Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Scientologie sous emprise est un film américain de genre Documentaire réalisé par Alex Gibney avec Paul Haggis

Scientologie sous emprise (2015)

Scientologie sous emprise
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 1h59
Réalisé par
OrigineEtats-Unis
Note79% 3.995893.995893.995893.995893.99589

Scientologie, sous emprise (Going Clear: Scientology and the Prison of Belief) est un téléfilm documentaire américain écrit et réalisé par Alex Gibney et diffusé sur HBO en 2015, puis diffusé en France le 11 novembre 2015 sur Canal+ et sorti en DVD le 24 janvier 2017 sous le titre Going Clear : Scientology - La vérité révélée au grand jour.

Il s'agit de l'adaptation du livre de Lawrence Wright, Devenir clair : La scientologie, Hollywood et la prison de la foi (paru en 2013, traduit en 2015). Le film a été diffusé pour la première fois en janvier 2015 au cours du festival du film de Sundance où il a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part des critiques, pour sa déconstruction méthodique de l’Église de Scientologie.

La Scientologie a, comme à son habitude, réagi avec véhémence au contenu du film, attaquant à la fois les producteurs et les témoins, mais aussi les critiques de cinéma ayant salué le film.

Synopsis

Le film propose une histoire condensée de la Scientologie et de son fondateur, L. Ron Hubbard, et traite à partir de là la façon dont les personnalités du monde du spectacle interagissent avec elle et sont utilisées par l’Église. Par de nombreux interviews, il narre un grand nombre de témoignages d'anciens disciples, détaillant les abus et l'exploitation dont ils ont été témoins ou qu'ils ont vécus.

Acteurs

Paul Haggis

(Self - Interviewee)
Jason Beghe

(Self - Interviewee)
Alex Gibney

(Narrateur (voix))
Lawrence Wright

(Self - Interviewee)
Sherry Stringfield

(Sara Northrup (voice))
Bande annonce de Scientologie sous emprise

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Scientologie sous emprise

Il y a 56 films ayant les mêmes acteurs, 15 films avec le même réalisateur, 8861 ayant les mêmes genres cinématographiques, 3314 films qui ont les mêmes thèmes (dont 478 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Scientologie sous emprise), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Scientologie sous emprise, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Mea Maxima Culpa: Silence in the House of God, 1h47
Réalisé par Alex Gibney
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes L'enfance, Religion, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la religion, Documentaire sur la maltraitance des enfants, Maltraitance des enfants
Acteurs Jamey Sheridan, John Slattery, Chris Cooper, Ethan Hawke
Note79% 3.992263.992263.992263.992263.99226
The film follows documentary filmmaker Alex Gibney as he examines the abuse of power in the Catholic Church system through the story of four deaf men — Terry Kohut, Gary Smith, Pat Kuehn and Arthur Budzinski — who set out to expose the priest who abused them during the mid-1960s. Each of the men brought forth the first known case of public protest against clerical sex abuse, which later lead to the sex scandal case known as the Lawrence Murphy case. Through their case the film follows a cover-up that winds its way from the row houses of Milwaukee, Wisconsin, through Ireland's churches, all the way to the highest office of the Vatican.
The Sons of Eilaboun, 24minutes
Réalisé par Hisham Zreiq
Origine Israel
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive
Note68% 3.4380253.4380253.4380253.4380253.438025
Le 30 octobre 1948, l’armée israélienne envahit le village d'Eilaboum au Nord de la Galilée. Mon oncle Badia et 18 autres hommes du village qui s’étaient cachés avec les habitants du village dans deux églises, sont amenés sur la place du village. Le reste des habitants sont expulsés du village jusqu’à la frontière du Liban. Les hommes qui restèrent sur la place du village sont forcés à ne pas bouger et à garder leurs mains sur la tête pendant que les soldats Israéliens discutent de vive voix. Un officier Israélien s’avance et crie, « nous avons besoin de trois hommes ». Trois hommes se lèvent et accompagnent les soldats. Quelques instants plus tard trois coups de feu sont tirés. Les soldats reviennent : « Trois hommes de plus ». Trois coups de feu sont tirés. Et ainsi de suite jusqu’au moment où il ne reste plus que trois hommes en vie sur la place. Parmi eux se trouve mon oncle Badia. Ces trois hommes sont mis en file et tués à bout portant. Même aujourd’hui, après plus de 50 ans, mon père ne peut s’empêcher de pleurer en racontant cette tragédie. Il perdit son frère et tous les habitants de son village devinrent des réfugiés. Lorsque les habitants reviennent à leur village ils ne le reconnurent plus. Tous les biens de valeur furent pillés. Et tout ce que les soldats ne purent transporter fut détruit.
La Vie de Jésus, 1h10
Réalisé par Marcel Gibaud
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur la religion
Acteurs Maria Casarès

La vie du Christ vue à travers les peintures de plusieurs artistes, notamment Rembrandt, Holbein et Raphaël.