Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Emilia Clarke est une Actrice Britannique née le 23 octobre 1986 à Londres (Royaume-uni)

Emilia Clarke

Emilia Clarke
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Emilia Isobel Euphemia Rose Clarke
Nationalité Royaume-uni
Naissance 23 octobre 1986 (34 ans) à Londres (Royaume-uni)

Emilia Clarke /ˈɛməliə ˈklɑːk/ est une actrice britannique, née le 23 octobre 1986 à Londres.

Après avoir eu un cursus professionnel de théâtre et de cinéma au sein de la Drama Centre London. Son premier rôle est dans le prime time serial Doctors, en 2009. Elle joue ensuite dans un film fantastique produit pour la télévision Triassic Attack diffusé sur la réseau télévisé Syfy.

L'actrice continue son ascension avec la série télévisée fantastique médiévale Game of Thrones (2011-2019) ou elle interprète la protagoniste du show Daenerys Targaryen. Elle atteint le sommet de la célébrité grâce au succès mondial de la série et remporte en 2018 le Britannia Awards dans la catégorie actrice de l’année.

Parallèlement, elle tient les premiers rôles féminins de deux blockbusters attendus : incarnant Sarah Connor dans le reboot Terminator Genisys (2015) et Qi'Ra dans le film dérivé Solo: A Star Wars Story (2018). Mais les deux longs métrages sont mal reçus par la critique et le public et mettent fin à tout projet de suite.

Cependant, la comédienne connait un succès commercial au cinéma avec la romance Avant toi (2016), dont elle partage l'affiche avec son compatriote Sam Claflin et Last Christmas (2019) une comédie romantique de noël ou elle partage l’affiche avec Henry Golding.

Elle s’impose depuis comme l'une des actrices les plus célèbres et les mieux payées d'Hollywood. En 2019, Time Magazine l’érige comme étant l’une des personnalités les plus influentes du monde.

Biographie

Jeunesse
Emilia Clarke a grandi dans le Berkshire. Son père est ingénieur du son dans un théâtre, sa mère Jennifer Clarke, femme d'affaires, et son plus jeune frère étudie la politique. Elle a commencé à jouer à l'âge de 3 ans après avoir vu la comédie musicale Show Boat sur laquelle son père travaillait à l'époque. Elle a étudié à la St Edward's School (2000-2005) et Rye St Antony School (Oxford). Emilia Clarke est diplômée en 2009 du Drama Centre London , école de théâtre qu'elle a intégrée à 18 ans.

Lorsqu'elle était adolescente, elle fut l'objet de moqueries dues à ses sourcils. « Ma mère me disait : "pas de drogue, pas de sexe et surtout, ne touche pas à tes sourcils. Tu me remercieras quand tu seras grande". Et c'est le cas. Elle me conseillait de me les brosser avec de la vaseline avant d'aller me coucher », dira-t-elle plus tard dans une interview.


Carrière
Débuts
Les débuts d'Emilia Clarke se font au théâtre à St. Edwards, où elle incarne ses premiers rôles dans deux pièces, et au Drama Centre London et en 2009, suivi de deux publicités pour Samaritans. L'un de ses premiers rôles au cinéma est un court-métrage d'étudiant à l'université de Londres. À la télévision, elle fait ses débuts dans un épisode de Doctors, dans lequel elle incarne Saskia Meyer, et en 2010 dans le film Triassic Attack , diffusé sur la chaîne américaine Syfy. Screen International l'a nommé comme « star britannique de demain ». Malgré tout, afin de gagner sa vie et payer son loyer, elle doit tenir entre trois et six emplois afin de joindre les deux bouts, comme serveuse et employée dans un centre d'appel.


Révélation et progression

En 2010, Emilia Clarke est choisie pour incarner Daenerys Targaryen dans la série télévisée de HBO Game of Thrones, basée sur la série de romans Le Trône de fer de George R. R. Martin. Elle a obtenu le rôle après le désistement de l'actrice Tamzin Merchant, qui a quitté le projet pour des raisons non divulguées. Dans une interview, Emilia Clarke révèle avoir fait un funky chicken et une danse du robot lors de son audition. Elle porte une perruque blonde pour incarner Daenerys, que l'équipe de maquillage met plus de deux heures trente à mettre, et ses costumes sont cousus sur elle. Elle dira de son personnage qu'elle l'aime parce qu'elle montre qu'une femme peut être autre chose qu'une épouse.

