Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joel Kinnaman est un Acteur Suédois né le 25 novembre 1979 à Stockholm (Suede)

Joel Kinnaman

Joel Kinnaman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Charles Joel Nordström
Nationalité Suede
Naissance 25 novembre 1979 (39 ans) à Stockholm (Suede)

Joel Kinnaman est un acteur suédo-américain, né le 25 novembre 1979, à Stockholm. Il est notamment connu pour son rôle de Johan Westlund dans Easy Money et sa suite Stockholm noir. Mafia blanche.

Biographie

Débuts et révélation en Suède
Il débute sa carrière en Suède en 1990, avec la série Storstad, durant trois saisons et 22 épisodes. Il ne reprend le chemin des plateaux qu'en 2002, où il enchaîne les longs-métrages et les apparitions dans des séries télévisées.

En 2010, le cinéaste Daniel Espinosa le dirige dans le film d'action Easy Money, qui s'exporte bien à l'international, et notamment aux États-Unis. Dès 2011, il enchaîne les engagements : il fait partie de la distribution principale du thriller de science-fiction The Darkest Hour, de Chris Gorak ; tient un rôle secondaire dans le thriller Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes réalisé par David Fincher ; et décroche surtout le rôle principal masculin de l'inspecteur Holder dans l'adaptation américaine de la série danoise Forbrydelsen, intitulée The Killing, apportant une touche personnelle notamment avec ses "holderisms", son humour ou ses répliques décalées. La série est saluée par la critique, mais se conclue en 2014 au terme de quatre saisons et 44 épisodes.

Parallèlement, il progresse au cinéma : Daniel Espinosa lui confie un petit rôle dans son essai américain, le thriller d'action Sécurité rapprochée, et il continue à tourner en Suède : d'abord pour la série de téléfilms Johan Falk, et dans deux suites à Easy Money, Stockholm noir. Mafia blanche, cette fois sous la direction de Babak Najafi, et sorties en 2012 et 2013.


Progression à Hollywood
En 2014, il se voit confier le rôle convoité de Alex Murphy/RoboCop dans le reboot RoboCop, réalisé par José Padilha. Le blockbuster fonctionne commercialement de façon modérée et ne convainc que moyennement la critique, compromettant les projets de suite.



En 2015, il reste dans le registre du film musclé : d'abord en évoluant aux côtés de Liam Neeson dans le film d'action Night Run, de Jaume Collet-Serra, en intégrant la distribution chorale du thriller Enfant 44, seconde réalisation américaine de Daniel Espinosa, puis en étant dirigé par Terrence Malick à l'occasion de quelques scènes de son drame expérimental Knight of Cups.

Mais c'est l'année 2016 qui lui permet de revenir vers des rôles plus exposés : d'abord en figurant au casting de la série House of cards (saison 4), dans le rôle de William Conway, le candidat du Parti républicain à l'élection présidentielle. Puis en faisant partie des acteurs choisis pour mener le blockbuster Suicide Squad. Il y prête ses traits à Rick Flag, sous la direction de David Ayer.

Ses meilleurs films

Suicide Squad (2016)
(Acteur)
RoboCop (2014)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Joel Kinnaman (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Three Seconds
Réalisé par Andrea Di Stefano
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes La prison
Acteurs Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen, Ana de Armas, Common
Rôle Pete Koslow

Pete Koslow, un ancien soldat, se retrouve contraint de participer à une opération menée par le FBI dans la prison où il est incarcéré. Mais lorsque sa mission est menée à bien, le FBI finit par le laisser à la merci des autres détenus. Pour rester en vie, Pete n'a plus qu'une seule solution qui s'offre à lui : s'évader.
The Professional, 1h30
Réalisé par Jonathan Mostow
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Sam Worthington, Alicia Silverstone, Odeya Rush, Joel Kinnaman, Martin Compston, Allen Leech
Rôle Jason
Note55% 2.7536252.7536252.7536252.7536252.753625
Un tueur à gages, Lucas, aide une jeune fille, qu'il aurait dû tuer, à venger la mort de son père, un comptable qui a détourné plusieurs millions de sa société, dirigée par un puissant homme d'affaires qui a payé Lucas pour l'exécuter.
Suicide Squad, 2h3
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes La prison, Sport, Arts martiaux, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Cara Delevingne
Rôle Rick Flag
Note59% 2.998742.998742.998742.998742.99874
Avec la mort de Superman, Amanda Waller, qui dirige le programme ARGUS, craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X (Force Spéciale X), visant à utiliser une équipe de criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces, de façon non officielle. Elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d'élite Floyd Lawton / « Deadshot », capturé par Batman en lui rappelant la vie qu'il fait mener à sa fille Zoe ; la psychopathe Harley Quinn, psychologue tombée sous le charme du Joker, arrêtée par Batman alors qu'elle était coincée dans une voiture qui coulait dans une rivière ; le tueur monstrueux Waylon Jones, surnommé « Killer Croc » ; Digger Harkness, un voleur australien capturé par Flash alors qu'il dérobait des diamants ; et El Diablo, un gangster mexicain doué de pyrotechnie qui s'est rendu lui-même après avoir involontairement brûlé sa femme et ses enfants. Elle a déjà recruté le Colonel Rick Flag, soldat émérite. Quand Amanda présente le projet au Général Edwards, elle lui montre aussi les pouvoirs de l'Enchanteresse, un être mystique qui habite dans le corps de l'archéologue June Moon. Amanda Waller arrive à la contrôler car elle détient le cœur de la sorcière, et elle s'est arrangée pour faire en sorte que Rick Flag et June Moon deviennent amants afin de manipuler le soldat.
Escapade fatale, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Joel Kinnaman

