Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jennifer Esposito est une Actrice Américaine née le 11 avril 1973 à New York (Etats-Unis)

Jennifer Esposito

Jennifer Esposito
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 avril 1973 (46 ans) à New York (Etats-Unis)

Jennifer Esposito est une actrice américaine née le 11 avril 1973 à Brooklyn, New York (États-Unis).

Elle est principalement connue, à la télévision, pour avoir joué dans les séries télévisées suivantes : Spin City (1997-1999), Related (2005-2006), Samantha qui ? (2007-2009), Blue Bloods (2010-2013), Taxi Brooklyn (2014), Mistresses (2015) et NCIS : Enquêtes spéciales (2016-2017).

Au cinéma, on la retrouve dans les films d'horreur Souviens-toi... l'été dernier 2 (1998) et Dracula 2001 (2000), le thriller Pas un mot... (2001), les drames acclamés par la critique Summer of Sam (1999) et Collision (2004) ainsi que les comédies Bending the Rules (2012) et Broadway Therapy (2014).

Biographie

La mère de Jennifer Esposito, Phyllis, est décoratrice d'intérieur et son père, Robert Esposito, est un producteur de musique d'origine napolitaine. Elle est la plus jeune de leurs deux filles. Elle a des origines italiennes. Élevée à Staten Island, elle est diplômée de l'école catholique Moore.

Elle décide de se lancer dans une carrière dans le milieu du divertissement et se forme au métier de comédienne à l'Actors Studio.




Carrière
Les années 1990 : Débuts à la télévision et arrivée remarquée au cinéma
Après un rôle mineur dans la série The City ainsi que dans l'adaptation télévisuelle de la pièce de Broadway, The Sunshine Boys, Jennifer Esposito fait officiellement ses débuts à la télévision, en apparaissant dans un épisode de la série judiciaire New York, police judiciaire, en 1996.

En 1997, elle participe à trois longs métrages indépendants avant de décrocher son premier rôle important pour la sitcom politique Spin City, popularisée par Michael J. Fox. Elle incarne Stacey Paterno, une jeune femme au fort caractère, superficielle et excentrique, pendant deux saisons, jusqu’à la disparition inexpliquée de son personnage au milieu de la troisième saison. La série est acclamée par la critique et son interprète principal est récompensé à quatre reprises pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée.

Forte de cette visibilité plus importante, l'actrice enchaîne les projets à la fin des années 1990. Elle joue les guest star pour les séries policières New York Undercover (pour un arc narratif de trois épisodes) et New York, unité spéciale (pour un épisode).

En 1998, au cinéma, elle participe au film d'horreur américain de type slasher réalisé par Danny Cannon, Souviens-toi... l'été dernier 2, suite directe de Souviens-toi... l'été dernier, sorti en 1997 et gros succès au box office. Elle fait partie des nouveaux visages de ce second volet, avec Brandy Norwood et Mekhi Phifer et côtoie les héros du premier opus, Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr. Le film divise la critique et la profession mais rencontre un important succès au box office.

En 1999, elle décroche un de ses rôles les plus remarquables pour le drame Summer of Sam du célèbre réalisateur Spike Lee. Le film relate la psychose à New York autour des meurtres en série de David Berkowitz, dit « le fils de Sam » (the Son of Sam), durant l'été caniculaire de 1977. Elle devait initialement incarner Dionna (finalement interprétée par Mira Sorvino), mais finit par incarner Ruby, un rôle qui avait été proposé à Sarah Michelle Gellar. Cette même année, elle joue les seconds rôles pour la comédie romantique Le Célibataire avec Chris O'Donnell et Renée Zellweger.


Les annees 2000 : Successions de seconds rôles et révélation à la télévision
En 2000, elle refait confiance à Spike Lee pour le drame He Got Game avec Denzel Washington. Cette nouvelle collaboration est très bien reçue par la critique. Elle joue un vampire dans le film d'horreur de Wes Craven, Dracula 2001, qui reçoit une nomination au prix du meilleur film d'horreur par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur, en 2001.

