Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John McTiernan est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 8 janvier 1951 à Albany (Etats-Unis)

John McTiernan

John McTiernan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Campbell McTiernan, Jr.
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 janvier 1951 (70 ans) à Albany (Etats-Unis)

John McTiernan est un réalisateur et producteur de cinéma américain, né le 8 janvier 1951 à Albany, dans l'État de New York. Il est connu pour ses films d'action (Predator, Piège de cristal, À la poursuite d'Octobre Rouge, Last Action Hero, Une journée en enfer), qui s'appuient sur une figure renouvelée du héros viril, interprété notamment par Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger ou encore Sean Connery.

Biographie

Jeunesse
John Campbell McTiernan, Jr. nait à Albany dans l'État de New York. Il fréquente la Juilliard School puis décroche un MFA au AFI Conservatory.


Débuts et cinéaste à succès
Il écrit et réalise son premier long-métrage, le film fantastique à petit-budget Nomads, en 1986, dont il signe également le scénario. Mais ce film n'est pas un succès.

Arnold Schwarzenegger le choisit cependant pour mettre en scène son prochain projet, le film d'action fantastique Predator. Le film est un gros succès commercial et lance le cinéaste à Hollywood. Le studio 20th Century Fox lui fait alors confiance avec un nouveau projet, le film d'action Piège de cristal. Le succès critique et commercial du film fait de la tête d'affiche, Bruce Willis, une star dans le monde entier. Quant à McTiernan, devenu une valeur montante du cinéma d'action, la Paramount lui confie l'adaptation d'un roman à succès de Tom Clancy. En mars 1990 sort ainsi le thriller d'action À la poursuite d'Octobre Rouge, avec Alec Baldwin et Sean Connery. C'est un nouveau succès critique et commercial.

Ces trois longs-métrages lancent des franchises dont McTiernan se désengage, pour privilégier des projets originaux. En 1992, il retrouve Sean Connery pour un film d'aventures, Medicine Man, mais le long-métrage rembourse à peine son budget. Il revient donc vers l'action et retrouve cette fois Arnold Schwarzenegger pour Last Action Hero. Mais cette satire du cinéma d'action hollywoodien est un flop critique et commercial. Le cinéaste accepte donc l'offre de 20th Century Fox de mettre en scène le troisième opus de la trilogie Die Hard. En 1995, Une journée en enfer lui permet de reconquérir le box-office, surtout à l'international.


Diversification difficile
Pour son huitième long-métrage, il s'attelle à un projet ambitieux : un film de guerre et d'action historique. En 1999 sort Le 13e Guerrier, une adaptation du roman Le Royaume de Rothgar de Michael Crichton (lui-même inspiré d'un manuscrit de Ibn Fadlân). Le film, porté par Antonio Banderas, connaît une production difficile, et se solde par un échec commercial.

Il enchaîne avec Thomas Crown (1999) et Rollerball (2002), remakes de deux films réalisés par Norman Jewison : L'Affaire Thomas Crown (1968) et Rollerball (1975). Si le premier est un succès critique et commercial, le second est un flop critique et commercial.

Il réalise ensuite le thriller militaire Basic, avec John Travolta, qui sort en 2003. Ce onzième film n'est pas un succès, ne rapportant que 42 598 498 $ pour un budget de 50 millions de dollars.


Démêlés judiciaires
Le réalisateur a recours aux services du détective privé Anthony Pellicano qui met en place un procédé d'écoute afin de surveiller les propos du producteur Charles Roven, durant la production de Rollerball : McTiernan désirait connaître les véritables intentions du producteur à propos du film et s'en prémunir. Le détective privé a déjà travaillé pour John McTiernan au moment de son divorce avec Donna Dubrow en 1997. Roven et Dubrow, entre autres, porteront plainte contre ces écoutes.

À partir de 2006, impliqué dans « l'affaire des écoutes illégales Pellicano », et de surcroît dans l'impossibilité de trouver des assurances pour tourner, il est contraint de mettre sa carrière de réalisateur entre parenthèses. Il est accusé d'avoir menti sous serment (perjury) au FBI, affirmant qu'il n'avait pas eu recours aux services de Pellicano — or ce dernier a été condamné pour ses pratiques et son port d'arme illégal. En août 2012, McTiernan est condamné à un an de prison après avoir vu son appel rejeté par la Cour Suprême : il doit accomplir sa peine qui est d'un an de prison ferme.