Lors de ses débuts en avril 2011, Game of Thrones obtient des critiques positives et est rapidement renouvelée pour une seconde saison. La jeune actrice est apparue dans les huit saisons diffusées. Le succès mondial de la série propulse Clarke sur le devant de la scène médiatique et sa prestation lui vaut plusieurs nominations et récompenses. En 2011, elle remporte l'Ewwy Award du meilleur second rôle féminin dans une série dramatique. En 2013, elle est nommée à l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique, de même qu'en 2015 et 2016. Elle est élue femme la plus désirable par les lecteurs d'AskMen en 2014.

Parallèlement à la série, elle s'investit dans d'autres projets. En 2012, elle tient le premier rôle féminin de la comédie dramatique musicale britannique Spike Island, nommée d'après l'emplacement d'un concert phare du groupe The Stone Roses en 1990. Elle fait également ses premiers pas sur la scène de Broadway en mars-avril 2013 dans la pièce de théâtre Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote où elle tient le rôle principal de Holly Golightly. En septembre 2013, elle prête sa voix à une vendeuse de fleurs dans la série animée Futurama. La même année, elle participe à la comédie dramatique Dom Hemingway, aux côtés de Jude Law, qui narre l'histoire d'un perceur de coffre-forts qui vient de sortir de prison. Clarke incarne la fille éloignée du rôle-titre. Présenté au Festival international du film de Toronto en septembre 2013, Dom Hemingway recueille des critiques mitigées et passe relativement inaperçu en salles. En mai 2014, Emilia Clarke est annoncée au casting du long-métrage Garden of Last Days aux côtés de James Franco, mais est finalement abandonné deux semaines avant le début de la production. Elle s'est également vu proposer d'incarner le personnage d'Anastasia Steele dans le drame Cinquante nuances de Grey, mais a refusé en raison de la nudité requise pour le rôle.

En 2015, elle tente de capitaliser sur sa popularité en acceptant le rôle mythique de Sarah Connor dans le blockbuster reboot Terminator Genisys, dans lequel elle partage la vedette avec Arnold Schwarzenegger, Jai Courtney et Jason Clarke. Elle devient ainsi la seconde actrice de Game of Thrones (après Lena Headey dans la série dérivée Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) à incarner Sarah Connor. Le film reçoit des mauvaises critiques et déçoit sur le sol américain, ne rapportant que près de 90 millions $ de recettes pour un budget de 155 millions, malgré de bonnes recettes à l'international, portant le total à 440 millions $ de recettes mondiales. Les projets de suite sont donc annulés.

L'année d'après, elle s'aventure sur un registre plus sentimental avec le mélodrame Avant toi, adaptation du roman à succès de Jojo Moyes dont elle partage l'affiche avec Sam Claflin. Le film obtient un accueil critique mitigé, mais rencontre un énorme succès commercial, rapportant 207 millions $ de recettes mondiales, dont 56 millions sur le territoire américain pour un budget de 20 millions.

Elle continuera à persévérer dans les productions hollywoodiennes avec le thriller d'action Above Suspicion sous la direction de Philip Noyce, et du drame indépendant Voice From the Stone, de Eric D. Howell, tous deux prévus pour 2017. En 2015, elle est nommée « femme la plus sexy » par Esquire.

En 2018, elle fait partie de la distribution de Solo: A Star Wars Story, spin-off de Star Wars de Ron Howard. Son rôle la place au cœur de l'histoire de ce nouvel opus ce qui l'amène à croiser le chemin de Han Solo et Chewbacca. Le film est un succès mitigé rapportant 392.9 millions $ de recettes mondiales, dont 213.7 millions sur le territoire américain pour un budget de 275 millions, mais qui obtient des avis élogieux de la part de la critique.

En octobre 2018, lors du 62e Festival du film de Londres, elle y est membre du jury du réalisateur Lenny Abrahamson.



En mai 2019 Game of Thrones tire sa révérence sur fond de polémique, en effet les fans se désolidarises de la fin. Notamment celle réservée à la mère des dragons le personnage d'Émilia Clarke. Une pétition a d'ailleurs été signée par plusieurs centaines de milliers de fans énervés, demandant un reboot de la saison 8 avec de nouveaux scénaristes, l’actrice a été profondément choquée après avoir reçu les scripts finaux, elle déclare:



« Il devait aussi bien pleuvoir et je marchais juste sans savoir quoi faire.Mais c'est tellement naturel pour une personne de répliquer par la colère. C'était là, cette rage a toujours été là. C'est ce qui l'a guidée à travers toutes ces épreuves. Il y a cette colère qui lui est si familière qui vient la submerger, mais cette fois elle ne l'arrête pas. Elle vit pleinement cette rage. On peut appeler ça la 'folie des Targaryen' mais ce n'est pas vraiment ça. C'est tout simplement la douleur, le deuil... Et en agissant ainsi elle a l'occasion d'oublier sa souffrance quelques instants » »



