Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
William Shatner est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Créateur Canadien né le 22 mars 1931 à Montréal (Canada)

William Shatner

William Shatner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William Shatner
Nationalité Canada
Naissance 22 mars 1931 (89 ans) à Montréal (Canada)
Fondateur de CORE Digital Pictures
Récompenses Emmy Award

William Shatner, dit Bill Shatner, né le 22 mars 1931 à Montréal (province de Québec), est un acteur, réalisateur, scénariste, chanteur, écrivain et producteur canadien.

Il est notamment connu du grand public pour ses rôles du capitaine James T. Kirk dans la série télévisée Star Trek et du sergent T.J. Hooker dans la série télévisée policière du même nom.

Biographie

Enfance et formation
William Shatner nait à Côte-Saint-Luc, une ville de l'agglomération de Montréal. Il est le fils d'Anne (née Garmaise) et de Joseph Shatner, un concepteur de vêtements. Il a deux sœurs, Joy et Farla. Son grand-père paternel, Wolf Schattner, a anglicisé son nom de famille en « Shatner ». Ses grands-parents étaient des immigrés juifs originaires d'Autriche, de Pologne, de Hongrie et d'Ukraine. Il est élevé dans le judaïsme conservateur.

Il fréquente l'école primaire Willingdon, dans le quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce, arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, et les écoles secondaires Baron Byng et West Hill, toujours dans la même ville. C'est d'ailleurs dans ce dernier établissement que l'un des bâtiments portera plus tard son nom en son honneur. Il se fait par la suite remarquer au Stratford Ontario Festival (Festival de Stratford du Canada) où il a fait une interprétation shakespearienne.


Carrière

William Shatner fait ses débuts à la télévision en tant que Ranger Bob dans Howdy Doody 1954 et au cinéma dans Les Frères Karamazov. Il obtient aussi ses premiers succès au théâtre puis à la télévision dans des séries comme Alfred Hitchcock présente, La Quatrième Dimension, Au-delà du réel et Le Fugitif.

En 1966, il tourne pour la première fois dans un film fantastique. Celui-ci, dénommé Incubus, présente la particularité d'avoir été entièrement tourné en espéranto, alors que la majorité des acteurs et le réalisateur sont de langue anglaise. Il s'agit d'ailleurs d'un des rares longs métrages américains à avoir été tourné dans cette langue. William Shatner, qui ne connait pas l'espéranto à l'instar des autres acteurs, prononce les sons « à la française », en raison de l'influence de cette langue durant sa jeunesse (Shatner est né au Québec).



Lors de l'épisode pilote (The Cage) de la série télévisée Star Trek, le capitaine de l’USS Enterprise est Christopher Pike, interprété par Jeffrey Hunter. Celui-ci refuse de reprendre le rôle pour le second pilote (Où l'homme dépasse l'homme / Where no man has gone before). William Shatner, déjà présent dans quelques séries de science-fiction, hérite du rôle du capitaine, rebaptisé James T. Kirk. Il joue également le rôle du frère de Kirk, George Samuel (La Lumière qui tue / Operation : annihilate!).

Après Star Trek, l'acteur met longtemps à retrouver un rôle car on l'associe trop fortement à son personnage du capitaine Kirk. C'est après le tournage du premier film de cette série, Star Trek, le film, qu'il sera de retour. On le retrouve toujours à la télévision (notamment dans La Côte sauvage et Hooker), au théâtre, mais aussi au cinéma. Il est le héros des six premiers films issus de la série télévisée Star Trek, ainsi que du septième film, Générations, qui fait la liaison entre les deux séries. Le cinquième opus Star Trek 5 : L'Ultime Frontière est coécrit et réalisé par Shatner.

Ses rôles les plus récents sont tenus dans les longs métrages : Osmosis Jones, American Psycho 2: All American Girl, Showtime, Dodgeball. Il est à l'affiche de Miss FBI en 2005. Il est aussi l'excentrique Denny Crane dans Boston Justice de 2004 à 2008 et il fait une voix dans Over the Egde, un film d'animation. Il remporte deux Emmy Awards et un Golden Globe pour son rôle dans Boston Justice.

À partir de novembre 2006, il anime le spectacle télévisé Show Me the Money , diffusé par le réseau ABC. Il a également fait des apparitions dans le show TV de la WWE Monday Night Raw. Lors de la cérémonie du WWE Hall of Fame 2007, il intronise Jerry « the King » Lawler.

De septembre 2010 à février 2011, il est la vedette de la série $h*! My Dad Says sur CBS.


