemble pour protéger un héritage de famille, il est la dernière faille.
Rollerball
Rollerball (2002)
, 1h39
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Sport, Le futur, Roller derby, Dystopique
Acteurs Chris Klein, Jean Reno, LL Cool J, Rebecca Romijn, Naveen Andrews, Pink
Rôle Marcus Ridley
Note31% 1.554971.554971.554971.554971.55497
Jonathan Cross est la star de l'équipe américaine du jeu le plus violent qui soit : le rollerball. Avec Marcus Ridley, son ami d'enfance, et la belle Aurora, il déchaîne les foules.
We Are Family, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs LL Cool J, Jada Pinkett Smith, Vivica A. Fox, Anthony Anderson, Loretta Devine, Kellita Smith
Rôle Ray Bud Slocumb
Note56% 2.804162.804162.804162.804162.80416
Kingdom Come raconte l'histoire d'une famille appelée Slocumbs, vivant dans le pays, qui doit se réunir après la mort d'un membre de la famille, que personne ne semble se souvenir avec beaucoup de tendresse. Il est basé sur l'Off-Broadway jouer Dearly Departed.
Charlie et ses drôles de dames, 1h38
Réalisé par McG
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Comédie, Action, Aventure, Policier, Wuxiapian
Thèmes Féminisme, Sport, Transport, Aviation, Arts martiaux, Politique, Dans un avion, Buddy movie
Acteurs Cameron Diaz, Drew Barrymore, Lucy Liu, Bill Murray, Sam Rockwell, Kelly Lynch
Rôle Mr Jones
Note55% 2.7515152.7515152.7515152.7515152.751515
Natalie Cook, Dylan Sanders et Alex Munday sont trois femmes talentueuses et intelligentes travaillant comme détective pour l'agence du mystérieux Charlie Townsend qui les surnommes les « Anges ». Les filles sont recrutées pour enquêter sur la mystérieuse disparition d'un génie de l'informatique, Eric Knox, fondateur et dirigeant de Knox Technologies.
L'enfer du Dimanche, 2h30
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sport, Football américain
Acteurs Al Pacino, Dennis Quaid, Cameron Diaz, James Woods, Jamie Foxx, LL Cool J
Rôle Julian Washington #33
Note68% 3.449943.449943.449943.449943.44994
Les Sharks de Miami, prestigieuse équipe de football américain, sont dans une mauvaise passe et luttent pour obtenir une place en série éliminatoire. Leur quart-arrière étoile Jack « Cap » Rooney (Dennis Quaid) est de plus en plus contesté au sein de l'équipe à cause de son âge, notamment par l'ambitieuse présidente Christina Pagniacci (Cameron Diaz), qui veut moderniser la franchise. De plus, l'entraîneur Tony D'Amato (Al Pacino), qui a mené dans le passé l'équipe à deux victoires en finale du championnat, est critiqué car considéré comme vieillissant. Le jeune Willie Beamen (Jamie Foxx) remplace Cap après la blessure de ce dernier et, malgré des débuts hésitants, fait rapidement sensation par son jeu spectaculaire. Rapidement, les résultats des Sharks s'améliorent, et Beamen voit sa popularité grimper, popularité qui lui monte vite à la tête. S'instaure alors une guerre entre Beamen, qui veut mener les matches à sa manière au mépris des cahiers de jeu, et D'Amato qui compte bien se faire respecter jusqu'au bout de sa carrière, dont il sent la fin proche.
Gangsta Cop, 1h35
Réalisé par Michael Rymer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La musique, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Omar Epps, LL Cool J, Stanley Tucci, Pam Grier, Philip Akin, Hill Harper
Rôle Dwayne Gittens / Dieu
Note63% 3.15173.15173.15173.15173.1517
Un jeune flic tout juste diplômé doit s'infiltrer au sein d'un gang et faire tomber le plus important réseau de drogue de Cincinnati.
Peur bleue
Peur bleue (1999)
, 1h45
Réalisé par Renny Harlin
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Action sous-marine, Requins, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un poisson
Acteurs Saffron Burrows, Thomas Jane, LL Cool J, Jacqueline McKenzie, Michael Rapaport, Stellan Skarsgård
Rôle Sherman Dudley
Note58% 2.9000352.9000352.9000352.9000352.900035
Sur une ancienne base de ravitaillement de sous-marins perdue au milieu de l'océan, une équipe de biologistes se livre à des manipulations génétiques sur le cerveau des requins dans le but de trouver un remède contre la maladie d’Alzheimer. L'expérience tourne mal : les requins sont différents, leurs capacités ont évolué, ils deviennent alors très agressifs et attaquent la plate-forme qui est fragilisée dans le même temps par une tempête.