Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ron Howard est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Producteur exécutif de la musique Américain né le 1 mars 1954 à Duncan (Etats-Unis)

Ron Howard

Ron Howard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ronald William Howard
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 mars 1954 (65 ans) à Duncan (Etats-Unis)
Fondateur de Imagine Entertainment
Récompenses Emmy Award, Daytime Emmy Award, National Medal of Arts, Oscar du meilleur réalisateur

Ron Howard, né Ronald William Howard le 1er mars 1954 à Duncan, Oklahoma, est un acteur et réalisateur américain. Comme acteur, il incarne Richie Cunningham, le héros de la série culte des années 1970 Happy Days.

Comme réalisateur, il est révélé par le film d'aventures Cocoon (1985). Il dirige notamment Tom Hanks pour plusieurs succès - Splash (1984), Apollo 13 (1995) et la trilogie des aventures de Robert Langdon (2006-2016) - ainsi que Russel Crowe, à deux reprises, pour les biopics Un homme d'exception et De l'ombre à la lumière. Ses films ont rapporté plus de 3 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.

Il est également le père de l'actrice américaine Bryce Dallas Howard, remarquée dans le film Le Village de M. Night Shyamalan. Il a un frère, l'acteur Clint Howard.

Biographie

Révélation télévisuelle (années 1970)

Ron Howard est le fils des comédiens Rance Howard et Jean Howard, il est également le frère aîné de l'acteur Clint Howard.

Enfant star, il débute à l'écran à l'âge de dix-huit mois dans Frontiere Woman puis six mois plus tard sous la direction de son père dans la pièce The Seven Year Itch. À cinq ans, il tient un petit rôle dans Le Voyage d'Anatole Litvak puis commence à apparaître à la télévision dans des dizaines de dramatiques et de séries.

Ron Howard s'est fait connaître du grand public en 1973 en jouant le rôle de Steve Bolander dans le film American Graffiti de George Lucas. Il est ensuite invité dans un épisode la série M*A*S*H fin 1973.

Après ses études secondaires, il interprète le rôle de Richie Cunningham dans la série télévisée Happy Days à partir de 1974. Il quitte la série dès 1980 se contentant de faire quelques réapparitions sporadiques en 1983 et 1984.

Il se marie le 7 juin 1975 avec l'actrice Cheryl Aley. Ils ont quatre enfants, dont Bryce Dallas Howard.


Passage à la réalisation de comédies (années 1980)
Tout en poursuivant sa carrière d'acteur au cinéma, Ron Howard se lance dans la réalisation en 1977, avec la comédie dramatique, Lâchez les bolides, puis la comédie Les Croque-morts en folie en 1982 - pour laquelle il dirige aussi son ex-collègue Henry Winkler - et surtout Splash, qui lui permet non seulement de remporter un grand succès commercial en 1984, mais surtout de diriger pour la première fois Tom Hanks tout en s'essayant à la science-fiction.

Il se lance dès l'année suivante dans un registre dramatique avec le mélodrame fantastique Cocoon. Il continue néanmoins à se diversifier sur un terrain léger : en menant Michael Keaton pour la satire Gung Ho, du saké dans le moteur (1986), en plongeant dans l'épopée fantastique pour Willow (1988), en réalisant la comédie dramatique familiale Portrait craché d'une famille modèle. Si les deux premiers films divisent la critique, le dernier essai est acclamé par la critique.


Reconnaissance dans un registre dramatique (années 1990)

Il entame les années 1990 en réalisant le salué thriller d'action Backdraft, avec un casting de vétérans du cinéma hollywoodien : Kurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro et Donald Sutherland. Il poursuit en 1992 avec une romance, mal reçue, Horizons Lointains - portée par le tandem de méga-stars de la décennie Tom Cruise / Nicole Kidman - mais renoue avec la critique pour la comédie dramatique Le Journal, en 1994.

En 1995, il connait le second succès majeur de sa carrière avec Tom Hanks - l'aventure spatiale Apollo 13 connait un large succès critique et commercial et vaut au cinéaste une citation de la Directors Guild of America au titre de meilleur réalisateur, et reçoit le prix du meilleur film lors des Directors Guild of America Awards de 1996. La même année, il livre le thriller La Rançon, porté par Mel Gibson et Rene Russo.

Il quitte la décennie en faisant un clin d'oeil à la télévision avec la satire En direct sur Edtv, sortie en 1999.