Vie privée
William Shatner vit en couple. Il a été marié auparavant à trois reprises.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Leonard Nimoy
Leonard Nimoy
(13 films)
Walter Koenig
Walter Koenig
(13 films)
Harve Bennett
Harve Bennett
(4 films)
James Doohan
James Doohan
(12 films)
Source : Wikidata

Filmographie de William Shatner (84 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Creators : The Past
Origine Italie
Genres Science-fiction, Fantasy
Thèmes Magie
Acteurs Gérard Depardieu, William Shatner, Bruce Payne, Leonora Fani, Sébastien Foucan
Rôle Lord Oghma
Note65% 3.2523053.2523053.2523053.2523053.252305
The film will provide a fictional explanation as to why the Mayan prophecy did not come to pass.
Batman contre Double-Face
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Animation
Thèmes Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Adam West, Burt Ward, Julie Newmar, William Shatner, Steven Weber, Jim Ward
Rôle Harvey Dent / Double-Face
Note61% 3.0531253.0531253.0531253.0531253.053125
Batman et Robin sont invités à une démonstration très secrète animée par le professeur Hugo Strange et son assistant, le Dr Harleen Quinzel, qui pourrait éventuellement changer à jamais le futur de Gotham. En cours de route, Batman s'arrête au pénitencier d'État de Gotham pour rendre visite à Catwoman (dont la tentative de suicide du premier film a échoué) pour lui remettre un livre de poésie d'Elizabeth Barrett Browning. C'est quelque chose qui la tiendra occupée pendant les 36 prochains mois de sa vie jusqu'à ce qu'elle soit définitivement libérée de prison. Au laboratoire, ils rencontrent le procureur et allié de Bruce Wayne dans la guerre contre le crime Harvey Dent, célèbre pour avoir arrêté un gang de contrefacteurs de pièces tout en conservant un quartier à deux faces en souvenir de l'affaire.
Star Trek  : Sans limites, 2h2
Réalisé par Justin Lin
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Zoe Saldana, Idris Elba, Simon Pegg
Rôle James Tiberius Kirk
Note70% 3.5456053.5456053.5456053.5456053.545605
2263. Sur une planète, le capitaine James T. Kirk agit à titre d'ambassadeur pour conclure un traité de paix entre deux peuples ennemis. En guise de cadeau, il apporte un artéfact qui faisait partie d'une puissante arme inconnue. Cependant, le chef de la planète s'emporte, croyant qu'on veut se moquer de lui et soumettre son peuple. Kirk tente de l'apaiser, mais le chef préfère attaquer Kirk, imité par ses congénères. Grâce à Scotty, Kirk retourne sur le vaisseau USS Enterprise. Après cette mission manquée, Kirk se questionne sur son rôle dans Starfleet. Après trois ans de mission et alors que son anniversaire approche — il aura un an de plus que son père quand il est mort —, il n'éprouve plus qu'ennui et malaise, même si son équipage est l'un des meilleurs selon ses dires.
Juste à temps pour Noël, 1h36
Réalisé par Sean McNamara
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Thèmes Noël
Acteurs Eloise Mumford, Michael Stahl-David, Christopher Lloyd, William Shatner, Christina Jastrzembska, Sean McNamara
Rôle Coachman Nick
Note64% 3.2473053.2473053.2473053.2473053.247305
Une jeune professeur de psychologie doit choisir entre déménager de l'autre côté du pays et faire le travail dont elle rêve ou bien rester dans sa ville natale et épouser l'homme de sa vie. Par une nuit brumeuse de décembre, un cocher va l'aider et l'emmener trois ans dans le futur pour lui montrer ce qu'adviendra de sa vie.
A Christmas Horror Story, 1h39
Réalisé par Grant Harvey
Origine Canada
Genres Fantasy, Horreur
Thèmes Maladie, Noël, Zombie, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs William Shatner, George Buza, Zoé de Grand’Maison, Amy Forsyth, Michelle Nolden, Adrian Holmes
Rôle Dangerous Dan
Note57% 2.850552.850552.850552.850552.85055
Le soir du réveillon, un esprit malveillant piège trois adolescents dans la cave de leur école pour recréer une version de la nativité. Une famille est également hantée par Krampus, l'anti-Père Noël de la mythologie nordique. Enfin, le Père Noël est forcé de combattre une horde d'elfes zombies avant d'aller faire sa tournée.
Les Zévadés de l'espace, 1h29
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Comédie de science-fiction, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Rob Corddry, Brendan Fraser, Sarah Jessica Parker, Jessica Alba, Kaitlin Olson, William Shatner
Rôle General Shanker
Note58% 2.9490452.9490452.9490452.9490452.949045
Scorch Supernova, explorateur spatial originaire de la planète Baab, voit ses exploits retransmis dans toute la galaxie. Avec l'aide de son frère Gary, génie travaillant comme chef de mission à la BASA, il est devenu une légende. Lorsque Lena, directrice de la BASA, intercepte un signal de détresse provenant de la Planète Sombre, connue pour sa dangerosité, Scorch refuse de laisser passer ce qui pourrait être le plus grand exploit de la carrière : une mission de sauvetage sur la planète la plus périlleuse de l'univers.
