Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sean Connery est un Acteur, Réalisateur et Producteur Britannique né le 25 aout 1930 à Édimbourg (Royaume-uni)

Sean Connery

Sean Connery
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Thomas Sean Connery
Nationalité Royaume-uni
Naissance 25 aout 1930 (89 ans) à Édimbourg (Royaume-uni)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Chevalier de la Légion d'honneur‎, Commandeur des Arts et des Lettres‎, Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle

Thomas Sean Connery (prononcé [ˈʃɔːn ˈkɒnəri]) est un acteur et producteur britannique, né le 25 août 1930 à Édimbourg (Écosse), célèbre dans le monde entier pour être le premier acteur à jouer le rôle de James Bond au cinéma. Il a en effet incarné l'agent secret dans six films produits par EON Productions dont Goldfinger. Au cours de sa carrière, il remporte de nombreux prix, dont un Oscar pour son rôle dans Les Incorruptibles en 1987, un BAFTA pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans Le Nom de la rose ainsi que deux Golden Globes.

Membre de l'ordre de l'Empire britannique, sir Sean Connery a été anobli par la reine Élisabeth II en 2000, en récompense de sa carrière au cinéma et des services rendus aux arts britanniques. Fier de ses origines écossaises, il affiche publiquement son soutien à l'indépendantisme écossais.

Biographie

Jeunesse
Sean Connery, né dans le quartier de Fountainbridge à Édimbourg, est issu d'un milieu très modeste : il est le fils d'Euphamia (1908-1985) (dite « Effie ») C. Maclean, femme de ménage, et Joseph Connery (1902-1972), chauffeur d'engins de chantiers. Son père était un catholique d'ascendance irlandaise, alors que sa mère était une protestante écossaise.

À la naissance de son petit frère Neil, il a huit ans, et il doit travailler pour gagner sa vie et devient distributeur de lait (milkman) le matin et apprenti boucher l'après-midi, après l'école . Sean Connery abandonne ses études à l'âge de 17 ans et s'engage dans la marine britannique, pour un assez bref passage (trois ans), puisqu'il doit être rapatrié à cause d'un ulcère de l'estomac. Dans la marine, il se fait faire ses deux tatouages désormais devenus célèbres : « Dad and Mum » (« papa et maman »), et le second : « Scotland forever » (« Écosse pour toujours »). Par la suite, il exerce divers petits métiers : maçon, livreur, maître-nageur, vernisseur de cercueils, modèle pour les artistes de l'École des beaux-arts d'Édimbourg, etc. Cela lui permet de gagner assez d'argent pour vivre.

Il pratique également le culturisme et finit à la 3e place au concours de Mister Univers en 1950. Un autre compétiteur lui propose une audition pour un rôle de figurant dans la comédie musicale South Pacific jouée en 1951. Durant les années 1950, il apparaît tour à tour à la télévision, au théâtre dans Point of Departure, A Witch in Time, Witness for the Prosecution d'Agatha Christie et au cinéma, en 1955, dans Geordie de Frank Launder et Au bord du volcan de Terence Young, qui constituent son apprentissage. En 1958, il participe à une audition au Royaume-Uni et en Irlande, organisée par le studio Disney pour Darby O'Gill et les Farfadets (1959). Il est particulièrement remarqué pour son rôle dans le téléfilm Anna Karénine produit par Rudolph Cartier pour la BBC en 1961, où il partage l'affiche avec Claire Bloom.

Sean Connery est alors un bon footballeur, et il débute avec une équipe appelée « Bonnyrigg Rose ». Pendant le tournage de South Pacific, il dispute un match contre une équipe locale, et il est repéré par Matt Busby, manager de Manchester United à l'époque. Busby lui propose un contrat de 25 £ par semaine payés immédiatement après chaque match. Connery est tenté par l'offre, mais la refuse en fin de compte. Il s’en expliquera plus tard : « I realised that a top-class footballer could be over the hill by the age of 30, and I was already 23. I decided to become an actor and it turned out to be one of my more intelligent moves. » (« J'ai compris qu'un footballeur professionnel pouvait avoir son passé derrière lui à 30 ans, et j'en avais déjà 23. J'ai décidé de devenir acteur, ce qui s'est avéré être l'une des décisions les plus intelligentes que j'aie jamais prises. »).

