Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Travolta est un Acteur, Ecrivain et Producteur Américain né le 18 février 1954 à Englewood (Etats-Unis)

John Travolta

John Travolta
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Joseph Travolta
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 février 1954 (65 ans) à Englewood (Etats-Unis)

John Travolta est un acteur, chanteur, danseur et producteur de cinéma américain né le 18 février 1954 à Englewood (New Jersey).

Il devient célèbre grâce aux films musicaux La Fièvre du samedi soir et Grease, avant de connaître un long passage à vide. Il retrouve la notoriété dans les années 1990 avec Allô maman, ici bébé ! (Look Who's Talking) et surtout Pulp Fiction (qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1995), puis enchaîne les succès comme Get Shorty et Volte-face.

Biographie

Jeunesse
John Travolta est le cadet de six enfants (il a deux frères et trois sœurs : Joey, Margaret, Sam, Ellen et Ann). Son père Salvatore, footballeur semi-professionnel qui deviendra commerçant et collaborateur d'une firme de pneus, est fils d'un immigré napolitain. Sa mère, Helen Cecilia (née Burke), est quant à elle d'origine irlandaise. Elle fut actrice, réalisatrice et chanteuse (dans un groupe de radio locale, les Sunshine Sisters) puis professeur d'anglais et d'art dramatique.

En 1970, il abandonne les études à l'âge de 16 ans pour se consacrer à la comédie musicale. Il prend des cours de claquettes avec Fred Kelly, le frère de Gene Kelly et obtient différents petits rôles dans des comédies musicales de Broadway à New York (dont un petit rôle dans Grease en 1972) et le spectacle de music-hall rétro des Andrews Sisters.


Carrière

En 1975, John Travolta débute dans la série télévisée Welcome Back, Kotter où il incarne le rôle d'un jeune homme désinvolte qui lui colle à la peau et le rend populaire aux États-Unis. En 1976, à la fin de la saison de cette série, il interprète le single Let Her In , atteignant la dixième place du Billboard Hot 100 en juillet de la même année.

En 1977, il atteint la consécration mondiale grâce à La Fièvre du samedi soir avec le rôle de Tony Manero suivi en 1978 de l'immense succès de l'adaptation au cinéma de la comédie Grease, où il joue Danny Zuko et chante avec sa partenaire et compagne Olivia Newton John (Sandy Olson). Ces films sont parmi les films les plus rentables de la décennie. Grâce à leur don pour la danse et leur charisme, sa partenaire Olivia Newton-John et lui deviennent des phénomènes de société planétaires, des icônes et légendes vivantes du disco au succès duquel ils contribuent au niveau mondial. La bande originale du film truste les premières places des hit-parades avec les titres You're the One That I Want, Summer Nights, Hopelessly devoted to you. Pour La Fièvre du samedi soir, Travolta gagne une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur. De fait, à 24 ans, il devient un des acteurs les plus jeunes à avoir été nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Sa mère et sa sœur Ann font des apparitions dans La Fièvre du samedi soir et sa sœur Ellen fait une apparition en tant que serveuse dans Grease.

En 1979, il connait un de ses premiers échecs commerciaux avec le film Le Temps d'une romance de Jane Wagner. Resté en contact avec Brian De Palma, il demande à jouer, en 1981 dans son film Blow Out, ce que le réalisateur accepte. Comme John Travolta est à l'époque une véritable star, le film, au départ à petit budget, devient un « film énorme », qui coûte 18 millions de dollars. Mais c'est un échec commercial qui affecte durablement la carrière de John Travolta. De Palma jugera que l'échec de Blow Out provient en partie du fait qu'avec une star comme Travolta, les spectateurs s'attendaient à une histoire d'amour et non à une fin aussi dure que celle du film.

Les années 1980 marquent la fin du disco et l'acteur enchaîne les demi-échecs jusqu'à la comédie familiale Allô maman, ici bébé ! en 1989 et ses suites Allô maman, c'est encore moi et Allô maman, c'est Noël, qui le font renouer avec le succès au box-office international.



En 1994, il est contacté par Quentin Tarantino, dont Blow Out est un des trois films préférés, pour jouer dans Pulp Fiction, qui lui permettra de voir sa carrière renouer avec la gloire. Il est nommé pour ce film à l'Oscar du meilleur acteur en 1995. Le film obtient la Palme d'or du festival de Cannes 1994 et relance définitivement la carrière de John Travolta. Il redevient l'un des acteurs les plus demandés, les plus garants de succès au box-office et les mieux payés du monde avec 20 millions de dollars par film.

