Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Peter Falk est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 16 septembre 1927 à New York (Etats-Unis)

Peter Falk

Peter Falk
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Peter Michael Falk
Nationalité Etats-Unis
Naissance 16 septembre 1927 à New York (Etats-Unis)
Mort 23 juin 2011 (à 83 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)

Peter Falk est un acteur et producteur américain né le 16 septembre 1927 à New York et mort le 23 juin 2011 à Beverly Hills (Californie) à l'âge de 83 ans. Il est principalement connu pour avoir incarné le lieutenant Columbo dans la série télévisée homonyme de 1968 à 2003. Il fut également un des acteurs fétiches du réalisateur John Cassavetes. Le 25 juillet 2013, il obtient son étoile au Walk of Fame à titre posthume.

Biographie

Enfance et études
Peter Michael Falk naît le 16 septembre 1927, dans le Bronx à New York, d’une famille juive, d'un père d'origine hongroise et d'une mère d'origine russe. L'un de ses probables ancêtres, Miksa Falk , était le rédacteur en chef de Pester Lloyd, journal de langue allemande de Budapest.

Atteint d’une tumeur maligne (rétinoblastome) à l’âge de trois ans, il devient borgne et doit porter un œil de verre. La légende veut que, lorsqu'il était enfant, il retira son œil pour l’offrir à un arbitre de baseball en lui lançant : « Tu en as plus besoin que moi ! ».

Il entre à l’Ossining High School à New York où il fait ses études secondaires. Il y connaît sa première expérience sur les planches, remplaçant au pied levé un acteur malade dans le rôle d’un détective. Après l'école secondaire en 1945-1946, il travaille pendant dix-huit mois comme cuisinier dans la marine marchande, puis intègre l’université de Syracuse où il obtient en 1951 une licence (bachelor of arts) de sciences politiques à la New School of Social research puis en 1953 une maîtrise (master of arts) en administration publique.

Il échoue lors d’un entretien d’embauche à la CIA et entre en 1953 à la direction du Budget du Connecticut (Connecticut state budget bureau) comme conseiller à la productivité (management analyst).


Début de carrière

À 29 ans, après avoir suivi des cours de théâtre avec Eva Le Gallienne à Westport et débuté avec les Mark Twain Maskers en 1955, il abandonne son travail, s'installe à New York pour devenir comédien. Il joue sur scène en 1956 Dom Juan de Molière suit quelques cours en 1957 avec Jack Landau et Sanford Meisner. Il fait sa première apparition à l’écran en 1957 dans un épisode de la série Robert Montgomery présente sur NBC.

Après être passé par d’autres émissions télévisées, dont Studio One et Kraft Television Theatre , il fait ses premiers pas au cinéma en tournant sous la direction de Nicholas Ray dans le drame La Forêt interdite (1958). Très vite, il décroche un rôle important dans le drame policier, The Secret of the Purple Reef de William Witney, avant de tenir le rôle principal de Kid Twist , dans Crime, société anonyme de Stuart Rosenberg (1960). Ce film lui vaut une première nomination aux Oscars dans la catégorie « meilleur acteur de second rôle ». Il est aussi remarqué pour des rôles secondaires dans la série Les Incorruptibles.

En 1960, il épouse Alice Mayo rencontrée à l'université de Syracuse, dont il adopte les deux filles : Jackie et Catherine.

Il apparaît ensuite dans un épisode de la série Alfred Hitchcock présente puis dans un épisode La Quatrième Dimension (1961). Il joue cette même année dans la comédie de Frank Capra Milliardaire pour un jour (1961). Nommé une seconde fois aux Oscars, il commence à attirer l’attention du public et des professionnels. Il tourne ainsi consécutivement trois comédies : Un monde fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer en 1963, Les Sept Voleurs de Chicago de Gordon Douglas en 1964 et La Grande Course autour du monde de Blake Edwards en 1965. Mais c'est grâce à la télévision qu'il va devenir une star mondiale.



