Taika Waititi est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Casteur, Superviseur de script et Remerciements Néo-Zélandais né le 16 aout 1975
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Taika David WaititiNationalité Nouvelle zelandeNaissance 16 aout 1975 (49 ans)
Taika Waititi, également connu sous le nom de Taika Cohen, est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur néo-zélandais né le 16 août 1975.
Il est connu pour avoir réalisé les longs-métrages Boy (2010), Vampires en toute intimité (2014) et À la poursuite de Ricky Baker (2016) qui connaissent un grand succès au box-office en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'à l'étranger pour ce dernier. Il a également réalisé le film de l'univers cinématographique Marvel Thor : Ragnarok (2017).
Biographie
Taika Waititi est né d’un père Maori et d’une mère juive ashkénaze. Il fait des études de théâtre à l’université Victoria de Wellington. C’est là qu’il rencontre notamment Jemaine Clement avec qui il collaborera plus tard sur plusieurs projets.
C’est sa participation sous le nom de Taika Cohen, au film Scarfies sorti en 1999, qui commence à le faire connaitre. Ce film à petit budget tourné à Dunedin, connait un grand succès en Nouvelle-Zélande.
En 2003, Two Cars, One Night est nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage de fiction en 2005. Son premier long-métrage À chacun sa chacune (Eagle vs Shark) sort en Nouvelle-Zélande en 2007. On retrouve dans l'un des rôles titres son ami Jemaine Clement.
En 2007 il fait partie des « 10 nouveaux réalisateurs à suivre » selon le journal Variety.
En 2010, son deuxième long-métrage, Boy, lui assure un succès national qui dépasse celui établi précédemment par Burt Munro (The World’s Fastest Indian). Son troisième film, Vampires en toute intimité (What We Do In The Shadows) sort en 2014. Adaptation en long-métrage d'un court-métrage, cette comédie sous forme de faux documentaire tourne autour du quotidien de cinq vampires qui cohabitent en centre-ville de Wellington et doivent s’adapter aux contraintes du vingt-et-unième siècle. Bien reçu par la critique, le film est projeté aux Etats-Unis, en Australie et en Suisse.
En 2016 sort À la poursuite de Ricky Baker (Hunt for the Wilderpeople), une comédie dramatique. Le film, basé sur le roman de Barry Crump, Wild Pork and Watercress, raconte l’histoire d’un enfant délinquant placé en foyer chez un couple de fermiers sans enfants, dans l’arrière-pays néo-zélandais. Le film est très bien reçu par le public et la critique ; c’est à ce jour le plus gros succès d’un film néo-zélandais au box-office national.
Pendant ce temps, des négociations avec les studios Marvel révèlent que Taika Waititi a été choisi pour diriger le 3e film centré sur Thor. Filmé en 2016, Thor: Ragnarok sort fin 2017. L’accueil est enthousiaste et place le film en tête des entrées parmi la trilogie des Thor. Waititi est ainsi impliqué dans la production d'Avengers: Infinity War, afin d'assurer la continuité de l’arc scénaristique du personnage.
Taika Waititi travaille ensuite à la réalisation de Jojo Rabbit, un film basé sur le roman Le ciel en cage (Caging Skies) de Christine Leunens. Le film raconte l’histoire de Johannes, un jeune viennois membre des Jeunesses Hitlériennes dont les péripéties l’amènent à découvrir une jeune juive cachée chez ses parents. Pris entre la propagande nazie et l’absence de son père, Johannes s’invente un père imaginaire qui prend la forme d’Adolf Hitler. Le film, dans lequel Taika Waititi joue Adolf Hitler aux côtés de Scarlett Johansson, Sam Rockwell et Rebel Wilson, est tourné en République tchèque et sort en salles à l'automne 2019 en Amérique du Nord. Il reçoit le Prix du public lors du Festival international du film de Toronto.
Fox Searchlight Pictures annonce le 7 août 2019 que Waititi réalisera un long-métrage basé sur le documentaire Une équipe de rêve, racontant l'histoire de l'équipe des Samoa américaines de football qui tente de se qualifier pour la Coupe du monde 2014 suite à une défaite historique. Next Goal Wins est prévu pour 2020.
Il enchainera avec un quatrième film mettant en scène Thor, annoncé le 16 juillet 2019 par Marvel Studios, forçant Warner Bros. à mettre en suspens le projet d'adaptation d'Akira auquel Waititi était rattaché, originellement prévu pour le 21 mai 2021 mais connaissant des problèmes de pré-production, pour une durée indéterminée. Thor: Love and Thunder est confirmé pour fin 2021.
Ses meilleurs films
(2017)
(Réalisateur)
(2016)
(Ecrivain) Le plus souvent avec