Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Brandy est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 11 février 1979 à McComb (Etats-Unis)

Brandy

Brandy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Brandy Rayana Norwood
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 février 1979 (41 ans) à McComb (Etats-Unis)

Brandy Norwood (née le 11 février 1979 à McComb, dans l'État du Mississippi, aux États-Unis) est une actrice et chanteuse de pop/r'n'b.

Révélée dans les années 1990, elle signe un contrat avec Atlantic Records à l'âge de 14 ans. Dès lors, elle connaît un large succès avec son premier album éponyme (1994) qui se vend à des millions d'exemplaires. Parallèlement, elle entame une carrière d'actrice, après avoir joué dans la sitcom d'ABC Thea (1993-1994) qui lui vaut une nomination aux Young Artist Awards, elle est choisie par UPN afin d'être l'héroïne de sa propre série, la sitcom Moesha (1996-2001).

A cette période, Brandy Norwood connait ainsi un succès d'envergure aux États-Unis, à la fois à la télévision et grâce à la musique. Elle est notamment à l'affiche du téléfilm musical La Légende de Cendrillon (1997) avec Whitney Houston et Whoopi Goldberg qui réalise des records d'audiences. C'est l'album Never Say Never (1998) qui la fait connaître auprès d'une audience internationale et la propulse au rang de star. L'album est, entre autres, porté par le single à succès The Boy Is Mine (1998) en duo avec Monica, qui devient le duo féminin le plus lucratif de l'histoire de la musique.

Après avoir joué dans le film d'horreur Souviens-toi... l'été dernier 2 (1998), elle délaisse, dans les années 2000, sa carrière d'actrice et se concentre sur la musique : Elle sort alors plusieurs albums Full Moon (2002), Afrodisiac (2004), Human (2008). Des opus qui réaliseront globalement des ventes plus confidentielles que ces prédécesseurs.

Durant la décennie suivante, elle sort son sixième album Two Eleven (2012) mais fait surtout son retour télévisuel par des rôles réguliers dans des séries comme 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération (2011), Drop Dead Diva (2011-2012), The Game (2012-2015) et Star (2018-2019).

Au cours sa carrière, l'actrice et chanteuse aura été, maintes fois récompensé, pour sa contribution au milieu du divertissement, lors de cérémonie de remises de prix comme les Billboard Music Awards, les Kids' Choice Awards, les American Music Awards mais aussi par les Grammy Awards, les NAACP Image Awards, les MTV Movie & TV Awards et les Teen Choice Awards.

Biographie

Jeunesse et début de carrière
Brandy Norwood naît à McComb, dans l'État du Mississippi, mais ses parents s'installent à Carson en Californie alors qu'elle est âgée de quatre ans. Elle y grandit avec son frère cadet, William Ray Norwood Jr.. Elle commence à chanter à l'église durant son enfance et se produit dans des spectacles d'artistes amateurs.

En 1992, elle est choriste pour Immature , un groupe de jeunes chanteurs formé par le producteur Chris Stokes.

À l'âge de 14 ans, elle passe une audition et signe son premier contrat avec Atlantic Records, qui lui permet d'enregistrer son premier album, Brandy.

En 2013, les ventes du disque au niveau mondial ont atteint les 6 millions d'exemplaires. Durant l'enregistrement de son album, elle obtient un rôle secondaire dans la sitcom Thea , diffusée par le réseau de télévision ABC à partir de 1993.

En 1995, elle chante durant deux mois en première partie de la tournée du groupe Boyz II Men. La même année, Brandy connaît le succès avec ses premiers singles Elle enregistre son premier single I Wanna be Down à l'âge de 16 ans. Trois titres issus de l'album se classent dans le Top 10 des ventes de disques. Le single Sittin' Up in My Room, l'un des titres de la bande originale du film Où sont les hommes ? (Waiting to Exhale), atteint la seconde place du Billboard Hot 100 et la 1 du classement R&B.