Au début de l'année 2013, des fans du réalisateur se regroupent pour le soutenir et protester contre sa condamnation jugée abusive. Il est emprisonné du 3 avril 2013 au 25 février 2014. Dans la foulée, un juge le déclare en banqueroute et ses biens sont liquidés.


Libération et retour discret

Depuis sa cellule, John McTiernan continue de développer des projets cinématographiques. Il est libéré le 25 février 2014 et assigné à résidence jusqu'en avril 2014. Il confirme ensuite qu'il travaille sur un projet de film d'action intitulé Red Squad.

En octobre 2015, il est révélé que le cinéaste, en sérieuses difficultés financières, souhaite donner une suite à Thomas Crown, son dernier grand succès critique et commercial. Un an plus tôt, il avait déjà révélé avoir écrit un script, intitulé Thomas Crown And The Missing Lioness.

Le 1er juin 2016, c'est par la page Facebook John McTiernan Newspage qu'est officiellement annoncé le retour du metteur en scène derrière une caméra, faisant suite à « beaucoup de rumeurs fantaisistes (ayant) circulé (les mois précédents) ». On y découvre notamment une photo montrant McTiernan en repérage dans la région de Barcelone aux côtés du chef opérateur Jeff Cronenweth, en vue du tournage imminent d'une publicité pour ce qui y est décrit comme « un gros jeu vidéo d’action » pour le compte de la société Ubisoft. La diffusion du film est prévue pour la fin de l'été 2016. Cependant, il s'agit de deux bandes-annonces pour le jeu Ghost Recon Wildlands : The Red Dot et Ruthless.

En mai 2019, la presse annonce que John McTiernan reprendra les chemins des plateaux de cinéma pour un film d'action futuriste intitulé Tau Ceti Four avec Uma Thurman et Travis Fimmel dans les rôle principaux.

Ses meilleurs films

Die Hard 4 : Retour en enfer (2007)
(Producteur)
Une Journée en enfer (1995)
(Réalisateur)
À la poursuite d'Octobre rouge (1990)
(Réalisateur)
Piège de cristal (1988)
(Réalisateur)
Last Action Hero (1993)
(Réalisateur)
Predator (1987)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de John McTiernan (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Nomads
Nomads (1986)
, 1h31
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Pierce Brosnan, Lesley-Anne Down, Nina Foch, Mary Woronov, John McTiernan, Frank Doubleday
Rôle le professeur de Boston au téléphone
Note53% 2.650622.650622.650622.650622.65062
L'anthropologue français Jean-Charles Pommier est assassiné à Los Angeles, après avoir découvert l'existence de créatures démoniaques. Avant de mourir, il révèle son secret à une jeune femme médecin.

