Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Karen Allen est une Actrice Américaine née le 5 octobre 1951 à Carrollton (Etats-Unis)

Karen Allen

Karen Allen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Karen Jane Allen
Nationalité Etats-Unis
Naissance 5 octobre 1951 (67 ans) à Carrollton (Etats-Unis)

Karen Allen est une actrice américaine née le 5 octobre 1951 à Carrollton (Illinois).

Elle commence sa carrière en 1978 avec American College de John Landis. Après quelques apparitions, dont Manhattan de Woody Allen, elle décroche son premier grand rôle dans La Chasse de William Friedkin (1980). L'année suivante, c'est la consécration avec Les Aventuriers de l'arche perdue. Triomphe critique et commercial, le film, réalisé par Steven Spielberg, lui ouvre les portes du cinéma. Ses autres grands succès incluent Starman et Fantômes en fête. Dans les années 1990, elle se fait plus rare sur les écrans, préférant travailler au théâtre et s'occuper de son fils. Elle apparaît toutefois dans Malcolm X, King of the Hill et En pleine tempête. En 2004, elle se retire des plateaux pour créer une société de stylisme. Elle effectue un retour remarqué en 2008 alors qu'elle participe à Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, troisième suite des Aventuriers de l'arche perdue, dans lequel elle reprend son rôle fétiche.

Biographie

Naissance, enfance et adolescence
Karen Allen naît le 5 octobre 1951 à Carrollton dans l'Illinois aux États-Unis.

Sa mère était enseignante et son père agent du FBI. À cause de son métier de policier, la famille Allen déménage souvent. On la surnommait « the new girl in school ».

C'est à l'âge de 20 ans qu'elle se découvre une passion pour la comédie, lorsqu'elle découvre Jerry Grotowski dans un théâtre, qui lui fit une très grande impression. Elle décide alors de suivre le même chemin et s'inscrit à l'Actors Studio ainsi qu'à la Lee Strasberg Institute de New York. Au cours de cette période, elle tourne dans plusieurs films d'étudiants et joue dans plusieurs pièces de théâtre.


Débuts au cinéma
En 1978, elle fait ses débuts à l'écran avec la comédie American College de John Landis, qui fut un très grand succès commercial. Après de petits rôles, notamment dans Manhattan de Woody Allen (1979), elle tient l'un des rôles principaux du thriller très controversé La Chasse réalisé par William Friedkin qui provoqua de violentes réactions lors de sa sortie.


Travaillant sur Les Aventuriers de l'arche perdue, Steven Spielberg la choisit pour interpréter la première conquête du célèbre archéologue Indiana Jones, joué par Harrison Ford, après l'avoir remarquée dans American College. Sa performance de Marion Ravenwood sera considérée comme la meilleure de sa carrière. Le réalisateur déclare : « Je l'imaginais depuis longtemps comme l'une des héroïnes des Indiana Jones. C'était ma favorite, elle avait du caractère et était fougueuse comme les femmes des années 1930. Elle était idéale. »

Le film est un énorme succès commercial et elle obtient un Saturn Award. Sa carrière est alors lancée.


Cinéma et théâtre
À la suite du succès des Aventuriers, elle tient un petit rôle dans le drame matrimonial L'Usure du temps réalisé par Alan Parker. Elle choisit ensuite de retourner faire de la scène. En 1982, sur Broadway, elle participe à la création de la pièce The monday after the miracle de William Gibson sous la direction de Arthur Penn. La production ne connait pas le succès mais permet à Karen Allen de recevoir un prix d'interprétation. En 1983, elle tient pendant deux mois le rôle principal dans la pièce Extrémités de William Mastrosimone.

Elle alterne avec quelques films dont French Lover (1984), une comédie sentimentale tournée à Paris et mettant aussi en vedette Thierry Lhermitte. Elle tient un nouveau rôle marquant dans Starman de John Carpenter, où elle interprète une jeune femme enlevée par un extra-terrestre avant de s'attacher à lui. Malgré ce nouveau succès, elle se retire pour continuer à faire du théâtre pendant trois ans.

