Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Brie Larson est une Actrice, Réalisatrice, Producteur, Chargé de chansons et Remerciements Américaine née le 1 octobre 1989 à Sacramento (Etats-Unis)

Brie Larson

Brie Larson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Brianne Sidonie Desaulniers
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 octobre 1989 (30 ans) à Sacramento (Etats-Unis)

Brie Larson [bɹiː ˈlɑɹsən], née le 1er octobre 1989 à Sacramento en Californie, est une actrice, chanteuse et réalisatrice américaine.

Révélée au cinéma par States of Grace en 2013, elle remporte le Golden Globe, le SAG Award, le BAFTA Award et l'Oscar de la meilleure actrice en 2016 pour son rôle dans Room.

Depuis 2019, elle incarne Captain Marvel dans l'univers cinématographique Marvel.

Biographie

Jeunesse et formation
Née à Sacramento en Californie dans une famille d'origine française, canadienne et suédoise, Brianne Sidonie Desaulniers est la première fille de Sylvain et Heather Desaulniers, couple de chiropraticiens travaillant ensemble dans un cabinet. Ses parents ont divorcé quand elle était petite et elle déménage à Los Angeles avec sa mère et sa sœur. Elle étudie le théâtre à l’American Conservatory Theater et devient l’une des plus jeunes étudiantes du conservatoire. Auparavant, elle était scolarisée à domicile.

Ses grands-parents paternels sont des Franco-Manitobains, sa grand-mère, Gabrielle Desaulniers, est décédée en décembre 2015. Sa première langue était le français, mais elle a progressivement appris l'anglais en grandissant, perdant sa maîtrise de la langue française.

Elle a déclaré dans une interview à Glamour qu'elle a choisi Larson comme nom de scène d'après le nom d'origine suédoise de jeune fille de sa grand-mère, son propre nom de famille étant difficile à prononcer. Elle a également déclaré au Tonight Show Starring Jimmy Fallon qu'elle a pris son nom de scène d'après Kirsten Larson, une poupée de la gamme American Girl, qu'elle avait reçue quand elle était petite.


Débuts d'actrice et seconds rôles (1998-2012)

Elle commence sa carrière à la télévision en 1998, à l'âge de neuf ans, avec un premier rôle dans un sketch dans The Tonight Show with Jay Leno. Plus tard, elle fait partie de la distribution de la série Schimmel, qui n'a jamais été diffusée car la star de la série, Robert Schimmel, a été diagnostiquée avec un cancer peu de temps avant que le tournage ne débute. Après avoir « mis en attente » le programme pendant dix mois, la chaîne Fox décide d'annuler la série. Larson auditionne pour une nouvelle série de la chaîne The WB intitulé In Your Dreams et décroche le rôle de la fille du personnage de Bob Saget. La série est programmée pour une diffusion durant la saison 2001-2002 avec un nouveau titre Raising Dad (Un père peut en cacher un autre lors de sa diffusion en France), mais est finalement annulée au bout de vingt-deux épisodes. Par la suite, elle est engagée pour jouer dans le pilote d'une série pour ABC Hope & Faith, mais elle et d'autres membres de la distribution ont abandonné après que le pilote n'a pas été diffusé.

L'année d'après, elle incarne Courtney Ender dans Right on Track , un film produit par les studios Disney. Elle a ensuite des petits rôles dans les films Pyjama Party, 30 ans sinon rien et Hoot. En 2007, elle incarne Angie dans la comédie dramatique Remember the Daze . Elle prête sa voix à une manchote dans le film d'animation Farce of the Penguins.

Parallèlement, elle entame une carrière de chanteuse : en 2003, elle signe un contrat chez Universal Records. En octobre, son premier single She Said est disponible en écoute sur son site officiel. Deux autres chansons, Ugly et Loser, sont disponibles en ligne sur l’Itunes Music Store en décembre et sont diffusées sur les ondes à partir de janvier 2005. L’album Finally Out of P.E. sort finalement en octobre 2005.

Après avoir composé et interprété des chansons pour différents films, Larson se consacre à l’écriture et l’enregistrement de son second album. En 2010, elle lance également son propre label indépendant sous le nom de « Big Brass Stacks ».

Comme actrice, elle parvient à accéder à des productions plus ambitieuses, en décrochant le rôle de la fille aînée de la famille de la série télévisée United States of Tara, comédie dramatique portée par l'actrice renommée Toni Collette. La première saison débute en janvier 2009, avec douze épisodes sur la chaîne Showtime. La série continue jusqu'en 2011, lorsqu'elle est arrêtée au bout de trois saisons et 36 épisodes.