Réalisateur

Basic
Basic (2003)
, 1h38
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs John Travolta, Samuel L. Jackson, Connie Nielsen, Timothy Daly, Giovanni Ribisi, Roselyn Sánchez
Note64% 3.249953.249953.249953.249953.24995
Un groupe de Rangers, emmené par le sergent West, manque le rapport après un entraînement dans la jungle de Panama. Se rendant sur les lieux en hélicoptère, le colonel William Styles, commandant du camp de Rangers, n'en récupère que deux, dont un blessé et les ramène à Fort Clayton, où ils seront interrogés par le capitaine Julia Osborne. Mais Styles n'a pas confiance en elle et fait appel à son vieil ami et ex-camarade ranger Tom Hardy, agent de la DEA soupçonné de corruption, afin de mener une enquête officieuse avec le capitaine Osborne.
Rollerball
Rollerball (2002)
, 1h39
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Sport, Le futur, Roller derby, Dystopique
Acteurs Chris Klein, Jean Reno, LL Cool J, Rebecca Romijn, Naveen Andrews, Pink
Note31% 1.556421.556421.556421.556421.55642
En 2005, Jonathan Cross est la star de l'équipe américaine du jeu le plus violent qui soit : le rollerball. Avec Marcus Ridley, son ami d'enfance, et la belle Aurora, il déchaîne les foules.
Le 13ème Guerrier, 1h42
Réalisé par John McTiernan, Michael Crichton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Historique
Thèmes Magie, La mer, Mythologie, Transport, Mise en scène des vikings, Mythologie nordique
Acteurs Antonio Banderas, Diane Venora, Vladimir Kulich, Clive Russell, Omar Sharif, Richard Bremmer
Note65% 3.2999653.2999653.2999653.2999653.299965
En 921, Ahmed Ibn Fahdlan, ancien poète à Bagdad, est nommé ambassadeur en Asie mineure par le calife. Il s'agit en fait d'un prétexte pour l'envoyer en exil pour avoir séduit la femme d'un proche du calife. Accompagné de Melchisidek, un vieil ami de son père, conseiller et traducteur de surcroît, lui et ses quelques hommes de confiance sont attaqué par un groupe barbare des steppes asiatiques. Les ayant acculés au pied d'une falaise, les barbares s'enfuient soudainement car un drakkar est en vue. Ahmed ne connaissant pas ces gens, décide d'aller à leur rencontre. Ibn Fahdlan ne comprend pas le norrois mais son compagnon Melchisidek, bien instruit comme lui, arrive à trouver un Viking, Herger, qui comprend le latin. Ils peuvent ainsi se renseigner sur ce qui se passe : les Vikings viennent faire le deuil de leur roi et un nouvel héritier prénommé Buliwyf lui a succédé. Ahmed et son groupe sont considérés comme des invités aux festivités.
Thomas Crown, 1h53
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier, Romance
Thèmes Peinture, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Pierce Brosnan, Rene Russo, Denis Leary, Ben Gazzara, Fritz Weaver, Frankie Faison
Note68% 3.448993.448993.448993.448993.44899
Le Metropolitan Museum of Art reçoit, par erreur, une sculpture géante qui représente le cheval de Troie. La nuit venue, des hommes en sortent et sabotent le système de climatisation du musée. Plus tard, ils s'habillent comme les employés du musée, tentent de s'emparer de toiles de grandes valeurs, mais sont capturés. Dans la confusion, le richissime homme d'affaires Thomas Crown s'empare de la toile Saint-Georges-Majeur au crépuscule de Claude Monet. Les assureurs dépêchent sur place Catherine Banning qui a pour mission de retrouver la toile assurée pour 100 millions de dollars. L'inspecteur de la police de New York Michael McCann doit donc composer avec cette femme qui n'est pas une policière.
Une Journée en enfer, 2h8
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Le terrorisme, Buddy movie, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Bruce Willis, Jeremy Irons, Samuel L. Jackson, Larry Bryggman, Graham Greene, Colleen Camp
Note75% 3.7974853.7974853.7974853.7974853.797485
New York, 1995. Un magasin est soufflé par l'explosion d'une bombe. L'attentat est revendiqué par un inconnu se faisant appeler Simon. Celui-ci exige que le lieutenant John McClane se livre à un périlleux « Jacques a dit » à travers toute la ville, à défaut de quoi d'autres bombes exploseront. Mais John McClane ne tarde pas à découvrir qu'il est en fait le jouet d'une vaste machination. Zeus Carver, que McLane a rencontré à Harlem, est embarqué contre sa volonté dans cette journée infernale.
Last Action Hero, 2h10
Réalisé par John McTiernan, Brian W. Cook, Vic Armstrong
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie policière, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Arnold Schwarzenegger, F. Murray Abraham, Charles Dance, Tom Noonan, Austin O'Brien, Art Carney
Note63% 3.1999853.1999853.1999853.1999853.199985
Danny Madigan, un jeune garçon habitant New York, sèche l'école pour aller au cinéma. Il est un grand fan de la série des Jack Slater qui met en scène un héros de films d'action (incarné par Arnold Schwarzenegger) qui rappelle l'inspecteur Harry.
Medicine Man : Le Sorcier de l'Océan Vert, 1h46
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes Maladie
Acteurs Sean Connery, Lorraine Bracco, José Wilker
Note60% 3.0494953.0494953.0494953.0494953.049495
Le docteur Rae Crane est envoyée par une société pharmaceutique dans la forêt amazonienne. Elle a pour mission de retrouver le scientifique Robert Campbell. Ce dernier prétend pouvoir guérir le cancer grâce à une substance contenue dans des arbres de la forêt. La construction d'une route au cœur de la forêt va mettre en péril les projets de Robert.
À la poursuite d'Octobre rouge, 2h15