Il s'ensuit, toujours en 2001, le thriller Pas un mot avec Michael Douglas et Sean Bean dans lequel elle officie en tant que second rôle aux côtés de Brittany Murphy. Puis, elle est la tête d'affiche de la comédie indépendante Braquage au féminin avec Alyson Hannigan. L'année d'après, elle rejoint la comédie Bienvenue à Collinwood avec William H. Macy, Sam Rockwell, George Clooney et Isaiah Washington, mais le film est boudé par le public et passe inaperçu. Elle s'essaie à la comédie familiale d'aventures pour The Master of Disguise avec Dana Carvey, qui une fois de plus ne rencontre pas l'unanimité et divise la critique lors de cérémonies de récompenses.

En 2003, elle officie en tant que chanteuse pour le dernier court-métrage du studio Walt Disney Animation France de Montreuil avant sa fermeture, Destino.

En 2004, elle rejoint la distribution du film choral américano-allemand réalisé par Paul Haggis, Collision. Une peinture réaliste sur la composition de l'Amérique d'aujourd’hui et de son communautarisme exacerbé. Ce drame est acclamé par la critique, il est notamment lauréat, en 2006, de l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur scénario original et de l'Oscar du meilleur montage. L'ensemble de la distribution est également récompensée à plusieurs reprises, notamment lors du Festival du film de Hollywood, par la Broadcast Film Critics Association et lors de la prestigieuse cérémonie des Screen Actors Guild Awards. C'est également un succès au box office, rapportant sept fois plus que son coût de production. Elle termine l'année en étant au casting du remake du film français Taxi de Gérard Pirès (1998), New York Taxi qui met en vedette Queen Latifah et Jimmy Fallon, cette comédie d'action réalise un petit succès au box office, à défaut de convaincre réellement la critique.

Cette même année, elle joue, dans un arc narratif de plusieurs épisodes, de la sixième saison de la série comique Amy avec Amy Brenneman.

Entre 2005 et 2006, elle joue le rôle principal de la série tragi-comique, Related qui met en scène la vie de quatre sœurs d'origine italienne, inséparables depuis le décès de leur mère, dans la ville de New York. Au casting, on retrouve Lizzy Caplan, Laura Breckenridge et Kiele Sanchez, dans le rôle de ses sœurs. La série est finalement annulée par The WB à la fin de la première saison, faute d'audiences.

10 ans après avoir prêté ses traits au personnage Gina Tucci, elle retrouve les plateaux de New York, police judiciaire pour un épisode.

En 2007, elle décroche un rôle récurrent dans la quatrième saison de Rescue Me : Les Héros du 11 septembre puis signe pour être l'un des personnages principaux de la sitcom Samantha qui ? avec Christina Applegate. Cette comédie suit le parcours de Samantha qui se réveille à l'hôpital après huit jours passés dans le coma, sans souvenirs de son passé. Jennifer Esposito incarne Andrea Belladonna, la meilleure amie de Samantha, un personnage haut en couleur, pendant deux saisons, jusqu'en 2009, date de l'arrêt du show distribué par ABC. La série fut appréciée par la critique.


Les années 2010 : Médiatisation télévisuelle
Après un premier rôle dans le téléfilm romantique, Un amour plus que parfait, Jennifer Esposito rejoint l'équipe de la série Blue Bloods, dès la première saison, en 2010. Elle y joue l'inspecteur de police Jackie Curatola, l'équipière de l'inspecteur Danny Reagan (interprété par Donnie Wahlberg). La série rencontre un large succès critique et public.

Durant le tournage de la saison 3, elle informe la chaîne CBS que son état de santé devrait l'empêcher d'être pleinement disponible pour la série. Jennifer Esposito souffre en effet de la maladie cœliaque. Son état de santé avait été rendu public en octobre 2011, durant l'émission Late Show with David Letterman.

Le 20 octobre 2012, CBS annonce que son personnage est écarté du tournage pour une durée indéterminée. Jennifer Esposito et CBS étaient en désaccord depuis plusieurs semaines au sujet de l'impact de son état de santé sur la série. Elle s'était en effet effondrée durant le tournage d'un précédent épisode de la saison avant d'être absente durant toute une semaine. Un nouvel inspecteur, interprété par Megan Ketch, la remplace alors dans la série. Cette année-là, Jennifer Esposito est nommée pour le Behind the Voice Actors Awards de la meilleure distribution, pour le travail de doublage réalisé pour les besoins de la série télévisée d'animation, The Looney Tunes Show.

