Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Greta Gerwig est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Producteur Américaine née le 4 aout 1983 à Sacramento (Etats-Unis)

Greta Gerwig

Greta Gerwig
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Greta Celeste Gerwig
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 aout 1983 (35 ans) à Sacramento (Etats-Unis)

Greta Celeste Gerwig est une actrice, scénariste et réalisatrice américaine née le 4 août 1983 à Sacramento (Californie).

Principalement connue pour sa participation dans le mouvement cinématographique mumblecore, elle est révélée en 2010 avec le rôle de Florence Marr dans le long-métrage indépendant Greenberg, réalisé par Noah Baumbach. Elle fait ses débuts dans le cinéma grand public avec Sex Friends et Arthur, un amour de milliardaire, l'année suivante, avant de tourner sous la direction de Woody Allen dans To Rome with Love.

En 2013, elle tient le rôle-titre dans la comédie dramatique Frances Ha, dont a elle a écrit le scénario avec le réalisateur, qui rencontre un large accueil favorable auprès de la critique, ce qui lui permet d'être nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie en 2014.

Biographie

Jeunesse et formation
Native de Sacramento et d'ascendance allemande, elle est la fille de Christine, infirmière et Gordon Gerwig, consultant financier et programmeur informatique. Elle est élevée dans l'universalisme unitarien, mais est également allé à l'école catholique pour filles. Elle se décrit comme une « enfant intense ». Ayant un intérêt précoce pour la danse, elle a l'intention d'être diplômée en théâtre musical à New York. Elle fait ses études au Barnard College, où elle a étudié à la place l'anglais et la philosophie, au cours duquel elle écrit des pièces de théâtres et est la cofondatrice d'un groupe d'improvisation nommée The Tea Party Ensemble.


Débuts (2006-2009)
Ayant pour ambition de devenir dramaturge, Greta Gerwig fait toutefois ses débuts comme actrice en 2006 dans un rôle mineur dans LOL, film à petit budget explorant les effets de la technologie sur les relations sociales . Elle y incarne une jeune femme envoyant des photos d'elle à un admirateur à l'aide d'un téléphone portable. C'est un rôle secondaire, mais introduit la jeune actrice dans le mouvement de cinéma indépendant dite mumblecore, où son nom sera associé à cette mouvance de cinéma.

En 2007, elle tient le rôle principal de Hannah Takes the Stairs, dont elle a coécrit le scénario. Elle incarne une jeune femme récemment diplômée de l'université, qui travaille comme stagiaire et tombe amoureuse de deux collègues . Accueilli favorablement par la presse, qui salue sa performance, qui lui vaut également de devenir immédiatement la favorite parmi les cinéastes indépendants , il est distribué dans une combinaison maximale de deux salles et rapporta 22,815 $ sur le territoire américain en dix semaines à l'affiche.

L'année 2008 est décisive puisqu'elle enchaîne coup sur coup deux films devenus cultes dans le cinéma indépendant : Baghead, où dans ce film, né d'une blague, qui se veut une parodie de slasher, elle est l'un des quatre personnages principaux et Yeast, puis fait ses débuts de réalisatrice avec la comédie romantique Nights and Weekends, centrée sur l'histoire d'un couple faisant face aux défis d'une relation à longue distance, dans lequel elle tient le rôle principal féminin.

Elle participe l'année suivante au film d'horreur The House of the Devil, dans lequel elle interprète l'amie du personnage principal, incarné par Jocelin Donahue.

En dépit des commentaires généralement favorables, ces films sortent confidentiellement en salles.


Révélation critique (2010-2012)

Mais c'est en 2010 que sa carrière prend un tournant avec le film indépendant Greenberg, où sa prestation de la jeune assistante personnelle du frère du personnage central, incarné par Ben Stiller, avec lequel elle entame une relation sentimentale incertaine, lui vaut d'être nommé dans des festivals de cinéma indépendants et d'être saluée par le critique A.O. Scott, du New York Times, qui selon lui, pourrait s'imposer comme « la meilleure actrice de sa génération» . Premier film de l'actrice à connaître une sortie plus large avec une combinaison de salles plus importante, Greenberg totalise 4,3 millions de dollars de recettes sur le territoire américain et 6,1 millions de dollars dans le monde.

