Brie Larson est une Actrice, Réalisatrice, Producteur, Chargé de chansons et Remerciements Américaine née le 1 octobre 1989 à Sacramento (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Brianne Sidonie DesaulniersNationalité Etats-UnisNaissance 1 octobre 1989 (34 ans) à Sacramento (
Etats-Unis)
Brie Larson [bɹiː ˈlɑɹsən], née le 1er octobre 1989 à Sacramento en Californie, est une actrice, chanteuse et réalisatrice américaine.
Révélée au cinéma par States of Grace en 2013, elle remporte le Golden Globe, le SAG Award, le BAFTA Award et l'Oscar de la meilleure actrice en 2016 pour son rôle dans Room.
Depuis 2019, elle incarne Captain Marvel dans l'univers cinématographique Marvel.
Biographie
Jeunesse et formation
Née à Sacramento en Californie dans une famille d'origine française, canadienne et suédoise, Brianne Sidonie Desaulniers est la première fille de Sylvain et Heather Desaulniers, couple de chiropraticiens travaillant ensemble dans un cabinet. Ses parents ont divorcé quand elle était petite et elle déménage à Los Angeles avec sa mère et sa sœur. Elle étudie le théâtre à l’American Conservatory Theater et devient l’une des plus jeunes étudiantes du conservatoire. Auparavant, elle était scolarisée à domicile.
Ses grands-parents paternels sont des Franco-Manitobains, sa grand-mère, Gabrielle Desaulniers, est décédée en décembre 2015. Sa première langue était le français, mais elle a progressivement appris l'anglais en grandissant, perdant sa maîtrise de la langue française.
Elle a déclaré dans une interview à Glamour qu'elle a choisi Larson comme nom de scène d'après le nom d'origine suédoise de jeune fille de sa grand-mère, son propre nom de famille étant difficile à prononcer. Elle a également déclaré au Tonight Show Starring Jimmy Fallon qu'elle a pris son nom de scène d'après Kirsten Larson, une poupée de la gamme American Girl, qu'elle avait reçue quand elle était petite.
Débuts d'actrice et seconds rôles (1998-2012)
Elle commence sa carrière à la télévision en 1998, à l'âge de neuf ans, avec un premier rôle dans un sketch dans The Tonight Show with Jay Leno. Plus tard, elle fait partie de la distribution de la série Schimmel, qui n'a jamais été diffusée car la star de la série, Robert Schimmel, a été diagnostiquée avec un cancer peu de temps avant que le tournage ne débute. Après avoir « mis en attente » le programme pendant dix mois, la chaîne Fox décide d'annuler la série. Larson auditionne pour une nouvelle série de la chaîne The WB intitulé In Your Dreams et décroche le rôle de la fille du personnage de Bob Saget. La série est programmée pour une diffusion durant la saison 2001-2002 avec un nouveau titre Raising Dad (Un père peut en cacher un autre lors de sa diffusion en France), mais est finalement annulée au bout de vingt-deux épisodes. Par la suite, elle est engagée pour jouer dans le pilote d'une série pour ABC Hope & Faith, mais elle et d'autres membres de la distribution ont abandonné après que le pilote n'a pas été diffusé.
L'année d'après, elle incarne Courtney Ender dans Right on Track , un film produit par les studios Disney. Elle a ensuite des petits rôles dans les films Pyjama Party, 30 ans sinon rien et Hoot. En 2007, elle incarne Angie dans la comédie dramatique Remember the Daze . Elle prête sa voix à une manchote dans le film d'animation Farce of the Penguins.
Parallèlement, elle entame une carrière de chanteuse : en 2003, elle signe un contrat chez Universal Records. En octobre, son premier single She Said est disponible en écoute sur son site officiel. Deux autres chansons, Ugly et Loser, sont disponibles en ligne sur l’Itunes Music Store en décembre et sont diffusées sur les ondes à partir de janvier 2005. L’album Finally Out of P.E. sort finalement en octobre 2005.
Après avoir composé et interprété des chansons pour différents films, Larson se consacre à l’écriture et l’enregistrement de son second album. En 2010, elle lance également son propre label indépendant sous le nom de « Big Brass Stacks ».
