Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Famke Janssen est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Producteur Néerlandaise née le 5 novembre 1964 à Amstelveen (Pays-bas)

Famke Janssen

Famke Janssen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Famke Beumer Janssen
Nationalité Pays-bas
Naissance 5 novembre 1964 (55 ans) à Amstelveen (Pays-bas)

Famke Beumer Janssen [ˈfɑmkə ˈjɑnsə(n)] est une actrice et mannequin néerlandaise, née le 5 novembre 1964 à Amstelveen.

Elle est révélée au grand public mondial en incarnant une James Bond girl vénéneuse dans le blockbuster GoldenEye (1995), puis en interprétant le personnage de l'héroïne trouble Jean Grey dans la saga X-Men (2000-2014). C'est aussi durant cette période qu'elle impressionne en tenant le rôle récurrent d'Ava Moore dans la série dramatique Nip/Tuck (2004-2010).

Durant les années 2010, elle est surtout connue pour jouer la femme du héros de la trilogie d'action Taken (2008-2015), puis pour des rôles plus développés à la télévision : depuis 2015, elle interprète des personnages récurrents dans les séries à succès How to Get Away with Murder et Blacklist, mais est également l'actrice principales des éphémères séries dramatiques Hemlock Grove (2013-2015) et The Blacklist: Redemption (2017)

Biographie

Enfance et formation
Famke Janssen est née à Amstelveen aux Pays-Bas. Le prénom Famke signifie « petite fille » en frison, la langue parlée dans la province de Frise aux Pays-Bas. En plus de sa langue maternelle, le néerlandais, elle a appris l'anglais, l'allemand et le français. Elle a deux sœurs, Antoinette Beumer (réalisatrice) et Marjolein Beumer (actrice).

À la suite de l'obtention de son diplôme d'études secondaires, elle étudie pendant un an l'économie à l'université d'Amsterdam, l'idée, selon elle, la plus stupide qu'elle ait jamais eue. Au début des années 1990, elle s'inscrit à l'université Columbia pour y étudier l'écriture et la littérature, elle en ressort diplômée deux ans plus tard.


Carrière
Mannequinat et révélation au cinéma (années 1990)
C'est en 1984, après s'être installée aux États-Unis, que Famke Janssen entame sa carrière de mannequin pour l'agence Elite. Elle travaille alors pour Yves Saint Laurent, Chanel, et Victoria's Secret. Ce n'est qu'après avoir obtenu son diplôme en littérature et art dramatique à l'université Columbia qu'elle part pour Los Angeles pour poursuivre sa formation d'actrice, débutée sous la tutelle d'Harold Guskin, en suivant les cours de Roy London et en décrochant ses premiers rôles.

Après s'être installée à Los Angeles, Famke obtient ses premiers petits rôles dans des séries télévisées comme Star Trek : La Nouvelle Génération et Melrose Place.

En 1992, elle décroche son premier rôle dans un long métrage aux côtés de Jeff Goldblum dans le film Fathers & Sons.

Mais c'est en 1995 qu'elle se fait vraiment remarquer dans son rôle de femme fatale dans GoldenEye, le premier James Bond joué par Pierce Brosnan. Le couple est d'ailleurs nominé lors de la cérémonie des MTV Movie Awards dans la catégorie meilleure baston.

En 1998, forte d'une nouvelle popularité, elle apparaît dans huit films, dont The Faculty, Un cri dans l'océan, Les joueurs et notamment RPM, qui permettent d'asseoir son statut.

L'année suivante, elle joue dans le film d'horreur La maison de l'horreur avec notamment Ali Larter, Geoffrey Rush et Taye Diggs, bien que le film soit démoli par les critiques, il est largement rentabilisé. Famke est saluée lors des Blockbuster Entertainment Awards par une nomination dans la catégorie meilleur second rôle féminin dans un film d'horreur.


Succès cinématographique et télévisuel (années 2000)

En 2000, elle prête ses traits à Jean Grey dans le blockbuster de Bryan Singer, X-Men. Elle reprend son rôle dans X-Men 2 en 2003, puis dans X-Men : L'affrontement final en 2006, cette fois sous la direction de Brett Ratner. Les trois films sont des énormes succès commerciaux et la performance de Famke est notamment récompensée, en 2007, lorsqu'elle remporte le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle apparaît également dans deux épisodes de la quatrième saison de la série comique Ally McBeal.

