Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jude Law est un Acteur, Réalisateur et Producteur Britannique né le 29 décembre 1972 à Lewisham (Royaume-uni)

Jude Law

Jude Law
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance David Jude Heyworth Law
Nationalité Royaume-uni
Naissance 29 décembre 1972 (47 ans) à Lewisham (Royaume-uni)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Jude Law [ˈd͡ʒuːd lɔː] est un acteur, réalisateur et producteur britannique, né le 29 décembre 1972 à Lewisham (Londres).

Révélé durant les années 1990 par Bienvenue à Gattaca (1997), eXistenZ (1998) et Le Talentueux Mr. Ripley (1999), il joue ensuite dans des grandes productions hollywoodiennes : A.I. Intelligence artificielle (2001), Les Sentiers de la perdition (2002), Retour à Cold Mountain (2003) et le thriller sentimental Entre adultes consentants (2004).

Par la suite, il tourne à deux reprises avec Martin Scorsese - Aviator (2004) et Hugo Cabret (2011) - et Steven Soderbergh - Contagion (2011) et Effets secondaires (2013). Mais il connait son plus gros succès commercial en incarnant le Dr John Watson dans les blockbusters Sherlock Holmes (2009) et Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (2011), réalisés par Guy Ritchie.

Depuis 2016, il joue dans l'acclamée série The Young Pope et depuis 2018 prête ses traits à Albus Dumbledore dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald.

Biographie

Jeunesse et débuts
Jude Law ressent très tôt l'envie de monter sur scène, encouragé par ses parents (tous deux enseignants) qui l’emmènent régulièrement voir des pièces de théâtre. C’est ainsi qu’à l'âge de 12 ans, il s'inscrit au National Youth Music Theatre, une compagnie spécialisée dans les comédies musicales interprétées par des adolescents, ce qui lui permettra de jouer dans de nombreux spectacles. Il abandonne l'école à 17 ans pour jouer dans le soap opera télévisé Families, mais il revient assez vite au théâtre.


Ascension et révélation (années 1990)
Alors qu’il joue en 1994 dans une version des Parents terribles de Cocteau, il est nommé dans la catégorie meilleur espoir aux Laurence Olivier Awards (récompenses de théâtre britanniques). La pièce va jusqu’à Broadway, où Jude Law sera là-aussi nommé dans la même catégorie aux Tony Awards (récompenses de théâtre américaines).

Du côté du cinéma, il obtient en 1992 un rôle principal dans un premier film anglais, Shopping, l'histoire de voyous qui font des rodéos avec des voitures volées avant de les fracasser dans des vitrines de magasins. Le film n'est pas un succès mais lui permet néanmoins de rencontrer l’actrice qui deviendra sa première femme et la mère de trois de ses enfants, Sadie Frost.

En 1997, sa carrière prend son essor avec la sortie de films anglais et surtout américains.

Dans le film de science-fiction Bienvenue à Gattaca, face à Ethan Hawke, il joue un ex-champion de natation arrogant qui malgré son matériel génétique parfait n’a obtenu que des médailles d’argent avant de devenir handicapé et amer.

Dans le film Wilde, biographie anglaise de l'écrivain avec Stephen Fry dans le rôle-titre, il joue Bosie Douglas, l'amant insupportable et difficile à vivre d'Oscar Wilde. Moins notoire, Jude Law joue un bref rôle de gigolo perturbé et enragé dans Minuit dans le jardin du bien et du mal, réalisé par Clint Eastwood. Il joue un rôle principal de vampire dans le peu connu La Sagesse des crocodiles.

En 1999, on le retrouve encore dans un film fantastique, eXistenZ réalisé par Cronenberg avec Jennifer Jason Leigh, une histoire où les personnages sont perdus dans la réalité virtuelle d’un jeu vidéo. La même année, il est nommé à l’Oscar du second rôle masculin pour Le Talentueux Mr Ripley, dans lequel il joue un jeune homme riche qui mène la belle vie avec l’argent de ses parents, face à Matt Damon qui joue Ripley le désargenté. Le film le révèle au monde entier.


Confirmation hollywoodienne (années 2000)

En 2001, Jean-Jacques Annaud lui offre le premier rôle dans Stalingrad, l'histoire d’un sniper russe dont la propagande fera un héros, avec Ed Harris en nazi et Rachel Weisz. Puis Steven Spielberg le choisit pour jouer un robot-gigolo dans A.I. Intelligence artificielle, avec Haley Joel Osment, film qui lui vaudra une nouvelle nomination aux Golden Globes.