Au cinéma, elle est l'une des têtes d'affiche de la comédie Bending the Rules avec Jamie Kennedy et Adam Copeland.

En 2014 elle campe le rôle d'un médecin légiste dans la série Taxi Brooklyn de Luc Besson. Cette série télévisée franco-américaine, mêlant la comédie et l'action, est inspirée par la série de films Taxi, créée par Gary Scott Thompson et produite par TF1. À la suite de cette première saison, en raisons des audiences jugées insuffisantes, TF1 et NBC ont décidé d'arrêter la série. Cette année-là, elle rejoint la comédie romantique réalisée par Peter Bogdanovich, Broadway Therapy, avec Owen Wilson et Jennifer Aniston qui partagent la vedette. Le film est présenté hors compétition au Festival international du film de Venise.

En 2015, elle intègre la saison 3 de Mistresses, elle y incarne Calista Raines, une grande styliste, elle rejoint ce casting pour combler le vide laissé par l'abandon d'Alyssa Milano. Malgré le succès que rencontre la série, elle annonce ne pas vouloir revenir pour une saison 4 lorsque le programme est renouvelé en septembre 2015, l'actrice n'ayant signé que pour un contrat d'un an. Cependant elle rejoint un autre show bien installé, The Affair, en tant que personnage récurrent. Elle apparaît dans six épisodes, entre la seconde et troisième saison.

En 2016, elle intègre la distribution principale de la série policière NCIS : Enquêtes spéciales à partir de la quatorzième saison de cette série dérivée de JAG, en remplacement suite au départ de Michael Weatherly. Elle incarne Alexandra Quinn, un agent expérimentée qui a quitté le travail de terrain pour devenir instructrice au Centre de formation. Son personnage se fait finalement enrôler par Gibbs, qui veut utiliser au mieux ses talents et son intelligence pour la ramener sur le terrain.

NCIS : Enquêtes spéciales remporte un vif succès aux États-Unis, où elle est l'une des séries télévisées les plus regardées depuis 2009. Malgré cet évident engouement, l'actrice annonce, en 2017, quitter la série après avoir participé à une seule saison et vingt quatre épisodes. Une décision qui ne lui revient pas, son départ étant essentiellement lié au décès de Gary Glasberg, showrunner de la série depuis 2009 et créateur de son personnage. Elle est remplacée par l'actrice Maria Bello.

Côté cinéma, l'actrice rejoint le thriller Cigarette, dans lequel elle donnera la réplique à Katheryn Winnick et John Travolta, dont elle jouera l'épouse.


Vie privée
Elle a été mariée à l'acteur Bradley Cooper, de décembre 2006 à novembre 2007.

En novembre 2014, elle se marie avec Louis Dowler, un mannequin britannique, ex compagnon de l'actrice Kate Winslet. En mars 2016, elle demande le divorce.

Ses meilleurs films

Pas un mot (2001)
(Actrice)
Collision (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Spike Lee
Spike Lee
(2 films)
Jon Favreau
Jon Favreau
(1 films)
Edward Burns
Edward Burns
(1 films)
Paul Haggis
Paul Haggis
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jennifer Esposito (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

