Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Timothy Daly est un Acteur, Réalisateur et Producteur Américain né le 1 mars 1956 à New York (Etats-Unis)

Timothy Daly

Timothy Daly
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Timothy Daly
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 mars 1956 (64 ans) à New York (Etats-Unis)

Timothy Daly, aussi connu sous le nom usuel de Tim Daly, est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né le 1er mars 1956 à New York, État de New York (États-Unis).

Il commence sa carrière à la fin des années 1980 mais se fait réellement connaitre du grand public grâce à la série télévisée Wings (1990-1997). Ce premier rôle lui permet de jouer la vedette dans des longs métrages tels que Year of the Comet, Denise au téléphone, Dr Jekyll et Ms Hyde, L'Associé et L'Objet de mon affection ainsi que dans de nombreux téléfilms.

Dans le même temps, il est choisi pour être la voix originale du personnage emblématique de DC Comics, Superman, le doublant dans la majorité de ses apparitions entre 1996 et 2013, dont notamment dans la série d'animation Superman, l'Ange de Metropolis (1996-2000).

À partir des années 2000, il joue essentiellement des rôles de soutien au cinéma (Basic, Dans les cordes, Return to Sender) et incarne le rôle principal de l'éphémère mais remarquée série télévisée d'action Le Fugitif (2000-2001), qui lui vaut le Satellite Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique. Après avoir essuyé quelques échecs télévisuels avec les séries Eyes et The Nine : 52 heures en enfer, il parvint à renouer avec le succès grâce à la série télévisée dramatique Private Practice (2007-2012), un spin-off du drama médical Grey's Anatomy.

Durant la prochaine décennie, il confirme à la télévision, grâce à la série télévisée dramatique Madam Secretary, tout en jouant pour le cinéma indépendant.

Biographie

Jeunesse et formation

Fils de l'acteur James Daly et de Hope Newell, il est le frère de l'actrice Tyne Daly (notamment connue en France pour avoir joué dans la série Cagney et Lacey) ainsi que de Pegeen Michael Daly et Glynn Daly (qui est mariée au compositeur américain Mark Snow). Il est l'ex beau frère de Georg Stanford Brown.

Il a des origines irlandaises, anglaises, suédoises et allemandes.

Dans un premier temps, il envisage une carrière sportive ou musicale, mais aussi de médecin ou avocat avant de finalement obtenir son baccalauréat en arts du théâtre, à l'université Bennington College, en 1979.


Carrière
Débuts, révélation et doublage (1980-1990)

Il fait sa première apparition à la télévision alors qu'il n'a que dix ans, pour le drame Un ennemi du peuple, téléfilm américain de Paul Bogart, diffusé en 1966. Il termine ses études d'arts dramatique et obtient son premier rôle majeur, au cinéma, dans le film Diner, sous la direction de Barry Levinson qui lui permet de donner la réplique à Kevin Bacon et Mickey Rourke.

Il s'ensuit rapidement les longs métrages Just the Way You Are du réalisateur français Édouard Molinaro et Bienvenue au Paradis d'Alan Rudolph. À la télévision, il joue dans des téléfilms et apparaît dans quelques séries télévisées, se démarque un des premiers rôles de la série dramatique Almost Grown dans laquelle il partage la vedette aux côtés de Eve Gordon et Michael Alldredge.

En 1987, sa participation à la pièce dramatique Coastal Disturbances est récompensée d'un Theatre World Awards du meilleur acteur.

Il se fait ensuite réellement connaître, grâce à la série télévisée Wings, dans laquelle il incarne l'un des personnages principaux, Joe Hackett, de 1990 à 1997. Il obtient le rôle face à Kevin Conroy avec qui il travaille ensuite pour la série télévisée d'animation Superman, l'Ange de Metropolis.

En 1992, il fait partie de la distribution principale de la comédie Year of the Comet avec Penelope Ann Miller. L'année d'après, il joue aux côtés de la jeune Halle Berry dans la mini série dramatique Queen. Dans le même temps, Wings lui permet de tenir la vedette de plusieurs téléfilms sous la direction de cinéastes tels que Dick Lowry, Tommy Lee Wallace et David Greene.

