Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Avery Brooks est un Acteur Américain né le 2 octobre 1948 à Evansville (Etats-Unis)

Avery Brooks

Avery Brooks
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Avery Franklin Brooks
Nationalité Etats-Unis
Naissance 2 octobre 1948 (71 ans) à Evansville (Etats-Unis)

Avery Franklin Brooks, né le 2 octobre 1948, est un acteur américain, réalisateur, chanteur et enseignant. Il est surtout connu pour ses rôles à la télévision comme Benjamin Sisko sur Star Trek: Deep Space Nine, Hawk dans Spenser: For Hire et la suite A Man Called Hawk, ainsi que comme Bob Sweeney dans le film American History X nominé aux Oscars. Il est professeur titulaire au département de théâtre de l'université Rutgers où il enseigne depuis 1976. Cet article a été traduit du Wikipedia anglophone consacré à Avery Brooks.

Biographie

Sa jeunesse
Avery Brooks est né à Evansville, Indiana, le fils d'Eva Lydia (née Crawford), chef de chœur et instructeur de musique, et Samuel Brooks, un dirigeant syndical et un travailleur d'outils et de matrices. Son grand-père maternel, Samuel Travis Crawford, était aussi un chanteur. Quand Avery avait huit ans, sa famille a déménagé à Gary, Indiana, après que son père ait été licencié d'International Harvester. Brooks a dit : "Je suis né à Evansville ... mais c'est Gary, Indiana qui m'a fait."

La maison des Brooks était remplie de musique. Sa mère, qui était parmi les premières femmes afro-américaines à obtenir une maîtrise en musique à la Northwestern University, enseignait la musique partout où la famille vivait. Son père était dans la chorale Wings over Jordan, se produisant à la radio CBS de 1937 à 1947. Son oncle maternel Samuel Travis Crawford était un membre des Delta Rhythm Boys. "La musique est tout autour de moi et en moi, comme je suis dedans", a déclaré Brooks.

Avery Brooks a fréquenté l'université de l'Indiana et le collège Oberlin. Il a ensuite complété son B.A., plus un M.F.A. de l'Université Rutgers en 1976, devenant le premier Afro-Américain à recevoir une maîtrise en interprétation et en direction de Rutgers


Premières armes à la télévision
En 1985, Brooks a assumé le rôle de «Hawk» pour la série de détectives à la télévision du réseau ABC Spenser: For Hire, basé sur la série mystère publiée par Robert Parker. Hawk est devenu un personnage populaire et, après trois saisons, Brooks en 1989 a reçu sa propre série dérivée de courte durée, A Man Called Hawk.

Brooks a dit de son rôle en tant que Hawk : "Je ne me suis jamais considéré comme l'acolyte ... Je n'ai jamais été du côté de quoi que ce soit, j'ai juste supposé que j'étais égal."

Brooks est retourné jouer Hawk dans quatre films télévisés : Spenser: Cérémonie, Spenser: Rois pâles et Princes, Spenser: La chèvre de Judas et Spenser: Un endroit sauvage.


Star Trek Benjamin Sisko
Avery Brooks est surtout connu dans la culture populaire pour son rôle de commandant et plus tard capitaine Benjamin Sisko sur la série télévisée de science-fiction syndiquée Star Trek: Deep Space Nine, qui a duré sept saisons de 1993 à 1999.

Brooks a remporté le rôle du commandant Benjamin Sisko en battant 100 autres acteurs de tous les milieux raciaux pour devenir le premier capitaine afro-américain à diriger une série Star Trek. En décrochant le rôle, Brooks est également devenu le premier acteur masculin afro-américain dans un rôle de premier plan dans un drame de télévision de première diffusion depuis que Clarence Williams III a joué le rôle de détective de police Linc Hayes dans l'iconique ABC "hippie" policière, The Mod Squad de 1968 à 1973. Brooks est le deuxième acteur de l'histoire de la télévision américaine à réussir cet exploit depuis Bill Cosby qui avait joué avec Robert Culp dans la série d'espionnage I, Spy pour le réseau NBC de 1965 à 1968. Avery Brooks a également réalisé neuf épisodes de la série Deep Space Nine, dont Far Beyond The Stars, un épisode centré sur l'injustice raciale.