Tout en tournant pour les films à faible budget (Art House, Nothern Comfort, The Dish & the Spoon), elle entame en 2011 une percée dans le cinéma grand public, d'abord avec la comédie sentimentale Sex Friends, où elle joue aux côtés d'Ashton Kutcher et Natalie Portman, puis avec la comédie Arthur, un amour de milliardaire, remake d'un film de 1981 dans lequel elle partage la vedette avec Russell Brand, Helen Mirren et Jennifer Garner. Si Sex Friends remporte un accueil critique mitigé mais un succès commercial avec 70,6 millions de dollars aux États-Unis et 147,7 millions de dollars de recettes mondiales , Arthur rencontre des commentaires négatifs et un échec public.

La même année, elle prête sa voix à la série télévisée d'animation China, IL , diffusé sur Adult Swim.


Confirmation et passage à la réalisation (depuis 2012)

En 2012, elle est à l'affiche de Damsels in Distress, suivi de To Rome with Love, de Woody Allen, où elle se retrouve à l'affiche aux côtés d'acteurs pour la plupart confirmés (Roberto Benigni, Alec Baldwin, Penelope Cruz, Ellen Page). L'année suivante, c'est à l'affiche du film Frances Ha de son compagnon Noah Baumbach qu'elle apparait. Frances Ha rencontre un accueil critique largement favorable et obtient un certain succès en salles notamment en France, où il est distribué dans les salles d'art et essai. Sa prestation lui vaut plusieurs distinctions, dont une nomination au Golden Globes, dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie ou un film musical.

En novembre 2013, elle joue dans le clip Afterlife du groupe Arcade Fire, réalisé par Spike Jonze dans le cadre des Youtube Movie Awards.

En 2014, elle décroche le rôle principal dans How I Met Your Dad, spin-off de la série phare How I Met Your Mother. Mais la chaîne CBS ne l'a pas retenu en raison d'un pilote tourné peu concluant. La même année, elle est sélectionnée pour faire partie du jury au Festival de Berlin.

En mai 2014, Gerwig fait ses débuts sur scène au Lucille Lortel Theater de New York dans The Village Bike, pièce de Penelope Skinner, dans lequel elle joue Becky. La pièce est jouée jusqu'en juin.

En août 2015, il est annoncé que Greta Gerwig réaliserait son premier film en solo, Lady Bird, dont elle a écrit le scénario (après une co-réalisation pour Nights and Weekends). Produit par IAC Films, le tournage débutera en mars 2016 à Sacramento et sortira en novembre 2017 aux Etats-Unis. Le film remporte le prix de la Meilleure comédie ou comédie musicale aux Golden Globes 2018. Greta Gerwig est nommée pour le meilleur scénario aux Golden Globes et pour l'Oscar de la meilleure réalisation de la même année.

Ses meilleurs films

Sex Friends (2011)
(Actrice)
Lady Bird (2018)
(Réalisatrice)
To Rome with Love (2012)
(Actrice)
Frances Ha (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Joe Swanberg
Joe Swanberg
(4 films)
Noah Baumbach
Noah Baumbach
(3 films)
Scott Rudin
Scott Rudin
(5 films)
Mark Duplass
Mark Duplass
(3 films)
Jay Duplass
Jay Duplass
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Greta Gerwig (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'Île aux chiens, 1h41
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Rôle Tracy, l'étudiante américaine
Note78% 3.949853.949853.949853.949853.94985
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe canine se propage dans toute la population canine. Le maire autoritaire, Kobayashi, signe un décret bannissant tous les chiens à Trash Island, bien que le scientifique Watanabe insiste sur le fait qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
20th Century Women, 1h59
Réalisé par Mike Mills
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning, Billy Crudup, Alia Shawkat, Laura Slade Wiggins
Rôle Abbie
Note73% 3.6504453.6504453.6504453.6504453.650445
Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation libertaire et d’importants changements culturels. Dorothea Fields (Annette Bening), la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie (Greta Gerwig) artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie (Elle Fanning) 17 ans, aussi futée qu’insoumise…
Maggie a un plan, 1h38
Réalisé par Rebecca Miller, Lady Day-Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Greta Gerwig, Julianne Moore, Ethan Hawke, Bill Hader, Maya Rudolph, Wallace Shawn
Rôle Maggie
Note61% 3.0963853.0963853.0963853.0963853.096385
Maggie, éternelle célibataire, a bien l’intention de faire un bébé toute seule, mais rencontre John, professeur d'anthropologie et écrivain en devenir, dont elle tombe immédiatement amoureuse.
Le Teckel
Le Teckel (2016)