Son premier rôle à la télévision américaine est celui d'un porteur dans un épisode de The Jack Benny Show. En 1962, il participe à l'épopée du Le Jour le plus long : dans le rôle de Flanaghan (dans la scène du débarquement sur la plage de Sword, il tombe à l'eau en sortant de la barge).


James Bond : 1962-1971 et 1983

En 1961, le London Express organise un concours afin de trouver un acteur original pour le rôle de James Bond, l'agent 007, sorti de l'imagination de l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming. Connery remporte le concours devant pas moins de six cents candidats (dont David Niven qui jouera Bond dans la parodie Casino Royale en 1967, James Mason et Cary Grant), et va incarner le héros dans sept épisodes, six produits par EON Productions, la société d'Albert R. Broccoli et d'Harry Saltzman, et le septième non officiel produit par Warner Bros. :


1962 : James Bond 007 contre Dr No (Dr No), réalisé par Terence Young
1963 : Bons baisers de Russie (From Russia with Love), réalisé par Terence Young
1964 : Goldfinger, réalisé par Guy Hamilton
1965 : Opération Tonnerre (Thunderball), réalisé par Terence Young
1967 : On ne vit que deux fois (You Only Live Twice), réalisé par Lewis Gilbert
1971 : Les diamants sont éternels (Diamonds Are Forever), réalisé par Guy Hamilton
1983 : Jamais plus jamais (Never Say Never Again), réalisé par Irvin Kershner (non officiel)
L'acteur est choisi par Harry Saltzman et Albert R. Broccoli après que les autres aspirants au rôle de Bond ont été écartés, le budget restreint contraignant les producteurs à engager un acteur inconnu. Albert Broccoli explique que c'est en visionnant Darby O'Gill et les Farfadets qu'il décida d'engager Sean Connery pour interpréter James Bond.

Le créateur de James Bond, Ian Fleming, émet des réserves sur le choix de l'acteur : « He's not what I envisioned of James Bond looks » (« Il ne ressemble pas à l'idée que je me faisais de James Bond ») et « I’m looking for Commander Bond and not an overgrown stunt-man » (« Je recherche le capitaine de frégate Bond, pas un cascadeur qui a trop grandi »), ajoutant que Sean Connery (musclé, 1,89 m et écossais) n'est pas raffiné. Malgré tout, la compagne de Ian Fleming lui dit que Connery a le « charisme sexuel requis ». Fleming change d'avis après la première triomphale de James Bond 007 contre Dr No : il est tellement impressionné par la performance de Sean Connery qu'il imagine un héritage mi-écossais et mi-suisse pour le James Bond littéraire de ses prochains romans.

Le succès du film donne immédiatement à Sean Connery une dimension internationale et marque le début d’une prestigieuse filmographie, avec des cachets à la hauteur de sa notoriété croissante. Mais en juin 1967, après le tournage de On ne vit que deux fois, il décide d'abandonner le rôle, lassé des scénarios répétitifs, du manque de développement du personnage, de l'association permanente entre lui et Bond aux yeux du public et de la peur d'être prisonnier d'un seul emploi.

Sa sixième et dernière participation officielle en tant que 007 a lieu dans l'épisode Les diamants sont éternels en 1971 (7e épisode de la saga, Au service secret de Sa Majesté, où l'agent 007 est incarné par George Lazenby, s'étant intercalé en 1969). Il est payé 1 million de dollars pour ce rôle. En 1973, il décline l'offre de 5 millions de dollars pour tourner dans le film suivant Vivre et laisser mourir, qui consacrera le début de la prestation de Roger Moore dans le rôle du commander Bond.

Le remake d’Opération Tonnerre en 1983 voit Sean Connery revenir pour la septième et dernière fois en James Bond dans le film non officiel Jamais plus jamais. Le titre du film vient d'un commentaire de Sean Connery à la fin des Diamants sont éternels, sur le fait qu'il ne jouerait « plus jamais » le rôle de Bond.

Après plus de quarante ans, l'interprétation de James Bond par Sean Connery reste pour certains la meilleure, malgré les interprétations populaires de George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.

Les sentiments de Sean Connery à propos du personnage de James Bond vont de l'affection au ressentiment : un jour il dit qu'il déteste tellement le personnage qu'il pourrait le tuer, et un autre qu'il n'a jamais détesté Bond, mais qu'il aurait simplement voulu pouvoir en développer d'autres facettes. Il affirme également qu'il se souciait toujours de l'avenir du personnage et de la franchise, ayant été l'une de ses icônes pendant trop longtemps pour ne pas s'en inquiéter, et que tous les films avaient leurs points positifs.