Brandy est récompensée aux American Music Awards, aux Soul Train Music Awards, elle reçoit un Novel Artist Award, est nommée aux MTV Video Music Awards. Six de ses singles ont été consécutivement classés dans le Top 10, et elle a reçu deux disques d'or pour I Wanna Be Down et Brokenhearted, ainsi que deux disques de platine pour Baby et Sittin' Up in My Room.


L'apogée : de Moesha à Never Say Never et Full Moon (1996-2002)

Après avoir fait ses débuts à l'écran dans la sitcom Thea en 1993, arrêtée prématurément faute d'audiences, Brandy Norwood tient le rôle principal dans la série télévisée Moesha, diffusée par United Paramount Network entre 1996 et 2001. Elle y interprète une jeune fille de 16 ans, issue d'une famille afro-américaine modeste de Los Angeles. Durant cinq ans, la série est la plus regardée dans les foyers afro-américains. Elle est alors considérée comme la petite chérie du show business.

En 1997, Norwood obtient le rôle-titre dans le téléfilm La Légende de Cendrillon (Cinderella), adaptation télévisée du conte populaire. Elle est recommandée pour ce rôle par Whitney Houston, productrice déléguée du programme, dans lequel elle interprète une fée et chante avec Brandy le titre Impossible. Le téléfilm est diffusé par ABC et rassemble plus de 30 millions de téléspectateurs.

En 1998, Brandy sort un deuxième album, intitulé Never Say Never. La chanteuse coécrit et coproduit six titres, dont le single interprété en duo avec Monica, The Boy Is Mine. Il est inspiré du duo entre Michael Jackson et Paul McCartney, The Girl Is Mine (1982, sur l'album Thriller). The Boys Is Mine devient la chanson la plus vendue de l'année 1998. Le disque connaît un succès international, il reste de nombreuses semaines en tête du Billboard Hot 100. Le second single est Top of the World, autre duo avec le rappeur Ma$e. Brandy assume le rôle de producteur exécutif de l'album aux côtés de Craig Kallman, Paris Davis et Rodney Jerkins.

La même année, elle joue son premier grand rôle au cinéma dans Souviens-toi... l'été dernier 2 (I Still Know What You Did Last Summer), la suite du thriller Souviens-toi... l'été dernier. Succédant à Sarah Michelle Gellar, elle y interprète Carla, la nouvelle meilleure amie de l'héroïne Jennifer Love Hewitt qui est toujours poursuivie par un tueur en série. Un rôle qui lui permet de prétendre au Blockbuster Entertainment Awards de la meilleure actrice dans un film d'horreur. Le film rencontre le succès au box-office.

En 1999, lors de la 41e cérémonie des Grammy Awards, elle est nommée dans la catégorie « meilleur disque R&B de l'année » pour Never Say Never. Et elle remporte le Grammy Award de la meilleure performance R&B par un duo ou un groupe avec chant pour le titre The Boys Is Mine.

En 2001, elle sort le single Another Day in Paradise en duo avec son frère Ray-J. Il est inclus sur l'album Urban Renewal, réalisé en hommage au chanteur Phil Collins.

Elle apparaît dans des spots télévisés diffusés à l'échelle nationale, notamment pour les chaussures Candie's et les produits de maquillage CoverGirl .

Elle s’éclipse quelque temps et revient, avec succès, au printemps 2002 avec son troisième album (Full Moon) dont les titres Full Moon et What About Us ? sont extraits. Il se classe à la seconde place au Billboard 200 et s'écoule à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis. La même année sa petite fille naît de son union avec le producteur Robert Big Bert Smith. Elle s'illustre d'ailleurs dans une émission de télé-réalité intitulée Brandy : Special Delivery qui la suit pendant sa grossesse.