Le producteur de la série Ronald D. Moore a dit de Brooks :

"Avery, comme son personnage (Sisko), est un homme très complexe. Il n'est pas un acteur exigeant ou guidé par l'égo, mais plutôt un homme réfléchi et intelligent qui a parfois un aperçu du personnage auquel personne d'autre n'a pensé. Il a également été poliment infaillible et un homme chic dans toutes mes relations avec lui".


Autres rôles
En 1984, Brooks a reçu des éloges critiques pour son rôle dans la production américaine Half Play sur le réseau PBS de Half Slave, Half Free dirigé par Gordon Parks, d'après le roman Odyssey de Solomon Northup. L'histoire raconte la vie de Solomon Northup, un homme libre de New York enlevé et vendu en esclavage en 1841 et détenu jusqu'en 1853, quand il a retrouvé sa liberté avec l'aide de sa famille et de ses amis. Il a été adapté à partir des mémoires de Northrup, Twelve Years a Slave en 1853.

Brooks est apparu dans l'adaptation cinématographique de 1985 de Finnegan Begin Again. En 1987, il joue le rôle d'Oncle Tom dans la production Showtime. Un troisième projet qui a permis à Brooks de mettre en lumière l'histoire des Afro-Américains a été sa performance dans le téléfilm Roots: The Gift en 1988, qui mettait en vedette ses acolytes de Star Trek, LeVar Burton, Kate Mulgrew et Tim Russ.

En 1998, il est apparu dans le film American History X, dans lequel joue également une autre actrice de Star Trek, Jennifer Lien. Il a également joué le rôle de Paris dans le film de 1998 The Big Hit.

Dans des films d'animation, il a fourni la voix du roi Maximus dans Happily Ever After, un conte de fées pour chaque enfant, ainsi que Nokkar dans un épisode de Gargoyles de Disney.

En 2001, Brooks a été la voix off et est apparu dans une série de publicités IBM pour son unité d'affaires de logiciel.