Collaboration avec Sidney Lumet
Sean Connery collabore plusieurs fois avec Sidney Lumet. Il s'agit, à chaque fois pour l'acteur, de produire des compositions dramatiques dans des œuvres ambitieuses. Drame antimilitariste avec La Colline des hommes perdus (1965), satire noire sur le Watergate avec Le Dossier Anderson (1971), suspense divertissant avec Le Crime de l'Orient-Express (1974) et comédie dramatique avec Family Business (1989).

The Offence (1973) marque le sommet de leur collaboration. La noirceur totale du film et son traitement radical poussent les distributeurs à annuler la sortie française. Le film est lentement devenu culte et, après des années de purgatoire, est finalement sorti en salle en France presque 35 ans après sa réalisation.


Autres films

Bien que James Bond soit son rôle le plus connu, Sean Connery réalise en parallèle une carrière brillante et tourne avec les plus grands réalisateurs : Guy Hamilton, Alfred Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie), John Huston (L'Homme qui voulut être roi), Richard Lester (Cuba), Richard Attenborough (Un pont trop loin), Steven Spielberg (Indiana Jones et la Dernière Croisade), Jean-Jacques Annaud (Le Nom de la rose) ou Brian De Palma (Les Incorruptibles), pour n’en citer que quelques-uns.

Ses interprétations du Colonel Arbuthnott dans Le Crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet en 1974 et du cheik Mulay Hamid El Raisulil dans le film de John Milius Le Lion et le Vent en 1975 lui valent une considérable renommée de la part de la critique et du public et font de lui un acteur à part entière, et non plus cantonné dans un seul rôle d'agent secret britannique.

En 1974 il tourne sous a direction de John Boorman l'étrange film de science-fiction Zardoz où il partage l'affiche avec Charlotte Rampling. Film culte pour les uns, "navet" catastrophique pour les autres, Zardoz divise encore critique et spectateurs quarante ans plus tard.

Shalako (1968) est la seule incursion de la star dans le western ; ce film, où il donne la réplique à Brigitte Bardot, est peu aimé des amateurs du genre. Traître sur commande (The Molly Maguires) de Martin Ritt, est sabordé et gravement amputé lors de sa sortie éclair en 1969.

La Rose et la Flèche de Richard Lester (1976) offre à Sean Connery la possibilité de jouer un Robin des Bois vieillissant, immature et terrifié par la fuite du temps.

Produit par un modeste studio (American International Pictures), Meteor est un échec commercial considéré comme ayant accompagné le déclin du genre du film catastrophe. Au milieu des années 1980, Sean Connery tourne pour Cannon Group un film d'heroic fantasy, L'Épée du vaillant de Stephen Weeks, adapté du roman de chevalerie Sire Gauvain et le Chevalier vert. Le film, lourd échec commercial, est considéré comme un désastre artistique.

En 1982, Sean Connery fait une apparition dans la comédie de Terry Gilliam Bandits, bandits dans le rôle d'Agamemnon aux côtés des Monty Python. Le choix du casting vient d'une plaisanterie que le scénariste Michael Palin inclut dans le script, dans lequel il décrit le personnage d'Agamemnon comme étant « Sean Connery (ou quelqu'un d'une stature équivalente, mais moins cher) ». Après avoir lu le script, Sean Connery fut heureux de pouvoir jouer ce rôle secondaire.

Après son expérience dans Jamais plus jamais en 1983 et l'affaire judiciaire qui s'ensuit à propos des droits d'auteur, Sean Connery a une période de froid avec les majors, et ne tourne plus pendant deux ans. En 1983, Fred Zinnemann (qui, à 75 ans, signe son testament cinématographique) le dirige dans Cinq jours, ce printemps-là.

Après le succès de la production européenne Le Nom de la rose en 1986, pour laquelle il reçoit le British Academy Film Award du meilleur acteur, l'intérêt de Connery pour le cinéma est ravivé, et sa carrière relancée. La même année, son rôle secondaire dans Highlander, où il donne la réplique à Christophe Lambert, démontre son habileté à jouer les mentors pour de jeunes élèves, ce qui va devenir un rôle récurrent dans les films suivants.