De Afrodisiac à Human (2004-2008)
En 2004, managée par Benny Medina qui est responsable du succès de Jennifer Lopez et Will Smith, Brandy sort son quatrième album : Afrodisiac, son premier album sans le producteur Rodney Jerkins (alias « Darkchild »). Entouré d'une équipe qui a fait ses preuves (Organized Noise, Missy Elliott, Kanye West et Timbaland), elle réalise un quatrième album qui, comme ses prédécesseurs, parvient à atteindre les sommets du classement américain (troisième place du Billboard 200). En sortent les singles Afrodisiac et Talk About Your Love en duo avec Kanye West. Adoubé par les critiques, cet opus se vend cependant moins que ses prédécesseurs.
En 2005 est commercialisé The Best of Brandy, qui comprend ses plus grands succès ainsi qu'un remix de son morceau I Wanna Be Down, revisité par Queen Latifah et MC Lyte. Ce disque clôture alors le contrat avec sa maison de disques Warner Music.

En 2006, Brandy Norwood fait partie du jury de l'émission America's Got Talent au côté notamment de David Hasselhoff.

Repoussé à plusieurs reprises en 2006 et 2007, le cinquième album de Brandy, Human, est édité par un nouveau label, Epic Records, distribué par Sony Music, en décembre 2008. Bien que le titre Right Here soit remarqué, cet album est un échec commercial.


Two Eleven et diversification (2010-2017)

En 2010 elle participe à l'émission de téléréalité Dancing with the Stars 11 au côté d'autre célébrités comme David Hasselhoff et Margaret Cho (l'une des actrices principales de Drop Dead Diva).

En 2011, elle apparaît dans la série 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, elle joue le rôle de Marissa Harris-Young, candidate au Congrès. Elle est également invitée lors des saisons 3 et 4 de la série Drop Dead Diva en 2011 et 2012.

En 2012, elle sort son sixième album studio intitulé Two Eleven. Le premier single, Put It Down, est interprété en duo avec Chris Brown. Le morceau est écrit par Sean Garrett, Bangladesh, Dwayne "Dem Jointz" Abernathy et Chris Brown et prend la 3e place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs. Le deuxième single, Wildest Dreams, atteint la 68e place. Dans un même temps, elle co-interprète le titre It All Belongs To Me de Monica. La même année, elle intègre la distribution principale de la série The Game, à partir de la cinquième saison.

Le 29 mars 2013 aux États-Unis, sort le film Tentation : Confession d'une femme mariée, qui marque son retour sur le grand écran. Dans ce récit, elle tient tête à Jurnee Smollett, Kim Kardashian et Vanessa Lynn Williams. Le film est un succès en récoltant 53,125,354 millions de dollars de recettes, rien qu'aux États-Unis. Le film sort directement en DVD en France, le 22 aout 2014.

En 2014, Norwood a annoncé qu'elle avait commencé à travailler sur son prochain album En parallèle, elle apparaît sur le titre Do Better, extrait de l'opus X de Chris Brown.

Après avoir terminé le tournage de la neuvième et dernière saison de The Game, Brandy Norwood fait ses débuts à Broadway dans la comédie musicale Chicago, dans laquelle elle interprète le rôle principal de Roxie Hart, à partir d’avril 2015, et ce, de manière régulière jusqu'en 2017. Cette tournée est notamment passé par Los Angeles et Washington D.C. Toujours en 2015, Norwood apparait sur le single du groupe 99 Souls qui est une reprise de son tube The Girl Is Mine, pour lequel elle réenregistre ses partitions vocales. La chanson a atteint le top 10 au Royaume-Uni et top 40 sur d’autres hits parades internationaux, où il est devient son plus haut classement depuis des années.

En 2016, elle obtient un rôle secondaire dans la comédie The Perfect Match, aux côtés de Cassie et Paula Patton. La même année, Norwood joue le rôle titre de la sitcom comique BET, Zoe Ever After, qu’elle a également co-créé et dont elle est la co-productrice exécutive. Filmée à Atlanta, en Géorgie, la comédie romantique multi-caméra tournait autour de Zoe Moon, une mère divorcée fraichement célibataire, sortant de l’ombre de son célèbre boxeur ex-mari, tout en essayant d’alterner entre la maternité et une carrière florissante dans les cosmétiques. Alors que la série débute avec des audiences convenables, Norwood décide de ne pas renouveler son contrat et le programme est donc annulé. Durant cette période, Norwood dévoile le titre Beggin & Pleadin, une chanson inédite sur Soundcloud.

