Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Cleese est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Son et Ecrivain additionnel Britannique né le 27 octobre 1939 à Weston-super-Mare (Royaume-uni)

John Cleese

John Cleese
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Marwood Cleese
Nationalité Royaume-uni
Naissance 27 octobre 1939 (79 ans) à Weston-super-Mare (Royaume-uni)
Fondateur de Video Arts
Récompenses Primetime Emmy Award

John Marwood Cleese (/ˈkliːz/), né le 27 octobre 1939 à Weston-super-Mare (Angleterre), est un acteur, scénariste et humoriste anglais. Il est notamment connu comme l’un des cofondateurs des Monty Python.

Biographie

Jeunesse et études
John Cleese naît à Weston-super-Mare en Angleterre, fils unique de Reginald Francis Cleese (1893-1972), vendeur d'assurances, et de Muriel Evelyn (née Cross, 1899-2000). Son nom de famille était originellement Cheese, mais son père, qui en avait honte, décide de le changer au moment de s'engager dans l'armée durant la Première Guerre mondiale. Petit, John Cleese était un supporter des clubs Bristol City FC et du Somerset County Cricket Club. Il va à l'école au St Peter's Preparatory School, où il reçoit un prix en anglais et où il a des bons résultats en sport au cricket et à la boxe. À 13 ans, il obtient une bourse pour aller au Clifton College, une public school à Bristol. Il était déjà très grand, mesurant 1,83 m.

Il est admis en droit au Downing College de l'Université de Cambridge. Avec son habileté naturelle à faire rire, il est invité à se joindre à la troupe de théâtre Footlight dès la première année. C’est là qu’il rencontre son futur partenaire d’écriture Graham Chapman.


Carrière
Grâce à son talent d’auteur comique, il est engagé par la BBC, où il travaille notamment pour l'émission de radio The Dick Emery Show. Bientôt, il quitte ses fonctions pour rejoindre le Cambridge Circus en tournée en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, à Broadway.

John Cleese décide de rester aux États-Unis pendant quelque temps, et collabore à un magazine appelé Help!, dont le rédacteur en chef adjoint est Terry Gilliam, futur comparse des Monty Python. Cleese rédige ensuite, sans véritable succès, des articles de politique internationale pour Newsweek. Après quoi, il rejoint l’American Establishment Review, mais finit par rentrer à Londres en 1965.

Avec Graham Chapman, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin, il écrit pour deux émissions de télévision, The Frost Report et At Last The 1948 Show. Puis, lorsque Terry Gilliam arrive des États-Unis commence l’aventure de la fameuse série Monty Python's Flying Circus, présentée pour la première fois en octobre 1969 sur les petits écrans britanniques. C'est un succès considérable et immédiat. Une deuxième saison est présentée. Le film And Now For Something Completely Different (La Première Folie des Monty Python), à destination du marché américain qui n'avait pas accès à la série télévisée sort, début 1971, réunissant les meilleurs morceaux de leur série télévisée, retournés pour l'occasion. Une troisième saison du Flying Circus démarre en septembre 1972, incluant quelques spectacles sur scène.

Préoccupé par le manque d’originalité des sketches de la troupe, John Cleese décide de quitter le Flying Circus qui se dissout après sa quatrième saison. L’équipe se réunit néanmoins au complet à nouveau pour réaliser le film Monty Python : Sacré Graal !, qui sort au printemps 1975.

En 1974, Cleese écrit avec Connie Booth Romance With a Double Bass, adapté d’un roman d'Anton Tchekhov. En décembre 1974, il tourne le pilote de L'Hôtel en folie (Fawlty Towers). Cette série télévisée connaît un immense succès et devient un véritable classique, au point d'être désignée par le British Film Institute comme l’émission de télévision la plus populaire de toute l’Histoire. John Cleese et Connie Booth divorcent en 1978, mais créent une autre série de six épisodes de L'Hôtel en folie (Fawlty Towers) l’année suivante.

Même si les Pythons poursuivent chacun des carrières solo, ils font une tournée aux États-Unis et au Canada, puis réalisent en 1978 Monty Python : La Vie de Brian (Monty Python's Life of Brian), le film préféré de John Cleese (selon ses propos dans le making-of de The Meaning of life). Ensuite vient le film Monty Python : Le Sens de la vie (Monty Python's The Meaning of Life) en 1983.