Columbo
Le 20 février 1968, le lieutenant Columbo, policier un peu brouillon mais enquêteur de génie, vêtu d'un imperméable fatigué, évoquant fréquemment sa femme qu'on ne voit jamais, débarque sur le petit écran sous les traits de Peter Falk, à l'occasion d'un téléfilm, Prescription : Murder.
Le succès va inciter les producteurs à créer, en 1971, une série qui va s'étendre sur sept saisons. Le personnage va désormais marquer la carrière de l'acteur au point de faire passer au second plan tous ses autres rôles. Pendant trente-cinq ans, Peter Falk va tourner dans soixante-neuf épisodes, en réaliser un (Une ville fatale en 1972), en scénariser un autre (Le Meurtre aux deux visages en 1993) et en produire ou co-produire vingt-trois (de 1989 à 2003). La dernière enquête de Columbo date de 2003 avec l'épisode Columbo mène la danse.


Au sujet de sa voiture
Dans un reportage de TV Magazine, la journaliste Elisabeh Perrin recueille les propos de l'acteur dans sa villa californienne. Il raconte avoir trouvé sa Peugeot sur un parking des studios Universal. Délaissant une cinquantaine de voitures trop lustrées qui se trouvaient à l'étage supérieur, il choisit celle qui correspondait mieux à son vieil imperméable, à l'étage inférieur. Devant la désapprobation des producteurs, il leur expliqua « qu'un flic, même à Los Angeles, ne gagne pas beaucoup et qu'il doit donc faire avec son salaire ». La Peugeot 403 décapotable, modèle 1959, était la voiture personnelle de Roger Pierre qui l'avait amenée lors d'un déplacement aux États-Unis. La production rachète donc le véhicule de Roger Pierre puis s'en procure d'autres exemplaires qui illustreront par la suite d'autres épisodes de la série. À cause de sa vétusté, cette voiture lui cause des problèmes à chaque épisode.


Au sujet de sa femme
« La veuve la plus célèbre du monde restera à jamais anonyme » , écrit Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret dans Le Post en hommage après le décès de l'acteur. Elle est évoquée dans chaque épisode mais n'apparaît jamais à l'écran. Il est dit d'elle qu'elle fait un régime, aime la musique, les mots croisés, la peinture, le sport et les produits de beauté.


Au sujet de son imper
Selon l'acteur, interrogé par Télérama en 1998, il l'aurait acheté en 1966 à New York sur la 57e rue, un jour de pluie. Il s'agit en fait d'une gabardine. Il la porte en toute occasion dans tous les épisodes, même par forte chaleur. C'est à l'intérieur de ses poches qu'il cherche ses notes et ses œufs durs. Dans un hommage à l'acteur disparu, le journaliste Samuel Douhaire pour Télérama titre son article « Peter Falk, imper et trépasse»


Au sujet de son chien
Il s'agit d'un Basset hound. Il fait son apparition à la deuxième saison de la série. Selon Richard Levinson et William Link, les fondateurs de la série, « Scène après scène il demeurait complètement inerte ». Lorsque le premier chien est mort, la rédaction a dû maquiller le suivant pour le rendre plus jeune. Peter Falk, d'abord réticent, l'adopte très vite et l'appelle le chien.

Son interprétation permet à Peter Falk de remporter de nombreux Emmy Awards et Golden Globes. Le succès mondial de la série est dû essentiellement à ses prestations d’acteur et ses mimiques devenues mythiques. En France, l'aura de la série est encore renforcée par le doublage du personnage par Serge Sauvion. En tout, Columbo aurait attiré plus de deux milliards de téléspectateurs à travers le monde. Dans son livre, l'acteur déclare : « Dieu ne destine aucun homme à être connu par deux milliards de ses semblables. »

Le 7 décembre 1977, il épouse l’actrice Shera Danese, qui a pris part à six épisodes de la série.


