Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexandre Godounov est un Acteur Russe né le 28 novembre 1949 à Sakhaline

Alexandre Godounov

Alexandre Godounov
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Aleksandr Borissovitch Godounov
Nationalité Russie
Naissance 28 novembre 1949 à Sakhaline
Mort 18 mai 1995 (à 45 ans) à West Hollywood (Etats-Unis)

Alexandre Godounov () (en russe : Александр Борисович Годунов ; Aleksandr Borissovitch Godounov) est un danseur soviétique puis acteur américain aux États-Unis et prend la nationalité américaine après sa demande d'asile.

Biographie

Alexander Godunov, fils de Boris Godounov et de Lidia Nicholaevna Studentova, est né sur l'île de Sakhaline, située à l'est de la Russie, le 28 novembre 1949 dans une famille de militaires. Ses parents divorcent, son frère Sasha a alors trois ans. Sa mère, quittent Sakhaline avec ses deux fils pour Riga, Lettonie où elle inscrit Alexandre à 9 ans, contre sa volonté car il voulait être un soldat, à (Riga State Ballet School) en 1958. Il étudie dans la même classe que Mikhail Baryshnikov. Sélectionné parmi plus de 250 enfants, il débute la danse à l'âge de 9 ans. Doué, il progresse très rapidement, puis fait des tournées avec le Moscow Classical Ballet

Alexandre sort diplômé en 1967, son professeur A. Yu Kapralisa Ekiza le félicite. Dans l'année 1967-1971 Godounov danse pour l'ensemble chorégraphique de l'État "du ballet classique" ("Jeune Ballet") sous la direction d'Igor Moiseyev.

Vainqueur (médaille d'or), du concours de ballet de Moscou en 1973, il est reconnu artiste émérite de la RSFSR (1976).

En 1971, il fait partie du Ballet du Bolchoï, où il devient sans tarder étoile. Ses prestations dans Le Lac des cygnes et Giselle, et dans des représentations classiques et contemporaines, lui valent de nombreux éloges et médailles. Il séduit dans ses puissantes interprétations des ballets de Iouri Grigorovitch et devient le partenaire favori de Maïa Plissetskaïa.

Le 23 août 1979, lors d'une tournée avec le Ballet du Bolchoï dans la ville de New York, Godunov contacte les autorités locales et demande le droit d'asile, créant ainsi un incident diplomatique entre les États-Unis et la Russie. Lorsque le KGB découvre son absence, sa femme, Ludmila Vlasova, ballerine dans la même compagnie, est placée dans un avion pour Moscou, à l'aéroport international John-F Kennedy. Le décollage est retardé, le temps de faire une enquête pour déterminer si elle souhaitait quitter le sol américain de son plein gré ou non.

Le président américain, Jimmy Carter, et Léonid Brejnev sont mis au courant de l'incident et, après trois jours, Ludmila Vlasova décolle vers sa famille en Russie. Godunov se bat pendant une année pour le retour de sa femme aux États-Unis, mais sans succès. Surnommés les « Roméo et Juliette de la guerre froide », ils divorcent en 1982.

Il danse brièvement avec l'American Ballet Theatre, mais en 1982 il se brouille avec le directeur du ballet, son ami d'enfance, Mikhail Baryshnikov. Dès lors, il voyage avec sa propre troupe puis se rend à Hollywood (Californie), où il abandonne les ballets et la danse pour se lancer dans le métier d'acteur et les films d'action. Il est en particulier connu pour ses rôles dans Witness et Piège de cristal. Il entretient une liaison avec l'actrice Jacqueline Bisset jusqu'en 1988.

Atteint d'une hépatite aggravée par son alcoolisme, Alexander Godunov est retrouvé mort dans sa maison d'Hollywood, à l'âge de 45 ans, par une infirmière envoyée par des amis, deux jours après son décès, le 18 mai 1995. Ses cendres ont été dispersées dans l'Océan Pacifique. Ni sa mère, ni son frère, ni ses neveux et nièces n'étaient présents à la cérémonie, mais un cénotaphe lui est dédié au cimetière de la Présentation à Moscou.