Réalisé par Todd Solondz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien
Acteurs Greta Gerwig, Brie Larson, Julie Delpy, Kieran Culkin, Zosia Mamet, Danny DeVito
Rôle Dawn Wiener
Note58% 2.9487652.9487652.9487652.9487652.948765
Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apportera un bref instant de bonheur.
Jackie
Jackie (2016)
, 1h35
Réalisé par Pablo Larraín
Origine Chili
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Natalie Portman, Greta Gerwig, Peter Sarsgaard, Billy Crudup, Max Casella, John Hurt
Rôle Nancy Tuckerman
Note66% 3.3467553.3467553.3467553.3467553.346755
En novembre 1963, le journaliste Theodore H. White se rend à Hyannis Port dans le Massachusetts pour y interviewer Jacqueline Kennedy, ancienne Première dame des États-Unis. Elle lui raconte les détails des jours qui ont suivi l'assassinat de son mari, John Fitzgerald Kennedy.
Mistress America, 1h24
Réalisé par Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Lola Kirke, Greta Gerwig, Heather Lind, Cindy Cheung, Jasmine Cephas Jones, Michael Chernus
Rôle Brooke Cardinas
Note66% 3.348493.348493.348493.348493.34849
Fraîchement débarquée à New York pour suivre ses études, Tracy se sent bien seule : elle ne fait ni les rencontres exaltantes auxquelles elle s'attendait, ni ne mène la vie trépidante à laquelle elle aspirait. Jusqu'au jour où elle est accueillie par sa future demi-sœur Brooke, jeune femme délirante et intrépide. Séduite par les extravagances de Brooke, Tracy découvre enfin le Manhattan dont elle rêvait…
Eden
Eden (2014)
, 2h11
Réalisé par Mia Hansen-Løve
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Musical
Acteurs Greta Gerwig, Golshifteh Farahani, Félix de Givry, Brady Corbet, Laura Smet, Vincent Lacoste
Rôle Julia
Note63% 3.195823.195823.195823.195823.19582
Au début des années 1990, Paul est un adolescent passionné de garage qui s'intègre à la communauté house parisienne et qui lit le fanzine du Collectif eDEN, premier fanzine house & techno en France paru de 1992 à 1996. La première partie du film, Paradise garage, raconte son ascension en tant que DJ et décrit les soirées house et la naissance de la French Touch. La deuxième partie, Lost in music, raconte ses difficultés financières, amoureuses et avec la drogue dans les années 2000 et 2010.
En toute humilité - The Humbling, 1h47
Réalisé par Barry Levinson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Al Pacino, Greta Gerwig, Dianne Wiest, Kyra Sedgwick, Charles Grodin, Mandy Patinkin
Rôle Pegeen Mike Stapleford
Note56% 2.8001152.8001152.8001152.8001152.800115
Célèbre comédien de théâtre, Simon Axler sombre dans la dépression au point de devenir suicidaire lorsqu’il perd soudainement et inexplicablement son don. Pour tenter de retrouver le feu sacré, il entame une liaison avec une lesbienne deux fois plus jeune que lui. Mais très vite, leur relation sème le chaos tandis que d’anciennes connaissances du couple réapparaissent dans leur vie...
Frances Ha
Frances Ha (2013)
, 1h26
Réalisé par Noah Baumbach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Greta Gerwig, Adam Driver, Charlotte d'Amboise, Mickey Sumner, Patrick Heusinger, Grace Gummer
Rôle Frances Halladay
Note73% 3.699813.699813.699813.699813.69981
Frances, 27 ans, donne des cours de danse à des enfants en espérant intégrer une compagnie de danse. Elle vit à New York avec sa meilleure amie, Sophie. Quand celle-ci décide de prendre un autre appartement pour aller vivre dans un quartier plus cher, Frances, dont les revenus sont peu élevés, en est affectée. Elle entre dans une longue période de doute et de désarroi où, par manque d'argent, elle ne peut garder longtemps le même logement. Elle tente une colocation avec deux garçons sympathiques qu'elle a rencontrés dans une soirée. Elle se brouille avec Sophie, qui s'est mise en couple entre-temps, tente de se faire d'autres amis et s'endette pour partir (sur un coup de tête) en week-end à Paris. Elle apprend dans le même temps qu'elle ne sera pas prise dans la troupe de danse et finit par prendre un travail ordinairement réservé aux étudiants dans son ancienne université et où elle est logée sur le campus. Au terme de cette période, elle arrivera à s'orienter vers ce qu'elle désire vraiment.