You Get Me
You Get Me (2017)
, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Bella Thorne, Halston Sage, Taylor John Smith, Jennifer Esposito, Anna Akana, Garcelle Beauvais
Rôle Corinne
Note47% 2.3572652.3572652.3572652.3572652.357265
En froid avec sa petite amie Alison, Tyler se console dans les bras de la séduisante et énigmatique Holly. Mais ce qui n'était qu'une histoire sans lendemain pour le jeune homme tourne vite au cauchemar lorsqu'il réalise qu'Holly n'a pas l'intention de le laisser retourner auprès d'Alison.
Broadway Therapy, 1h33
Réalisé par Peter Bogdanovich
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Acteurs Brie Larson, Owen Wilson, Jennifer Aniston, Imogen Poots, Will Forte, Kathryn Hahn
Rôle Margie
Note60% 3.0485053.0485053.0485053.0485053.048505
Izzy est une ancienne prostituée devenue comédienne à Broadway. Les deux aspects de son existence se percutent souvent.
Contourner les règles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Acteurs Jamie Kennedy, Edge, Jennifer Esposito, Alicia Witt, Kevin Weisman, Gary Grubbs
Rôle Officer Garcia
Note51% 2.5563352.5563352.5563352.5563352.556335
Nick Blades est un policier au passé un peu louche qui aurait volé de l'argent sale. Theo Gold est l'assistant procureur chargé de faire inculper Nick. Bien que suspendu Nick continue à faire son job de flic, le jour de son procès il tombe sur une enquête qui va l'amener à passer du temps avec Theo dans le but de l'aider à retrouver sa voiture qui a été volé. Mais ce vol de voiture cache une toute autre affaire bien plus dangereuse, plusieurs vies dont celle de Theo sont en jeu, et avec son style très particulier Nick va tenter de résoudre le mystère.
Un amour plus que parfait, 1h25
Réalisé par Kevin Connor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Jennifer Esposito, David Sutcliffe, Richard Portnow, Mark Deklin, Diane Venora, Steve Monroe
Rôle Sarah Fischer
Note62% 3.149673.149673.149673.149673.14967
Sarah, trentenaire, désespère de rencontrer un jour l'âme sœur tellement elle est exigeante. Mais, dans le café du sémillant Fred, elle fait la connaissance d'Érik, charmant médecin qui a tout de l'homme parfait. Alors qu'elle débute une relation romantique avec Érik, Fred l'oblige à revoir ses critères de sélection et à placer l'amour en tête de liste...
Conspiration, 1h30
Réalisé par Adam Marcus
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Politique
Acteurs Val Kilmer, Gary Cole, Jennifer Esposito, Greg Serano
Rôle Joanna
Note46% 2.3041952.3041952.3041952.3041952.304195
Un vétéran de la guerre Irak, McPherson, revient en Arizona pour rendre visite à un vieil ami également soldat. Mais il découvre que ce dernier a disparu sans laisser de traces et que tout le monde nie l'existence. Il découvre que son ami a été exécuté par un homme d'affaires impitoyable, Rhodes, qui rachète des terres pour y construite des buildings tout en exploitant des Mexicains. McPherson déclare la guerre à Rhodes pour se venger...
Collision
Collision (2004)
, 1h52
Réalisé par Paul Haggis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Le racisme, Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Gangsters, Détournement d'avion
Acteurs Sandra Bullock, Don Cheadle, Karina Arroyave, Matt Dillon, Jennifer Esposito, Brendan Fraser
Rôle Ria, inspectrice de police, coéquipière et amante de Graham
Note77% 3.898763.898763.898763.898763.89876
Les fêtes de fin d'année se préparent à Los Angeles. Un vol de voiture, un accident de la route. Des individus de couches sociales et ethniques différentes sont amenés à se croiser. Une peinture réaliste sur la composition de l'Amérique d'aujourd’hui et de son communautarisme exacerbé où la différence, qu'elle soit sociale ou raciale, est omniprésente dans les rapports humains et où personne n'est ni tout noir ni tout blanc.
Rupture mode d'emploi, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jamie Foxx, Morris Chestnut, Jennifer Esposito, Gabrielle Union, Peter MacNicol, Jill Ritchie
Rôle Rita Monroe
Note56% 2.8012052.8012052.8012052.8012052.801205
Un homme qui s'est fait larguer par sa fiancée décide de rédiger des manuscrits sur les multiples façons de casser une relation. Il devient rapidement un auteur à succès. Mais suivre ses conseils n'est pas toujours la bonne solution....
New York Taxi, 1h37
Réalisé par Tim Story
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Aventure, Policier
Thèmes La provence, Transport, Le monde du travail, Automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Queen Latifah, Gisele Bündchen, Jimmy Fallon, Jennifer Esposito, Henry Simmons, Ann-Margret