En 2002, Jude Law joue un second rôle de tueur à gage glacial et psychopathe dans Les Sentiers de la perdition avec Tom Hanks et Paul Newman. Ce rôle complète la série de rôles pas évidents qu’il semble privilégier afin de ne pas être cantonné à des emplois de jeune premier.

Puis il tourne un autre film d’Anthony Minghella, Retour à Cold Mountain. Dans ce film typiquement hollywoodien, il joue un soldat confédéré qui déserte pendant la guerre de sécession et entreprend le difficile voyage de retour vers son village où l’attend une femme (Nicole Kidman) avec qui il n’a échangé qu’un seul baiser. Tom Cruise avait un temps envisagé de tenir le rôle. Law touche 10 millions de dollars pour ce film.

En 2004, il est de tous les plans dans Irrésistible Alfie, un dragueur invétéré qui raconte sa vie au spectateur en dirigeant son regard vers la caméra ; le film ne sera pas vraiment un succès. Il joue aussi le rôle-titre dans le film rétro-futuriste Capitaine Sky et le Monde de demain. Il tourne dans le thriller psychologique et sentimental Closer, entre adultes consentants aux côtés de Julia Roberts, Clive Owen et Natalie Portman, film sur la complication des rapports homme-femme. Cette même année, du fait de son exposition médiatique, le magazine américain People lui décerne sa distinction annuelle de « Sexiest Man Alive » (« Homme vivant le plus sexy »).

En 2006, Jude Law joue dans The Holiday, une comédie romantique avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jack Black. Dans My Blueberry Nights de Wong Kar-wai, il joue le propriétaire d’un café à New-york qui console une cliente en plein chagrin d’amour (Norah Jones), avant d’en tomber amoureux et d'espérer son retour, celle-ci partant au loin à l'aventure pour oublier sa précédente rupture. Puis il tourne dans Le Limier, un affrontement psychologique joué seulement par deux acteurs, Michael Caine et lui, à huis clos.

Jude Law revient parfois au théâtre, comme en 2009 où il a joué Hamlet à Londres puis à Broadway.

En 2009, il joue Watson dans le blockbuster Sherlock Holmes, avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre. Le film remporte suffisamment de succès pour qu’une suite soit mise en route.


Blockbusters et télévision (années 2010)

En 2011, il est membre du jury des longs métrages présidé par Robert De Niro lors du Festival de Cannes.

Si il tourne ensuite à deux reprises sous la direction de Steven Soderbergh : le thriller géopolitique Contagion (2011), au casting quatre étoiles, puis le thriller psychologique Effets secondaires (2013), il tourne aussi dans Hugo Cabret (2011), de Martin Scorsese, puis surtout redevient le Dr John Watson pour Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (2011), toujours devant la caméra de Guy Ritchie.

Il partage ensuite l'affiche du film en costumes Anna Karénine (2012), de Joe Wright, avec Keira Knigthley ; puis il joue le rôle-titre du drame Dom Hemingway (2013), de Richard Shepard ; puis fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique The Grand Budapest Hotel (2014), de Wes Anderson.

L'année 2015 le voit s'essayer à la comédie avec Spy, porté par Melissa McCarthy, puis il joue le rôle de Lenny Belardo (Pie XIII), un jeune pape qui bouscule le système du Vatican dans la série The Young Pope, diffusée sur HBO et Canal+.

En 2017, il revient au cinéma d'action pour incarne le roi Vortigern dans Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur (2017), face à Charlie Hunnam et devant la caméra de Guy Ritchie. Pour finir, il incarne un jeune Albus Dumbledore dans le blockbuster Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018). Pour finir, il incarne l'antagoniste Yon-Rogg du blockbuster Captain Marvel, face à Brie Larson et Samuel L. Jackson.


Vie privée

Jude Law est devenu dans les années 2000 l'une des stars anglaises les plus harcelées par les paparazzis et la presse people. Cet intérêt a culminé lorsqu’en 2005, récemment fiancé avec l'actrice Sienna Miller, Jude Law avoue publiquement l'avoir trompée avec la nourrice de ses enfants. Après s'être un temps séparés, Jude Law et Sienna Miller se sont remis ensemble à la fin de l'année 2009. En avril 2010, ils se sont mariés religieusement selon le rite Baci au Laos. Ils se sont séparés à nouveau en février 2011.

Jude Law a cinq enfants :


deux garçons, Rafferty (1996) et Rudy (2002), et une fille, Iris (2000), qu'il a eus avec Sadie Frost, son épouse de 1997 à 2003 ;
une fille, Sophia (2009), qu'il avait dans un premier temps refusé de reconnaitre, née de sa relation avec le mannequin Samantha Burke ;
une fille, Ada (2015), née de sa relation avec la Britannique Catherine Harding.
Jude Law et Phillipa Coan (une psychologue de 32 ans) se sont mariés à Londres le 30 avril 2019.