Choisissant ses rôles avec discernement, il parvient au fil du temps à modifier son image d’aventurier baroudeur pour afficher une solitude non dénuée d’humour. Il en joue en acceptant des rôles secondaires ou des caméos, mais toujours de prestige (le roi Arthur dans Lancelot, le premier chevalier ou Richard Cœur de Lion dans Robin des Bois, prince des voleurs).

En 1987, sa performance remarquée dans le rôle d'un policier dans Les Incorruptibles lui vaut l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Les succès conséquents au box-office de films comme Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), où il joue le professeur Henry Jones, père du personnage titre joué par Harrison Ford (bien qu'ils n'aient que 12 ans d'écart), À la poursuite d'Octobre rouge (1990), l'un des épisodes de la série Jack Ryan créée par Tom Clancy, La Maison Russie (1991), Rock (1996) ou encore Haute Voltige (1999) le rétablissent comme étant un acteur capable de jouer des rôles majeurs.



Ses rôles dans Indiana Jones et la Dernière Croisade et Rock sont des clins d'œil à son passé d'agent 007 : Steven Spielberg et George Lucas voulaient que Connery soit le « père d'Indiana Jones » puisque Bond avait directement inspiré la série Indiana Jones, et son personnage dans Rock est un agent secret britannique emprisonné aux États-Unis depuis les années 1960.

Certains des derniers films de Sean Connery sont mal accueillis par le public et la critique, comme le film adapté de la série britannique éponyme Chapeau melon et bottes de cuir ou encore La Ligue des gentlemen extraordinaires, tirée de la bande dessinée d'Alan Moore, mais il reçoit aussi des retours positifs pour À la rencontre de Forrester de Gus Van Sant en 2001 par exemple.

Il a également été souvent critiqué pour ne jamais se défaire de son accent écossais, même lorsqu'il jouait des personnages russes ou irlandais, ce à quoi il a toujours répondu que c'était par respect pour son pays.


Retraite

En 2003, après le tournage du film La Ligue des gentlemen extraordinaires, il annonce sa retraite cinématographique.

En décembre 2004, lors d'une interview pour le journal The Scotsman depuis sa maison aux Bahamas, Sean Connery explique qu'il souhaite faire une pause dans sa carrière d'acteur pour se consacrer à l'écriture de son autobiographie.

Un mois avant son 75e anniversaire, en juillet 2005, on rapporte qu'il a décidé de se retirer du cinéma après les désillusions que lui ont causées « the idiots now in Hollywood » (« les idiots qui sont maintenant à Hollywood »), et les désagréments survenus lors du tournage de La Ligue des gentlemen extraordinaires en 2003, sans compter de mauvaises critiques, même si le film fut un succès au box office. Il participe cependant aux interviews pour les bonus inclus dans le DVD du film, et révèle qu'il a reçu des offres pour tourner dans les trilogies Matrix et Le Seigneur des anneaux, mais les a déclinées toutes deux, affirmant « ne pas les comprendre ». Après le succès de ces productions, il a décidé d'accepter le rôle proposé dans La Ligue des gentlemen extraordinaires, bien qu'il « ne l'ait pas compris » non plus. Au Tartan Day de mars 2006 à New York (la journée de célébration des liens entre l'Écosse et les descendants d'immigrés écossais en Amérique du Nord), il confirme une nouvelle fois son désir de prendre sa retraite.

Il était prévu qu'il joue dans le film à 80 millions de dollars sur Saladin et les croisades qui aurait dû être filmé en Jordanie, mais le producteur Moustapha Akkad est tué lors des attentats du 9 novembre 2005 à Amman, et le film est annulé.

La même année, il reprend le rôle de James Bond en prêtant sa voix au jeu vidéo développé par EA Games James Bond 007: Bons baisers de Russie, adaptation sur consoles de Bons baisers de Russie.

Le 7 juin 2007, il dément les rumeurs selon lesquelles il ferait une apparition dans le quatrième épisode d'Indiana Jones, disant : « retirement is just too much fun » (« la retraite est simplement trop amusante »). Il apparaît cependant dans le film, en photo sur le bureau d'Indiana Jones.

Sean Connery est malgré tout sorti de sa retraite en 2012 pour prêter sa voix à un petit film d'animation Sir Billi , inédit en France.