Parallèlement toujours en 2019, Émilia Clarke joue dans Last Christmas film de Paul Feig, une comédie romantique de Noël pour laquelle elle donne la réplique à Henry Golding . Le film, se calque sur la chanson "Last Christmas" de George Michael. Le producteur suggéra l'idée au chanteur qui la trouva intéressante avant son décès. Emilia Clarke accepte le rôle en 2018, voulant être admise comme une actrice polyvalente :
« La fille que j’incarne n’a rien d’une héroïne habituelle, elle a un côté cynique qui m’a plu. »


.
Le tournage a lieu à Londres. L’actrice se sent en osmose avec le personnage qu’elle interprète en effet comme son personnage elle a eu une rupture d’anévrisme :
« Une vraie fille qui n’est pas toujours enjouée ou en train de s’excuser d’être elle-même. Une fois, j’étais à l’aéroport, entre deux jobs, épuisée après mon vol. J’ai eu une crise d’angoisse et quelqu’un est arrivé pour me demander un selfie. J’ai commencé à pleurer, je n’en pouvais plus, et je lui ai lancé : “mais vous ne voyez pas que je suis un être humain. ?” »



Le film est un succès, avec plus de 100.8 millions $ de recettes mondiales dont 34,3 millions sur le territoire américain pour un budget de 25 millions, l'actrice se voit acclamée par la critique pour sa performance, même si la critique du film est moyenne. Telegraphe écrit : « Clarke est sensationnelle et lumineuse dans ce genre de rôle ». Cette comédie lui permet également de sortir définitivement de l'ombre de la série Game of Thrones.


Vie privée
Emilia Clarke est affectée depuis son enfance d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, pour lequel elle est sous Ritalin. En 2016, elle raconte que son hyperactivité a été à l'origine de la perte d'un emploi d'opératrice de saisie de données. Elle est également musicienne, jouant de la flûte, du piano et de la guitare, mais est également chanteuse, en abordant plusieurs genres différents tels que le chant de cabaret, le blues et le jazz. Elle montre ses capacités de guitariste dans Breakfast at Tiffany et de chanteuse dans le film Dom Hemingway en interprétant la chanson Fisherman's Blues.

Emilia Clarke parle plusieurs langues notamment, le français, l'allemand et l'hindi, et sait prendre plusieurs accents britanniques et américains.

Elle était en couple avec l'acteur Seth MacFarlane pendant six mois, de 2012 jusqu'en mars 2013, selon US Weekly. Depuis, ils sont restés amis.

En octobre 2015, elle réside dans le quartier d'Hampstead à Londres.
En 2016, elle achète une maison à Venice Beach, Los Angeles.

Lors des élections générales britanniques de 2017 elle soutient publiquement la candidature de Jeremy Corbyn (Parti travailliste).

Le 21 mars 2019, elle révèle via The New Yorker avoir souffert de deux ruptures d'anévrisme, une première fois en 2011, peu après la fin du tournage de la première saison de Game of Thrones, et une seconde fois en 2013, après la fin du tournage de la saison 3.