Elle joue entre-temps le rôle d'Ava Moore, une transsexuelle manipulatrice professionnelle du coaching, dans les saisons 2 et 3 de la série Nip/Tuck entre 2004 et 2005. Grâce à sa performance, elle est élue artiste féminine de l'année, en 2005, lors de la cérémonie des Hollywood Life's Breakthrough Artist of the Year Award. Elle reprendra son rôle pour deux épisodes, dans la dernière saison de ce show à succès.

En 2006, lors du Festival international du film des Hamptons, elle est récompensée d'un Golden Starfish Awards pour l'ensemble de sa carrière.

L'année d'après, en 2007, elle obtient le rôle principal du film indépendant La dernière mise (Turn the River en version originale) qui lui permet de décrocher le trophée de la meilleure actrice ainsi que le prix spécial, un doublé, toujours à ce même festival.

Entre 2008 et 2015, elle fait partie de la distribution principale de la populaire franchise d'action produite par Luc Besson, et menée par Liam Neeson, Taken.


Réalisation et séries télévisées (années 2010)
Elle passe derrière la caméra, en 2011, pour son premier film Bringing up Bobby. avec Milla Jovovich et Marcia Cross dans les rôles principaux.
En 2013 elle est membre du jury des longs-métrages du Festival du cinéma américain de Deauville, sous la présidence de Vincent Lindon. Cette année-là, elle incarne la méchante dans la comédie horrifique Hansel et Gretel : Witch Hunters avec Jeremy Renner et Gemma Arterton. Le film est un succès commercial, décrochant la première place au box office lors de sa sortie et cumulant plus de 226 millions de dollars de recettes en fin d'exploitation.


Puis, elle retrouve le rôle de Jean Grey, le temps d'apparitions dans Wolverine : Le Combat de l'immortel, de James Mangold, puis X-Men: Days of Future Past, de Bryan Singer, sorti en 2014.
Parallèlement, elle interprète le premier rôle féminin de la série d'horreur Hemlock Grove, produite par Eli Roth, le temps de trois saisons diffusées exclusivement sur la plateforme Netflix. Elle rejoint ensuite la distribution récurrente de la série How to Get Away with Murder, popularisée par l'oscarisée Viola Davis et décroche une nomination lors des Gold Derby Awards dans la catégorie meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique.

En 2016, elle tient le rôle de Susan Hargrave dans quelques épisodes de la troisième saison la série Blacklist, dont l'un sert d'épisode pilote du spin-off, The Blacklist: Redemption, dont elle est l'actrice principale et qui est diffusée courant 2017.

En mai 2017, le réseau NBC annonce l'arrêt de la série à l'issue de la première saison, faute d'audiences. Elle réapparaît alors dans la série mère en tant que récurrente.

Côté cinéma, elle rejoint Bruce Willis et Jason Momoa pour la comédie, L.A. Rush, sorti directement en vidéo, et en avril



2017, elle intègre la distribution du film Asher du Britannique Michael Caton-Jones. Elle seconde également Josh Duhamel dans le thriller This Is Your Death de Giancarlo Esposito.

En 2018, elle joue le rôle principal du thriller dramatique de Cuba Gooding Jr., Louisiana Caviar, secondée par Katharine McPhee.

En 2019, elle retrouve son personnage récurrent d'Eve Rothlow, à partir de la saison 5 de Murder, et, la même année, elle intègre la mini-série en quatre parties, dont la diffusion est attendue sur la plateforme Netflix, Dans leur regard, de la réalisatrice Ava DuVernay. Rejoignant ainsi une large distribution d'acteurs comme Joshua Jackson, Vera Farmiga, Felicity Huffman, Kylie Bunbury, Aunjanue Ellis et Storm Reid. La série s'attaque à l'une des affaires judiciaires les plus compliquées des années 1980 aux U.S.A avec le viol présumé d'une joggeuse à Central Park et l'arrestation de plusieurs hommes noirs qui en découle. Ce programme est largement plébiscité par la critique.