Entre adaptations et biopics (années 2000)

La décennie 2000 sera marquée par de nombreux projets commerciaux, d'où n'émergeront que deux biopics avec Russel Crowe, tous deux salués par la critique.

En effet, après avoir signé la comédie familiale populaire qu'est l'adaptation Le Grinch en 2000, il renoue avec le registre dramatique deux ans plus tard.

La consécration critique du cinéaste intervient en 2002 lorsqu'il reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur lors de la 74e cérémonie des Oscars pour Un homme d'exception, qui remportera également l'Oscar du meilleur film. Le film est un biopic de John Forbes Nash (interprété par Russel Crowe), un grand mathématicien souffrant de schizophrénie paranoïde. Sa médiatisation est alors à son comble : Il assure lui-même sa voix dans plusieurs épisodes de la série Les Simpson en 1998, 1999 et 2002.

En 2003, il s'aventure sur le terrain du western avec Les Disparues, porté par Cate Blanchett et Tommy Lee Jones, qui ne convainc ni la critique, ni le public. Du côté de la télévision, il produit en 2003 la comédie télévisée Arrested Development (série télévisée), créée par Mitchell Hurwitz. Le cinéaste prête également sa voix au narrateur du programme. Les critiques sont bonnes, mais les faibles audiences contribuent à l'arrêt du programme en 2006, au bout de trois saisons.

En 2005, le tandem Ron Howard / Russel Crowe se reforme pour un autre biopic, De l'ombre à la lumière, qui marque aussi le retour du premier à l'écriture. Les critiques sont bonnes.

Howard accepte ensuite un projet ouvertement commercial : l'adaptation de Da Vinci Code, le best-seller de Dan Brown, prévu pour la fin de l'année 2006. Ce projet lui permet de retrouver pour une troisième fois Tom Hanks, cette fois dans le rôle du personnage principal Robert Langdon. L'adaptation fait l'ouverture du 59e Festival de Cannes et remporte un grand succès au box-office (550 Million $), le plus gros succès du réalisateur. Pourtant le film recevra des critiques désastreuses, les plus mauvaises de sa carrière.

En 2008, il vient défendre un film plus intimiste : le biopic Frost/Nixon : l'heure de vérité, adapté de la pièce de théâtre de Peter Morgan. Cet essai lui permet de livrer un thriller politique racontant l'affrontement télévisuel entre le président Américain Richard Nixon et le présentateur David Frost et il renoue de façon spectaculaire avec la critique.

La décennie se conclut néanmoins avec la suite de Da Vinci Code : une adaptation du roman Anges et Démons, également signé Dan Brown. C'est un nouveau succès au box-office en dépit des critiques très médiocres.


Affaiblissement critique (années 2010)

Les années 2010 sont marquées par plusieurs échecs. Seul le genre du biopic lui permet encore une fois de se distinguer.

En 2011, la comédie Le Dilemme est un flop critique et commercial, qui ne rembourse même pas son budget. Le cinéaste persiste dans la comédie, mais cette fois télévisée, en co-produisant une quatrième saison d'Arrested Development, lancée en 2013 par la plateforme Netflix.

En 2015, il réalise le blockbuster d'aventures Au cœur de l'océan, qui est néanmoins rapidement considéré comme un échec. La présence de la star montante Chris Hemsworth ne lui porte pas chance, malgré une collaboration fructueuse deux ans auparavant : Rush. Ce long-métrage lui permet de filmer des courses de Formule 1, tout en racontant la célèbre rivalité entre les pilotes autrichien Niki Lauda et britannique James Hunt dans les années 1970. Le film est acclamé par la presse, les recettes sont satisfaisantes, malgré une distribution limitée.

En 2016, il poursuit la saga des aventures de Robert Langdon avec le thriller ésotérique Inferno, adapté du roman éponyme sorti en 2013. Les critiques sont aussi mauvaises que pour le précédent opus.

À l'été 2017, il sera le président d'honneur de la 13e édition du Festival 'Un Réalisateur dans la Ville' à Nîmes.

En juin 2017, deux jours après que Lucasfilm annonce le renvoi de Phil Lord et Chris Miller, Ron Howard est appelé pour reprendre la réalisation du film sur Han Solo prévu pour 2018.