Monty Python n’est qu’une des nombreuses facettes du talent de John Cleese. En Grande-Bretagne, il est apparu dans Le Muppet Show, a joué le rôle de Petrucho dans Taming of The Shrew, une série de la BBC. En dehors de Monty Python, Cleese a été de la distribution de nombreuses comédies durant les années 1980, telles que Privates on Parade (1982), Yellowbeard (1983) et Clockwise (1986).

John Cleese est aussi un visage familier aux États-Unis. Il apparaît dans de nombreuses publicités, participe à The Great Muppet Caper (1981), Lawrence Kasdan's Silverado (1985), The Big Picture (1989), et prête sa voix pour le film d’animation An American Tale 2: Fievel Goes West (1991).

Le plus grand succès de Cleese au cinéma demeure Un poisson nommé Wanda (A Fish Called Wanda, 1988), une comédie mettant en vedette Cleese, Kevin Kline, Jamie Lee Curtis et Michael Palin. Le film, écrit et produit par Cleese, a été récompensé d’un British Academy Award (meilleur acteur : Cleese), en plus d’être nommé aux Oscars.

Plus tard, il est apparu avec Eric Idle et Rick Moranis dans le film Grandeur et Descendance (1993) (Splitting Heirs) et a retrouvé l’équipe de son film Wanda dans Créatures féroces (1997) (Fierce Creatures). Il incarne le scientifique Q dans la série James Bond et tient un rôle dans Rat Race (2000) de Jerry Zucker. John Cleese tient le rôle du fantôme Nick Quasi-Sans-Tête dans la série des films adaptés des romans de Harry Potter, apparaît dans Pluto Nash, puis fait à nouveau partie de l'aventure James Bond dans Meurs un autre jour (Die another day).

Outre le cinéma et la télévision, Cleese a appuyé Amnesty International tout au long de sa carrière. Il a participé à de nombreux concerts de charité depuis 1975, incluant le fameux The Secret Policeman's Ball en 1979. Il connaît également beaucoup de succès en affaires. En 1972, il fonde Video Arts. Il a aussi coécrit deux livres avec le psychiatre Robin Skynner : La famille, comment s'en dépêtrer (Families and How to Survive Them, 1984) et Comment être un névrosé heureux (Life and How to Survive It, 1993).


Vie privée
John Cleese rencontre l’actrice américaine Connie Booth aux États-Unis et se marient en 1968. En 1971, ils ont une fille, Cynthia Cleese. Le couple écrit le script et joue ensemble dans la série Fawlty Towers, même si le divorce est prononcé, en 1978, avant que la seconde saison de la série soit terminée et diffusée. Ils seraient restés bons amis depuis. John Cleese a aujourd'hui deux petits-enfants, Evan et Olivia, du mariage de sa fille avec Ed Solomon.

John Cleese se remarie avec l’actrice américaine Barbara Trentham en 1981, époque pendant laquelle il déménage à Los Angeles, avant de divorcer en 1990. Ils ont ensemble une fille, Camilla, en 1984.

Sa troisième épouse est la psychothérapeute américaine Alyce Faye Eichelberger, de 1992 à 2008. Le divorce permet à cette dernière d'obtenir 12 millions de livres sterling et une pension de 600.000 livres pendant sept ans.


Opinions politiques
Politiquement, John Cleese est proche des Liberal Democrats, parti centriste. Il a d'ailleurs enregistré des vidéos de propagande politique en leur faveur. Il a également refusé le prestigieux Ordre de l'Empire britannique (Order of the British Empire), décoration qui lui avait été proposée par le parti conservateur. En 2016, il prend position pour le Brexit parce que, selon lui, l'Union européenne est irréformable.

Ses meilleurs films

Shrek 2 (2004)
(Acteur)
Harry Potter et la Chambre des secrets (2002)
(Acteur)
Shrek le troisième (2007)
(Acteur)
Les Croods (2013)
(Ecrivain)
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008)
(Acteur)
Frankenstein (1994)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Terry Jones
Terry Jones
(13 films)
Michael Palin
Michael Palin
(16 films)
Terry Gilliam
Terry Gilliam
(8 films)
Graham Chapman
Graham Chapman
(10 films)
Eric Idle
Eric Idle
(16 films)
Source : Wikidata

Filmographie de John Cleese (90 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Charming
Charming (2018)