To Rome with Love, 1h47
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes La musique, La télévision, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Woody Allen, Roberto Benigni, Penélope Cruz, Judy Davis, Alec Baldwin, Jesse Eisenberg
Rôle Sally, la petite amie de Jack
Note62% 3.1458553.1458553.1458553.1458553.145855
Plusieurs petits récits se croisent à travers Rome, la « ville éternelle ». Jerry (Woody Allen), ancien imprésario d'opéra, et Phyllis (Judy Davis) son épouse rendent visite à leur fille qui doit se marier à un avocat « de gauche ». Leopoldo Pisanello (Roberto Benigni) se réveille un matin harcelé par les médias sans comprendre pourquoi. John (Alec Baldwin), architecte américain renommé, revisite Rome où il a vécu 30 ans auparavant, à la recherche de son passé. Au hasard des rues, il rencontre Jack (Jesse Eisenberg), un jeune architecte qui va tomber amoureux de Monica (Ellen Page), la meilleure amie (légèrement mythomane) de sa fiancée...
Lola Versus, 1h27
Réalisé par Daryl Wein
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Greta Gerwig, Joel Kinnaman, Hamish Linklater, Bill Pullman, Debra Winger, Zoe Lister-Jones
Rôle Lola
Note51% 2.566242.566242.566242.566242.56624
Quittée par son fiancé peu de temps avant leur mariage, Lola se remet en question. Entre son ex, son meilleur ami et sa meilleure copine, elle expérimente de nouvelles relations, essaie de retrouver son équilibre et un sens à sa vie.
Damsels in distress, 1h39
Réalisé par Whit Stillman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Le suicide
Acteurs Greta Gerwig, Adam Brody, Analeigh Tipton, Megalyn Echikunwoke, Hugo Becker, Alia Shawkat
Rôle Violet
Note56% 2.8494852.8494852.8494852.8494852.849485
Portrait d'un groupe d'étudiantes sophistiquées, Heather, Violet et Rose, sont obsédées par la mode, l'hygiène et la danse. Elles sont bien décidées à prodiguer leurs conseils à Lily, fraîchement arrivée à l'université...
La révolution digitale, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma
Acteurs James Cameron, David Fincher, John Malkovich, Danny Boyle, David Lynch, Robert Rodríguez
Rôle Elle-même
Note75% 3.797143.797143.797143.797143.79714
Le documentaire traite le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs-opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.
Arthur, un amour de milliardaire, 1h50
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Russell Brand, Helen Mirren, Jennifer Garner, Luis Guzmán, Greta Gerwig, Nick Nolte
Rôle Naomi Quinn
Note56% 2.8493052.8493052.8493052.8493052.849305
Un millionnaire gâté depuis sa plus tendre enfance doit choisir entre un mariage arrangé qui lui permettrait de continuer de vivre dans l'opulence, et un avenir incertain avec la seule femme qu'il ait jamais aimée.
Sex Friends, 1h55
Réalisé par Ivan Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Natalie Portman, Ashton Kutcher, Cary Elwes, Kevin Kline, Greta Gerwig, Lake Bell
Rôle Patricia
Note62% 3.13.13.13.13.1
Adam et Emma se sont rencontrés brièvement à plusieurs moments de leur vie. Un soir ivre, Adam va chez Emma. Au petit matin, il se réveille nu sur le canapé de celle-ci et fait la rencontre des colocataires d'Emma. Après des explications, ils finissent par avoir des relations sexuelles ensemble. Ils décident par la suite de ne pas s’engager sentimentalement et de mettre en place des règles de conduites à respecter entre eux. Cependant, Adam finit par se rendre compte qu'il est amoureux d'elle et décide de lui en parler. Seulement Emma, qui s'est aussi aperçue de ses sentiments pour lui, refuse de les admettre et souhaite que la situation reste ainsi.