Jude Law a une sœur aînée, Natasha. Il est très proche de la France puisque ses parents sont domiciliés à Vaudelnay dans le département de Maine-et-Loire.


Divers
Law participe activement au débat public sur les moyens de sortir de la crise climatique. En 2018, il figure parmi les 200 signataires d'un appel au journal Le Monde. L'appel met en garde contre des conséquences dramatiques, telles que l'extinction de l'espèce humaine, si une action politique « déterminée et immédiate » dans certains domaines problématiques (tels que le changement climatique, la biodiversité) devait être évitée.

Il a été aussi le partenaire de Jonny Lee Miller et Ewan McGregor dans la société de production cinématographique et théâtrale Natural Nylon.

De 2008 à 2012, il a été l'égérie Dior Homme dans des campagnes publicitaires à la télévision et dans la presse, jusqu'à ce que l'acteur Robert Pattinson le remplace en 2013.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Guy Ritchie
Guy Ritchie
(3 films)
Lionel Wigram
Lionel Wigram
(5 films)
Sadie Frost
Sadie Frost
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jude Law (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Animaux fantastiques 3
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Jude Law, Johnny Depp, Alison Sudol
Rôle Albus Dumbledore

L'intrigue principale de cet épisode se déroule au Brésil (notamment à Rio de Janeiro), probablement dans les années 1930.
The Nest
The Nest (2020)

Réalisé par Sean Durkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Jude Law, Carrie Coon, Adeel Akhtar, Michael Culkin, Anne Reid
Rôle Rory

Dans les années 1980, Rory, un entrepreneur ambitieux, retourne avec sa famille américaine en Angleterre pour son travail. Sortant de leur confort américain pour s'installer dans un manoir anglais, la famille va plonger dans une nouvelle vie qu'elle ne peut s'offrir. Mais peu à peu, l'avenir de la famille va s'assombrir.
Un Jour de pluie à New York, 1h32
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Rebecca Hall, Jude Law, Diego Luna
Rôle Ted Davidoff
Note67% 3.351533.351533.351533.351533.35153
Deux jeunes gens débarquent à New York pour un week-end où ils sont accueillis par le mauvais temps et une série de péripéties.
Captain Marvel, 2h4
Réalisé par Anna Boden, Ryan Fleck
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Historique
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Cobie Smulders, Lashana Lynch, Clark Gregg
Rôle Yon-Rogg
Note69% 3.451013.451013.451013.451013.45101
Dans les années 1990, Carol Danvers devient l'une des héroïnes les plus puissantes qui aient jamais existé, lorsque la Terre est atteinte par un conflit galactique entre deux races extraterrestres, les Kree et les Skrulls.
Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, 2h14
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Eddie Redmayne, Jude Law, Katherine Waterston, Johnny Depp, Dan Fogler, Alison Sudol
Rôle Albus Dumbledore
Note66% 3.303013.303013.303013.303013.30301
En 1927, quelques mois seulement après son arrestation par le Congrès magique des États-Unis, Gellert Grindelwald s'évade et souhaite rassembler des sorciers de « sang-pur » afin de régner sur l’ensemble de la population non magique. Albus Dumbledore, un professeur renommé de l'école de sorcellerie britannique de Poudlard, et ancien ami d'enfance de Grindelwald, semble le seul en mesure de l'arrêter.
Vox Lux
Vox Lux (2018)

Réalisé par Brady Corbet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Acteurs Natalie Portman, Jude Law, Raffey Cassidy, Stacy Martin, Jennifer Ehle, Daniel London
Rôle Manager
Note59% 2.950252.950252.950252.950252.95025
L'histoire de Celeste, une star de la pop, sur une durée de quinze ans.
Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, 2h6
Réalisé par Guy Ritchie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Acteurs Charlie Hunnam, Jude Law, Eric Bana, Annabelle Wallis, Àstrid Bergès-Frisbey, Djimon Hounsou
Rôle Vortigern
Note66% 3.347983.347983.347983.347983.34798
Le jeune Arthur vit dans les faubourgs de Londinium avec sa bande et ses amis. Élevé depuis l'enfance dans un bordel par des prostituées, il ignore l'immense destin qui l'attend, jusqu'au jour où il s'empare d'Excalibur. Arthur doit alors faire des choix difficiles et rejoint la Résistance avec notamment une mystérieuse Mage. Il doit apprendre à maîtriser l'épée magique, surmonter ses démons et peurs intérieures afin d'unir le peuple breton pour vaincre son oncle, le tyrannique Vortigern.
Genius
Genius (2016)