Comme actrice, elle parvient à accéder à des productions plus ambitieuses, en décrochant le rôle de la fille aînée de la famille de la série télévisée United States of Tara, comédie dramatique portée par l'actrice renommée Toni Collette. La première saison débute en janvier 2009, avec douze épisodes sur la chaîne Showtime. La série continue jusqu'en 2011, lorsqu'elle est arrêtée au bout de trois saisons et 36 épisodes.
Entretemps, l'actrice en profite pour percer au sein du cinéma indépendant américain : en 2010, elle est à l'affiche de la comédie dramatique indépendante Greenberg, de Noah Baumbach, puis fait partie de la distribution de Scott Pilgrim, acclamé premier essai hollywoodien d'Edgar Wright, où elle joue Envy Adams, l’ex petite-amie du héros incarné par Michael Cera.
En 2011, elle participe à l'indépendant Treatment, de Sean Nelson et Steven Schardt, puis au drame Rampart, d'Oren Moverman, mené par Woody Harrelson, et également salué par la critique.
C'est en 2012 qu'elle parvient à aussi convaincre commercialement : en participant à la comédie policière 21 Jump Street, adaptation de la série télévisée éponyme signée Phil Lord et Chris Miller, et portée par Channing Tatum et Jonah Hill. Enorme succès au box-office, le film génère une suite encore plus populaire, mais à laquelle elle ne participe pas.
Virage dramatique et consécration (2013-2015)
L'année 2013 marque un tournant : si elle participe à la satire Don Jon, de Joseph Gordon-Levitt, où elle tient un rôle secondaire, celui de la sœur du héros, elle tient aussi un second rôle dans un autre succès critique : la romance The Spectacular Now, de James Ponsoldt.
Mais c'est surtout en tête d'affiche de States of Grace, film indépendant de Destin Daniel Cretton acclamé par la critique, qu'elle est remarquée par l'industrie. Sa performance, en tant qu'éducatrice spécialisée pour la jeunesse, lui vaut une récolte de prix et de nominations dans diverses cérémonies prestigieuses. Le long-métrage est très majoritairement bien reçu par la critique internationale et est présenté à plusieurs festivals, comme le Festival de Sundance.
En 2014, elle tient le premier rôle féminin de The Gambler, drame criminel de Rupert Wyatt, production plus commerciale, mais qui déçoit critiques et public. En revanche, elle tient un rôle récurrent, dans trois épisodes des saisons 4 et 5 de la série télévisée Community.
En 2015, elle joue la petite sœur de la star montante de la comédie Amy Schumer dans Crazy Amy, de Judd Apatow, un beau succès critique et commercial sur le territoire nord-américain. Mais elle transforme surtout l'essai de States of Grace avec le drame indépendant canado-irlandais Room, de Lenny Abrahamson, un nouveau succès critique, et une nouvelle performance qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice.
Confirmation commerciale (depuis 2016)
Lors du Comic-Con de 2016, il est annoncé qu'elle interprétera Carol Danvers alias Captain Marvel, dans le troisième volet des Avengers, avant de reprendre le rôle dans un film homonyme prévu pour 2019.
Avant cette sortie, elle sera à l'affiche d'un autre blockbuster, aux côtés de Tom Hiddleston, Kong: Skull Island, réalisé par Jordan Vogt-Roberts et sorti en 2017.
La même année sortent deux longs-métrages indépendants : tout d'abord le drame Le Château de verre, sa seconde collaboration avec le cinéaste Destin Daniel Cretton, pour lequel elle prête cette fois ses traits à Jeannette Walls. Puis la comédie d'action Unicorn Store, qui constitue aussi sa première réalisation, sur Netflix.
Début 2018 sort directement en VOD une comédie musicale rendant hommage à Bollywood, tournée deux ans plus tôt, Basmati Blues. La bande-annonce génère alors des polémiques dénonçant les stéréotypes du film .
En 2019, sortent les deux films (Captain Marvel et Avengers: Endgame) où elle incarne l'héroïne Captain Marvel.
Ses meilleurs films
(2019)
(Actrice)
(2017)
(Actrice)
(2012)
(Actrice)
(2015)
(Actrice)
(2015)
(Actrice) Le plus souvent avec