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Espionnage, La mer, Politique, Transport, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glenn, James Earl Jones, Sam Neill, Joss Ackland
Note75% 3.798673.798673.798673.798673.79867
1984. Le sous-marin Octobre rouge, fleuron de la marine soviétique, est équipé d'un nouveau système de propulsion silencieux appelé « la chenille » qui le rend indétectable.
Piège de cristal, 2h12
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Noël, Psychologie, Le terrorisme, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Bruce Willis, Alan Rickman, Alexandre Godounov, Reginald VelJohnson, Bonnie Bedelia, William Atherton
Note81% 4.097394.097394.097394.097394.09739
Le film s'ouvre sur l'atterrissage d'un Boeing 747 Jumbo Jet. En 1988, le lieutenant de police à New York John McClane se rend à Los Angeles afin de passer Noël en compagnie de son épouse Holly et de leurs deux enfants. John n’est pas du tout à l’aise en avion et est très crispé lors de l’atterrissage. Son voisin de siège, constatant cela, en vieux briscard de l’avion, lui indique une méthode imparable pour se remettre du mal de l’air : arrivé à destination il faut enlever ses chaussures et ses chaussettes et faire le point avec les orteils, sur la moquette de préférence. Il ajoute que cette méthode éprouvée depuis des années est plus efficace qu’une douche et un café chaud. Devant l'étonnement de John, le passager ricane et ajoute que ça fait 9 ans qu'il pratique ce truc et que c'est plus efficace qu'une douche et un café chaud. John le remercie. En prenant son bagage cabine, le passager remarque le revolver que John porte sous sa veste, dans son holster. John remarque l'angoisse du passager. Comme pour le rassurer et le taquiner, John lui dit de lui faire confiance, car il est flic et ça fait 11 ans qu'il pratique ce truc! (On comprend alors que John est un flic expérimenté). En se frayant un passage dans le couloir de l'avion, il se frôle avec une superbe hôtesse de l'air brune, qui semble elle aussi se régaler du physique avantageux de John. Arrivé à l’aéroport, portant sous le bras un énorme ours en peluche, John s'allume une cigarette. La scène passe dans l'immeuble où on observe un homme asiatique en costume élégant. Il se déplace, demande à un orchestre classique d'arrêter de jouer, pour faire son discours depuis un balcon surplombant la foule. Voici le discours (en VF), cela a son importance pour l'analyse qui suit : "Mesdames et Messieurs! Mesdames et Messieurs! Je tiens à féliciter chacun de vous pour avoir permit que cette année soit une des plus mémorable de l'histoire de la Compagnie Nakatomi. (les gens applaudissent) Au nom de notre Président, Monsieur Hozzu, et de tout le conseil d'administration, je vous remercie tous et je vous souhaite un Joyeux Noel et une Bonne Année!" La foule lui souhaite en retour. Une femme, Holly Gennaro, passe dans la foule, papiers à la main, sans se soucier ni de la fête, ni du discours, car elle est très occupée à son travail. Un homme la suit et lui propose ostentatoirement de sortir avec elle le soir de Noel. Holly le rembarre gentillement. Elle appelle chez elle (et c'est Lucie Mac Clane qui répond, on la verra plus tard dans un autre opus de la série Die Hard). Lucie lui demande si son papa rentre ce soir. Holly ne sait pas. Holly demande à son empleada de faire la chambre d'amis, ce qu'elle a déjà fait. Holly, nerveuse en revoyant une photographie de sa famille, avec John, cache cette photo, tout en laissant le cadre sur son bureau. Nous retournons à l'aéroport où John constate la différence entre New York City et la Californie quand une superbe femme blonde en habits sportswear moulant se jette au cou de son ami, ce qui surprend John. L'ambiance dans l'aéroport se retrouvera un peu dans DieHard2, l'opus suivant. Une limousine attend John avec un chauffeur, Argyle (qui est novice, c’est la première fois qu’il est chauffeur de limousine, avant il était chauffeur de taxi, ce qui explique sa facilité à engager le dialogue avec John, qui lui est plus renfermé), pour le mener au siège de la compagnie où travaille sa femme, le gratte-ciel Nakatomi Plaza pour la fête de Noël de l'entreprise. Lors de la discussion dans la limousine, Argyle, pas aussi idiot qu’il s’en donne l’air, comprend vite que les relations conjugales entre John et sa femme Holly ne sont pas au beau fixe. John a préféré rester à News York quand Holly a été promue à un poste de cadre dans son entreprise à Los Angeles. Ainsi, le couple vit séparé depuis des mois. Argyle propose d’attendre John dans le parking de l’immeuble, le temps à John de se rabibocher avec Holly. Sinon Argyle lui propose de lui trouver un endroit pour dormir.
Predator
Predator (1987)
, 1h47
Réalisé par John McTiernan, Craig R. Baxley
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action
Thèmes Extra-terrestres, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Bill Duke, Elpidia Carrillo, Kevin Peter Hall, Richard Chaves
Note77% 3.897783.897783.897783.897783.89778
En 1987, un vaisseau spatial extraterrestre arrive à proximité de la Terre et largue un module qui entre dans l'atmosphère de la planète, celui-ci atterrissant en Amérique centrale.
Nomads
Nomads (1986)
, 1h31
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Pierce Brosnan, Lesley-Anne Down, Nina Foch, Mary Woronov, John McTiernan, Frank Doubleday
Note53% 2.650622.650622.650622.650622.65062
L'anthropologue français Jean-Charles Pommier est assassiné à Los Angeles, après avoir découvert l'existence de créatures démoniaques. Avant de mourir, il révèle son secret à une jeune femme médecin.