En mars, Norwood lance une action en justice envers Chameleon Entertainment Group et son président, Breyon Prescott, après que le label ait refusé de lui permettre d’enregistrer et de sortir de nouveaux albums. En novembre, Norwood est devenu le deuxième récipiendaire du prix Lady of Soul aux Soul Train Music Awards. Son medley de neuf minutes de chansons a été accueilli avec des éloges. Puis, Norwood participe, avec son frère Ray J, à la télé-réalité de la FOX, My Kitchen Rules, qui a été créée en janvier 2017.


De Star à Freedom Rings (2018-)
En 2018, elle intègre la seconde saison de la série musicale Star avec Queen Latifah, appartenant à l'univers télévisuel d'Empire. Elle est ensuite promue régulière dès la troisième saison. Afin d'assurer la promotion de la série, elle sort un single All I Need. L'acteur Chad Michael Murray qui a rejoint le show l'accompagne dans le clip vidéo.
En juin 2019, Norwood est apparu sur le deuxième album du chanteur canadien Daniel Caesar, Case Study 01, sur la chanson Love Again. Un titre qui a plus tard été annoncé comme le premier single du septième album studio de Norwood, sorti sous la marque de Norwood, Brand Nu, Inc., en association avec eOne Music. En juillet 2019, la série Star est arrêtée au bout de trois saisons. Dans le même temps, il est annoncé la mise en chantier d'un téléfilm afin de clôturer convenablement les intrigues.