Genres Comédie, Musical, Animation
Thèmes L'enfance, Musique, Films pour enfants
Acteurs Demi Lovato, Ashley Tisdale, Avril Lavigne, GEM, Wilmer Valderrama, Nia Vardalos
Rôle Fairy Godmother / Executioner (voice)
Note57% 2.8551152.8551152.8551152.8551152.855115
Les mythes de Cendrillon, Blanche Neige la Belle au Bois Dormant revisités...
Les Trolls
Les Trolls (2016)
, 1h32
Réalisé par Mike Mitchell, Walt Dohrn, Anand Tucker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Jeu, Magie, La musique, Musique, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Jason Schwartzman, Chloë Grace Moretz, Anna Kendrick, Zooey Deschanel, Justin Timberlake, Christine Baranski
Rôle roi Gristle Sr.
Note65% 3.2527653.2527653.2527653.2527653.252765
Les Trolls sont des petites créatures qui adorent chanter, danser et se faire des câlins. Malheureusement, il existe d'autres créatures, les Bergens, qui ne connaissent pas le bonheur. Le seul jour où les Bergens sont heureux est le Trollstice : une journée où les Berguns atteignent le bonheur en mangeant des Trolls. Heureusement, le roi Peppy réussit à sauver son peuple et le cacher durant près de vingt ans. Cependant, une simple fête amène un Bergen, la ministre du bonheur, cuisinier en chef à la cachette des Trolls. Armée de sa joie de vivre et de son énergie débordante, la princesse Poppy va devoir compter sur Branche, un Troll grognon sans couleurs, afin de retrouver ses amis dans le territoire de leurs pires ennemis.
Absolutely Anything, 1h25
Réalisé par Terry Jones
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Pegg, Kate Beckinsale, Michael Palin, Terry Gilliam, Benedict Cumberbatch, John Cleese
Rôle un extraterrestre
Note59% 2.997232.997232.997232.997232.99723
Lorsque les membres du Conseil Intergalactique des Êtres Supérieurs apprennent l’existence de l'Humanité, ils décident d'accorder au hasard à un individu le pouvoir absolu : celui de faire tout ce qu'il veut. La manière dont celui-ci utilisera ce don (pour faire le bien ou le mal) déterminera l'avenir de la Terre. Ainsi Neil Clarke, enseignant plein de désillusions, prend conscience qu'il peut faire parler son chien, devenir le président des États-Unis, ramener les morts à la vie et surtout conquérir le cœur de Catherine, sa charmante voisine dont il est amoureux.
Planes
Planes (2013)
, 1h32
Réalisé par Klay Hall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Aviation, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Jon Cryer, Dane Cook, Stacy Keach, Priyanka Chopra, Danny Mann, Brad Garrett
Rôle Bulldog
Note57% 2.8511552.8511552.8511552.8511552.851155
Dusty Crophopper est un petit avion dont le quotidien est routinier : avion épandeur, il pulvérise des produits sur les récoltes. Dusty n'a qu'un seul souhait : faire de la compétition et voler parmi les avions les plus rapides dans le « Grand Rallye du Tour du Ciel ». Mais Dusty n'a aucune connaissance et, surtout, il a le vertige. Il demande à Skipper, un avion retraité, ancien as de l’aéronavale, de l'entraîner en vue des éliminatoires. Qualifié, Dusty rêve à présent de défier sur son terrain le tenant du titre et champion toute catégorie, Ripslinger.
Dieu aime le caviar, 1h41
Réalisé par Yannis Smaragdis
Origine Grece
Genres Drame, Aventure, Historique
Acteurs Sebastien Koch, John Cleese, Christoforos Papakaliatis, Catherine Deneuve, Lakis Lazopoulos
Rôle McCormick
Note59% 2.999242.999242.999242.999242.99924
Biographie du pirate puis homme d'affaires grec Ioannis Varvakis (1745-1825) de sa naissance sur Psara à son triomphe à la cour de Catherine II de Russie puis à sa fortune dans la production de caviar.
Beethoven sauve Noël, 1h26
Réalisé par John Putch
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Magie, Noël, Père Noël
Acteurs Curtis Armstrong, Munro Chambers, Robert Picardo, Kyle Massey, John O'Hurley, Kim Rhodes
Rôle Narrateur (voix)