Autres rôles

Il ne délaisse pas pour autant le cinéma, avec une prédilection pour les films d'auteurs. En 1970, il tourne Husbands qui marque le début d'une longue collaboration avec John Cassavetes (Une femme sous influence en 1974, Mikey and Nicky en 1976, Big Trouble en 1985). En 1987, il est le grand-père narrateur de la comédie The Princess Bride de Rob Reiner. Il tourne également deux fois sous la direction de Wim Wenders : en 1987 dans Les Ailes du désir et en 1993 dans Si loin, si proche !.

En 2000, il incarne le père de David Paymer dans Enemies of Laughter de Joey Travolta. En 2002, il est à l'affiche d’Undisputed, drame sur l'univers de la boxe en milieu carcéral réalisé par Walter Hill, dans lequel il tient le rôle de Mendy Ripstein, un vieux gangster qui organise un combat entre Wesley Snipes et Ving Rhames.

En 2003, à la suite de l'arrêt définitif de Columbo, l'acteur plonge dans une dépression qui révèle la maladie d’Alzheimer dont il souffre déjà depuis quelques années.

En 2005, il joue néanmoins aux côtés de Laura San Giacomo et David Paymer dans la comédie de Jeff Hare, Checking Out , puis en 2007 dans Next de Lee Tamahori, avec Nicolas Cage, Julianne Moore et Jessica Biel.

À partir de 2008, il est victime de crises de démence régulières ; l’une d’elles est médiatisée par un paparazzi qui le photographie gesticulant et interpellant des passants à voix haute dans une rue de Beverly Hills réputée pour sa dangerosité. L’une de ses deux filles adoptives, Catherine Falk, détective privée et assistante de post-production, dépose, à la fin de 2008, une demande de mise sous tutelle de son père, demande tout d'abord rejetée par le tribunal. Le 1er juin 2009, le tribunal de Los Angeles prononce finalement la mise sous curatelle et son épouse est nommée curatrice.

Le 23 juin 2011, Peter Falk meurt d'une pneumonie dans sa demeure de Beverly Hills.

Ses meilleurs films

La Grande Course autour du monde (1965)
(Acteur)
Un ménage explosif (1995)
(Acteur)
Les Ailes du désir (1987)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Peter Falk (64 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