À la fin des années 1990, il multiplie les rôles au cinéma : dont le critiqué Dr Jekyll et Ms Hyde, mais aussi la comédie Denise au téléphone, le remake de Donald Petrie de L'Associé, film français réalisé par René Gainville, sorti en 1979, ainsi qu'un second rôle aux côtés de Jennifer Aniston et Paul Rudd dans la romance L'Objet de mon affection.


Perte de vitesse et retour au succès (2000-2010)

Entre 2000 et 2001, il joue le rôle titre de la série d'action Le Fugitif. Il s'agit du remake de la série Le Fugitif de 1963. En dépit d'un faible succès d'audiences, la production étant arrêtée à l'issue des vingt trois épisodes qui constituent l'unique saison, ce show lui permet de remporter le Satellite Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique et d'être cité pour le Screen Actors Guild Awards de cette même catégorie.

L'année d'après, il joue son propre rôle le temps d'un épisode de Monk.

En 2003, il joue et produit le téléfilm dramatique salué par la critique Edge of America, notamment cité lors des Daytime Emmy Awards. L'année suivante, il réalise et produit le long métrage dramatique Bereft dans lequel il s'octroie un petit rôle mais qui met en vedette Vinessa Shaw et Tim Blake Nelson.

En 2005, il joue dans la série criminelle Eyes aux côtés de Garcelle Beauvais, Eric Mabius et Laura Leighton. Cette création de John McNamara est rapidement annulée, faute d'audiences. L'année d'après, il persévère à la télévision en jouant un premier rôle mais n'a pas plus de chances avec The Nine : 52 heures en enfer, qui suit le même parcours et ne dépasse pas l'unique saison.

Entre 2004 et 2007, sa participation exceptionnelle à une poignée d'épisodes de la série acclamée par les critiques, Les Soprano, lui vaut une citation pour le Primetime Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique.

Entre 2007 et 2012, il est payé 100 000 dollars par épisode pour jouer dans le premier spin-off de Grey's Anatomy, Private Practice. Une création de Shonda Rhimes qui se concentre sur le personnage d'Addison Forbes-Montgomery jouée par Kate Walsh, dans laquelle il incarne le séduisant Pete Wilder, docteur spécialisé en médecine alternative. Son contrat n'est cependant pas reconduit pour la sixième et dernière saison en raison de coupe budgétaire.



Il poursuit alors avec des rôles de guest star (Hawaii 5-0, The Mindy Project, Hot in Cleveland) avant de connaître un nouveau succès avec la série dramatique Madam Secretary ou il rencontre Téa Leoni qui joue le rôle titre et devient son petit ami.


Vie privée
Il a été marié à l'actrice Amy Van Nostrand, de 1982 à 2010, avec qui il a eu deux enfants : Sam Daly (né en 1984) et Emelyn Daly (née en 1989).

Le 1er novembre 2013, il assiste à une fusillade à l'aéroport de Los Angeles qui fera un mort et sept blessés.

Depuis décembre 2014, il est en couple avec sa co-star de Madam Secretary, Tea Leoni.

En début d'année 2017, l'acteur se blesse les deux jambes dans un grave accident de ski, qui nécessite six à huit semaines de convalescences.

C'est un proche ami du comédien Steven Weber avec qui il a déjà travaillé à quelques reprises.