Elliot Baker, récemment divorcé et renvoyé de son travail, saisit l'opportunité de se rapprocher de ses deux fils, qu'il connaît à peine, lorsque son ex-femme et son nouveau mari prennent quelques jours de vacances et décident de les lui laisser. Bradley et Caleb se voient partir pour une escapade dans les bois afin d'apprendre à tirer à la carabine. Piégés par une tempête de neige, ils se retrouvent tous trois dans une cabane isolée de tout. Elliot devient peu à peu imprévisible et dangereux. Ce qui commençait comme une possibilité de relation père/fils se transforme en cauchemar...
Knight of Cups, 1h58
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Isabel Lucas, Michael Fassbender, Brian Dennehy
Rôle Errol
Note56% 2.849452.849452.849452.849452.84945
Knight of Cups raconte l'histoire d'un homme perdu. Un scénariste en crise « esclave du système d'Hollywood », selon Malick.
Enfant 44
Enfant 44 (2015)
, 2h17
Réalisé par Daniel Espinosa
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'enfance, Tueur en série, Maltraitance des enfants
Acteurs Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman, Joel Kinnaman, Paddy Considine, Philip Seymour Hoffman
Rôle Wasilij Nikitin
Note64% 3.247653.247653.247653.247653.24765
Dans les années 1950 en Union soviétique, Leo Demidov, un agent du KGB, enquête sur une affaire de meurtres en série d'enfants.
Night Run
Night Run (2015)
, 2h5
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Transport, Road movie, Film de poursuite, Gangsters
Acteurs Liam Neeson, Joel Kinnaman, Génesis Rodríguez, Ed Harris, Vincent d’Onofrio, Common
Rôle Mike Conlon
Note65% 3.298153.298153.298153.298153.29815
À Brooklyn, Jimmy Conlon (Liam Neeson), ancien homme de main de la mafia irlandaise, n'est plus qu'un alcoolique désabusé qui a perdu tout lien avec son fils Mike (Joel Kinnaman). Ex-professionnel de la boxe, Mike entraîne des enfants en difficulté et refuse par ailleurs tout contact entre son père et ses propres filles.
RoboCop
RoboCop (2014)
, 1h57
Réalisé par José Padilha
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Informatique, Le terrorisme, Transport, Aviation, Le futur, Super-héros, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Anticipation, Mise en scène d'un robot
Acteurs Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, Samuel L. Jackson, Jay Baruchel, Abbie Cornish
Rôle Alex Murphy / RoboCop
Note61% 3.096643.096643.096643.096643.09664
En 2028, la technologie robotique de l'OmniCorp, conglomérat militaro-industriel, est à la pointe du progrès. Non content de vendre des drones et autres robots militaires, comme le « ED 209 », lors de conflits, la société désire rentrer dans le marché de la sécurité publique mais les dirigeants sont hésitants à vouloir tester cette technologie sur le sol américain pour protéger les citoyens. La loi Dreyfuss interdit l'usage de robots sur le sol des États-Unis.
Easy Money : Le dernier souffle, 2h7
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Joel Kinnaman, Matias Varela, Dejan Čukić, Madeleine Martin, Martin Wallström
Rôle Johan 'JW' Westlund
Note61% 3.0990953.0990953.0990953.0990953.099095
JW, l'étudiant fauché qui s'est laissé piéger par le monde du crime organisé, vit désormais en exil. Il est plus déterminé que jamais à retrouver sa soeur disparue, Camilla. Toutes les pistes le ramènent invariablement dans l'enfer de Stockholm. Jorge, toujours en cavale, est sur le point d'accomplir son dernier coup : le plus grand braquage de l'histoire de la Suède. Mais, pendant les travaux de préparation, il retrouve une femme de son passé, Nadja. De son côté, Martin Hägerström est choisi pour infiltrer la mafia serbe et faire tomber son boss, Radovan Krajnic. Mais avant qu'il ait pu mener sa mission à son terme, Radovan est victime d'une tentative d'assassinat.
Lola Versus, 1h27
Réalisé par Daryl Wein