Entretemps, l'actrice en profite pour percer au sein du cinéma indépendant américain : en 2010, elle est à l'affiche de la comédie dramatique indépendante Greenberg, de Noah Baumbach, puis fait partie de la distribution de Scott Pilgrim, acclamé premier essai hollywoodien d'Edgar Wright, où elle joue Envy Adams, l’ex petite-amie du héros incarné par Michael Cera.

En 2011, elle participe à l'indépendant Treatment, de Sean Nelson et Steven Schardt, puis au drame Rampart, d'Oren Moverman, mené par Woody Harrelson, et également salué par la critique.

C'est en 2012 qu'elle parvient à aussi convaincre commercialement : en participant à la comédie policière 21 Jump Street, adaptation de la série télévisée éponyme signée Phil Lord et Chris Miller, et portée par Channing Tatum et Jonah Hill. Enorme succès au box-office, le film génère une suite encore plus populaire, mais à laquelle elle ne participe pas.


Virage dramatique et consécration (2013-2015)

L'année 2013 marque un tournant : si elle participe à la satire Don Jon, de Joseph Gordon-Levitt, où elle tient un rôle secondaire, celui de la sœur du héros, elle tient aussi un second rôle dans un autre succès critique : la romance The Spectacular Now, de James Ponsoldt.

Mais c'est surtout en tête d'affiche de States of Grace, film indépendant de Destin Daniel Cretton acclamé par la critique, qu'elle est remarquée par l'industrie. Sa performance, en tant qu'éducatrice spécialisée pour la jeunesse, lui vaut une récolte de prix et de nominations dans diverses cérémonies prestigieuses. Le long-métrage est très majoritairement bien reçu par la critique internationale et est présenté à plusieurs festivals, comme le Festival de Sundance.

En 2014, elle tient le premier rôle féminin de The Gambler, drame criminel de Rupert Wyatt, production plus commerciale, mais qui déçoit critiques et public. En revanche, elle tient un rôle récurrent, dans trois épisodes des saisons 4 et 5 de la série télévisée Community.

En 2015, elle joue la petite sœur de la star montante de la comédie Amy Schumer dans Crazy Amy, de Judd Apatow, un beau succès critique et commercial sur le territoire nord-américain. Mais elle transforme surtout l'essai de States of Grace avec le drame indépendant canado-irlandais Room, de Lenny Abrahamson, un nouveau succès critique, et une nouvelle performance qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice.


Confirmation commerciale (depuis 2016)

Lors du Comic-Con de 2016, il est annoncé qu'elle interprétera Carol Danvers alias Captain Marvel, dans le troisième volet des Avengers, avant de reprendre le rôle dans un film homonyme prévu pour 2019.

Avant cette sortie, elle sera à l'affiche d'un autre blockbuster, aux côtés de Tom Hiddleston, Kong: Skull Island, réalisé par Jordan Vogt-Roberts et sorti en 2017.

La même année sortent deux longs-métrages indépendants : tout d'abord le drame Le Château de verre, sa seconde collaboration avec le cinéaste Destin Daniel Cretton, pour lequel elle prête cette fois ses traits à Jeannette Walls. Puis la comédie d'action Unicorn Store, qui constitue aussi sa première réalisation, sur Netflix.

Début 2018 sort directement en VOD une comédie musicale rendant hommage à Bollywood, tournée deux ans plus tôt, Basmati Blues. La bande-annonce génère alors des polémiques dénonçant les stéréotypes du film .

En 2019, sortent les deux films (Captain Marvel et Avengers: Endgame) où elle incarne l'héroïne Captain Marvel.