La même année, elle intègre la distribution du drame romantique Endless par le réalisateur Scott Speer aux côtés des jeunes montants Nicholas Hamilton et Alexandra Shipp, cette dernière ayant succédé à Halle Berry afin de prêter ses traits à la mutante Tornade dans la deuxième partie de la série de films X-Men.

Dans le même temps, elle rejoint la distribution principale d'une mini-série du réseau BBC, The Capture, aux côtés de Ron Perlman et Holliday Grainger.

En 2020, elle joue dans le film d'action Primal, aux côtés de Nicolas Cage.


Vie privée
Elle vit à New York dans le quartier de Greenwich Village.

Elle a été mariée au scénariste et réalisateur Tod Culpan Williams, fils de l'architecte Tod Williams, entre 1995 et 2000.

Son chien est un terrier de Boston tacheté du nom de Licorice avec lequel elle voyage régulièrement. Ses écrivains préférés sont les sœurs Brontë, Vladimir Nabokov et Jean Rhys.

C'est elle-même qui a enregistré la version néerlandaise de l'attraction Studio Backlot Tour ou sa version française : Studio Tram Tour: Behind the Magic, dans tous les parcs d'attraction Disney.

La taille de ses pieds lui a valu une certaine notoriété lors de la sortie de GoldenEye car il a fallu lui faire faire des chaussures sur mesure (elle chausse du 46).

Famke Janssen est végétarienne et a également posé pour PETA. En plus du néerlandais, elle parle couramment anglais, allemand et français.


En 2016, l'actrice exprime publiquement sa frustration de ne pas avoir été intégrée dans le nouveau film de la saga X-Men, X-Men: Apocalypse. Elle accuse ouvertement Hollywood de faire preuve de sexisme envers les femmes plus âgées. Elle dit :
« Les femmes, c'est intéressant parce qu'elles sont remplacées et les anciennes versions ne doivent jamais être revues...alors que les hommes sont autorisés à être plus âgés. »



Concernant X-Men: Dark Phoenix qui développe, à nouveau, l'arc narratif centré sur le personnage de Jean Grey et son alter ego, Le Phoenix, autrefois abordé dans X-Men : L'Affrontement final mais dont le traitement fut peu apprécié par les fans des comics, l'actrice s'est exprimé publiquement :



« Je suis heureuse que la saga Dark Phoenix obtienne enfin son dû. Lorsque nous nous sommes attaqués à L’Affrontement Final, nous n’avions pas eu suffisamment de temps. Je me souviens avoir entendu les fans après la fin du film dire qu’ils étaient déçus qu’un énorme moment dans la bande dessinée ait récolté si peu de temps à l’écran. Je suis contente qu’ils donnent à Phoenix ce qu’elle mérite.