Vie privée

De 1962 à 1973, Sean Connery est marié à l'actrice australienne Diane Cilento. Ils ont un fils, Jason Connery (né le 11 juillet 1963), éduqué à Millfield School dans le Somerset, en Angleterre, puis à la rigoureuse Gordonstoun Boarding School en Écosse, avant de devenir également acteur. Leur divorce en 1973 se passe mal.

En 1974, en raison d'une fiscalité qu'il juge trop lourde en Angleterre et parce qu'il se dit victime de discrimination politique, il décide de s'installer en Espagne. En 1975, il se remarie avec une artiste-peintre française, Micheline Roquebrune (mère de kinésithérapeutes et grand-mère de la journaliste Stéphanie Renouvin).

À partir des années 1990, il s'engage pour l'indépendance de l'Écosse, en devenant un des principaux contributeurs du Scottish National Party et en militant activement lors de chaque élection. Cette prise de position retarde son anoblissement par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni qui lui remet cependant les insignes de chevalier (Knight Bachelor's Badge) le 5 juillet 2000, cérémonie au cours de laquelle il arbore un costume traditionnel écossais dont le fameux kilt : une première qui fait s'émouvoir la presse britannique conservatrice.

En 2008, à propos des relations entre Sean et Jason, Diane Cilento déclare : « Mon fils n'a jamais reçu un centime de son père et il n'a aucune intention de lui laisser une part de son importante fortune. ». Elle affirme également que Jason a été accusé par son père de n'obtenir du travail que grâce à son illustre filiation.

En 2010, il est poursuivi pour fraude fiscale sur des opérations immobilières douteuses dans le sud de l'Espagne.

Ses meilleurs films

Indiana Jones et la dernière croisade (1989)
(Acteur)
Rock (1996)
(Acteur)
Haute voltige (1999)
(Acteur)
À la poursuite d'Octobre Rouge (1990)
(Acteur)
La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003)
(Acteur)
Jamais plus jamais (1983)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Vic Armstrong
Vic Armstrong
(4 films)
Peter Hunt
Peter Hunt
(6 films)
John Barry
John Barry
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sean Connery (77 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sir Billi
Sir Billi (2013)

Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Sean Connery, Alan Cumming, Patrick Doyle, Greg Hemphill, Ruby Wax, Ford Kiernan
Rôle Sir Billi (voice)
Note42% 2.128022.128022.128022.128022.12802
An old, skateboarding veterinarian Sir Billi goes above and beyond the call of responsibility fighting villainous policemen and strong lairds in a war to save an illegal fugitive—Bessie Boo the beaver.
Noi non siamo come James Bond, 1h13
Réalisé par Mario Balsamo
Origine Italie
Genres Documentaire
Acteurs Daniela Bianchi, Mario Balsamo, Sean Connery
Rôle Lui-même
Note63% 3.176093.176093.176093.176093.17609
Il s'agit d'un documentaire sur les aléas de la vie et de l'amitié : en effet malgré tous nous sommes à un moment où à un autre atteints par des maux, et contrairement à James Bond nous n'en sortons pas toujours indemnes.
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, 2h3
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Extra-terrestres, Politique, Extraterrestre, Arme nucléaire
Acteurs Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett, Karen Allen, Ray Winstone, John Hurt
Rôle Dr Henry Walton Jones Sr (sur une photo)
Note60% 3.0488153.0488153.0488153.0488153.048815
La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable.
La Ligue des gentlemen extraordinaires, 1h50
Réalisé par Stephen Norrington
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, Magie, La mer, Transport, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Super-héros, Vampire, Steampunk, Uchronie, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Sean Connery, Naseeruddin Shah, Peta Wilson, Tony Curran, Stuart Townsend, Shane West
Rôle Allan Quatermain, le chef de la Ligue
Note58% 2.9000252.9000252.9000252.9000252.900025
1899. À la tête d'un groupe de terroristes, un inconnu se faisant appeler Le Fantôme menace l'ordre international en dressant les nations européennes les unes contre les autres. Devant la menace imminente d'un conflit majeur (Première Guerre mondiale), l'Angleterre décide de former la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Cette dernière est composée de l'aventurier Allan Quatermain, de Tom Sawyer, membre des services secrets américains, de la chimiste Mina Harker, de Rodney Skinner (L'Homme invisible), de l'immortel Dorian Gray, du docteur Henry Jekyll ainsi que du capitaine Nemo. Ces sept personnages hors du commun embarqueront à bord du Nautilus à destination de Venise, où ils devront contrecarrer les sombres projets du Fantôme.
À la rencontre de Forrester, 2h16
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Sport, Basket-ball
Acteurs Sean Connery, Rob Brown, F. Murray Abraham, Anna Paquin, Busta Rhymes, April Grace
Rôle William Forrester
Note72% 3.649173.649173.649173.649173.64917
Jamal Wallace est un jeune homme afro-américain prometteur qui vit dans le Bronx entre parties de basket-ball et œuvres littéraires. Sa vie bascule, lorsqu'à la suite d'un pari, il entre dans l'appartement de William Forrester, auteur du roman du siècle Avalon Landing couronné du Prix Pulitzer. L'écrivain a cessé d'écrire, après ce premier roman.
Haute voltige, 1h50
Réalisé par Jon Amiel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sean Connery, Catherine Zeta-Jones, Will Patton, Maury Chaykin, Ving Rhames, Kevin McNally
Rôle Robert « Mac » MacDougal
Note62% 3.148963.148963.148963.148963.14896
Robert MacDougal, dit « Mac », est un gentleman cambrioleur qui peut se prévaloir d’une impressionnante carrière internationale, avec une prédilection pour les œuvres d’art. Sa virtuosité est telle que rien ne semble pouvoir l’arrêter, ce qui en fait la terreur des collectionneurs et des services de sécurité.
La Carte du cœur, 2h1
Réalisé par Willard Carroll
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Gillian Anderson, Ellen Burstyn, April Grace, Sean Connery, Patricia Clarkson, Anthony Edwards
Rôle Paul
Note69% 3.4988653.4988653.4988653.4988653.498865
Ce film met en scène plusieurs personnages : Hannah et Paul, un couple sur le point de renouveler leurs vœux de mariage ; Meredith qui accepte un rendez-vous avec Trent ; Mildred au chevet de son fils Mark mourant du SIDA ; Keenan et Joan qui se rencontrent dans un night club ; Roger et Gracie vivant leur amour dans la clandestinité et enfin Hugh racontant ses déboires sentimentaux dans des bars.
Chapeau melon et Bottes de cuir, 1h29
Réalisé par Jeremiah S. Chechik
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Ralph Fiennes, Uma Thurman, Sean Connery, Jim Broadbent, Fiona Shaw, Eddie Izzard
Rôle Sir August de Wynter
Note38% 1.902881.902881.902881.902881.90288
Londres, 1999. À l'aube de l'an 2000, le chaos règne, notamment dans une Grande-Bretagne en proie à de forts dérèglements climatiques : tempêtes de neiges estivales, averses apocalyptiques, hausses de températures, etc. Le couple d'espions John Steed et Emma Peel va devoir percer à jour ce mystère.
Rock
Rock (1996)
, 2h16
Réalisé par Michael Bay