Ses meilleurs films

Captain Marvel (2019)
(Actrice)
Kong : Skull Island (2017)
(Actrice)
21 Jump Street (2012)
(Actrice)
Crazy Amy (2015)
(Actrice)
Room (2015)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Brie Larson (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La voie de la justice, 2h16
Réalisé par Destin Daniel Cretton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson, O'Shea Jackson Jr., Rafe Spall, Tim Blake Nelson
Rôle Eva Ansley
Note75% 3.755043.755043.755043.755043.75504
Après des études à l'université Harvard, Bryan Stevenson est promis à une brillante - et lucrative - carrière d'avocat. Il décide cependant de se rendre en Alabama pour défendre des personnes condamnées à tort. Il est aidé par Eva Ansley, une militante du coin. L'une de ses premières affaires est celle de Walter McMillian, condamné à mort en 1987 pour le meurtre très médiatisé d’une jeune fille de 18 ans. Bryan va être pris dans la complexité des manœuvres juridiques et politiques, tout en luttant contre des actes racistes.
Unicorn Store, 1h32
Réalisé par Brie Larson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Acteurs Samuel L. Jackson, Joan Cusack, Brie Larson, Bradley Whitford, Ryan Hansen, Mary Holland
Rôle Kit
Note55% 2.762332.762332.762332.762332.76233
Kit est une jeune femme qui retourne vivre chez ses parents, après un échec dans une école d'art. Ne voulant pas être une déception pour eux, elle trouve un emploi d'intérimaire dans une agence de communication. Là-bas, Kit reçoit de mystérieuses enveloppes l'invitant à se rendre au Unicorn Store. Elle y découvre un homme, seul et unique vendeur de ce magasin très particulier, qui va la préparer à adopter une licorne, son rêve d'enfance. Avec l'aide d'un apprenti charpentier, cette quête va la pousser à grandir et à s'épanouir.
Avengers: Endgame, 3h1
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Le futur, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Hugh Jackman, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Holland
Rôle Carol Danvers / Captain Marvel
Note84% 4.248234.248234.248234.248234.24823
Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avengers et Gardiens de la Galaxie ayant survécu, Captain America, Thor, Natasha Romanoff, Bruce Banner, War Machine, Nébula et Rocket, espèrent réparer le méfait de Thanos. Ils le retrouvent mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres et Thor le décapite. Cinq ans plus tard, alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de la dimension subatomique où il était coincé depuis la disparition du Docteur Hank Pym, de sa femme Janet Van Dyne et de sa fille Hope Van Dyne. Lang propose aux Avengers une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique.
Captain Marvel, 2h4
Réalisé par Anna Boden, Ryan Fleck
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Historique
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Cobie Smulders, Lashana Lynch, Clark Gregg
Rôle Carol Danvers / Vers / Captain Marvel
Note69% 3.4510353.4510353.4510353.4510353.451035
Dans les années 1990, Carol Danvers devient l'une des héroïnes les plus puissantes qui aient jamais existé, lorsque la Terre est atteinte par un conflit galactique entre deux races extraterrestres, les Kree et les Skrulls.
Basmati Blues
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Brie Larson, Scott Bakula, Donald Sutherland, Tyne Daly, Utkarsh Ambudkar, Fagun
Rôle Linda
Note35% 1.769761.769761.769761.769761.76976
A scientist (Brie Larson) creates genetically modified rice with her father (Scott Bakula), and their boss (Donald Sutherland) sends them to India to sell it to rural farmers.
Kong : Skull Island, 1h58
Réalisé par Jordan Vogt-Roberts
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Kaijū, Magie, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Mise en scène d'un céphalopode, Mise en scène d'un singe, King Kong, Monstre géant, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Tom Hiddleston, Brie Larson, Toby Kebbell, Michael Keaton, Jason Mitchell, Corey Hawkins
Rôle Mason Weaver
Note65% 3.297383.297383.297383.297383.29738
En 1944, alors que la guerre du Pacifique fait rage, deux pilotes s'écrasent sur une île inconnue. L'un est Américain, l'autre est Japonais. Alors qu'ils s'affrontent sur place, ils sont brusquement interrompus par une gigantesque créature.
Free Fire
Free Fire (2017)
, 1h30
Réalisé par Ben Wheatley
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Acteurs Sharlto Copley, Luke Evans, Armie Hammer, Brie Larson, Cillian Murphy, Olivia Wilde
Rôle Justine
Note63% 3.1991753.1991753.1991753.1991753.199175
L'histoire se situe à Boston en 1978. Dans un entrepôt déserté, Justine dérange une rencontre entre deux Irlandais et un gang de vendeurs d'armes.
Le Château de verre
Réalisé par Destin Daniel Cretton
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Brie Larson, Woody Harrelson, Naomi Watts, Ella Anderson, Max Greenfield, Sarah Snook
Rôle Jeannette Walls
Note70% 3.549683.549683.549683.549683.54968
L'enfance de Jeannette Walls est marquée par ses parents marginaux, Rose Mary, une artiste excentrique et Rex Walls, un inventeur alcoolique. Ils étaient notamment des nomades qui sillonnaient le pays avec leurs enfants non scolarisés pour fuir les créanciers. Aujourd'hui chroniqueuse mondaine, Jeannette ne peut que se souvenir de son enfance pas comme les autres, partagée entre sa famille dysfonctionnelle et l'imagination de ses parents qui ont fait croire à leurs enfants que la vie est empreinte de poésie et de rêve malgré la pauvreté dans laquelle ils ont dû grandir.
Le Teckel
Le Teckel (2016)

