Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jennifer Connelly est une Actrice Américaine née le 12 décembre 1970 à Cairo (Etats-Unis)

Jennifer Connelly

Jennifer Connelly
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jennifer Lynn Connelly
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 décembre 1970 (49 ans) à Cairo (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle, British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle

Jennifer Connelly [ˈd͡ʒɛnɪfɚ ˈkɒnəli], née le 12 décembre 1970 dans le village de Cairo (Catskill Mountains, État de New York), est une actrice américaine.

Elle est révélée par sa performance dans le thriller indépendant Requiem for a Dream en 2000, et est récompensée en 2001 par l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son incarnation de l'épouse de John Forbes Nash Jr. dans le biopic Un homme d'exception.

Biographie

Débuts et révélation critique

Fille unique d'Ilene, revendeuse d'antiquités et Gerard Karl Connelly, fabricant de vêtements, Jennifer Lynn Connelly grandit dans le quartier de Brooklyn Heights, dans l'arrondissement new-yorkais de Brooklyn, près du pont de Brooklyn, excepté pendant une période de quatre ans que la famille passe dans la ville de Woodstock (également dans l'État de New York). Son père travaille dans l'industrie du vêtement et s'est lié d'amitié avec un publicitaire. Celui-ci suggère à Jennifer de passer une audition dans une agence de mannequins.

À l'âge de 10 ans, sa carrière commence dans les publicités pour magazines et journaux, puis les publicités télévisées. Dans une interview, elle a dit qu'après avoir été mannequin, elle n'aspirait pas à devenir actrice. Sa mère l'emmène à des auditions et obtient son premier rôle au cinéma, celui de Deborah Gelly dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, qui est convaincu de sa performance et de la similitude de son nez et celui d'Elizabeth McGovern, qui incarne le rôle adulte. Celui-ci est suivi du premier rôle dans Phenomena, de Dario Argento, et dans Labyrinthe, de Jim Henson, aux côtés de David Bowie. En 1988, elle entre à Yale.

Deux ans plus tard, elle quitte Yale pour Stanford, où elle reste un an. Mais elle n'achève jamais ses études. Elle revient à sa carrière d'actrice dans des films comme Les Aventures de Rocketeer (1991), Fièvre à Columbus University (1995) et Dark City (1998).

Bien qu'elle ait été dans le métier depuis l'adolescence, ce n'est qu'à l'âge de 30 ans qu'elle est « découverte » par la critique, notamment pour sa prestation dans Requiem for a Dream (2000) et Un homme d'exception (2001), pour lequel elle reçoit l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Un an plus tôt, elle faisait encore partie de la distribution d'une nouvelle série arrêtée au bout de 2 mois et sept épisodes, faute d'audiences, The Street.


Confirmation

L'Oscar lui permet d'être désormais convoité par les studios : en 2003, elle incarne ainsi la scientifique Betty Ross dans le « blockbuster » Hulk, réalisé par le cinéaste taïwanais Ang Lee. Le film n'obtient cependant qu'un succès mitigé de la part de la critique et du public. L'actrice défend la même année une productions bien moins exposée : le thriller psychologique House of Sand and Fog, face à Ben Kingsley.

Elle décide de rester dans ce registre noir et adulte : d'abord en tête d'affiche du thriller horrifique Dark Water, de Walter Salles, sorti en 2005 ; puis en évoluant dans une nouvelle production à "Oscars", le drame psychologique Little Children, co-écrit et réalisé par Todd Field. Dans ce film sorti en 2006, qui reçoit bien d'excellentes critiques, l'actrice évolue aux côtés de Kate Winslet et Patrick Wilson.

Elle tourne dans la foulée un autre drame indépendant : Reservation Road, avec Mark Ruffalo et Joaquin Phoenix. Si le film lui-même ne convainc pas vraiment, la prestation de l'actrice est saluée, notamment par une nomination aux Hollywood Film Awards 2007.