Le Cadeau de Carole, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy
Thèmes Noël, Voyage dans le temps, Fantômes
Acteurs Tori Spelling, Dinah Manoff, William Shatner, Gary Coleman, Michael Landes, Paula Trickey
Rôle Esprit du Noël présent
Note52% 2.6100852.6100852.6100852.6100852.610085
Libre adaptation du Chant de Noël de Charles Dickens.
Horrorween
Horrorween (2012)
, 1h40
Réalisé par Joe Estevez
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Comédie horrifique
Acteurs Lloyd Kaufman, William Shatner, Kathy Garver, Tom Savini, Jenna Jameson, Jay Thomas
Rôle Lui-même
Note56% 2.832032.832032.832032.832032.83203
A group of people hunt Zombies. Horrorween is a homage to John Carpenter's classic Halloween.
Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey, 45minutes
Réalisé par Harry Kloor
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction
Acteurs Chris Pine, Amanda Peet, Samuel L. Jackson, Hayden Christensen, James Earl Jones, Sandra Oh
Rôle Core (voice)
Note52% 2.620332.620332.620332.620332.62033
The story begins with the Cassini Saturn spacecraft releasing the Huygens Titan probe. We then transition to Earth, where a 12-year-old girl, Jeana (Voiced by Abigail Breslin), places a sun filter over a telescope to view sun spots. She asks her mentor, a Professor "Why is the Sun so bright?" This leads the professor to launch into a scientific explanation about fusion. The little girl laughs, having played this trick on her mentor many times, she says "No I meant bright, bright like happy. In most drawings the sun has a big smile. Is he good, like the man in the moon." Knowing this means she wants a story, the mentor begins to spin a tale, but as a mentor, this one, while entertaining, is also educational.
The Captains, 1h53
Réalisé par William Shatner
Origine Canada
Genres Science-fiction, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les films, Space opera
Acteurs Patrick Stewart, William Shatner, Avery Brooks, Kate Mulgrew, Scott Bakula, Chris Pine
Rôle Lui-même
Note67% 3.3937153.3937153.3937153.3937153.393715
The film consists of a series of interviews conducted by William Shatner, who portrayed Captain James T. Kirk in the original Star Trek with the various other actors who have portrayed Star Trek Captains: Sir Patrick Stewart, Avery Brooks, Kate Mulgrew, Scott Bakula and Chris Pine. The Captains delves into each actor's life and career leading up to their film or television performances. The film devotes attention to Shatner's own acting roots, tracking his journey from his beginnings at the Stratford Shakespeare Festival and CBC Radio and CBC Television, to headlining Broadway shows, and eventually getting his break in Hollywood at the helm of Gene Roddenberry's Star Trek series.
Fanboys
Fanboys (2009)
, 1h30
Réalisé par Kyle Newman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Space opera
Acteurs Jay Baruchel, Dan Fogler, Sam Huntington, Chris Marquette, Kristen Bell, David Denman
Rôle Lui-même
Note65% 3.297963.297963.297963.297963.29796
En 1998, un groupe d'amis fans de Star Wars impatients d'assister à la première de La Menace fantôme vont tenter de voler une pré-version du film en s'introduisant dans le Skywalker Ranch pour permettre à l'un de leurs amis atteint d'un cancer de voir le film avant sa mort. Commence alors un « Road trip » à travers les États-Unis où les quatre amis vont devoir affronter les fans de Star Trek, qu'ils détestent, puis à se mesurer à une bande de motards délurés, à un mac' de Las Vegas, au père d'Eric, aux gardes du Skywalker Ranch...
Transcendent Man, 1h23
Réalisé par Robert Barry Ptolemy
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les technologies
Acteurs William Shatner, Stevie Wonder
Note71% 3.593163.593163.593163.593163.59316
Raymond Kurzweil, noted inventor and futurist, is a man who refuses to accept the inevitability of physical death. He proposes that the Law of Accelerating Returns—the exponential increase in the growth of information technology—will result in a "singularity", a point where humanity and machines will merge, allowing one to transcend biological mortality: advances in genetics will provide the knowledge to reprogram biology, eliminate disease and stop the aging process; nanotechnology will keep humans healthy from the inside using robotic "red blood cells" and provide a human-computer interface within the brain; robotics, or artificial intelligence, will make superhuman intelligence possible, including the ability to back up the mind.