Réalisé par Todd Solondz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien
Acteurs Greta Gerwig, Brie Larson, Julie Delpy, Kieran Culkin, Zosia Mamet, Danny DeVito
Note58% 2.948642.948642.948642.948642.94864
Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage.
Broadway Therapy, 1h33
Réalisé par Peter Bogdanovich
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Acteurs Brie Larson, Owen Wilson, Jennifer Aniston, Imogen Poots, Will Forte, Kathryn Hahn
Note60% 3.0484153.0484153.0484153.0484153.048415
Izzy est une ancienne prostituée devenue comédienne à Broadway. Les deux aspects de son existence se percutent souvent.
Digging for Fire, 1h23
Réalisé par Joe Swanberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jake Johnson, Rosemarie DeWitt, Orlando Bloom, Brie Larson, Sam Rockwell, Anna Kendrick
Rôle Max
Note57% 2.8962852.8962852.8962852.8962852.896285
Tim et Lee se trouvent embarqués dans une aventure, après avoir retrouvé un pistolet et un os...
Crazy Amy
Crazy Amy (2015)
, 2h5
Réalisé par Judd Apatow
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Tilda Swinton, Bill Hader, Brie Larson, Colin Quinn, Amy Schumer, Barkhad Abdi
Rôle Kim Townsend
Note61% 3.097053.097053.097053.097053.09705
Depuis son enfance, le père d’Amy n’a eu de cesse de lui répéter qu’il n’est pas réaliste d’être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce credo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu’elle considère étouffantes et ennuyeuses ; mais en réalité, elle s’est un peu enlisée dans la routine. Quand elle se retrouve à craquer pour le sujet de son nouvel article, un brillant et charmant médecin du sport nommé Aaron Conners, Amy commence à se demander si les autres adultes, y compris ce type qui semble vraiment l’apprécier, n’auraient pas quelque chose à lui apprendre.
Room
Room (2015)
, 1h58
Réalisé par Lenny Abrahamson
Origine Canada
Genres Drame, Thriller
Thèmes La famille, Sexualité, Le viol
Acteurs Brie Larson, Joan Allen, William H. Macy, Jacob Tremblay, Sean Bridgers, Tom McCamus
Rôle Joy "Ma" Newsome
Note80% 4.0499454.0499454.0499454.0499454.049945
Joy (Ma) et son fils, Jack, vivent enfermés à Akron, dans l'Ohio, dans la « Room », le seul « monde réel » que l'enfant ait jamais connu. Ils y partagent un lit, des toilettes, une baignoire, une armoire, la télévision et une cuisine rudimentaire. Dans cette pièce à la porte verrouillée en permanence, avec un velux comme seule fenêtre, Ma, du mieux qu'elle le peut, assure l'éducation et la sécurité de son fils, qui sont ses priorités. Ils sont approvisionnés régulièrement par "Vilain Nick" (Old Nick), qui visite la chambre quand il le veut tandis que Jack se cache dans l'armoire. Il est persuadé que "Room" est le monde, et que ce qu'il se passe dans la télé n'est pas la réalité. Alors que Jack vient de fêter ses 5 ans, Ma décide de lui expliquer qu'il existe un monde à l'extérieur de ces murs et comment elle est arrivée dans la pièce.
The Gambler, 1h51
Réalisé par Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Mark Wahlberg, Jessica Lange, Brie Larson, John Goodman, Michael K.Williams, Emory Cohen
Rôle Amy Philips
Note59% 2.99872.99872.99872.99872.9987
Issu d'une famille très aisée, n'ayant jamais manqué de rien, Jim Bennett est professeur agrégé de littérature contemporaine et il tente d'enseigner veinement l'existentialisme à des étudiants qui semblent plus préoccupés à récolter leurs points que des bribes de culture littéraire. Dramaturge qui s'ignore, il a commis en 2007 un succès littéraire qui lui apporta une certaine notoriété. Rien depuis ne lui apporte de l'excitation sinon les jeux de hasard dans lesquels il puise l'adrénaline, carburant nécessaire pour la poursuivre de son style de vie suicidaire, le seul qui donne du sens à son existence. Surendetté, il doit des sommes considérables — qu'il n'a nullement l'intention de rembourser — aux patrons des pègres caucasienne, afro-américaine et coréenne, qui lui vouent une certaine sympathie. Certains se montrent cependant menaçant envers sa mère et sa petite amie, une de ses élèves, la seule qui semble démontrer un talent littéraire certain et qui finance ses études en travaillant comme serveuse dans la salle de jeu clandestine de la pègre coréenne.
Don Jon
Don Jon (2013)
, 1h30
Réalisé par Joseph Gordon-Levitt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, La pornographie
Acteurs Scarlett Johansson, Joseph Gordon-Levitt, Julianne Moore, Brie Larson, Tony Danza, Glenne Headly
Rôle Monica Martello
Note64% 3.2460553.2460553.2460553.2460553.246055
Jon Martello (Joseph Gordon-Levitt) séducteur et accro aux films pornographiques, tombe amoureux d'une jeune fille, Barbara Sugarman (Scarlett Johansson) amatrice de films romantiques et formatée par l'image du Prince charmant. Tombés amoureux, ces deux jeunes gens vont devoir apprendre à accepter les défauts de l'autre...