Ses meilleurs films

Witness (1985)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Alan Zweibel
Alan Zweibel
(1 films)
Rob Reiner
Rob Reiner
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alexandre Godounov (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'irrésistible North, 1h27
Réalisé par Rob Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport, Films pour enfants
Acteurs Elijah Wood, Jon Lovitz, Jason Alexander, Alan Arkin, Dan Aykroyd, Kathy Bates
Rôle Amish Dad
Note44% 2.204342.204342.204342.204342.20434
Le jeune North est un garçon brillant mais ses parents ne se montrent pas assez attentionnés envers lui. Il décide de trouver d'autres parents…
Waxwork II : Perdu dans le temps, 1h44
Réalisé par Anthony Hickox
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Maladie, Voyage dans le temps, Frankenstein, Fantômes, Vampire, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique, Film catastrophe
Acteurs Zach Galligan, Alexandre Godounov, Monika Schnarre, Martin Kemp, Martin Kemp, Bruce Campbell
Rôle Scarabis
Note54% 2.747252.747252.747252.747252.74725
Mark et Sarah s'enfuient du musée de cire en feu sans remarquer qu'une main a également survécu à l'incendie et s'accroche au taxi qui les ramène chez eux. De retour à sa maison à une heure tardive, Sarah est réprimandée par son beau-père qui lui reproche de sortir un peu trop. Mais la main tue le beau-père de Sarah, avant que cette dernière ne la fasse disparaître dans un broyeur. Accusée du meurtre de son beau-père, Sarah clame son innocence en accusant la main devant un jury dubitatif. Mark se souvient alors que Sir Wilfred lui avait dit avant de mourir de se rendre à son domicile s'il avait des ennuis. Mark et Sarah y découvrent un portail vers un monde parallèle.
The Runestone, 1h40
Réalisé par Willard Carroll
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Horreur
Thèmes La mer, Mythologie, Transport, Mise en scène des vikings, Mythologie nordique
Acteurs Peter Riegert, William Hickey, Joan Severance, Alexandre Godounov, Chris Young, Lawrence Tierney
Rôle Sigvaldson, The Clockmaker
Note49% 2.4657952.4657952.4657952.4657952.465795
Deep in a coal mine in Pennsylvania, a strange stone is found with Norse runes. The stone is transported to NYC, where some archeologists investigate the mystery. Death and destruction follow, as one of the archeologists becomes possessed, and begins killing everyone around him. Sam Stewart and wife Marla (Joan Severance) find it has some connection to their friend Martin. A young boy named Jacob (Chris Young) is haunted by terrifying nightmares of what is to come, and his grandfather (William Hickey) explains these dreams through stories from Norse legend, which says that the only one who can destroy Fenrir is Týr, the Norse god of single combat, victory and heroic glory, who is prophesied to return to fight the creature. In the nick of time, the mystical Clockmaker (Alexander Godunov), who actually is Týr, one-handed Norse God of combat, begins fighting Fenrir. The film cast includes Peter Riegert as a Pez popping, cussing policeman, and features a cameo by composer David Newman as a police officer named Strange.
Piège de cristal, 2h12
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Noël, Psychologie, Le terrorisme, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Bruce Willis, Alan Rickman, Alexandre Godounov, Reginald VelJohnson, Bonnie Bedelia, William Atherton
Rôle Karl Vreski
Note81% 4.0977754.0977754.0977754.0977754.097775
En 1988, le lieutenant de police à New York John McClane se rend à Los Angeles afin de passer Noël en compagnie de son épouse Holly et de leurs deux enfants. Une limousine attend John avec un chauffeur, Argyle, pour le mener au siège de la compagnie où travaille sa femme, le gratte-ciel Nakatomi Plaza pour fêter le Noël de l'entreprise. Mais arrivé à l'immeuble où il se rafraîchit dans la salle de bain après le voyage en avion, John entend des cris ponctués de détonations. Un groupe de treize terroristes mené par Hans Gruber investit l'immeuble et prend les occupants en otages. Le groupe se compose de Hans Gruber, Karl, Tony, Theo, Alexander, Marco, Kristoff, Eddie, Franco, Uli, Heinrich, Fritz et James. McClane s'échappe vers un étage supérieur, sans avoir le temps de mettre ni ses chaussures, ni ses chaussettes.
Une baraque à tout casser, 1h31
Réalisé par Richard Benjamin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Tom Hanks, Shelley Long, Alexandre Godounov, Maureen Stapleton, Joe Mantegna, Philip Bosco
Rôle Max Beissart
Note63% 3.1999653.1999653.1999653.1999653.199965
Jeune couple dans la fleur de l’âge, Walter et Anna cherchent à s’installer. Ils décident d’acquérir une vieille maison qui, en apparence, semble en bon état. En apparence seulement, car sitôt après avoir emménagé, tout s’écroule littéralement. Commence alors un long calvaire pour remettre la maison en état…
Witness
Witness (1985)
, 1h52
Réalisé par Peter Weir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Religion, Transport, Le train
Acteurs Harrison Ford, Kelly McGillis, Lukas Haas, Danny Glover, Jan Rubes, Alexandre Godounov
Rôle Daniel Hochleitner
Note73% 3.6984953.6984953.6984953.6984953.698495
Après la mort de son mari dans le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, en 1984, une jeune femme amish, Rachel Lapp (Kelly McGillis), décide d’emmener son fils de 8 ans, Samuel (Lukas Haas), dans le monde extérieur pour la première fois lors d’un voyage à Baltimore, dans le Maryland, afin de rendre visite à sa sœur. Pendant le trajet, Samuel est étonné de voir des gens et ce monde si différents de lui. Alors que Rachel attend à la gare de la 30e rue, à Philadelphie, Samuel en profite pour utiliser les toilettes des hommes. Il y est le témoin accidentel de l'assassinat brutal d'un homme (Timothy Carhart). Caché dans une cabine de toilette durant le drame, il assiste à la scène mais ne voit clairement qu’un seul des meurtriers. Par la suite Rachel et Samuel sont présentés au capitaine John Book (Harrison Ford) et au sergent Carter (Brent Jennings), qui révèlent que la victime était un policier nommé Zenovich. Book et Carter amènent Samuel et Rachel au commissariat du centre-ville de Philadelphie afin de permettre une éventuelle identification avec photos ou d’autres prisonniers. Mais Samuel n’en reconnait aucun. Puis se promenant et errant dans le commissariat, le jeune garçon aperçoit sur un mur une coupure de journal avec la photo du lieutenant de police James McFee (Danny Glover) de la brigade des stupéfiants et l'identifie secrètement à Book comme étant l'homme qu'il a vu à la gare.
31 Iyunya
31 Iyunya (1978)
, 2h22
Réalisé par Leonid Kvinikhidze
Genres Comédie, Comédie musicale, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Vladimir Zeldin, Vladimir Etush, Lioubov Polichtchouk, Alexandre Godounov
Rôle музыкант Лемисон / Боб Тейлор
Note75% 3.768433.768433.768433.768433.76843