L'actrice décide parallèlement de revenir vers des grosses productions : en 2006 puis 2008, elle tient les premiers rôles féminins du film d'aventures Blood Diamond, d'Edward Zwick, aux côtés de Leonardo Di Caprio, et du thriller de science-fiction Le Jour où la Terre s'arrêta, de Scott Derrickson. Si le premier divise la critique, le second est un flop . Un échec critique qui sera suivi par beaucoup d'autres.


Échecs critiques successifs

En 2009, l'actrice tente de diversifier sa carrière à travers trois projets, qui constitueront cependant autant d'échecs critiques : le conte pour enfants Cœur d'encre avec Brendan Fraser, Helen Mirren, et son époux Paul Bettany est un flop. La comédie romantique chorale Ce que pensent les hommes, de Ken Kwapis, où l'actrice évolue au sein d'un casting glamour composé entre autres de Scarlett Johansson et Jennifer Aniston, fonctionne commercialement mais reçoit de mauvaises critiques. Et enfin le film d'animation Numéro 9, produit par Tim Burton, pour lequel elle prête sa voix au personnage de 7, qui déçoit.

En 2010, elle décide donc de revenir au genre qui lui a valu la reconnaissance, le biopic. Réalisé par Jon Amiel, Creation, retrace la vie de Charles Darwin, interprété par Paul Bettany. L'actrice y joue sa compagne, Emma Darwin. Ce retour aux sources ne lui réussit pas plus, les critiques étant une fois encore mauvaises.

En 2011, elle tente donc de nouveau la carte de la comédie : en intégrant le casting du potache Le Dilemme, de Ron Howard, puis de la plus confidentielle Salvation Boulevard avec Pierce Brosnan et Greg Kinnear. Deux flops critiques et commerciaux.

L'année suivante, la comédienne finit par se lancer dans des projets plus intimistes : d'abord un drame indépendant dont elle va jouer le rôle-titre : Virginia est un portrait de femme écrit et réalisé par Dustin Lance Black. Ce retour à un projet ambitieux ne paie pas... Il s'agit du plus gros échec critique de sa carrière . Parallèlement, elle fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique L'Amour malgré tout, premier long-métrage du scénariste/réalisateur Josh Boone. Les critiques sont très mitigées.


Retour au premier plan ?

En 2014, l'actrice donne la réplique à Colin Farrell et Jessica Brown Findlay dans la romance fantastique Un amour d'hiver, écrite et réalisée par Akiva Goldsman, qui reçoit de mauvaises critiques. Puis, elle retrouve Darren Aronofsky, qui lui confie le premier rôle féminin de son sixième long-métrage, l'épopée biblique Noé. L'actrice y retrouve aussi son partenaire d'Un Homme d'Exception, Russell Crowe. Il s'agit du premier projet de l'actrice à recevoir un accueil positif en 8 ans.

L'année 2016 l'amène à défendre des projets risqués : le drame L'Attrape-Rêves, écrit et réalisé par Claudia Llosa, dont elle est la tête d'affiche, entourée de la Française Mélanie Laurent et de l'Irlandais Cillian Murphy. Puis deux projets réalisés par des acteurs : le drame Shelter, écrit et réalisé par son compagnon Paul Bettany, où elle forme avec la valeur montante Anthony Mackie, un couple de SDF new-yorkais ; puis le drame American Pastoral, première réalisation de Ewan McGregor, qui se confie aussi le premier rôle face à l'actrice. Les trois films sont des échecs critiques.

En 2017, elle sera à l'affiche de Granite Mountain, le troisième long-métrage de Joseph Kosinski, qui s'aventurera cette fois sur un registre réaliste, après avoir signé les ambitieux blockbusters de science-fiction Tron : L'Héritage (2010) et Oblivion (2013).


Vie privée

Pendant le tournage de The Rocketeer, elle a developpé une relation amoureuse avec la co-vedette Billy Campbell. Ils ont été ensemble pendant cinq ans avant de se séparer en 1996.