Elle commercialise ensuite le morceau Freedom Rings comme un single buzz pour le projet à venir, qui célèbre également ses 25 ans de carrière. Norwood a également reçu le prestigieux « Prix du président » lors de la cérémonie des Broadcast Music Incorporated 2019.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Brandy (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Perfect Match, 1h30
Réalisé par Bille Woodruff
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Terrence J, Donald Faison, Kali Hawk, Dascha Polanco, Lauren London, Brandy
Rôle Avatia
Note49% 2.4655152.4655152.4655152.4655152.465515
Charlie est un playboy qui est convaincu que ses relations sont mortes, même si sa sœur, une thérapeute, essaie de lui dire le contraire. Ses meilleurs amis lui parient que s'il sort avec une femme pendant un mois, il tombera amoureux. Charlie prend le pari parce qu'il croit qu'il est à l'abri de l'amour, jusqu'à ce qu'il rencontre la belle et mystérieuse Éva. Convenant à une histoire occasionnelle, Charlie se rend compte qu'il veut un peu plus de leur relation.
Tentation : Confessions d'une femme mariée, 1h51
Réalisé par Tyler Perry
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Adaptation d'une pièce de théâtre, Sida
Acteurs Jurnee Smollett-Bell, Lance Gross, Kim Kardashian West, Vanessa Williams, Robbie Jones, Brandy
Rôle Melinda
Note50% 2.507232.507232.507232.507232.50723
Judith, femme mariée, qui tient une agence matrimoniale, tombe amoureuse d'un riche et séduisant célibataire.
Osmosis Jones, 1h35
Réalisé par Frères Farrelly, Tom Sito, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Maladie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Chris Rock, Laurence Fishburne, David Hyde Pierce, Brandy, William Shatner, Molly Shannon
Rôle Leah (voix)
Note62% 3.149023.149023.149023.149023.14902
Frank, un homme veuf à l'hygiène de vie plus que douteuse, s'occupe seul de sa fille. Il travaille depuis peu dans un zoo après avoir été licencié de son emploi précédent. A la faveur d'une pause déjeuner, il fait tomber un œuf dur près de la cage des chimpanzés et décide de le manger malgré tout. Il l'ignore mais l’œuf a été contaminé par un virus mortel en touchant le sol.
Double Platinum, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Christine Ebersole, Allen Payne, Diana Ross, Brandy, Brian Stokes Mitchell, Harvey Fierstein
Rôle Kayla Harris
Note61% 3.05583.05583.05583.05583.0558
The film tells the story of a woman feeling unfulfilled and unappreciated in her life so she decides to abandon her husband and infant daughter in order to pursue her dreams of superstardom. The story starts off by showing aspiring vocalist, Olivia King (Diana Ross) performing at small lounge in Atlanta, 1981. As she takes a break from her performance she heads backstage to see her infant daughter, Kayla (Jayda Brown). A music executive approaches King at the bar and tells her she is talented and should move to the bigger market of New York City to fulfill her dreams. Olivia King initially denies his request and goes home to her husband ((Brian Stokes Mitchell)). King is shown trying to explain her night to her husband and tell him about the music executive but he brushes her off and tells her moving to New York City is a bad idea. Feeling depressed, conflicted and trapped in her marriage, Olivia King leaves her home in the middle of the night whispering to her daughter that she can't take her along, but will be back for her. The movie then picks back up in St.Louis, Missouri 18 years later and it is shown that Kayla Harris (Brandy Norwood), now 19 years old, has won a contest to meet famous superstar Olivia King. Kayla at this time does not know that Olivia is her mother, but she grew up being a huge fan of Ms. Olivia King and is extremely excited to meet her idol, completely ignorant to the truth. After enjoying the concert, Kayla then gets the second part of her prize which includes having dinner with Olivia King, at dinner Kayla lets Olivia know that she also would like to be a singer and invites Olivia to a small performance she would be doing. When Kayla gets home from dinner, her father asks her how it went and he is shocked to hear that the star Kayla got to meet was Olivia King, though he knows the truth he does not press the issue further as he sees his daughter is still in the dark. Next, Kayla is shown getting ready to perform, and she begins to worry that Olivia will not show up but sure enough Olivia shows up as Kayla starts to sing. Kayla is ecstatic that her idol has shown up but after the show Olivia pulls her aside and reveals to Kayla who she really is. Kayla is stunned and upset, she quickly leaves. Kayla is shaken, she argues with her father and refuses to speak to her mother even when Olivia offers to help her with her career. Kayla's best friend advises her to accept Olivia's help with her music career as it is the least she owes her.
Souviens-toi... L'été dernier 2, 1h40
Réalisé par Danny Cannon
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze, Jr., Brandy, Mekhi Phifer, Matthew Settle, Muse Watson
Rôle Karla Wilson
Note47% 2.3543952.3543952.3543952.3543952.354395
Le film commence dans une église. Julie James (Jennifer Love Hewitt) se confesse mais le prêtre est en fait le tueur auquel elle a échappé un an plus tôt. Le tueur l'attaque mais cette scène est en réalité un rêve et Julie se réveille en hurlant en plein cours.
La Légende de Cendrillon, 1h28
Réalisé par Robert Iscove
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes L'enfance, Magie, La musique, Le monde du travail, Musique, Téléfilm musical, Films pour enfants
Acteurs Brandy, Whitney Houston, Bernadette Peters, Whoopi Goldberg, Jason Alexander, Natalie Desselle-Reid
Rôle Cendrillon
Note65% 3.298683.298683.298683.298683.29868
Cendrillon (Brandy Norwood) est une simple servante dans sa famille, elle est méprisée par sa mère et ses deux belles-sœurs. Ces deux dernières vont au bal donné pour le prince Christopher ; avec l'aide de sa marraine (Whitney Houston), Cendrillon va au bal en cachette de sa famille.
Arachnophobie, 1h43
Réalisé par Frank Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'une araignée, Comédie horrifique
Acteurs Jeff Daniels, Julian Sands, Harley Jane Kozak, John Goodman, Brian McNamara, Mark L. Taylor
Rôle Brandy Beechwood
Note63% 3.1992753.1992753.1992753.1992753.199275
L'entomologiste James Atherton se rend en expédition dans une région inexplorée du Venezuela à la recherche de nouvelles espèces d'araignées ; une araignée d'une espèce inconnue se cache dans un des brancards et pique mortellement Manley, le photographe de l'expédition. Le rapatriement du corps est prévu en cercueil jusqu'à sa ville natale Canaïma mais l'araignée s'introduit dans le cercueil, et durant le voyage, aspire tout le sang du cadavre. À l'arrivée, l'araignée est emportée par un corbeau et arrive dans la grange du docteur Ross Jennings, atteint d'arachnophobie, et de sa famille qui vient de s'installer. L'araignée du Venezuela procrée avec une araignée de la région et crée une race mortelle. À la suite d'une fête donnée pour l'accueil du nouveau docteur, une araignée mord mortellement Margaret, la voisine de Ross. Un peu plus tard, une autre araignée tue un des membres de l'équipe de football du lycée. Ces décès sont considérés comme des crises cardiaques par l'autre médecin de la ville, le docteur Metcalf. Ce dernier sera lui aussi victime de la race mortelle, mais sa femme verra l'araignée s'enfuir. À la suite de l'autopsie, les deux autres cadavres sont exhumés et des morsures d'araignée sont découvertes. Le docteur Jennings contacte Atherton, le spécialiste des araignées, et découvre le cheminement de l'araignée originelle et qu'il y a deux nids. Croyant que le nid originel est à la morgue, Ross, l'adjoint d'Atherton et l'exterminateur Delbert McClintock s'y rendent mais le croque-mort et sa femme se sont fait piquer à leur tour. En établissant où sont les victimes, ils parviennent à établir que le nid est dans la grange de Ross. Entre-temps, Atherton avait déjà découvert l'endroit, mais il est attaqué par l'araignée du Venezuela nommée « le général ».