Elle fait son retour au cinéma en 1987 en interprétant la fragile Laura dans La Ménagerie de verre, nouvelle version, réalisée par Paul Newman, de la première grande pièce de Tennessee Williams. La même année, elle tourne avec Johnny Hallyday dans Terminus. Richard Donner et Steven Soderbergh la dirigent, respectivement, dans la comédie Fantômes en fête (1988) et dans le drame King of the Hill (1993), une production dans laquelle elle tient un tout petit rôle. Elle joue aussi dans Malcom X de Spike Lee en 1992 avec Denzel Washington.

Cependant, la plupart de ses films n'ont pas été bien reçus depuis Starman, notamment : Animal Behavior (1989), The Turning (1992) ou encore Le Tueur du futur (1993).

Elle se tourne alors vers la télévision et tourne dans des téléfilms tels Challenger (1990), Secret Weapon (1990), Seule contre tous (1996) et Le Loup et le raven (1997) avec Richard Chamberlain. Elle est également apparue comme « guest-star » dans les séries Côte Ouest (1979), Alfred Hitchcock présente (1986), New York, police judiciaire (1990). Enfin, elle tient le rôle principal de The Road Home, une mini-série en six épisodes diffusée en 1994.

Tout en travaillant au cinéma et à la télévision, elle écrit des pièces de théâtre ainsi que de la poésie.

Elle épouse en 1988 l'acteur Kale Browne, avec qui elle aura un fils Nicolas. Ils divorceront en 1997.

En 2000, Karen Allen apparaît brièvement dans le film d'aventure En pleine tempête de Wolfgang Petersen aux côtés de George Clooney en 2000. L'année suivante, elle tient un rôle plus consistant dans Sans Issue (In the Bedroom), drame psychologique réalisé par Todd Field, dont c'est le premier film. Mettant en vedette Tom Wilkinson, Sissy Spacek et Marisa Tomei, Sans issue est très bien accueilli par la critique et reçoit 5 nominations aux Oscars. Toujours en 2001, Karen Allen joue dans la pièce Speaking in Tongues de Andrew Bovell à New-York.


Semi-retraite et retour
En 2004, elle se retire des plateaux après avoir tourné aux côtés de Neve Campbell dans When Will I Be Loved pour monter une société de stylisme qu'elle dirige actuellement. Elle explique : « Je viens d'une génération où il y avait beaucoup, mais alors beaucoup d'excellentes comédiennes, et il n'y a pas vraiment de rôles pour nous. J'ai estimé qu'il était temps de faire quelque chose de plus intéressant et, si jamais un rôle intéressant se présentait, tant mieux. Mais je refuse d'attendre qu'on m'offre quelque chose. J'aimerais beaucoup continuer à travailler pour le cinéma. Mais il faudra que ces projets soient à la hauteur. »

Elle monte un atelier de création dans le Massachusetts où elle développe une gamme de pull-over et de tricots. Ses créations de tricots sont faites en laine écossaise ou italienne ainsi qu'en cachemire. Ses produits se vendent à plusieurs centaines de dollars compte tenu de leur qualité et de la production manuelle en faible quantité.

En 2008, Steven Spielberg la contacte et lui apprend par téléphone qu'il l'engage pour le quatrième volet de la saga Indiana Jones, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, présenté au Festival de Cannes hors-compétition.

En 2010, elle participe au film indépendant White Irish drinkers réalisé par John Gray. En 2012, elle effectue un retour sur scène à New York en interprétant le rôle principal de la pièce Une Journée d'été du dramaturge norvégien Jon Fosse.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

