Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Colline aux Coquelicots est un film japonais de genre Drame réalisé par Gorō Miyazaki sorti en France le 11 janvier 2012 avec Masami Nagasawa

La Colline aux Coquelicots (2011)

コクリコ坂から (Kokuriko zaka kara)

La Colline aux Coquelicots
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 11 janvier 2012
Durée 1h31
Réalisé par
OrigineJapon
Genres Drame,    Animation,    Romance
Themes Féminisme,    La mer,    Transport,    Politique,    Films pour enfants
Note74% 3.7011453.7011453.7011453.7011453.701145

La Colline aux coquelicots (コクリコ坂から, Kokuriko zaka kara, litt. Depuis la colline aux coquelicots) est un film d'animation japonais du studio Ghibli réalisé par Gorō Miyazaki et sorti au Japon le 16 juillet 2011. Il s'agit d'une adaptation du manga éponyme dessiné par Chizuru Takahashi et scénarisé par Tetsurô Sayama.

Synopsis

L'histoire se déroule au Japon en 1963, à la veille des jeux olympiques de Tokyo de 1964. Umi Matsusaki est une élève du lycée Konan à Yokohama. Le père d'Umi, Sawamura Matsuzaki marin, est mort en mer sur une barge de débarquement pendant la guerre de Corée, plusieurs années auparavant, la laissant l'aînée de trois enfants. Umi vit avec sa grand-mère, sa petite sœur Sora et son petit frère Riku dans une maison qui sert également de maison d'hôtes et accueille plusieurs pensionnaires. Umi consacre beaucoup d'efforts à sa famille au quotidien et est par ailleurs une élève sérieuse. Depuis la mort de son père, elle a pris l'habitude quotidienne de hisser des drapeaux de signalisation maritime devant la maison, en souvenir du temps où elle le faisait pour aider son père à retrouver le chemin de la côte, quand elle était encore enfant. Un jour, Umi lit dans le journal du lycée un poème faisant allusion à ces drapeaux et qui ne peut concerner qu'elle. Peu après, elle apprend qu'un conflit en cours oppose entre eux les garçons du lycée : l'ancien foyer des élèves, un bâtiment appelé le Quartier latin, doit être démoli pour laisser place à une nouvelle construction, mais une minorité d'élèves persiste à réclamer sa préservation.

Acteurs

Masami Nagasawa

(Umi Matsuzaki)
Junichi Okada

(Shun Kazama / Yuichiro Sawamura (voice))
Yuriko Ishida

(Miki Hokuto)
Keiko Takeshita

(Hana Matsuzaki (松崎 花, Matsuzaki Hana), Umi's maternal grandmother and owner of boarding house. Hana is voiced by Gillian Anderson in the English-language version.)
Jun Fubuki