Ses meilleurs films

Diner (1982)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Bruce Timm
Bruce Timm
(4 films)
Andrea Romano
Andrea Romano
(4 films)
Alan Burnett
Alan Burnett
(4 films)
Mark Snow
Mark Snow
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Timothy Daly (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Low Down
Low Down (2014)
, 2h
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Musique
Acteurs John Hawkes, Elle Fanning, Lena Headey, Glenn Close, Michael Peter Balzary, Taryn Manning
Rôle Dalton
Note60% 3.04793.04793.04793.04793.0479
Les relations du légendaire pianiste de jazz Joe Albany avec sa petite fille de 11 ans, Amy...
La Ligue des Justiciers : Échec, 1h17
Réalisé par Lauren Montgomery
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Kevin Conroy, Timothy Daly, Olivia D'Abo, Claudia Black, Nathan Fillion, Susan Eisenberg
Rôle Superman
Note74% 3.7487753.7487753.7487753.7487753.748775
L'histoire commence quand le gang du Royal Flush tente de cambrioler une banque. La ligue arrive et à la suite d'une échauffourée, les met hors d'état de nuire. Chacun des membres rentre alors chez lui, y compris Batman. Or, une fois la Batmobile garée et que Batman soit monté au manoir, le Maître des Miroirs (Mirrors master en VO) sort du rétroviseur de la Batmobile et en profite pour pirater le bat-ordinateur, où Batman a stocké toutes les données relatives à la ligue, à savoir toutes les faiblesses et les points forts de ses coéquipiers. Dans le même temps, on apprend que Vandal Savage avait en fait tout planifié et qu'il en a profité pour convoquer chaque super-criminel, ennemi intime des membres de la ligue : Ma'alefa'ak pour Martian Manhunter, Bane pour Batman, Cheetah pour Wonder Woman, Metallo pour Superman, le Maître des Miroirs pour Flash et Star Sapphire pour Green Lantern. Ainsi, les membres de la ligue se retrouvent menacés par leurs ennemis jurés, baptisés la légion du destin par Vandal Savage. Batman, aidé par un nouveau venu, Cyborg, va alors tout tenter pour déjouer les pièges tendus par la légion du destin alors que c'est lui-même qui l'a créée.
Superman/Batman : Apocalypse, 1h18
Réalisé par Lauren Montgomery
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Kevin Conroy, Timothy Daly, Summer Glau, Andre Braugher, Edward Asnere, Susan Eisenberg
Rôle Superman
Note70% 3.549643.549643.549643.549643.54964
Lex Luthor vaincu, un nouveau défi attend nos deux héros. Batman trouve une jeune Kryptonienne qui s'écrase à bord de son vaisseau dans la baie de Gotham City. Superman et lui l'aideront à trouver sa place sur sa nouvelle planète d'adoption : la Terre. Mais c'est sans compter sur les efforts redoutables de Darkseid pour s'approprier ce jeune talent.
SuperMan/Batman: Ennemis publics, 1h7
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, La mer, Transport, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Clancy Brown, Kevin Conroy, Timothy Daly, Xander Berkeley, Corey Burton, Ricardo Antonio Chavira
Rôle Superman
Note71% 3.5970053.5970053.5970053.5970053.597005
Lex Luthor est le nouveau président des États-Unis. Superman et Batman sont les deux seuls héros à s'opposer au bien-fondé d'une telle présidence. Alors qu'une météorite issue de Krypton fonce sur la Terre, un combat s'engage entre nos deux héros et les autres super-héros désormais aux ordres de Lex Luthor.
The Skeptic, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Timothy Daly, Zoe Saldana, Tom Arnold, Andrea Roth, Edward Herrmann, Robert Prosky
Rôle Bryan Becket
Note55% 2.7997152.7997152.7997152.7997152.799715
La tante du célèbre avocat Bryan Beckett décède dans des circonstances mystérieuses, lui laissant en héritage une grande maison dans la banlieue de New York. Ignorant la rumeur selon laquelle la maison est hantée, il emménage chez elle, mais malgré son scepticisme devient témoin de phénomènes paranormaux. Des scientifiques de renom n'arrivant pas à expliquer le mystère, Bryan choisit alors de faire appel à une médium, et ensemble, ils exploreront les secrets enfouis dans cette maison et dans le cerveau troublé de l'avocat sceptique...
Superman: Brainiac Attacks, 1h16
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Animation
Thèmes L'enfance, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Timothy Daly, Powers Boothe, Dana Delany, Lance Henriksen, George Dzundza, David Kaufman
Rôle Clark Kent / Superman (voice)
Note60% 3.0012953.0012953.0012953.0012953.001295
Agacé devant les succès et la popularité grandissante de Superman, Lex Luthor s'associe à Brainiac pour le vaincre. Utilisant un morceau de kryptonite qu'il s'est procuré dans l'espace, il crée un nouveau corps à Brainiac spécialement conçu pour vaincre l'Homme d'Acier. Mais lorsque Brainac trahit Luthor et révèle ses sombres plans de domination du monde, Superman est contraint de braver la mystérieuse Zone Fantôme pour trouver la force de survivre à ce combat mortel.
The Good Student, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Timothy Daly, Hayden Panettiere, William Sadler, Dan Hedaya, Paula Devicq, John Gallagher, Jr
Rôle Ronald Gibb
Note49% 2.4580152.4580152.4580152.4580152.458015
Un professeur impopulaire voit sa vie changer le jour où un étudiant est kidnappé.
Dans les cordes, 1h51
Réalisé par Charles Dutton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Féminisme, Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Meg Ryan, Omar Epps, Tony Shalhoub, Timothy Daly, Kerry Washington, Charles Dutton
Rôle Gavin Reese
Note52% 2.6493752.6493752.6493752.6493752.649375
L'évocation des relations existant entre le boxeur Luther Shaw, champion en devenir, et son manager Jackie Kallen.
Death Row
Death Row (2004)