Ses meilleurs films

Big Hit (1998)
(Acteur)
American History X (1998)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Herzfeld
John Herzfeld
(1 films)
Tony Kaye
Tony Kaye
(1 films)
Elliott Gould
Elliott Gould
(2 films)
David McKenna
David McKenna
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Avery Brooks (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Captains, 1h53
Réalisé par William Shatner
Origine Canada
Genres Science-fiction, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les films, Space opera
Acteurs Patrick Stewart, William Shatner, Avery Brooks, Kate Mulgrew, Scott Bakula, Chris Pine
Rôle Lui-même
Note67% 3.394113.394113.394113.394113.39411
The film consists of a series of interviews conducted by William Shatner, who portrayed Captain James T. Kirk in the original Star Trek with the various other actors who have portrayed Star Trek Captains: Sir Patrick Stewart, Avery Brooks, Kate Mulgrew, Scott Bakula and Chris Pine. The Captains delves into each actor's life and career leading up to their film or television performances. The film devotes attention to Shatner's own acting roots, tracking his journey from his beginnings at the Stratford Shakespeare Festival and CBC Radio and CBC Television, to headlining Broadway shows, and eventually getting his break in Hollywood at the helm of Gene Roddenberry's Star Trek series.
15 Minutes
15 Minutes (2001)
, 2h
Réalisé par John Herzfeld
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes La télévision, Le monde du travail, Tueur en série, Film catastrophe
Acteurs Robert De Niro, Edward Burns, Kelsey Grammer, Avery Brooks, Karel Roden, Melina Kanakaredes
Rôle Détective Leon Jackson
Note60% 3.0492553.0492553.0492553.0492553.049255
Lorsque deux corps sont découverts dans un appartement ravagé par le feu, Eddi Fleming, le flic le plus célèbre de New York, et Jordy Warsaw, spécialiste de la brigade des incendies, se retrouvent sur l'affaire. Leur enquête les conduit sur la piste de deux psychopathes, tout juste débarqués d'Europe de l'Est et bien décidés à vivre le rêve américain à travers le pouvoir des médias : en filmant leurs crimes, ils savent que ces images leur apporteront célébrité, richesse et même impunité s'ils tirent habilement partie des failles du système.
American History X, 1h59
Réalisé par Tony Kaye
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes La famille, La prison, Le racisme, Sexualité, Le viol, Skinheads, Gangsters
Acteurs Edward Norton, Fairuza Balk, Edward Furlong, Stacy Keach, Elliott Gould, Avery Brooks
Rôle Docteur Bob Sweeney
Note84% 4.249634.249634.249634.249634.24963
Deux frères, Derek et Daniel (Danny) Vinyard qui vivent à Venice Beach, en Californie, sont deux jeunes étudiants intelligents et charismatiques. Derek rejoint le mouvement skinhead néonazi à la suite de la mort de son père pompier, tué par un dealer noir alors qu'il tentait d'éteindre un incendie dans un ghetto de Los Angeles. Un soir, Derek tue lui-même deux délinquants noirs qui tentaient de voler la voiture de son défunt père. Il est par la suite condamné à trois ans de prison pour homicide volontaire. Danny se retrouve influencé par l'idéologie de son aîné, mais Derek est libéré de prison et désormais radicalement transformé par son incarcération, il tente d'empêcher son frère d'emprunter la même voie que lui.
Big Hit
Big Hit (1998)
, 1h31
Réalisé par Kirk Wong
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Mark Wahlberg, Lou Diamond Phillips, Christina Applegate, Bokeem Woodbine, Antonio Sabàto, Jr., Avery Brooks
Rôle Paris
Note60% 3.049353.049353.049353.049353.04935
Une affaire d'enlèvement qui semblait facile et rapide va se retourner contre Mel, un tueur à gages, et ses associés, Cisco, Crunch, Vince et Gump. La victime, la fille d'un riche industriel, est en fait la filleule de leur patron Paris. Lorsque Cisco, le cerveau de ce plan, trahit Paris, Mel devient l'homme à abattre.
Roots: The Gift, 1h40
Réalisé par Kevin Hooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Esclavagisme, Noël, Le racisme
Acteurs LeVar Burton, Louis Gossett Jr., Jerry Hardin, Kate Mulgrew, Shaun Cassidy, Avery Brooks
Rôle Cletus Moyer
Note65% 3.295313.295313.295313.295313.29531
In December 1775, Cletus Moyer (Brooks) is a free black Northerner in colonial America, working with a pre-Underground Railroad network to help slaves escape captivity. In the days just prior to Christmas, a group of bounty hunters led by Hattie Carraway (Mulgrew) captures Moyer near the Parker plantation in Spotsylvania County, Virginia. Because of his capture, dozens of slaves who have already left their plantations in escape attempts are in danger of being captured as well. Moyer implores two slaves from the nearby Reynolds plantation to take his place: Kunta Kinte (Burton), a Mandinka in his mid-twenties who was captured in what is now the Gambia, and Fiddler (Gossett), an elderly man who was born into slavery. Kunta is eager to help (and to escape himself), but Fiddler is unwilling, fearful of the consequences if they are caught.
La Case de l'oncle Tom, 1h50
Réalisé par Stan Lathan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Le racisme
Acteurs Samuel L. Jackson, Avery Brooks, Kate Burton, Bruce Dern, Paula Kelly, Phylicia Rashād
Rôle Oncle Tom
Note63% 3.151933.151933.151933.151933.15193
L'Oncle Tom et Eliza sont tous deux esclaves de la même maison dans le Kentucky.
Finnigan Begin Again, 1h51
Réalisé par Joan Micklin Silver
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Mary Tyler Moore, Robert Preston, Sam Waterston, Sylvia Sidney, David Huddleston, Avery Brooks
Rôle Dude on Bus
Note71% 3.5833853.5833853.5833853.5833853.583385
Michael Finnegan, a past-his-prime journalist, has been relegated to ghost-writing Dear Felicity, a column for the lovelorn. He and his wife live in a decaying neighborhood; his wife, still despondent over losing their young son, lives in a fantasy world. Despite these reversals, Finnegan retains his optimism: he knows human beings begin again, and again. He gets his own chance to begin again when, one day on the bus, he meets Liz DeHaan, an art teacher who is having an affair with a married man.
Solomon Northup's Odyssey, 1h58
Réalisé par Gordon Parks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Romance
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Avery Brooks, Kent Broadhurst, Joe Seneca, Mason Adams, Michael Tolan, Art Evans
Rôle Solomon Northup
Note72% 3.60283.60283.60283.60283.6028
Solomon Northup's Odyssey is based on the true story of Solomon Northup, a free black man in Saratoga, New York who was kidnapped in 1841 and sold into slavery (see slavery in the United States). Northup was intelligent, skilled in carpentry, and was able to play music. He was enslaved in the state of Louisiana for 12 years before he was released.