Réalisé par Michael Grandage
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman, Dominic West, Guy Pearce, Laura Linney
Rôle Thomas Wolfe
Note64% 3.249843.249843.249843.249843.24984
Thomas Wolfe, écrivain excentrique, se fait révéler par Maxwell Perkins, éditeur ayant découvert F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. Entre les deux hommes naîtra une grande et profonde amitié...
Spy
Spy (2015)
, 2h
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Melissa McCarthy, Jason Statham, Rose Byrne, Jude Law, Miranda Hart, Bobby Cannavale
Rôle Bradley Fine
Note69% 3.4980953.4980953.4980953.4980953.498095
Modeste et discrète analyste quadragénaire de la CIA, Susan Cooper assiste à distance l'agent de terrain Bradley Fine lors de ses missions. Au cours d'une de ses missions, Fine tue accidentellement le marchand d'armes Tihomir Boyanov après avoir éternué pendant une confrontation avec ce dernier afin de trouver l'emplacement d'une valise contenant une arme nucléaire. Susan découvre que la fille de Boyanov, Rayna, a contacté Sergio De Luca, courtier soupçonné d'avoir des liens avec divers groupes terroristes. Fine infiltre la maison de Rayna, mais est désarmé par la jeune femme, qui n'hésite pas à abattre l'agent, sous les yeux de Susan via la caméra oculaire en ligne de Fine. Rayna révèle qu'elle connaît les identités d'agents infiltrés, notamment Karen Walker et Rick Ford.
The Grand Budapest Hotel, 1h39
Réalisé par Wes Anderson
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Musique
Acteurs Ralph Fiennes, Edward Norton, Tony Revolori, Jude Law, Bill Murray, Saoirse Ronan
Rôle l'écrivain, jeune
Note80% 4.0493054.0493054.0493054.0493054.049305
De nos jours, dans la république fictive de Zubrowka, une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur. Elle est munie d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.
Black Sea
Black Sea (2014)
, 1h55
Réalisé par Kevin Macdonald
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin
Acteurs Jude Law, Scoot McNairy, Jodie Whittaker, Ben Mendelsohn, Constantin Khabenski, Karl Davies
Rôle Captain Robinson
Note63% 3.198963.198963.198963.198963.19896
Récemment renvoyé par sa société, un capitaine de sous-marin est embauché pour trouver un trésor gisant au fond de la mer Noire.
Effets secondaires, 1h46
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Homosexualité, Folie, Le handicap, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones, Channing Tatum, David Costabile, Vinessa Shaw
Rôle le docteur Jonathan Banks
Note70% 3.5464853.5464853.5464853.5464853.546485
Martin Taylor retrouve sa femme Emily après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour délit d'initié. Peu de temps après, Emily fait une tentative de suicide.
Dom Hemingway, 1h34
Réalisé par Richard Shepard
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Jude Law, Richard E. Grant, Demián Bichir, Emilia Clarke, Kerry Condon, Matthew C Martino
Rôle Dom Hemingway
Note61% 3.098133.098133.098133.098133.09813
Ayant refusé de dénoncer un "parrain" russe et purgé une peine de prison de douze ans, notamment pour avoir gardé le silence, Dom Hemingway, perceur de coffre-fort réputé, compte bien récupérer son dû auprès de celui qu'il a couvert.
360
360 (2012)
, 1h50
Réalisé par Fernando Meirelles
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Anthony Hopkins, Jude Law, Rachel Weisz, Ben Foster, Moritz Bleibtreu, Jamel Debbouze
Rôle Michael Daly
Note61% 3.098113.098113.098113.098113.09811
Histoire d'amour de différentes personnes dans divers pays où leurs destins se rejoignent sur plusieurs aspects.
Anna Karénine, 2h10
Réalisé par Joe Wright
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Sexualité, Le suicide
Acteurs Keira Knightley, Jude Law, Aaron Taylor-Johnson, Alicia Vikander, Kelly Macdonald, Matthew Macfadyen
Rôle Alexei Karenin
Note66% 3.3007653.3007653.3007653.3007653.300765
Le film est une adaptation du roman Anna Karénine de Léon Tolstoï. Nous plongeons dans la haute société russe de la fin du XIX siècle. Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine, un important homme d'État. Cependant, elle entretient une liaison secrète avec le Comte Vronsky, malgré les risques d'une telle relation dans cette sphère de la société. Mais leur relation est bientôt connue de tous à la cour. Anna, hésitant entre son cœur et sa raison, décide de quitter son mari et son fils pour suivre son amant.