Elsa et Anna sont deux sœurs, princesses du royaume d'Arendelle, qui ont respectivement huit et cinq ans. Elles sont les filles du roi et de la reine d’Arendelle. Elsa, la grande sœur, possède le pouvoir de faire de la neige et de la glace d’un geste de la main ou du pied. Ensemble, elles s’amusent de cette magie dans la salle du trône faisant des bonhommes de neige et des glissades. Mais un jour Elsa blesse sa sœur Anna en lui jetant accidentellement une boule de neige à la tête. Après cet incident, Anna aura une mèche blanche dans les cheveux.
Après les évènements de Sokovie et l'affrontement avec Ultron, Thor est parti à la recherche des Pierres d'Infinité. Deux ans plus tard, sans résultat, il finit emprisonné dans le monde de Surtur (Muspellheim). Il se libère et vainc le démon enflammé, après que ce dernier lui a appris qu'Asgard est sans défense en l'absence du « Père de Toute Chose », Odin. Thor lui arrache sa couronne que le démon comptait unir avec l'Éternelle Flamme afin de provoquer le Ragnarök, la destruction d’Asgard.
Il y a cinq mille ans, Bor, père d'Odin a dû affronter les Elfes noirs menés par Malekith, qui voulait que l'univers replonge à jamais dans les ténèbres grâce au pouvoir de l'Éther. Le père d'Odin a repoussé les Elfes jusque dans leurs terres de Svartalfheim avant de sceller l'Éther dans une colonne de pierre. Les derniers hommes de Malekith, dont son lieutenant Algrim, ont pris la fuite et se sont mis en repos en attendant le retour de leur chef.
En 965, les Géants des glaces de Jötunheim et leur roi Laufey lancent une invasion de la Terre à Tønsberg en Norvège. Odin, roi d'Asgard, prend la tête de son armée pour les combattre. Après une ultime bataille sanglante pour les deux camps à Jötunheim, Odin, éborgné, parvient à battre Laufey et s'empare de la source de pouvoir des Géants.
Stanley Ipkiss est un banal employé de banque. Il voue une passion aux cartoons de Tex Avery. Un soir, il trouve un masque ancien doté de pouvoirs surnaturels révélant et exagérant la personnalité de son possesseur. Chaque fois qu'il le porte, il devient The Mask, personnage loufoque, sûr de lui et plein de ressources qui défraie la chronique.
Les Trolls sont des petites créatures qui adorent chanter, danser et se faire des câlins. Malheureusement, il existe d'autres créatures, les Bergens, qui ne connaissent pas le bonheur. Le seul jour où les Bergens sont heureux est le Trollstice : une journée où les Bergens atteignent le bonheur en mangeant des Trolls. Heureusement, le roi Peppy réussit à sauver son peuple et le cacher durant près de vingt ans. Cependant, une fête retentissante mène un Bergen en exil, la ministre du bonheur, cuisinière en chef, à la cachette des Trolls. Les meilleurs amis de la princesse Poppy sont alors capturés. Armée de sa joie de vivre et de son énergie débordante, elle va devoir compter sur Branche, un Troll grognon sans couleurs, afin de retrouver ses amis dans le territoire de leurs pires ennemis.
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
Le roi des Danois Hroðgar, ancien héros aux multiples hauts faits devenu un vieil ivrogne obèse, fête bruyamment en compagnie de tous ses guerriers l’inauguration de sa grande salle, Heorot. Le bruit de la fête parvient aux oreilles de Grendel, et semble causer à cet être difforme et monstrueux des douleurs insupportables.
En-dessous de la ville de Cheesebridge, où le fromage a plus de valeur que l'or, se cachent d'étranges créatures vêtues de cartons recyclés qui vivent dans les égouts, et qui en sortent la nuit pour récupérer des objets en tout genre : les Boxtrolls. Les habitants sont apeurés par ces créatures. Une nuit, pour une obscure raison, ils recueillent Eggs, un petit garçon. Accusés d'avoir enlevé et dévoré ce bébé, ainsi que de vouloir s'en prendre aux fromages, tous les habitants en ont peur et doivent respecter un couvre-feu la nuit, dans le but de laisser le dératiseur Archibald Trappenard s'en occuper, espérant ainsi obtenir le respect de tous les habitants de la ville et obtenir de lord Belle Raclette, un chapeau blanc, qui permet d'assister au conseil.
En 921, Ahmed Ibn Fahdlan, ancien poète à Bagdad, est nommé ambassadeur en Asie mineure par le calife. Il s'agit en fait d'un prétexte pour l'envoyer en exil pour avoir séduit la femme d'un proche du calife. Accompagné de Melchisidek, un vieil ami de son père, conseiller et traducteur de surcroît, lui et ses quelques hommes de confiance sont attaqué par un groupe barbare des steppes asiatiques. Les ayant acculés au pied d'une falaise, les barbares s'enfuient soudainement car un drakkar est en vue. Ahmed ne connaissant pas ces gens, décide d'aller à leur rencontre. Ibn Fahdlan ne comprend pas le norrois mais son compagnon Melchisidek, bien instruit comme lui, arrive à trouver un Viking, Herger, qui comprend le latin. Ils peuvent ainsi se renseigner sur ce qui se passe : les Vikings viennent faire le deuil de leur roi et un nouvel héritier prénommé Buliwyf lui a succédé. Ahmed et son groupe sont considérés comme des invités aux festivités.
Un jour, Tim Avery, dessinateur de dessins animés menant une vie banale, découvre un masque magique qui transformera son existence. Ce dernier le transformera en Mask qui aura un fils : Alvey qui possède les pouvoirs du masque et s'en servira pour mener la vie dure à son papa et pour contrer Otis, le chien des Avery, qui utilise le Mask pour essayer d'assassiner Alvey par jalousie. Loki, le créateur du masque sera lui aussi sur la piste de ce dernier.
Thomas, Johanna et Kalle, trois étudiants norvégiens originaires de Volda, cherchent à faire un documentaire sur le braconnage d'ours. Pour cela, ils suivent un supposé braconnier, Hans, et tentent de l'interviewer, mais il leur ordonne de partir. Les trois étudiants insistent et le suivent de nuit dans la forêt. Ils aperçoivent des éclats de lumière et entendent les grognements d'une créature bien plus grande qu'un ours. Hans court alors vers son véhicule en hurlant : « Troll ! ». Thomas est mordu à l'épaule et ils se réfugient tous dans le Land Rover de Hans, car le véhicule des étudiants a été renversé et ses pneus sont déchiquetés. Après quoi, ils demandent à Hans s'ils peuvent le rejoindre dans sa chasse aux trolls et la filmer. Le chasseur accepte.
Après avoir tué une jeune fille dont il était amoureux, Erik prend conscience de la vie des vikings : pillages, viols, meurtres… Pour changer cela, il part avec ses amis à la recherche du cor résonnant, dont le souffle réveillera les dieux et mettra un terme à Ragnarök, le règne de terreur.