Ses meilleurs films

Da Vinci Code (2006)
(Réalisateur)
Anges et Démons (2009)
(Réalisateur)
Apollo 13 (1995)
(Réalisateur)
Le Grinch (2000)
(Réalisateur)
Un homme d'exception (2001)
(Réalisateur)
La Rançon (1996)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Brian Grazer
Brian Grazer
(38 films)
Todd Hallowell
Todd Hallowell
(17 films)
Rance Howard
Rance Howard
(23 films)
Clint Howard
Clint Howard
(23 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ron Howard (77 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Solo: A Star Wars Story, 2h15
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Policier, Romance, Western
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover, Woody Harrelson, Thandie Newton, Phoebe Waller-Bridge
Rôle God
Note69% 3.4967353.4967353.4967353.4967353.496735
L'univers de Star Wars tourne autour des tentatives de séparation d'un groupe favorable à un empire de la République galactique. Pour ce faire, les séparatistes entraînent des dirigeants de la République dans des affaires ingérables grâce aux manigances du Chancelier Suprême Palpatine, qui dit servir la démocratie tout en étant favorable à un empire. Pour maintenir la paix en place, les Jedi combattent les ennemis de la République, mais ceux-ci doivent faire face aux Seigneurs Sith (dont Palpatine est membre, sous le nom de Dark Sidious), tous sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
La Colline aux coquelicots, 1h31
Réalisé par Gorō Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Animation, Romance
Thèmes Féminisme, La mer, Transport, Politique, Films pour enfants
Acteurs Masami Nagasawa, Junichi Okada, Yuriko Ishida, Keiko Takeshita, Jun Fubuki, Rumi Hiiragi
Rôle le chef philosophe
Note75% 3.750653.750653.750653.750653.75065
L'histoire se déroule au Japon en 1963, à la veille des jeux olympiques de Tokyo de 1964. Umi est une élève du lycée Konan à Yokohama. Le père d'Umi, marin, est mort en mer sur une barge de débarquement pendant la guerre de Corée, plusieurs années plus tôt, la laissant l'aînée de trois enfants. Umi vit avec sa grand-mère, sa petite sœur et son petit frère dans une maison qui sert également de maison d'hôtes et accueille régulièrement plusieurs pensionnaires. Umi consacre beaucoup d'efforts à sa famille au quotidien et est par ailleurs une élève sérieuse. Depuis la mort de son père, Umi a pris l'habitude de hisser des drapeaux de signalisation maritime devant la maison tous les jours, en souvenir du temps où elle le faisait pour aider son père à retrouver le chemin de la côte, quand elle était encore enfant. Un jour, Umi lit dans le journal du lycée un poème faisant allusion à ces drapeaux et qui ne peut concerner qu'elle. Peu après, elle apprend qu'un conflit en cours oppose entre eux les élèves garçons du lycée : l'ancien foyer des élèves, un bâtiment appelé le Quartier latin, doit être démoli pour laisser place à une nouvelle construction, mais une minorité d'élèves persiste à réclamer sa préservation.
Osmosis Jones, 1h35
Réalisé par Frères Farrelly, Tom Sito, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Chris Rock, Laurence Fishburne, David Hyde Pierce, Brandy, William Shatner, Molly Shannon
Rôle Tom Colonic (voix)
Note62% 3.148553.148553.148553.148553.14855
Frank, un homme veuf à l'hygiène de vie plus que douteuse, s'occupe seul de sa fille. Il travaille depuis peu dans un zoo après avoir été licencié de son emploi précédent. A la faveur d'une pause déjeuner, il fait tomber un œuf dur près de la cage des chimpanzés et décide de le manger malgré tout. Il l'ignore mais l’œuf a été contaminé par un virus mortel en touchant le sol.
Un homme d'exception, 2h15
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Le thème de l'éducation, Maladie, Mathématiques, Psychologie, Folie
Acteurs Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly, Paul Bettany, Christopher Plummer, Josh Lucas
Note81% 4.098624.098624.098624.098624.09862
En 1947, John Forbes Nash Jr. est un brillant élève, qui élabore sa théorie économique des jeux à l'Université de Princeton. Au début des années 1950, à la suite de ses travaux et de son enseignement au Massachusetts Institute of Technology, William Parcher, agent fédéral américain, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain.
Le Grinch
Le Grinch (2000)
, 1h44
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Noël, L'enfance marginalisée, Musique, Films pour enfants, Père Noël, Harcèlement à l'école