American Cowslip, 1h53
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Val Kilmer, Diane Ladd, Ronnie Gene Blevins, Rip Torn, Cloris Leachman, Priscilla Barnes
Rôle Father Randolph
Note52% 2.613582.613582.613582.613582.61358
Ethan Inglebrink (Ronnie Gene Blevens) is an agoraphobic heroin addict who lives in a homogeneous California town where nothing ever happens. A misfit, clad in a powder blue tux, he has convinced his poker buddies, and surrogate moms, Roe (Diane Ladd), Sandy (Cloris Leachman), and Lou Anne (Lin Shaye), that he is diabetic and his needles are for insulin, not heroin. His next-door neighbor is his landlord and former high school football coach Trevor O'Hart (Rip Torn), who wants nothing more than to kick Ethan out on the street. Complicating matters even further is that Ethan's older brother Todd (Val Kilmer), the local sheriff, is convinced that his brother can only be saved by an act of God, and recruits the family priest (Peter Falk) to get the job done. Meanwhile, as the Garden of the Year competition draws near, Ethan becomes convinced that he can take the $10,000 top prize and pay off his delinquent rent if he can just grow the perfect American Cowslip. Little does Ethan realize that salvation may lie not in the money he could win for growing a rare flower, but with the companionship and understanding offered by his 17-year-old neighbor Georgia (Hanna R. Hall), who longs to escape her abusive father (Bruce Dern).
Next
Next (2007)
, 1h36
Réalisé par Lee Tamahori
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick, Arme nucléaire
Acteurs Nicolas Cage, Julianne Moore, Jessica Biel, Thomas Kretschmann, Tory Kittles, Peter Falk
Rôle Irv
Note61% 3.098423.098423.098423.098423.09842
Cris Johnson est un prestidigitateur qui, sous le pseudonyme de Frank Cadillac, travaille dans une boîte miteuse de Las Vegas. Pour arrondir les fins de mois, il va également jouer dans les casinos de la ville où il n'affronte que la banque et jamais les autres joueurs. Cris Johnson est en effet un tricheur qui possède le don de voir l'avenir deux minutes à l'avance et de gagner ainsi à coup sûr.
Griffin et Phoenix, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Dermot Mulroney, Amanda Peet, Sarah Paulson, Blair Brown, Alison Elliott, Lois Smith
Note70% 3.547193.547193.547193.547193.54719
Deux amoureux doivent faire face à un obstacle quasiment unsurmontable, qui pourrait bien mettre en péril leur dernière chance de s'aimer ...
The Thing About My Folks, 1h36
Réalisé par Raymond De Felitta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Peter Falk, Paul Reiser, Olympia Dukakis, Elizabeth Perkins, Ann Dowd, Lydia Jordan
Rôle Sam Kleinman
Note65% 3.2984853.2984853.2984853.2984853.298485
When Muriel Kleinman (Olympia Dukakis) unexpectedly leaves her husband Sam (Peter Falk), their three daughters Linda (Ann Dowd), Hillary, Bonnie, and daughter-in-law Rachel (Elizabeth Perkins) set about trying to find her while Sam and his son Ben (Paul Reiser) spend a day in the country inspecting property Ben and his wife are considering buying. The journey evolves into an extended road trip in a restored 1940 Ford Deluxe coupe convertible Sam buys when Ben's car crashes. As time passes, the two men fish, drink, and play pool while discussing the past and reestablishing their relationship.
Gang de requins, 1h30
Réalisé par Éric Bergeron, Rob Letterman, Vicky Jenson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mafia, La mer, Transport, Requins, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un poisson, Films pour enfants, Gangsters
Acteurs Will Smith, Robert De Niro, Renée Zellweger, Angelina Jolie, Jack Black, Martin Scorsese
Rôle Don Brizzi
Note59% 2.9989052.9989052.9989052.9989052.998905
Oscar, modeste employé au LavO'Baleine, rêve de gloire. Pour frayer avec le gratin, il profite d'un malentendu : étant témoin de la mort d'un requin blessé mortellement par une ancre, il se fait passer pour un valeureux tueur de squales grâce à l'amitié d'un requin végétarien: Lenny
Deux anges dans la ville, 1h30
Réalisé par Andy Wolk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Noël
Acteurs Tammy Blanchard, Peter Falk, Katey Sagal, Alexander Conti, Babz Chula, Vlasta Vrána
Rôle Max
Note68% 3.4418553.4418553.4418553.4418553.441855
Ange en exil, Max chemine à travers les Etats-Unis pour venir en aide aux humains. Dans une petite bourgade du Maine, il fait la connaissance d'une jeune femme sans famille nommée Sally. Comme elle se bat dans la vie pour obtenir la garde de son jeune frère, Max comprend immédiatement que sa nouvelle mission est de l'aider. Mais Jo, un ange très strict, est envoyé pour expliquer à son collègue que ce n'est pas ce qu'on attend exactement de lui. En effet, la mission de Max n'est pas d'aider Sally, mais Karl, le gérant d'une petite usine de décorations de Noël. Ses affaires ne marchent guère car ses produits traditionnels ne rencontrent plus le succès d'antan. D'abord ennuyé, Max remarque que Karl connaît Sally.