Rôle Marta Robbins
Note45% 2.253452.253452.253452.253452.25345
Belle Williams est la reine des taxis de New York. Aux commandes de sa Ford Crown Victoria super-boostée, elle traverse la ville telle une fusée, ignorant feux rouges, embouteillages, tôles froissées et sirènes de police. Mais ce n'est encore qu'une étape, car Belle songe depuis longtemps à devenir pilote de course. Un rêve à portée de main, que va fâcheusement contrecarrer le policier Andy Washburn... Washburn est un flic un peu trop zélé, qui n'a qu'un défaut - rédhibitoire : une totale inaptitude à la conduite. Ensemble ils vont essayer de déjouer les plans des braqueurs de banques
Destino
Destino (2003)
, 6minutes
Réalisé par Dominique Monféry
Origine France
Genres Animation
Thèmes Musique, Films pour enfants
Acteurs Jennifer Esposito
Rôle Rebecca Drummond (voice)
Note78% 3.9405053.9405053.9405053.9405053.940505
Le court métrage, qui ne comprend aucune parole mais seulement une musique de fond, forme un tableau surréaliste animé par une série de transformations guidées davantage par des proximités de formes et de couleurs ou par un sens symbolique que par un quelconque réalisme.
Le Maître du déguisement, 1h20
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Acteurs Jennifer Esposito, James Brolin, Dana Carvey, Dylan Sprouse, Brent Spiner, Harold Gould
Rôle Jennifer Baker
Note33% 1.6526651.6526651.6526651.6526651.652665
L'arbre de la famille Disguisey vient de laisser tomber une noix... Pistachio. Tantôt il est une vieille femme, tantôt un homme tortue, ou encore le président George W. Bush. C'est le maître du déguisement. Pistachio Disguisey est un serveur aux bonnes manières dont la vie est sur le point de changer car le génie du crime, Devlin Bowman, a kidnappé ses parents et force son père Fabrizzio à voler des trésors inestimables à travers le monde. C'est donc à lui de sauver l'honneur. C'est alors que son grand-père lui révèle un héritage secret de famille : il descend d'une longue lignée de brillants maîtres du déguisement. Rapidement entraîné sur l'Art ancestral de la transformation et avec l'aide d'une assistante sexy, Pistachio peut maintenant surprendre le monde.
Bienvenue à Collinwood, 1h20
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs William H. Macy, Isaiah Washington, Sam Rockwell, Michael Jeter, Luis Guzmán, Patricia Clarkson
Rôle Carmela
Note63% 3.19963.19963.19963.19963.1996
Une bande de pieds nickelés, pathétiques et comiques, du quartier pouilleux de Collinwood, veut préparer un « coup de fric-frac fumant », mais n'est pas truand qui veut.
Pas un mot
Pas un mot (2001)
, 1h53
Réalisé par Gary Fleder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Michael Douglas, Sean Bean, Brittany Murphy, Guy Torry, Jennifer Esposito, Famke Janssen
Rôle Sandra Cassidy
Note62% 3.149533.149533.149533.149533.14953
Le docteur Nathan Conrad, un éminent psychiatre new-yorkais, mène une vie paisible, entouré de Aggie, son épouse, et de Jessie, son adorable fille... Jusqu'à ce qu'un collègue, le docteur Louis Sachs, lui demande, à la veille de Thanksgiving, d'examiner le cas désespéré d'une jeune fille catatonique se nommant Elizabeth Burrows. S'apprêtant à retourner dans un institut spécialisé, celle-ci semble rescapée d'événements où se mêlent violences inexpliquées et stigmates de mauvais traitements.
Made
Made (2001)
, 1h35
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action
Acteurs Jon Favreau, Vince Vaughn, Peter Falk, Sean Combs, Jonathan Silverman, Famke Janssen
Rôle Club Girl (uncredited)
Note63% 3.1994753.1994753.1994753.1994753.199475
Bobby has ties to the local mafia boss, Max, but works as an honest mason for Max's construction projects. He fights in amateur boxing matches on the side, but his career is lackluster (five wins, five losses, one draw). Struggling to support his stripper girlfriend Jessica and her daughter Chloe, Bobby decides to do a mafia job for Max. Against his better judgment, he brings along his ne'er-do-well friend Ricky.
Braquage au féminin, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Alyson Hannigan, Nastassja Kinski, Jennifer Esposito, Steve Harris, Brian McCardie, Todd Field
Rôle Helena Toretti
Note41% 2.071632.071632.071632.071632.07163
Akotia et Yuri, petits gangsters russes, projettent un hold-up dans un casino avec la complicité de deux policiers, qui leur font défaut. Ils changent leurs plans et laissent tomber leurs petites amies qui, vexées, décident d'en faire autant par elle-même, aidées d'une tierce comparse. Mais rien ne se passe comme prévu.