Jennifer Connelly a trois enfants.

Elle a un fils, Kai, né en juillet 1997, de sa relation avec le photographe David Dugan.

Elle est mariée à l'acteur britannique Paul Bettany, qu'elle a rencontré sur le tournage d'Un homme d'exception. Le couple a un fils, Stellan né le 5 août 2003, et une fille, Agnes née en 2011.

En 2005, Jennifer Connelly commence un engagement dans l'humanitaire, en particulier pour l'accès à l'eau dans le monde.

Elle est diagnostiquée d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Ses meilleurs films

Alita : Battle Angel (2019)
(Actrice)
Noé (2014)
(Actrice)
Un homme d'exception (2001)
(Actrice)
Hulk (2003)
(Actrice)
Le jour où la Terre s'arrêta (2008)
(Actrice)
Ce que pensent les hommes (2009)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Ed Harris
Ed Harris
(6 films)
Paul Bettany
Paul Bettany
(5 films)
Michele Soavi
Michele Soavi
(2 films)
Ron Howard
Ron Howard
(3 films)
Stan Lee
Stan Lee
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jennifer Connelly (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Top Gun : Maverick
Réalisé par Joseph Kosinski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Transport, Aviation, Forces armées des États-Unis
Acteurs Tom Cruise, Miles Teller, Val Kilmer, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Glen Powell
Rôle mère célibataire