Cette année, le Père Noël décide qu'Henry ne travaillera pas dans l'atelier de jouets, mais en tant qu'elfe d'étable. Déçu de ne pas pouvoir aider les autres elfes à fabriquer les jouets, il décide d'en bricoler un lui-même. Malheureusement pour lui, ce jouet devient vite incontrôlable et il s'envole avec les rennes du Père Noël. Ensuite, le sac contenant les jouets tombe du traîneau et Henry saute afin de les rattraper, mais il atterrit dans un arbre. Il va notamment faire appel à Beethoven pour l'aider à retrouver les jouets afin que les enfants ne voient pas leur fête gâchée.
The Big Year, 1h40
Réalisé par David Frankel
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Steve Martin, Jack Black, Owen Wilson, Rosamund Pike, JoBeth Williams, Rashida Jones
Rôle Narrateur (voix)
Note61% 3.0981753.0981753.0981753.0981753.098175
Trois passionnés d'ornithologie se lancent le défi de repérer le plus d'espèces d'oiseaux des États-Unis en un an dans le cadre d'un concours.
The Undefeated, 1h53
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Pamela Anderson, Joy Behar, Sandra Bernhard, Louis C.K., John Cleese, Ellen DeGeneres
Rôle Himself (archive footage)
Note22% 1.115321.115321.115321.115321.11532
The film is constructed in three acts. The film opens with a montage. The first act concerns itself with Palin's experiences as the mayor of Wasilla. The second act is about Palin's half term as governor of Alaska. The third act, titled "From here, I can see November," revolves around her candidacy as vice-president and her rise to national prominence. It goes into detail how she became the darling of the Tea Party movement. The film ends with clips of the Madison rally where Palin challenged Republicans to: "Fight like a girl." The last shot is of Palin saying into the camera, "Mr.
Winnie l'ourson, 1h9
Réalisé par Stephen J. Anderson, Don Hall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un ours, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jim Cummings, Tom Kenny, Bud Luckey, Craig Ferguson, Kristen Anderson-Lopez, Huell Howser
Rôle Narrateur
Note71% 3.596353.596353.596353.596353.59635
Le film s'inspire de trois histoires trouvées dans les livres de A. A. Milne : In Which Eeyore Loses a Tail and Pooh Finds One, In Which Piglet Meets a Heffalump (Winnie the Pooh) et In Which Rabbit Has a Busy Day and We Learn What Christopher Robin Does in the Mornings (The House at Pooh Corner).
Spud
Spud (2010)
, 1h43
Genres Drame, Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale, Films pour enfants
Acteurs John Cleese, Troye Sivan, Tanit Phoenix, John van de Ruit
Rôle Mr. 'The Guv' Edly
Note66% 3.3490053.3490053.3490053.3490053.349005
The film takes place in South Africa around the time of Nelson Mandela's release from jail. It chronicles 14-year-old John Milton's (Troye Sivan) first year at an elite boarding school for boys.
Le Royaume de Ga'hoole, 1h32
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, La mer, Transport, Mise en scène d'un oiseau, Films pour enfants
Acteurs Jim Sturgess, Geoffrey Rush, Emily Barclay, Anthony LaPaglia, Emilie de Ravin, Joel Edgerton
Note69% 3.4968653.4968653.4968653.4968653.496865
Une jeune Effraie des clochers (Tyto alba), nommée Soren, est capturée avec son frère après être tombé de leur nid et emmené à une pension-prison pour chouettes soi-disant orphelines, où ils rencontrent d'autres jeunes chouettes enlevées par les gardes de l'orphelinat-prison, les Sangs-Purs, dirigé par l'effroyable Bec d'Acier, et sa compagne et lieutenante, Nyra. Avec son amie Gylfie, une Chevêchette des saguaros (Micrathene whitneyi), et avec l'aide de Scrogne, un Sang-Pur secrètement rebelle, ils entreprennent de s'échapper du terrible orphelinat-prison. Guidé par les légendes qui ont bercé son enfance, Soren ira, avec Gylfie et d'autres chouettes rencontrées durant leur voyage, Spéléon (une Chevêche des terriers, Athene cunicularia) et Perce-Neige (une Chouette lapone, Strix nebulosa), traverser la Mer d'Hoolemere, pour trouver le Grand Arbre où résident les nobles Gardiens de Ga'Hoole.
Shrek 4 : Il était une fin, 1h33
Réalisé par Mike Mitchell
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Walt Dohrn, Jon Hamm
Rôle roi Harold
Note62% 3.1478653.1478653.1478653.1478653.147865
Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste... C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés...Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?
Planète 51, 1h37
Réalisé par Jorge Blanco
Origine Espagne
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Extraterrestre
Acteurs Dwayne Johnson, Jessica Biel, Justin Long, Gary Oldman, Seann William Scott, John Cleese
Rôle le professeur Apple
Note60% 3.045893.045893.045893.045893.04589
Tout est normal sur la planète 51. Le ciel est bleu, les habitants sont vert pomme et les Cadillacs volent. Lorsque Chuck, un astronaute venant de la planète Terre, aussi futé qu'une huître, y déboule avec sa fusée, les habitants s'enfuient en hurlant.