Réalisé par Bille August
Genres Drame, Thriller
Acteurs Connie Nielsen, Aidan Quinn, Timothy Daly, Kelly Preston, Mark Ryan, Mark Holton
Rôle Martin North
Note63% 3.196893.196893.196893.196893.19689
Condamnée à mort pour le meurtre d'un enfant, Charlotte Cory commence à entretenir une correspondance avec Frank Nitzche. Celui-ci, troublé par l'histoire de la jeune femme, tombe peu à peu amoureux d'elle. Convaincu de son innocence il va tenter de faire éclater la vérité.
Bereft
Bereft (2004)

Réalisé par Timothy Daly, Clark Mathis
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Vinessa Shaw, Tim Blake Nelson, Timothy Daly, Amy Van Nostrand, Edward Herrmann, Sam Daly
Rôle Happy
Note59% 2.9548152.9548152.9548152.9548152.954815
A woman has a hard time embracing reality after a personal tragedy. Molly (Vinessa Shaw) is a young widow having a hard time putting her life back together after her husband's death. Molly obsesses over the leftover artifacts of his life, and she believes that his spirit walks the house they used to share, though her attempts to photograph the ghost are a failure. Molly supports herself by working at a photo shop, where the manager (Amy Van Nostrand) is convinced Molly needs to remarry, and isn't shy about dropping hints. But Molly seems to have built an emotional wall around herself until she meets an uncouth neighbor (Tim Blake Nelson) who lives in the neighborhood with his uncle. While she doesn't think much of him at first, Molly in time makes friends with the man, and under his spell, she develops a daring and impulsive streak.
Basic
Basic (2003)
, 1h38
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs John Travolta, Samuel L. Jackson, Connie Nielsen, Timothy Daly, Giovanni Ribisi, Roselyn Sánchez
Rôle Colonel William « Bill » Styles, commandant de la base militaire
Note64% 3.2499553.2499553.2499553.2499553.249955
Un groupe de Rangers, emmené par le sergent West, manque le rapport après un entraînement dans la jungle de Panama. Se rendant sur les lieux en hélicoptère, le colonel William Styles, commandant du camp de Rangers, n'en récupère que deux, dont un blessé et les ramène à Fort Clayton, où ils seront interrogés par le capitaine Julia Osborne. Mais Styles n'a pas confiance en elle et fait appel à son vieil ami et ex-camarade ranger Tom Hardy, agent de la DEA soupçonné de corruption, afin de mener une enquête officieuse avec le capitaine Osborne.
The Outsider : L'Étranger, 1h59
Réalisé par Randa Haines
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Timothy Daly, Naomi Watts, Keith Carradine, David Carradine, Thomas Curtis, John Noble
Rôle Johnny Gault
Note67% 3.3966453.3966453.3966453.3966453.396645
Ben et Rebecca, un couple de mormons, vivent dans une ferme isolée du Montana. Un jour, Ben reçoit la visite de Fergus Hunter, un cow-boy qui lui demande de lui céder ses terres. Mais Ben refuse et Hunter le fait pendre. Un an plus tard, Rebecca a repris l'exploitation de son mari et s'occupe courageusement de l'élevage. Un jour, elle aperçoit un homme blessé qui s'approche de la ferme. Elle l'emmène chez un médecin, qui constate que l'homme est probablement un hors-la-loi, car il porte des marques qui indiquent qu'il a été enchaîné et fouetté. Rebecca décide néanmoins de l'accueillir chez elle.