Ses meilleurs films

Terminator Genisys (2015)
(Actrice)
Solo: A Star Wars Story (2018)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Emma Thompson
Emma Thompson
(1 films)
Jon Kasdan
Jon Kasdan
(1 films)
Ron Howard
Ron Howard
(1 films)
Alan Taylor
Alan Taylor
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Emilia Clarke (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Last Christmas, 1h43
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Noël
Acteurs Emilia Clarke, Henry Golding, Emma Thompson, Michelle Yeoh, Rob Delaney, Lydia Leonard
Rôle Kate
Note65% 3.2609653.2609653.2609653.2609653.260965
Kate est une jeune femme qui prend très souvent des mauvaises décisions. Sa dernière erreur en date est d'avoir accepté un emploi de lutin de Noël dans un grand magasin. Elle va malgré tout y faire la rencontre de Tom, un parfait inconnu qui va bousculer sa vie à jamais.
Above Suspicion, 2h22
Réalisé par Phillip Noyce
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Emilia Clarke, Jack Huston, Thora Birch, Johnny Knoxville, Sophie Lowe, Karl Glusman
Rôle Susan Smith
Note54% 2.7143152.7143152.7143152.7143152.714315
Un agent de communication pour le FBI récemment marié est envoyé dans une ville montagneuse du Kentucky où il se retrouve impliqué dans une affaire illégale.
Solo: A Star Wars Story, 2h15
Réalisé par Ron Howard, Phil Lord
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Policier, Romance, Western
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover, Woody Harrelson, Thandie Newton, Phoebe Waller-Bridge
Rôle Qi'ra
Note68% 3.4470153.4470153.4470153.4470153.447015
L'univers de Star Wars tourne autour des tentatives de séparation d'un groupe favorable à un empire de la République galactique. Pour ce faire, les séparatistes entraînent des dirigeants de la République dans des affaires ingérables grâce aux manigances du Chancelier Suprême Palpatine, qui dit servir la démocratie tout en étant favorable à un empire. Pour maintenir la paix en place, les Jedi combattent les ennemis de la République, mais ceux-ci doivent faire face aux Seigneurs Sith (dont Palpatine est membre, sous le nom de Dark Sidious), tous sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Voice from the Stone, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur, Romance
Thèmes La famille, Fantômes
Acteurs Emilia Clarke, Marton Csokas, Caterina Murino, Lisa Gastoni, Remo Girone
Rôle Verena
Note52% 2.605292.605292.605292.605292.60529
Dans les années 1950 en Toscane, Verena, une jeune infirmière, se rend jusqu'à un château isolé afin de guérir Jakob, un enfant devenu muet depuis le décès de sa mère. Mais lors de son séjour, Verena se retrouve plongée au cœur des secrets et mystères de ce lieu. Alors qu'elle tombe amoureuse du père du garçon, elle est la proie de mauvais esprits présents dans les murs de la bâtisse.
Avant toi
Avant toi (2016)
, 1h50
Réalisé par Thea Sharrock
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Le suicide, Le handicap
Acteurs Emilia Clarke, Sam Claflin, Jenna Coleman, Charles Dance, Brendan Coyle, Matthew Lewis
Rôle Louisa "Lou" Clark
Note74% 3.707653.707653.707653.707653.70765
Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre.
Terminator Genisys, 2h6
Réalisé par Alan Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'amnésie, L'enfance, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique, Uchronie, Film de poursuite, Anticipation, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jason Clarke, Jai Courtney, Douglas Smith, Dayo Okeniyi
Rôle Sarah Connor
Note62% 3.1451753.1451753.1451753.1451753.145175
En 2029, John Connor, chef de la résistance humaine, mène la guerre contre les machines dans un monde ravagé à la suite d'une offensive nucléaire lancée par un programme de défense militaire, Skynet, le 29 août 1997. En pleine offensive de Los Angeles, John a des craintes quant à l'avenir, quand des espions TECOM révèlent un nouveau plan de Skynet : il prévoit de l'attaquer sur deux fronts, le passé et l'avenir, afin de changer définitivement l'issue du conflit.
Dom Hemingway, 1h34
Réalisé par Richard Shepard
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Jude Law, Richard E. Grant, Demián Bichir, Emilia Clarke, Kerry Condon, Matthew C Martino
Rôle Evelyn
Note61% 3.0973253.0973253.0973253.0973253.097325
Ayant refusé de dénoncer un "parrain" russe et purgé une peine de prison de douze ans, notamment pour avoir gardé le silence, Dom Hemingway, perceur de coffre-fort réputé, compte bien récupérer son dû auprès de celui qu'il a couvert.
Spike Island, 1h45
Réalisé par Mat Whitecross
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Acteurs Elliott Tittensor, Matthew McNulty, Nico Mirallegro, Emilia Clarke, Lesley Manville, Jordan Murphy
Rôle Sally
Note63% 3.15273.15273.15273.15273.1527
En mai 1990, un groupe de rock en pleine ascension se rend à Spike Island dans le Cheshire pour assister à un concert de The Stone Roses.
Shackled
Shackled (2012)
, 12minutes
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller
Acteurs Emilia Clarke, Hadley Fraser
Rôle Malu
Note55% 2.763542.763542.763542.763542.76354
Held captive by a circus in 1950s Louisiana, Malu is frantically rescued from her shackles by her husband. As she waits anxiously in the darkness for her chance to escape, a disturbing truth she's hidden away seeps back into her consciousness.
Triassic Attack
Réalisé par Colin Ferguson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire
Acteurs Steven Brand, Emilia Clarke, Christopher Villiers
Rôle Savannah
Note31% 1.573741.573741.573741.573741.57374
Dans une petite ville sans histoire, le président de l'Université locale à planifier d'énormes aménagements urbains, ce qui n'est pas du goût de tous les habitants. Notamment d?un amérindien ,qui possède une petite boutique dans le coin. Un soir, hors de lui, ce dernier pénètre dans le musée afin de le saccager, et en profite pour psalmodier une ancienne incantation. Accidentellement, il ramène à la vie les ossements de trois dinosaures, un tyrannosaure, un velociraptor ainsi qu'un ptérodactyle, qui vont rapidement semer la terreur dans les rues avoisinantes.