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Greta Gerwig, Joel Kinnaman, Hamish Linklater, Bill Pullman, Debra Winger, Zoe Lister-Jones
Rôle Luke
Note51% 2.564222.564222.564222.564222.56422
Quittée par son fiancé peu de temps avant leur mariage, Lola se remet en question. Entre son ex, son meilleur ami et sa meilleure copine, elle expérimente de nouvelles relations, essaie de retrouver son équilibre et un sens à sa vie.
Sécurité rapprochée, 1h57
Réalisé par Daniel Espinosa
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage
Acteurs Denzel Washington, Ryan Reynolds, Sebastian Roché, Vera Farmiga, Brendan Gleeson, Sam Shepard
Rôle Keller
Note66% 3.3483753.3483753.3483753.3483753.348375
Tobin Frost est un ancien agent de la CIA reconverti dans les activités criminelles et qui vient d'obtenir des fichiers compromettants. Poursuivi par des tueurs fortement armés, il se réfugie au consulat américain du Cap. La CIA qui le recherche depuis plusieurs années, le place dans une planque gérée par l'agent Matt Weston en attendant de l'exfiltrer. Les tueurs retrouvent rapidement sa trace et lancent une attaque, tuant l'équipe de surveillance. Matt Weston réussit à s'échapper avec lui et cherche à le déplacer vers un lieu plus sécurisé, mais les assaillants n'ont pas dit leur dernier mot et Frost s'avère être plein de surprises.
Easy Money : La cité des égarés, 1h39
Réalisé par Babak Najafi
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Psychotrope, Gangsters
Acteurs Joel Kinnaman, Fares Fares, Matias Varela, Madeleine Martin, Dragomir Mršić, Dejan Čukić
Rôle Johan « JW » Westlund
Note61% 3.099533.099533.099533.099533.09953
À sa sortie de prison, Johan Westlund (Joel Kinnaman), un vendeur de cocaïne suédois, tente de reprendre les affaires de son ennemi Slovovic (Dragomir Mrsic)...
The Darkest Hour, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Religion, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Emile Hirsch, Olivia Thirlby, Max Minghella, Rachael Taylor, Joel Kinnaman, Gosha Kutsenko
Rôle Skyler
Note49% 2.4502352.4502352.4502352.4502352.450235
Sean et Ben sont à Moscou pour affaires, confrontés à un univers d’argent et de pratiques sans scrupules. Natalie et Anne s’y trouvent en escale involontaire alors qu’elles avaient prévu de se rendre au Népal. Les quatre jeunes gens se rencontrent par hasard dans la boîte de nuit la plus branchée de la ville où ils croisent Skylar, un homme d’affaires suédois qui a arnaqué Sean et Ben. Ce haut lieu qui attire puissants et personnalités en vue bascule dans la terreur lorsque des aliens attaquent… Après avoir vécu terrés quelques jours dans les sous-sols, les cinq survivants ressortent et découvrent une ville déserte. Le monde semble immobile alors qu’une force terrifiante et invisible les guette… S’ils veulent avoir une chance de survivre, ils vont absolument devoir découvrir qui sont ces êtres venus d’ailleurs et ce qu’ils veulent.
Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, 2h38
Réalisé par David Fincher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La famille, Sexualité, Le viol, Tueur en série, Rape and revenge
Acteurs Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Yorick van Wageningen, Stellan Skarsgård, Steven Berkoff
Rôle Christer Malm
Note77% 3.8973253.8973253.8973253.8973253.897325
Mikael Blomkvist, journaliste au mensuel suédois Millennium, enquête à la demande de l'ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition de sa nièce, Harriet.
Easy money
Easy money (2010)
, 2h4
Réalisé par Daniel Espinosa
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Psychotrope, Gangsters
Acteurs Joel Kinnaman, Lisa Henni, Matias Varela, Dragomir Mršić, Dejan Čukić, Fares Fares
Rôle Johan « JW » Westlund
Note66% 3.349723.349723.349723.349723.34972
Johan Westlund (Kinnaman), un jeune provincial suédois vivant au-dessus de ses moyens à Stockholm, s'accoquine avec le crime organisé…