En 1995, il continue le film de gangsters avec Get Shorty, puis incarne l'archange Michael. À nouveau sollicité dans le domaine des films d'action, il tourne sous la direction de John Woo dans Broken Arrow et Volte-face, où il affronte Nicolas Cage dans un étonnant échange de rôles. Il fait également partie du casting impressionnant de La Ligne rouge de Terrence Malick.



Au début des années 2000, John Travolta tourne dans le film Battlefield Earth d'après le roman en trois volumes de L. Ron. Hubbard. Il en est même le producteur car ce film lui tient à cœur en raison de son engagement scientologue, mais le public ne suivra pas et le film sera un énorme échec. Il revient cependant l'année suivante avec un rôle de terroriste patriote dans Opération Espadon, aux côtés de Hugh Jackman et Halle Berry. En 2002, il fait une apparition à la fois dans son propre rôle et dans celui du méchant Goldmember dans le troisième épisode de la saga Austin Powers, Austin Powers dans Goldmember. En 2003, neuf ans après Pulp Fiction, il retrouve Samuel L. Jackson dans Basic. En 2004, il joue le rôle d'Howard Saint, le « méchant » du film The Punisher, adaptation du comic Marvel. Il retrouve en 2005 son rôle de Chili Palmer qu'il tenait dans Get Shorty dix ans plus tôt pour sa suite, Be Cool.

En 2007, il revient à la comédie musicale avec Hairspray puis tourne dans le thriller d'action L'Attaque du métro 123 aux côtés de Denzel Washington. En 2010, il revient à l'action pure et dure en incarnant Charlie Wax dans From Paris with Love aux côtés de Jonathan Rhys-Meyers sous la direction de Pierre Morel. Le film sera un énorme succès mondial comme Taken, le précèdent film de Pierre Morel.

En novembre 2012, il sort avec Olivia Newton-John un album caritatif de chants de Noël This Christmas. Les bénéfices de cet album collaboratif sont donnés pour The Olivia Newton-John Cancer & Wellness Center et la Jett Travolta Foundation.

En 2013 il reçoit un prix d'honneur à l'occasion du 48e festival de Karlovy Vary, en République tchèque. Le réalisateur Oliver Stone le reçoit également.

En 2016, après plusieurs longs-métrages passés inaperçus, John Travolta rebondit avec succès à la télévision grâce à la série American Crime Story : L'Affaire O.J. Simpson, dans lequel il incarne l'avocat Robert Shapiro. Également producteur de la série, Travolta obtient un Primetime Emmy Award de la meilleure série limitée.


Vie privée
John Travolta, comme son collègue Tom Cruise, est un membre actif de la scientologie. Il vit actuellement à Ocala en Floride, où il possède une villa dont l'architecture, à la mode des années 1960, comporte un aéroport avec des pistes privées. Il possède également des résidences à Santa Barbara, en Californie, à Islesboro dans le Maine et à Hawaii.

Le 12 septembre 1991, il épouse l'actrice américaine Kelly Preston, avec qui il a trois enfants : Jett Travolta (né le 13 avril 1992, mort le 3 janvier 2009 d'une crise cardiaque consécutive à la maladie de Kawasaki), Ella Bleue Travolta (née le 3 avril 2000) et Benjamin Travolta (né le 23 novembre 2010).


Aviation
Passionné d'aviation, il a passé son brevet de pilote privé et se déplaçait partout dans le monde avec son Boeing 707 : N707JT, qui a appartenu à la compagnie australienne Qantas (dont l'ensemble des frais est payé par son studio de production) et son jet Gulfstream G500 personnel qu'il pilote lui-même. Par ailleurs, il est l'ambassadeur de la compagnie Qantas. Il est l'auteur du livre Propeller One-Way Night Coach, qui raconte le premier vol du jeune Jeff à huit ans.

Une polémique est née le 26 janvier 2010 lorsqu'on a appris que l'acteur avait débarqué la veille à Port-au-Prince, avec son propre jet et de l'aide humanitaire, ainsi qu'une équipe de secours composée de médecins et de « ministres volontaires » issus de la scientologie.