Scénariste

Le 13ème Guerrier, 1h42
Réalisé par John McTiernan, Michael Crichton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Historique
Thèmes Magie, La mer, Mythologie, Transport, Mise en scène des vikings, Mythologie nordique
Acteurs Antonio Banderas, Diane Venora, Vladimir Kulich, Clive Russell, Omar Sharif, Richard Bremmer
Note65% 3.2999653.2999653.2999653.2999653.299965
En 921, Ahmed Ibn Fahdlan, ancien poète à Bagdad, est nommé ambassadeur en Asie mineure par le calife. Il s'agit en fait d'un prétexte pour l'envoyer en exil pour avoir séduit la femme d'un proche du calife. Accompagné de Melchisidek, un vieil ami de son père, conseiller et traducteur de surcroît, lui et ses quelques hommes de confiance sont attaqué par un groupe barbare des steppes asiatiques. Les ayant acculés au pied d'une falaise, les barbares s'enfuient soudainement car un drakkar est en vue. Ahmed ne connaissant pas ces gens, décide d'aller à leur rencontre. Ibn Fahdlan ne comprend pas le norrois mais son compagnon Melchisidek, bien instruit comme lui, arrive à trouver un Viking, Herger, qui comprend le latin. Ils peuvent ainsi se renseigner sur ce qui se passe : les Vikings viennent faire le deuil de leur roi et un nouvel héritier prénommé Buliwyf lui a succédé. Ahmed et son groupe sont considérés comme des invités aux festivités.
Nomads
Nomads (1986)
, 1h31
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Pierce Brosnan, Lesley-Anne Down, Nina Foch, Mary Woronov, John McTiernan, Frank Doubleday
Rôle Ecrivain
Note53% 2.650622.650622.650622.650622.65062
L'anthropologue français Jean-Charles Pommier est assassiné à Los Angeles, après avoir découvert l'existence de créatures démoniaques. Avant de mourir, il révèle son secret à une jeune femme médecin.

Producteur

Die Hard 4 : Retour en enfer, 2h9
Réalisé par Len Wiseman
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Informatique, Le terrorisme, Sécurité informatique, Cyberpunk, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant, Cliff Curtis, Maggie Q, Mary Elizabeth Winstead
Rôle Producteur
Note70% 3.547153.547153.547153.547153.54715
Pour sa quatrième aventure, l'inspecteur John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des États-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection. Ou presque... Il n'avait pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.