À la recherche de John Christmas, 1h21
Réalisé par Andy Wolk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Noël
Acteurs Valerie Bertinelli, David Cubitt, Peter Falk, William Russ, Patricia Gage, Bill Carr
Rôle Max
Note65% 3.2966153.2966153.2966153.2966153.296615
Max, un ange, est envoyé sur Terre pour venir en aide aux personnes dans le besoin. L'idée serait fort louable si ledit Max ne faisait preuve d'une maladresse sans égale. L'ange accumule les erreurs : il ne parvient jamais à terminer ses missions et, pire encore, porte parfois préjudice aux individus qui lui ont demandé de l'aide. Cette fois, il tente d'aider Kathleen, une dame qui vient de voir en photo sur la une d'un journal son frère, Hank, qui a disparu depuis 25 ans. Elle décide donc de le retrouver...
Un seul deviendra invincible, 1h34
Réalisé par Walter Hill
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Art martial, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes La prison, Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise, Gangsters
Acteurs Wesley Snipes, Ving Rhames, Peter Falk, Michael Rooker, Jon Seda, Wes Studi
Rôle Mendy Ripstein
Note62% 3.100473.100473.100473.100473.10047
George Chambers, surnommé « Iceman », champion de boxe dans la catégorie poids lourds, est accusé d'un viol qu'il nie vigoureusement avoir commis. Il n'accepte pas le fait de ne pouvoir préserver son statut de champion invaincu, au moment même où sa carrière de boxeur professionnel est à son sommet.
Three Days of Rain, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Peter Falk, Alimi Ballard, Erick Avari, Robert Carradine, Mark Feuerstein, Heather Kafka
Rôle Waldo
Note59% 2.9594352.9594352.9594352.9594352.959435
Three Days of Rain is a film from 2002 that takes six short stories of Anton Chekov and sets them in modern-day Cleveland, Ohio. The film opens as a storm rolls into Cleveland that will bring rain for three straight days. The film follows six separate people through their unique struggles and challenges. There is a young women who is forced to give up her daughter and is willing to do anything to be with her. Another character is a cab driver who struggles to cope with the loss of his son. There is Thunder (Michael Santoro), who is a tile maker who is fighting to keep his business from going under, and Denis (Joey Billow), a mentally handicapped Janitor who is faced with losing his job. Through the entire film there is soft jazz and the banter of a local Cleveland disk jockey, the jazz also doubles as the film's soundtrack.
Corky Romano, 1h23
Réalisé par Rob Pritts
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Chris Kattan, Vinessa Shaw, Peter Berg, Chris Penn, Richard Roundtree, Fred Ward
Rôle Francis A. Romano
Note46% 2.349862.349862.349862.349862.34986
Un vétérinaire facétieux, fils renié d'une famille mafieuse, est appelé par son père mourant à infiltrer les rangs du FBI en tant qu'agent spécial afin de détruire les preuves impliquant son paternel dans une affaire de blanchiment d'argent.
Made
Made (2001)
, 1h35
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action
Acteurs Jon Favreau, Vince Vaughn, Peter Falk, Sean Combs, Jonathan Silverman, Famke Janssen
Rôle Max
Note63% 3.199493.199493.199493.199493.19949
Bobby has ties to the local mafia boss, Max, but works as an honest mason for Max's construction projects. He fights in amateur boxing matches on the side, but his career is lackluster (five wins, five losses, one draw). Struggling to support his stripper girlfriend Jessica and her daughter Chloe, Bobby decides to do a mafia job for Max. Against his better judgment, he brings along his ne'er-do-well friend Ricky.
Les Aventuriers du monde perdu, 2h25
Réalisé par Stuart Orme
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Animaux préhistoriques
Acteurs Bob Hoskins, James Fox, Matthew Rhys, Tom Ward, Elaine Cassidy, Peter Falk
Rôle Theo Kerr
Note66% 3.3464553.3464553.3464553.3464553.346455
Londres, 1911. Une conférence paléontologique tenue par le professeur Summerlee est interrompue par le professeur Challenger, tout juste rentré d'une expédition en Amérique du Sud. Ce dernier avance l'hypothèse de l'existence de dinosaures vivants quelque part en Amazonie, sur un plateau encore inconnu et inexploré de l'Homme. Malgré la risée de l'assemblée, il fait alors part de son projet d'expédition pour repartir sur place et découvrir ce « monde perdu ». Se joignent au voyage de Challenger le journaliste Edward Malone, le chasseur Lord John Roxton et le professeur Summerlee lui-même (qui, armé de son esprit critique académique, n'attend qu'une occasion pour prouver la supercherie de son confrère). Le jeune Malone s'embarque surtout pour sa fiancée Gladys, qu'il aimerait à tout prix séduire en lui prouvant sa valeur par un acte héroïque.