Production

Double Platinum, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Christine Ebersole, Allen Payne, Diana Ross, Brandy, Brian Stokes Mitchell, Harvey Fierstein
Rôle Producteur exécutif
Note61% 3.05583.05583.05583.05583.0558
The film tells the story of a woman feeling unfulfilled and unappreciated in her life so she decides to abandon her husband and infant daughter in order to pursue her dreams of superstardom. The story starts off by showing aspiring vocalist, Olivia King (Diana Ross) performing at small lounge in Atlanta, 1981. As she takes a break from her performance she heads backstage to see her infant daughter, Kayla (Jayda Brown). A music executive approaches King at the bar and tells her she is talented and should move to the bigger market of New York City to fulfill her dreams. Olivia King initially denies his request and goes home to her husband ((Brian Stokes Mitchell)). King is shown trying to explain her night to her husband and tell him about the music executive but he brushes her off and tells her moving to New York City is a bad idea. Feeling depressed, conflicted and trapped in her marriage, Olivia King leaves her home in the middle of the night whispering to her daughter that she can't take her along, but will be back for her. The movie then picks back up in St.Louis, Missouri 18 years later and it is shown that Kayla Harris (Brandy Norwood), now 19 years old, has won a contest to meet famous superstar Olivia King. Kayla at this time does not know that Olivia is her mother, but she grew up being a huge fan of Ms. Olivia King and is extremely excited to meet her idol, completely ignorant to the truth. After enjoying the concert, Kayla then gets the second part of her prize which includes having dinner with Olivia King, at dinner Kayla lets Olivia know that she also would like to be a singer and invites Olivia to a small performance she would be doing. When Kayla gets home from dinner, her father asks her how it went and he is shocked to hear that the star Kayla got to meet was Olivia King, though he knows the truth he does not press the issue further as he sees his daughter is still in the dark. Next, Kayla is shown getting ready to perform, and she begins to worry that Olivia will not show up but sure enough Olivia shows up as Kayla starts to sing. Kayla is ecstatic that her idol has shown up but after the show Olivia pulls her aside and reveals to Kayla who she really is. Kayla is stunned and upset, she quickly leaves. Kayla is shaken, she argues with her father and refuses to speak to her mother even when Olivia offers to help her with her career. Kayla's best friend advises her to accept Olivia's help with her music career as it is the least she owes her.