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
Alita : Battle Angel, 2h2
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Cyberpunk, Films pour enfants, Anticipation
Acteurs Rosa Bianca Salazar, Christoph Waltz, Ed Skrein, Mahershala Ali, Jennifer Connelly, Jackie Earle Haley
Rôle Chiren
Note72% 3.645393.645393.645393.645393.64539
L'an 2563, 300 ans après que la Terre a connu une catastrophe appelée "l'effondrement" consécutive à une guerre contre Mars. Dans la ville d'Iron City infestée par le crime, le Dr Dyson Ido, médecin spécialisé dans les augmentations biomécaniques, cherche des pièces détachées dans une décharge à ciel ouvert venant de Zalem, dernière cité céleste de la planète, surplombant Iron City, et où chacun rêve d'aller. Ido trouve le corps d'une cyborg en piteux état. Il va alors la ramener dans sa clinique pour la réparer. La jeune cyborg se réveille, réparée mais amnésique. Le docteur Ido la rebaptise Alita (du prénom de sa fille décédée) et lui fait découvrir le monde dans lequel ils survivent. Mais Alita se découvre des réflexes combatifs et une force surhumaine, veut toujours en savoir plus et aller plus loin. Elle fait la connaissance d'Hugo, un jeune revendeur de pièces détachées auquel elle se lie rapidement. Alita va tenter de comprendre qui elle est réellement et d'où elle vient. Elle croise la route du terrible Vector, qui contrôle les matches du sport ultra-populaire de la ville, le Motorball.
Seuls les braves, 2h13
Réalisé par Joseph Kosinski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Historique
Thèmes Le monde du travail, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Miles Teller, Josh Brolin, James Badge Dale, Jennifer Connelly, Jeff Bridges, Taylor Kitsch
Rôle Amanda Marsh
Note76% 3.8455653.8455653.8455653.8455653.845565
En juin 2013, les Granite Mountain Hotshots, une unité de pompiers d’élite, doivent combattre un important et gigantesque incendie qui menace les environs de la petite localité de Yarnell, en Arizona.
Spider-Man : Homecoming, 2h13
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Robert Downey Jr., Marisa Tomei, Zendaya, Bokeem Woodbine, Michael Keaton
Rôle Karen (voice)
Note73% 3.6999753.6999753.6999753.6999753.699975
À la suite de sa participation à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, Peter Parker, un jeune lycéen fréquentant le lycée de Midtown, continue à se servir de ses pouvoirs sous le masque de Spider-Man pour lutter contre la criminalité qui ronge la ville de New York, tout en essayant de trouver un équilibre entre sa vie de lycéen, son amour secret pour Liz, son ami Ned Leeds, et sa carrière de super-héros masqué. Mais avec la venue d'un nouveau super-vilain nommé le Vautour équipé d'un exosquelette créé à partir de technologie Chitauri (récupérée après la bataille de New York), Peter devra faire ses preuves en affrontant ce dernier pour prouver à Tony Stark qu'il peut être un atout pour l'équipe des Avengers.
American Pastoral, 1h48
Réalisé par Fisher Stevens, Ewan McGregor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Mandy Patinkin, Dakota Fanning, Dan Hedaya, Jennifer Connelly, Ewan McGregor, Rupert Evans
Rôle Dawn Levov
Note61% 3.0500953.0500953.0500953.0500953.050095
En 1996, lors de la 45e réunion de la promotion 1951 du lycée Weequahic à Newark, dans le New Jersey, l'écrivain Nathan Zuckerman rencontre l'un de ses anciens amis, Jerry Levov. Les deux hommes parlent du frère aîné de Jerry, Seymour Levov dit Le Suédois, ancien athlète de son lycée (promotion 1944), récemment décédé des suites d'une longue maladie et que Zuckerman admirait.
Bad luck
Bad luck (2014)
, 1h35
Réalisé par John Herzfeld
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Lauren Cohan, Sylvester Stallone, Scarlett Johansson, Cary Elwes, Terry Crews, Tom Hanks
Rôle Colette
Note49% 2.456812.456812.456812.456812.45681
Des personnes d'horizons différents se retrouvent mêlées à un livre d'auto-développement, écrit par un ancien entraineur de football américain vivant reclus.
Shelter
Shelter (2014)
, 1h45
Réalisé par Paul Bettany
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Jennifer Connelly, Anthony Mackie, Amy Hargreaves, Bruce Altman
Rôle Hannah
Note64% 3.24783.24783.24783.24783.2478
Hannah et Tahir tombent amoureux l'un de l'autre pendant qu'ils sont sans abris dans les rues de New York. Shelter explore comment ils en sont arrivé là, et en apprenant leur passé on réalise qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour construire un avenir.
Un Amour d'hiver, 2h9
Réalisé par Akiva Goldsman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Colin Farrell, Matt Bomer, Russell Crowe, Jessica Brown Findlay, Jennifer Connelly, Will Smith
Rôle Virginia
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