Ses meilleurs films

Volt, star malgré lui (2008)
(Acteur)
Allô maman, ici bébé (1989)
(Acteur)
Bande de sauvages (2007)
(Acteur)
Volte-face (1997)
(Acteur)
La Fièvre du samedi soir (1977)
(Acteur)
Pulp Fiction (1994)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Nick Loren
Nick Loren
(10 films)
Kelly Preston
Kelly Preston
(8 films)
Danny DeVito
Danny DeVito
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de John Travolta (68 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Spies in Disguise
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Acteurs Will Smith, Tom Holland, Jennifer Hale, Taron Egerton, Jane Lynch, Ian McShane
Rôle Bolt, Ren

Un événement inattendu vient mettre le monde en péril. Lance Sterling, le meilleur super espion du monde, doit faire équipe avec un inventeur de gadget, Walter, pour sauver le monde.
Gotti
Gotti (2018)
, 1h50
Réalisé par Kevin Connolly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Gangsters, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs John Travolta, Kelly Preston, Stacy Keach, Pruitt Taylor Vince, Spencer Lofranco, Leo Rossi
Rôle John Gotti, Sr.
Note48% 2.406162.406162.406162.406162.40616
Au milieu des années 1980, John Gotti devient le parrain de la famille Gambino, l'une des cinq familles de la mafia italo-américaine de New York.
In a Valley of Violence, 1h44
Réalisé par Ti West
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Western
Acteurs Ethan Hawke, John Travolta, Taissa Farmiga, Karen Gillan, James Ransone, Burn Gorman
Rôle The Marshal
Note59% 2.9986452.9986452.9986452.9986452.998645
1890, en plein Ouest sauvage. Paul, déserteur de l'armée américaine en route vers le Mexique, arrive accompagné de sa chienne Abbie dans la petite ville de Denton, Texas. Il ne sait pas encore que cette ancienne ville minière, contrôlée par une bande de hors-la-loi, est surnommée "La Vallée de la Violence".
The Revenge, 1h32
Réalisé par Chuck Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs John Travolta, Amanda Schull, Rebecca De Mornay, Christopher Meloni, Sam Trammell, Luis Da Silva
Rôle Stanley Hill
Note53% 2.6946652.6946652.6946652.6946652.694665
Après le meurtre de sa femme Vivian, Stanley Hill s’aperçoit que les policiers chargés de l'enquête sont corrompus et incompétents. Il décide de renouer avec son ancien ami Dennis pour se faire justice lui-même et arrêter les coupables.
Life on the Line, 1h37
Réalisé par David Hackl
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Acteurs John Travolta, Kate Bosworth, Sharon Stone, Gil Bellows, Devon Sawa, Julie Benz
Rôle Beau
Note52% 2.6063652.6063652.6063652.6063652.606365
Le risque est le quotidien de Beau, qui exerce l'une des professions les plus dangereuses au monde : celle d'électricien en lignes haute tension. Dévoué à son travail ainsi qu'à Bailey, sa nièce qui attend un enfant, Beau va devoir faire face à une terrible tempête qui s'abat sur la ville. Au péril de sa vie, il va se battre pour rétablir le courant et ainsi sauver l'avenir de sa famille.
Criminal Activities, 1h34
Réalisé par Jackie Earle Haley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs John Travolta, Michael Pitt, Dan Stevens, Jackie Earle Haley, Edi Gathegi, Rob Brown
Rôle Eddie
Note58% 2.901482.901482.901482.901482.90148
Quatre jeunes hommes font des investissements risqués qui tournent mal et les mettent en difficulté avec la mafia dirigée par Eddie (John Travolta).
Going Clear: Scientology and the Prison of Belief, 1h59
Réalisé par Alex Gibney
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur la religion
Acteurs Paul Haggis, Jason Beghe, Alex Gibney, Lawrence Wright, Sherry Stringfield, Tom Cruise
Rôle Himself (archive footage)
Note79% 3.9981853.9981853.9981853.9981853.998185
Le film propose une histoire condensée de la Scientologie et de son fondateur, L. Ron Hubbard, et traite à partir de là la façon dont les personnalités du monde du spectacle interagissent avec elle et sont utilisées par l’Église. Par de nombreux interviews, il narre un grand nombre de témoignages d'anciens disciples, détaillant les abus et l'exploitation dont ils ont été témoins ou qu'ils ont vécus.
L'Affaire Monet, 1h31
Réalisé par Philip Martin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Peinture, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs John Travolta, Christopher Plummer, Abigail Spencer, Jennifer Ehle, Anson Mount, Tye Sheridan