(Ryoko Matsuzaki (voice))
Bande annonce de La Colline aux Coquelicots

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Colline aux Coquelicots

Il y a 64 films ayant les mêmes acteurs, 1 films avec le même réalisateur, 65616 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 78 ayant exactement les mêmes 3 genres que La Colline aux Coquelicots), 17742 films qui ont les mêmes thèmes (dont 13 films qui ont les mêmes 5 thèmes que La Colline aux Coquelicots), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Colline aux Coquelicots, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Princesse Mononoké, 2h14
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Féminisme, Magie, La mer, Religion, Transport, Mise en scène d'un loup, Diable, Politique, Uchronie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Yuriko Ishida, Yoji Matsuda, Kaoru Kobayashi, Yūko Tanaka, Masahiko Nishimura, Makoto Satō
Note83% 4.199944.199944.199944.199944.19994
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, un peuple reclus au nord de Honshū, est frappé d'une malédiction après avoir tué Nago, un dieu sanglier devenu un démon : son bras est animé d'une force surnaturelle mais est rongé par l'entité démoniaque. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction.
Kamikaze, le dernier assaut, 2h24
Réalisé par Takashi Yamazaki
Origine Japon
Genres Drame, Guerre
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Junichi Okada, Min Tanaka, Haruma Miura, Mao Inoue, Jun Fubuki, Isao Natsuyagi
Note71% 3.595323.595323.595323.595323.59532
Après le décès de leur grand-mère, Kentarô et sa sœur Keiko découvrent que leur vrai grand-père était un kamikaze pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils décident d'enquêter pour en savoir plus sur la vie de leur grand-père et partent à la rencontre de ses compagnons survivants. Les premières rencontres sont décevantes et décrivent un personnage lâche, peu apprécié de ses camarades. Mais les deux jeunes gens ne vont pas tarder à recueillir de nouveaux témoignages qui vont bouleverser cette première image jusqu'à leurs propres vies.
Le Voyage de Chihiro, 2h4
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, Magie, La mer, Transport, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants
Acteurs Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki, Yasuko Sawaguchi, Bunta Sugawara, Takashi Naitō
Note85% 4.299124.299124.299124.299124.29912
Chihiro Ogino (荻野 千尋, Ogino Chihiro), dix ans, boude à l’arrière de la voiture de ses parents ; ces derniers ont décidé de déménager à la campagne, et la petite fille regrette son ancienne école. En cherchant à rejoindre leur nouvelle maison, ils se perdent au bout d’une route tortueuse et arrivent devant un tunnel. Le traversant, malgré la réticence de Chihiro effrayée, ils arrivent dans ce qu’ils pensent être un parc à thèmes abandonné. Sentant une odeur de nourriture, ils rejoignent une échoppe vide regorgeant de victuailles, et les parents de la fillette s’installent ; prévoyant de payer en partant, ils commencent à manger goulûment. Agacée par leur comportement, Chihiro part explorer le village abandonné et se retrouve à l’entrée d’un pont menant à un palais des bains. Là, un jeune garçon l’avertit de partir vite avant le coucher du soleil.
Arrietty, le petit monde des chapardeurs, 1h35
Réalisé par Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, Hiromasa Yonebayashi
Origine Japon
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, La mer, Transport, Politique, Films pour enfants
Acteurs Mirai Shida, Ryūnosuke Kamiki, Shinobu Ōtake, Keiko Takeshita, Tatsuya Fujiwara, Tomokazu Miura
Note75% 3.799843.799843.799843.799843.79984
L’histoire se déroule au Japon, en 2010. Les Chapardeurs sont des petits hommes hauts d’une dizaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l’indique, ils vivent de chapardages, mais n'empruntent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille logeant dans une maison de poupée, dans un univers plein de dangers. L’arrivée d’un jeune garçon dans cette maison de campagne va complètement transformer l’existence de notre héroïne. Le film s’axe en effet, et c’est assez récurrent dans les œuvres du studio Ghibli, sur la rencontre d’un jeune garçon et d’une jeune fille, ici Arrietty la chapardeuse, et Shô, jeune enfant souffrant venu se reposer une semaine dans cette vieille maison familiale. Leur rencontre est la clé de l’histoire.
Le vent se lève, 2h6
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Guerre, Biographie, Aventure, Historique, Animation, Romance
Thèmes Féminisme, La fin du monde, La mer, Peinture, Transport, Aviation, Politique, Films pour enfants, Film catastrophe, Catastrophe sismologique
Acteurs Hideaki Anno, Jun Kunimura, Mirai Shida, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima, Morio Kazama
Note77% 3.89983.89983.89983.89983.8998
Une nuit, un jeune garçon, Jirō Horikoshi, rêve qu'il pilote un prototype d'avion aux ailes d'oiseau ; son rêve se termine en cauchemar lorsqu'il est attaqué par un énorme bombardier. Jirō s'éveille et entame une journée ordinaire dans le Japon de 1918, où il grandit en compagnie de sa famille. Jirō est un jeune garçon travailleur, épris de justice et surtout passionné d'aéronautique. Il collectionne avidement les revues d'aéronautique étrangères qu'il lit en anglais, langue qu'il est en train d'apprendre. Le soir venu, il s'allonge sur le toit de sa maison pour contempler les étoiles et regarder au loin, espérant ainsi soigner ses problèmes de vue qui risquent de l'empêcher de devenir pilote. Il rêve de Caproni, ingénieur italien ayant conçu de somptueux modèles d'avions, dont un hydravion à neuf ailes. Jirō est rejoint par sa jeune sœur Kayo, qui montre des étoiles filantes à son frère, que ce dernier ne distingue pas à cause de sa mauvaise vue.
Pompoko
Pompoko (1994)
, 1h59
Réalisé par Isao Takahata
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Féminisme, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mythologie japonaise, Politique, Films pour enfants, Ecologie
Acteurs Yuriko Ishida, Patrick Floersheim, Guillaume Orsat, Andre Stojka, Shigeru Izumiya, Henri Labussière
Note72% 3.647183.647183.647183.647183.64718
Dans les années 1960, le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama, à l'ouest de Tokyo.
Une nuit sur le Taneyamagahara, 27minutes
Origine Japon
Genres Animation
Thèmes Féminisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs Yuriko Ishida
Note60% 3.0493153.0493153.0493153.0493153.049315
Une nuit au Taneyamagahara est un court métrage d'animation réalisé par Oga Kazuo et produit par Studio Ghibli.
Le Château dans le ciel, 2h6
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation, Romance
Thèmes L'environnement, Féminisme, Transport, Aviation, Politique, Cyberpunk, Steampunk, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot, Mise en scène d'une plante
Acteurs Keiko Yokozawa, Mayumi Tanaka, Minori Terada, Ichirō Nagai, Olivier Martret, Manon Azem
Note79% 3.9998853.9998853.9998853.9998853.999885
Des pirates du ciel, la « bande de Dora », attaquent une forteresse volante ; ils recherchent une « pierre volante » appartenant à une jeune fille, Sheeta, retenue prisonnière. Cette dernière arrive à s'enfuir pour atterrir chez Pazu, un garçon de son âge. Tous deux découvrent qu'ils ont un point commun : Laputa, une île légendaire flottant dans le ciel. Le père de Pazu l'avait vue de ses propres yeux mais personne ne l'avait cru, le laissant mourir de chagrin ; mais Sheeta a cette « pierre volante » qui conduit jusqu'à l'île. Poursuivis par les pirates et le clan de Muska, l'homme voulant se servir de la jeune fille pour parvenir à régner sur ces terres, les deux enfants devront s'entraider pour y arriver avant eux.