Acteurs Jim Carrey, Taylor Momsen, Jeffrey Tambor, Christine Baranski, Bill Irwin, Molly Shannon
Rôle un Chou
Note61% 3.053713.053713.053713.053713.05371
L'histoire se déroule dans un flocon de neige. Le Grinch est un croque-mitaine aux poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de ricin et de lait tourné, et a un cœur trop petit pour aimer qui que ce soit.
Welcome to Hollywood, 1h29
Réalisé par Adam Rifkin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dennis Hopper, John Travolta, Adam Rifkin, Scott Wolf, Nicolas Cage, Peter Facinelli
Rôle Lui-même
Note53% 2.658492.658492.658492.658492.65849
Un réalisateur décide de prendre en main la carrière d'un jeune acteur.
One crazy summer, 1h29
Réalisé par Savage Steve Holland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs John Cusack, Demi Moore, Curtis Armstrong, Joel Murray, Bobcat Goldthwait, William Hickey
Rôle Uncle Frank
Note63% 3.1992653.1992653.1992653.1992653.199265
Le très timide et malchanceux Hoops McCann, dessinateur en herbe, part en vacances avec son ami George sur l'île de Nantucket. Sur la route, ils rencontrent la pétulante Cassandra qui est poursuivie par un gang de motards. Cette rencontre marque le début pour nos jeunes gens d'un été de folie !
Return to Mayberry, 1h35
Réalisé par Bob Sweeney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Ron Howard, Andy Griffith, Don Knotts, Howard Morris, Jim Nabors, George Lindsey
Rôle Opie Taylor
Note68% 3.443123.443123.443123.443123.44312
Andy Taylor (Andy Griffith), now a US Postal Inspector, returns to his hometown of Mayberry, North Carolina with wife Helen (Aneta Corsaut)—whom he had married in 1968, on the sequel series Mayberry R.F.D.—but without his second-born son Andy, Jr. (christened on R.F.D.). Andy returns to Mayberry to see son Opie (Ron Howard) into fatherhood. Also, Andy plans to run in the soon-to-be held sheriff's election, as he has already asked county clerk Howard Sprague to prepare the paperwork. Andy puts aside any thoughts of running when he learns that his old deputy and cousin, Barney Fife (Don Knotts), left Raleigh, and was appointed acting sheriff. Barney intends to win the elected position outright. However, the citizens question the easily riled Barney's sanity when he falls for a commercial ploy touting a Myer's Lake monster. Meanwhile, Opie ponders moving his family out of Mayberry to expand his journalism career.
Les Croque-morts en folie, 1h42
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs Henry Winkler, Michael Keaton, Shelley Long, Richard Belzer, Gina Hecht, Pat Corley
Note64% 3.248723.248723.248723.248723.24872
Deux jeunes gens passent une nuit de folie dans une morgue...
Bitter Harvest, 1h34
Réalisé par Roger Young
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Ron Howard, Art Carney, Barry Corbin, Richard A. Dysart, G. W. Bailey, William Dwight Schultz
Rôle Ned De Vries
Note69% 3.4836253.4836253.4836253.4836253.483625
Ned De Vries (played by Ron Howard) is a Michigan dairy farmer, a young ambitious man with a wife and family, but he has a problem. His cattle are getting sick.
Fire on the Mountain, 2h
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Ron Howard, Buddy Ebsen, Harvey Vernon, Julie Carmen, Ross Harris, Michael Conrad
Rôle Lee Mackie
Note67% 3.3732153.3732153.3732153.3732153.373215
Au Nouveau-Mexique, le petit Billy Starr, 12 ans, passe l'été dans le ranch de son grand-père John Vogelin. Le gouvernement veut agrandir sa base militaire de tirs de missiles White Sands Missile Range qui jouxte le ranch en le réquisitionnant, mais John Vogelin refuse de vendre. Lee Mackie, jeune promoteur de retour au pays, que l'armée délègue auprès de John pour entamer des négociations, se rallie à sa cause. Sans être antipatriotique, John Vogelin ne veut pas changer d'existence et va montrer ce qu'un individu déterminé peut faire lorsqu'il se trouve confronté au pouvoir et à ses puissants militaires.
American Graffiti, la suite, 1h50
Réalisé par George Lucas, Bill L. Norton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Politique, Road movie
Acteurs Candy Clark, Bo Hopkins, Ron Howard, Paul Le Mat, Mackenzie Phillips, Charles Martin Smith
Rôle Steve Bolander
Note52% 2.6013152.6013152.6013152.6013152.601315
Le film raconte quatre histoires, séparées d'une année, se déroulant chacune durant un 31 décembre des années 1960. La narration des quatre histoires est imbriquée si bien que le spectateur a l'impression qu'elles se déroulent simultanément et non successivement.