Ses meilleurs films

X-Men : L'Affrontement final (2006)
(Actrice)
Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013)
(Actrice)
X-Men 2 (2003)
(Actrice)
Taken 2 (2012)
(Actrice)
GoldenEye (1995)
(Actrice)
Taken 3 (2014)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Bryan Singer
Bryan Singer
(4 films)
Stan Lee
Stan Lee
(6 films)
Hugh Jackman
Hugh Jackman
(7 films)
Rory Cochrane
Rory Cochrane
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Famke Janssen (49 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Poison Rose, 1h38
Réalisé par George Gallo
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Acteurs John Travolta, Morgan Freeman, Famke Janssen, Robert Patrick, Peter Stormare, Brendan Fraser
Rôle Jayne Hunt
Note46% 2.349582.349582.349582.349582.34958
Carson Phillips, ex-vedette de football américain, devenu détective privé à Los Angeles, doit retourner dans sa ville natale, Gavelstone au Texas, pour enquêter sur une disparition.
En cage
En cage (2019)
, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Action
Acteurs Nicolas Cage, Famke Janssen, Kevin Durand, Michael Imperioli, LaMonica Garrett
Rôle Dr Ellen Taylor
Note48% 2.423592.423592.423592.423592.42359
Frank Walsh, chasseur pour les zoos, fait une traversée avec plusieurs de ses "prises", parmi lesquelles un jaguar blanc très rare. Lorsqu'un assassin politique s'échappe de sa cabine et relâche les animaux captifs, c'est la panique à bord ! Frank doit désormais sauver l'équipage de ces dangereuses créatures et du criminel.
Happy Birthday
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sharon Stone, Tony Goldwyn, Ellen Burstyn, Liza Lapira, Famke Janssen, Gilles Marini
Rôle Vanessa
Note51% 2.565152.565152.565152.565152.56515
En Californie, Senna Berges (Sharon Stone), célibataire, a 46 ans ce matin. Comme chaque année, sa mère Célia (Ellen Burstyn) lui téléphone tôt pour être la première à lui souhaiter son anniversaire. Elles conviennent de se retrouver dans la journée, comme chaque année, pour fêter son anniversaire en tête-à-tête. Senna met à la porte Théo le jeune homme avec qui elle vient de passer la nuit, se rendant compte à quel point il est stupide. A la porte d'entrée, il croise Darla (Liza Lapira), meilleure amie de Senna. Senna n'arrive pas à trouver un homme qui lui convient, elle enchaîne les rencontres d'un soir avec des hommes plus jeunes qu'elle. Darla veut l'aider et a décidé de lui faire rencontrer un de ses ami célibataire depuis peu, qui vient de quitter Boston pour Los Angeles. Senna s'aperçoit avec joie que Darla porte une bague de fiançailles. Elles vont ensemble à la boutique de Jean-Michel (Gilles Marini) pour acheter des vêtements pour habiller Darla pour la soirée.
L.A. Rush
L.A. Rush (2017)