Rôle Raymond J. Cutter
Note57% 2.899592.899592.899592.899592.89959
Raymond J. Cutter, meilleur faussaire d'art au monde, passe un accord avec un syndicat du crime, pour obtenir une libération anticipée de prison. En retour, il doit effectuer un vol impossible : dérober un tableau de Claude Monet dans un musée et le remplacer par une réplique si parfaite que personne ne s'en apercevra. Il sollicite alors l'aide de son père et de son fils.
Face à face, 1h31
Réalisé par Mark Steven Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Politique
Acteurs Robert De Niro, John Travolta, Milo Ventimiglia, Elizabeth Olin
Rôle Emil Kovac
Note54% 2.701062.701062.701062.701062.70106
Dans les Appalaches, un vétéran de la guerre de Bosnie vit tranquillement dans une cabane dans les bois jusqu'à ce qu'un étranger, en fait un ancien soldat serbe ivre de vengeance, débarque à proximité.
Savages
Savages (2012)
, 2h11
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité
Acteurs Taylor Kitsch, Blake Lively, Aaron Taylor-Johnson, John Travolta, Benicio del Toro, Salma Hayek
Rôle Dennis
Note64% 3.248963.248963.248963.248963.24896
Chon et Ben, sont deux amis qui cultivent de la marijuana à Long Beach. Ben est un pacifiste très calé en botanique, alors que Chon est un ancien soldat assez violent revenant d'Afghanistan. Alors que Ben est en Afrique pour faire de l'humanitaire, Chon est approché par un cartel de la drogue mexicain, qui souhaite acheter toute leur herbe, la meilleure en THC du pays. Lorsque Ben rentre au pays, Chon lui expose la situation, ils décident de refuser l'offre. Mais le cartel ne l'entend pas ainsi et capture Ophélie, leur petite amie commune...
Casting By
Casting By (2012)
, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Marion Dougherty, Lynn Stalmaster, Woody Allen, Jeff Bridges, Glenn Close, Robert De Niro
Rôle Lui-même
Note75% 3.7917053.7917053.7917053.7917053.791705
Ce nouveau documentaire essentiel rend hommage à l'héritage laissé par le directeur de casting fin, légendaire Marion Dougherty et jette un regard sur un des métiers plus négligés et moins elle est comprises dans le cinéma.
From Paris with Love, 1h33
Réalisé par Pierre Morel
Origine France
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs John Travolta, Jonathan Rhys-Meyers, Kasia Smutniak, Richard Durden, David Gasman, Amber Rose Revah
Rôle Charlie Wax, l'agent des services secrets
Note64% 3.248553.248553.248553.248553.24855
James Reese est l'assistant personnel de l'ambassadeur américain à Paris. Il rend aussi parfois des petits services aux Forces Spéciales. Mais on ne lui confie que des petites missions. Jusqu'au jour où s'organise un sommet international. James doit alors collaborer avec Charlie Wax, un agent des services secrets qu'il doit aller chercher à l'aéroport. James découvre alors les méthodes « musclées » de Wax. Leur mission ne sera pas de tout repos.
L'Attaque du métro 123, 1h45
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Détournement d'avion
Acteurs Denzel Washington, John Travolta, Luis Guzmán, John Turturro, Victor Gojcaj, Michael Rispoli
Rôle Dennis « Ryder » Ford
Note63% 3.19913.19913.19913.19913.1991
Walter Garber est aiguilleur du métro de New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar : Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun ses atouts, chacun ses secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée…
Les deux font la père, 1h28
Réalisé par Walt Becker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie, Films pour enfants, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Robin Williams, John Travolta, Kelly Preston, Seth Green, Lori Loughlin, Matt Dillon
Rôle Charlie
Note53% 2.6997652.6997652.6997652.6997652.699765
Deux amis et associés voient leurs vies bouleversées quand d'étranges circonstances les conduisent à prendre en charge des jumeaux de 7 ans.
Relidicule
Relidicule (2008)
, 1h41
Réalisé par Larry Charles
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur la religion
Acteurs Bill Maher, Kirk Cameron, John Travolta
Note76% 3.8484853.8484853.8484853.8484853.848485
Bill Maher fait un point sur les religions dans le monde et leurs implications.