À New York, au début du XX siècle, Peter Lake (Colin Farrell), un émigré russe sans le sou, cambriole les riches demeures afin de survivre. Il entre un jour par effraction dans la luxueuse maison de la jolie Beverly Penn (Jessica Brown Findlay) et les deux jeunes gens tombent fous amoureux.
Noé
Noé (2014)
, 2h8
Réalisé par Darren Aronofsky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Péplum
Thèmes La grossesse, La mer, Religion, Sexualité, Transport, Ange, La bible, Religion juive, Film catastrophe
Acteurs Russell Crowe, Jennifer Connelly, Douglas Booth, Logan Lerman, Emma Watson, Anthony Hopkins
Rôle Naameh, la femme de Noé
Note57% 2.898212.898212.898212.898212.89821
Sur une Terre minée par la violence généralisée (meurtres, débauches et vols), où Dieu annonce qu'il va détruire le monde, Noé est chargé par inspiration prophétique d'accomplir une mission cruciale : ériger une arche pour sauver sa famille et les animaux du cataclysme. Mais dégouté devant le spectacle de la déchéance humaine, qu'il croit inévitable pour les générations suivantes, Noé refuse d'être le nouvel Adam de l'humanité.
L'Attrape-Rêves, 1h33
Réalisé par Claudia Llosa
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Jennifer Connelly, Mélanie Laurent, Cillian Murphy, Oona Chaplin, William Shimell, Ian Tracey
Rôle Nana Kunning
Note53% 2.655792.655792.655792.655792.65579
Après avoir été abandonné par sa mère, un homme part à la recherche de celle-ci avec l'aide d'une journaliste.
L'amour malgré tout, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain, La famille
Acteurs Jennifer Connelly, Greg Kinnear, Lily Collins, Logan Lerman, Kristen Bell, Liana Liberato
Rôle Erica
Note72% 3.6006453.6006453.6006453.6006453.600645
Le récit de la relation conflictuelle d'une famille entre le père, un écrivain reconnu, son ex-femme et leurs enfants.
Le Dilemme
Le Dilemme (2011)
, 1h51
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité
Acteurs Vince Vaughn, Jennifer Connelly, Winona Ryder, Kevin James, Channing Tatum, Queen Latifah
Rôle Beth
Note53% 2.650722.650722.650722.650722.65072
Depuis l'université, Ronny (Vince Vaughn) le célibataire convaincu, et Nick (Kevin James), l'heureux en couple, ont traversé toutes les épreuves. Aujourd'hui, associés dans une compagnie de design automobile, ils rivalisent pour faire aboutir un projet de rêve qui lancerait leur firme. Avec la copine de Ronny, Beth (Jennifer Connelly) et la femme de Nick, Geneva (Winona Ryder), à leurs côtés, ils sont imbattables. Mais le monde de Ronny s'écroule lorsqu'il découvre Geneva avec un autre homme et se donne pour mission de comprendre. Son investigation amateur réduit son monde à un désordre cocasse, il apprend que Nick a également des secrets. Le temps presse et la pression monte avant la plus importante présentation de leur carrière, Ronny doit décider des suites s'il révélait la vérité à son meilleur ami.
Salvation Boulevard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Religion
Acteurs Pierce Brosnan, Jennifer Connelly, Ed Harris, Greg Kinnear, Marisa Tomei, Isabelle Fuhrman
Rôle Gwen Vanderveer
Note53% 2.653112.653112.653112.653112.65311
Dan Day, un pasteur, tue sans faire exprès un docteur athé du nom de Paul Blaylock. Paniqué à l'idée de voir sa réputation ruinée et toute sa vie lui échapper il décide de déguiser l'accident en suicide. Malheureusement pour lui, Carl, un des fidèles de la paroisse, assiste à la scène. Dès lors, les galères s'enchaînent car personne ne semble croire à son histoire et un mafieux mexicain, possédant une vidéo du crime, se met à le faire chanter lui et Dan Day...
Virginia
Virginia (2010)
, 1h56
Réalisé par Dustin Lance Black
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Jennifer Connelly, Ed Harris, Emma Roberts, Carrie Preston, Toby Jones, Harrison Gilbertson
Rôle Virginia
Note54% 2.705632.705632.705632.705632.70563
Virginia vit seule avec son fils Emmett dans une petite ville des États-Unis. Depuis 20 ans, elle est la maîtresse du shérif local, Richard Tipton, un mormon pratiquant qui compte se présenter comme sénateur aux prochaines élections. Virginia, qui refuse de faire soigner une grave maladie, prétend être enceinte de lui, ce qui le pousse à fuir. Emmett est de son côté amoureux de la fille du shérif, Jessie, et compte bien l'épouser. Il décide donc de la rejoindre dans sa foi. Virginia, qui est atteinte d'une maladie mentale, essaie quant à elle de rendre la vie meilleure pour son fils.
Ce que pensent les hommes, 2h10
Réalisé par Ken Kwapis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Ben Affleck, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Jennifer Connelly, Kevin Connolly, Bradley Cooper
Rôle Janine
Note63% 3.199993.199993.199993.199993.19999
Ce que pensent les hommes relate les relations entre hommes et femmes et comment ils interprètent souvent mal les intentions du sexe opposé.