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes La prison, Le terrorisme, Politique, Buddy movie, Se déroulant à Alcatraz
Acteurs Sean Connery, Nicolas Cage, Ed Harris, Michael Biehn, William Forsythe, John Spencer
Rôle Capitaine John Patrick Mason, l'évadé d'Alcatraz
Note73% 3.6983153.6983153.6983153.6983153.698315
Le général Hummel est un héros militaire américain, couvert de médailles et aux états de service exemplaires. Mais selon lui, les soldats tombés au combat lors de missions classées secrètes ne reçoivent pas les honneurs qu'ils méritent et leurs familles les pensions qui leur sont dues.
Cœur de dragon, 1h43
Réalisé par Rob Cohen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un dragon, Buddy movie
Acteurs Dennis Quaid, Sean Connery, David Thewlis, Pete Postlethwaite, Dina Meyer, Jason Isaacs
Rôle Draco (voix)
Note64% 3.249973.249973.249973.249973.24997
Angleterre, 984. Lors d'une révolte paysanne, Freyn, monarque tyrannique qui règne sur ses terres, est tué, et son fils Einon gravement blessé par une paysanne appelée Kara alors qu'il était sous la responsabilité de Sir Bowen, son tuteur, un chevalier adepte de l'Ancien Code établi par le roi Arthur. Mourant, Einon est transporté d'urgence auprès de Draco, un noble dragon qui le prend en pitié et lui sauve la vie en partageant son cœur avec lui...
Lancelot, Le premier chevalier, 2h14
Réalisé par Jerry Zucker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes Magie
Acteurs Sean Connery, Richard Gere, Julia Ormond, Ben Cross, Liam Cunningham, John Gielgud
Rôle Le roi Arthur
Note60% 3.0000353.0000353.0000353.0000353.000035
Lancelot sauve une jeune fille, dame Guenièvre, d'une embuscade. Il tombe amoureux d'elle, ne sachant pas qu'elle est destinée à épouser Arthur, roi de Camelot. Ne pouvant résister à cet amour, Lancelot tente de s'éloigner d'elle, mais quand le chevalier Méléagant l'enlève, il part à son secours.
Le Voleur et le Cordonnier, 1h31
Réalisé par Richard Williams
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Animation
Acteurs Matthew Broderick, Jennifer Beals, Jonathan Winters, Hilary Pritchard, Vincent Price, Anthony Quayle
Rôle Tack
Note70% 3.548013.548013.548013.548013.54801
Au temps des Mille et une nuits, dans une cité d'or, les trois boules d'or protégeant la ville disparaissent mystérieusement tandis qu'un guerrier borgne s'apprête à attaquer la cité. Tack, un cordonnier, et la princesse Yum-Yum décident de retrouver les boules. Ils feront face à Zigzag, le vizir perfide, et à un voleur malchanceux.
Juste Cause, 1h42
Réalisé par Arne Glimcher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Sean Connery, Laurence Fishburne, Kate Capshaw, Blair Underwood, Ed Harris, Ruby Dee
Rôle Paul Armstrong
Note63% 3.1993.1993.1993.1993.199
Opposant à la peine capitale, Paul Armstrong, éminent docteur de Harvard, est abordé par une dame âgée le priant de prendre la défense de Bobby Ferguson condamné à la peine de mort pour le meurtre d'une fille de 11 ans.
Un anglais sous les tropiques, 1h34
Réalisé par Bruce Beresford
Origine Afrique du sud
Genres Drame, Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale, Sexualité, Politique
Acteurs Colin Friels, Joanne Whalley, Sean Connery, John Lithgow, Louis Gossett Jr., Diana Rigg
Rôle Le Dr Alex Murray
Note51% 2.5554352.5554352.5554352.5554352.555435
Sam Adekunle va devenir président, mais le Dr Murray s'y oppose. Pour s'en débarrasser, Adekunle va se servir d'un jeune diplomate menant grand train, Morgan Leafy, qu'il surprend à courtiser sa propre épouse : il passera l'éponge si ce dernier parvient à corrompre le Dr Murray.
Soleil levant, 2h5
Réalisé par Philip Kaufman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Le suicide, Yakuza, Gangsters
Acteurs Sean Connery, Wesley Snipes, Harvey Keitel, Cary-Hiroyuki Tagawa, Kevin Anderson, Mako Iwamatsu
Rôle capitaine John Connor
Note61% 3.0995753.0995753.0995753.0995753.099575
La Nakamoto, une importante entreprise japonaise, organise une grande réception dans ses bureaux américains de Los Angeles. L'entreprise envisage de racheter l'entreprise américaine d'informatique MicroCon. Cheryl Lynn Austin, une escort-girl, est retrouvée morte dans les locaux en marge de la soirée, apparemment à la suite d'un acte sexuel violent. Le lieutenant Webster « Web » Smith (Wesley Snipes) est appelé pour enquêter sur les lieux. Son supérieur lui demande d'aller d'abord chercher John Connor, ancien capitaine de police et expert en culture japonaise. Les deux policiers se rendent à l'imposante Tour Nakamoto. Après avoir examiné la scène de crime, Smith soutient que tout indique une rencontre sexuelle suivie d'un meurtre. Connor pense quant à lui qu'il y a eu une plus grande implication de la société et que les apparences sont trompeuses. Après une enquête éprouvante, Connor reçoit un disque numérique contenant la vidéo de surveillance de la nuit de l'assassinat. Elle implique Eddie Sakamura (Cary-Hiroyuki Tagawa), le fils de Yoshida, riche homme d'affaires japonais, patron de Nakamoto et ami de longue date de Connor.