Réalisé par Mark Cullen, Robb Cullen
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Gangsters
Acteurs Bruce Willis, Jason Momoa, Thomas Middleditch, Famke Janssen, John Goodman, Elisabeth Röhm
Rôle Katey Ford
Note52% 2.6483752.6483752.6483752.6483752.648375
La vie d'un détective privé de Los Angeles est chamboulée lorsque son chien est kidnappé par un gang...
L.A. Rush
L.A. Rush (2017)
, 1h34
Réalisé par Mark Cullen, Robb Cullen
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action
Acteurs Bruce Willis, Jason Momoa, Thomas Middleditch, John Goodman, Famke Janssen, Adam Goldberg
Rôle Katey Ford
Note52% 2.6483752.6483752.6483752.6483752.648375
Un détective privé se fait voler son chien par une bande de criminels, qui lui propose de travailler pour elle s'il veut le récupérer.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Herself - Narrator (voice)
Note73% 3.6890253.6890253.6890253.6890253.689025
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.
X-Men : Days of Future Past, 2h11
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Rôle Jean Grey / Phoenix
Note79% 3.995593.995593.995593.995593.99559
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
Dernier combat, 1h28
Réalisé par Damian Lee
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe
Acteurs Dominic Purcell, James Caan, Adam Beach, Louis Gossett Jr., Kim Coates, Famke Janssen
Rôle Diane Schuler
Note55% 2.7556252.7556252.7556252.7556252.755625
L'histoire de deux hommes qui se rencontrent en tête à tête dans le ring pour un combat qui va changer leur vie. Un homme se bat pour la rédemption et le pardon, tandis que les autres combats pour l'espoir et le changement. En fin de compte, gagnent ou perdent, ils se rendent compte qu'ils ont besoin de l'autre pour le faire à travers.
Taken 3
Taken 3 (2014)
, 1h49
Réalisé par Olivier Megaton
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen, Forest Whitaker, Jon Gries, Dougray Scott
Rôle Lenore Mills
Note60% 3.002273.002273.002273.002273.00227
Après un retour au calme avec sa famille à Los Angeles, l'ex-agent spécial Bryan Mills est de nouveau confronté à un tragique événement lorsque son ex-épouse, Lenore, est assassinée chez lui. Alors que la police prend en charge l'enquête et arrête Bryan, il réussit à s'échapper. Désormais traqué, il n'a plus d'autre choix que de fuir, forcé de faire la lumière sur le crime dont on l'accuse et de découvrir le véritable meurtrier tout en protégeant sa fille, Kim. Il va peu à peu comprendre qu'il est manipulé et par qui.
Wolverine : Le Combat de l'immortel, 2h6
Réalisé par James Mangold
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes La mer, Sport, Transport, Aviation, Arts martiaux, Samouraï, Super-héros, Yakuza, Politique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Gangsters
Acteurs Hugh Jackman, Will Yun Lee, Hiroyuki Sanada, Rila Fukushima, Famke Janssen, Tao Okamoto
Rôle Jean Grey
Note66% 3.3475253.3475253.3475253.3475253.347525
Sept ans après L'Affrontement final, Logan, l’éternel guerrier marginal, vit reclus dans les montagnes et fait difficilement le deuil de Jean Grey. Sur invitation donnée par Yukio, une mutante capable de lire l'avenir et de voir la mort des autres, il se rend au Japon où Yashida, un ancien officier japonais dont il a sauvé la vie en 1945 lors du bombardement de Nagasaki désormais mourant, lui propose un marché : en échange de sa capacité à guérir, il s'engage à le rendre mortel. Logan refuse.
Hansel & Gretel : Witch Hunters, 1h28
Réalisé par Tommy Wirkola
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Comédie horrifique, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes La famille, Magie, La musique, Mythologie, Mise en scène d'une sorcière, Musique, Mythologie nordique, Comédie horrifique, Steampunk, Films pour enfants
Acteurs Jeremy Lee Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Pihla Viitala, Peter Stormare, Thomas Mann
Rôle Muriel
Note60% 3.0474353.0474353.0474353.0474353.047435
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
Taken 2
Taken 2 (2012)
, 1h32
Réalisé par Olivier Megaton
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Le terrorisme, Transport, Road movie, Film de poursuite, Gangsters
Acteurs Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen, Rade Šerbedžija, Leland Orser, Jon Gries
Rôle Lenore, ex-femme de Bryan
Note62% 3.149193.149193.149193.149193.14919
Un an après avoir réussi à reprendre sa fille des mains de la mafia albanaise, Bryan Mills, ex-agent de la CIA, est en vacances avec sa famille à Istanbul mais doit faire face à Murad, le chef du clan. Ce dernier réclame vengeance après la mort de son fils.
Down the Shore, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Famke Janssen, James Gandolfini, John Magaro, Maria Dizzia, Edoardo Costa, Gabrielle Lazure
Rôle Mary
Note59% 2.950472.950472.950472.950472.95047
L'épopée de trois amis d'enfance sur la côte du New Jersey, qui vont voir leur amitié mise en péril lorsqu'un secret de leur passé va être révélé.
Le Caméléon, 1h42
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Marc-André Grondin, Famke Janssen, Ellen Barkin, Emilie de Ravin, Tory Kittles, Brian Geraghty
Rôle Jennifer Johnson
Note55% 2.751162.751162.751162.751162.75116
Espagne, 2000 : Un adolescent porté disparu sort de son mutisme. Il dit s'appeler Nicholas Mark Randall, être américain et avoir été enlevé quatre ans plus tôt par les membres d'une secte. À la surprise de la police espagnole qui le soupçonne d'être un imposteur récidiviste, sa sœur vient le chercher et le ramène aux États-Unis, en Louisiane, où sa famille semble le reconnaître.
Taken
Taken (2008)
, 1h33
Réalisé par Pierre Morel
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Films pour enfants, Gangsters
Acteurs Liam Neeson, Maggie Grace, Leland Orser, Jon Gries, David Warshofsky, Katie Cassidy Rodgers
Rôle Lenore, l'ex-femme de Bryan
Note77% 3.896473.896473.896473.896473.89647
Ancien agent secret résidant à Los Angeles, Bryan Mills assiste par téléphone à l'enlèvement en plein Paris de sa fille, Kim. Devant faire face à un groupe de mafieux albanais spécialisés dans la traite des femmes et le proxénétisme, il aura besoin de tout son talent d'ex-agent pour l'en extirper en moins de 96 heures.