George Lucas
George Lucas
(2 films)
Spike Lee
Spike Lee
(1 films)
Woody Allen
Woody Allen
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Karen Allen (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Numéro Quatre, 1h49
Réalisé par D.J. Caruso
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, L'enfance marginalisée, Extraterrestre, Harcèlement à l'école
Acteurs Alex Pettyfer, Timothy Olyphant, Teresa Palmer, Dianna Agron, Callan McAuliffe, Kevin Durand
Rôle Sam's Mom (scenes deleted) (uncredited)
Note60% 3.049383.049383.049383.049383.04938
Neuf aliens ayant l’apparence humaine se sont enfuis de leur planète d’origine, Lorien, pour se cacher sur Terre. Leur planète a en effet été détruite par d’autres extraterrestres, les Mogadoriens, qui les pourchassent par la suite sur la planète bleue. Les neuf aliens, chacun désigné par un numéro, possèdent leur propre gardien et vont développer des super-pouvoirs en atteignant l’âge adulte. Grâce à un sortilège lancé par un sage de leur planète, les derniers survivants de Lorien ne peuvent être tués que dans l’ordre croissant des numéros. Un, Deux et Trois ont déjà été tués.
White Irish Drinkers, 1h49
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Geoffrey Wigdor, Regan Mizrahi, Stephen Lang, Karen Allen, Peter Riegert, Zachary Booth
Rôle Margaret
Note67% 3.3966453.3966453.3966453.3966453.396645
Brooklyn, 1975: brothers Brian and Danny Leary are looking for a way out of their working-class neighborhood, so they make a pact to rob a local theater on the night of a Rolling Stones concert.
Une lueur d'espoir, 1h45
Origine Etats-Unis
Thèmes Noël
Acteurs Sam Elliott, Karen Allen, John Corbett, Sarah Paulson, Emily Alyn Lind, Max Charles
Rôle Claire Sanford
Note75% 3.795093.795093.795093.795093.79509
A small Rhode Island community comes together to create special Halloween and Christmas moments several weeks early for Vanessa Marks, an 8-year-old girl with a life-threatening illness.
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, 2h3
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Extra-terrestres, Politique, Extraterrestre, Arme nucléaire
Acteurs Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett, Karen Allen, Ray Winstone, John Hurt
Rôle Marion Ravenwood
Note61% 3.097793.097793.097793.097793.09779
La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable.
A Dog Year
A Dog Year (2007)

Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien
Acteurs Jeff Bridges, Lauren Ambrose, Domhnall Gleeson, Welker White, Elizabeth Marvel, Karen Allen
Rôle Paula (voice)
Note61% 3.0506953.0506953.0506953.0506953.050695
Jon Katz, écrivain en panne d'inspiration, est au bout du rouleau. Son comportement a depuis longtemps fait fuir sa femme, partie s'installer chez sa soeur. L'auteur, qui s'enfonce dans sa déprime, ne répond même plus au téléphone. Un matin, sa vie est bouleversée quand un chenil lui fait parvenir, sans qu'il comprenne pourquoi, un chien de berger, victime de mauvais traitements. Malgré un départ difficile, Jon décide de garder le chien et quitte New York pour s'installer dans une ferme isolée, bien décidé à gagner l'affection de l'animal. Ce changement d'environnement amène peu à peu l'écrivain à se lier avec ses voisins. Pour son premier film, le scénariste George LaVoo adopte un ton très classique et offre à Jeff Bridges le rôle en or d'un écrivain brisé par la vie.
Le retour du gang des champions, 1h38
Réalisé par David M. Evans
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sport, Baseball, Le handicap, Films pour enfants, Langue des signes, Langue des signes américaine
Acteurs Sean Berdy, James Earl Jones, Brett Kelly, Greg Germann, Teryl Rothery, Karen Allen
Note46% 2.3075952.3075952.3075952.3075952.307595
Une bande de jeunes garçons insouciants se retrouve quotidiennement sur un terrain vague pour s'entraîner au base-ball et surtout pour s'amuser, jusqu'au jour où la fusée de l'un d'entre eux atterrit dans le jardin de Mr. Mertle, le propriétaire d'un énorme chien plus connu sous le nom de "Peur bleue" ! Seule une alliance avec la bande des filles pourrait leur permettre de contourner la vigilance du chien monstrueux pour récupérer la fusée…
Poster Boy
Poster Boy (2004)
, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Matt Newton, Karen Allen, Matthew Newton, Michael Lerner, Lorri Bagley, Jack Noseworthy
Rôle Eunice Kray
Note61% 3.0997853.0997853.0997853.0997853.099785
The film opens with Henry Kray being interviewed by a reporter about the events about to unfold on-screen. Henry is the son of a powerful and conservative Senator from North Carolina. Senator Kray has gained a national reputation in part by attacking homosexuality. Unknown to the senator, Henry is gay.
Quand m'aimera-t-on ?, 2h1
Réalisé par James Toback
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, Thriller érotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Neve Campbell, Fred Weller, Dominic Chianese, James Toback, Damon Dash, Joelle Carter
Rôle Alexandra Barrie
Note45% 2.2543152.2543152.2543152.2543152.254315
Se sentant abandonnée par son petit-ami (Frederick Weller), Vera Barrie (Neve Campbell), une jeune artiste new-yorkaise, explore sa sexualité avec d'autres personnes.
World Traveler, 1h43
Réalisé par Bart Freundlich
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Billy Crudup, Julianne Moore, Francie Swift, Liane Balaban, David Keith, Karen Allen
Rôle Delores
Note54% 2.7045052.7045052.7045052.7045052.704505
Cal (Billy Crudup) a toujours eu une vie facile. Bel homme, la trentaine, il a une carrière remplie de succès, une femme belle et affectueuse, et un petit garçon qui l'adore. Au matin du troisième anniversaire de son fils, un déclic s'opère en lui, il fait son sac et prend la route. Pétri de remords par les visions répétées de sa femme et de son fils, il conduit à la recherche de quelque chose d'intangible. Sur son chemin, Cal va faire des rencontres qui vont, chacune à leur façon, éclairer une facette de sa personnalité qu'il ne préférait pas voir, et provoquer chez lui une prise de conscience douloureuse. Lorsqu'il fait la connaissance de Dulcie (Julianne Moore), une femme émotionnellement fragile à l'histoire incroyable, Cal voit là l'occasion, en la sortant de sa condition, de réaliser quelque chose de bien.
In the Bedroom, 2h10
Réalisé par Todd Field
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Tom Wilkinson, Sissy Spacek, Nick Stahl, Marisa Tomei, William Mapother, Celia Weston
Rôle Marla Keyes
Note73% 3.698523.698523.698523.698523.69852
La famille Fowler vit paisiblement dans une bourgade de la Nouvelle-Angleterre, en bordure de mer. Frank, leur fils promis à un brillant avenir et qui n'a pas vingt ans vit une relation amoureuse avec Natalie Strout, une trentenaire, mère de deux enfants et séparée mais pas divorcée de son mari Richard, un homme violent et par ailleurs membre de l'une des familles les plus influentes de cette toute petite communauté où tout se sait. Les relations se dégradent et Richard commet un acte irréparable au terme duquel il conservera tout de même sa place dans la communauté. Dès lors, l'existence des Fowler ne pourra se poursuivre sereinement.
En pleine tempête, 2h10
Réalisé par Wolfgang Petersen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, La fin du monde, La mer, Météorologie, Transport, Le monde du travail, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Catastrophe navale
Acteurs George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane, John C. Reilly, Mary Elizabeth Mastrantonio, William Fichtner
Rôle Melissa Brown
Note63% 3.1996353.1996353.1996353.1996353.199635
Octobre 1991, Gloucester. Pendant près de quatre siècles la ville fut le premier port d'Amérique, mais les temps difficiles obligent les marins à s'aventurer toujours plus loin dans les eaux froides de l'Atlantique. Après une saison de pêche décevante, le capitaine Billy Tyne convainc ses hommes de repartir une nouvelle fois en mer pour pêcher l'espadon. Le jeune Bobby laisse sa compagne Christina au port et embarque avec l'équipage à bord de l'Andrea Gail. Ignorant les conseils de son amie Linda qui l'avertit de l'arrivée imminente d'un ouragan dans la région, Tyne s'enfonce dans l'Atlantique Nord vers le Cap Flemish (Bonnet flamand), une zone où le poisson abonde. Au même moment, le voilier Mistral, pris dans le cyclone, décide d'avertir les secours. Après une pêche fructueuse, non sans avoir été marqué par une série d'incidents, Tyne décide de rentrer au port avec ses hommes. Mais ils doivent pour cela traverser la terrible tempête.
Génération brûlée, 1h35
Réalisé par Brian De Palma
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Karen Allen, Brittany Murphy, Jeremy Jordan, Chris Young, Patrick Renna, Lea Moreno Young
Rôle Resse Nicholson
Note61% 3.052253.052253.052253.052253.05225
Dans l'espoir d'une vie meilleure, Emily et sa mère Reese partent s'installer à Las Vegas. Malheureusement, Reese ne trouve qu'un minable emploi de serveuse. Elle sombre vite dans l'alcool et se fait renvoyer. La descente aux enfers commence...
Til There Was You, 1h54
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Jeanne Tripplehorn, Dylan McDermott, Sarah Jessica Parker, Jennifer Aniston, Craig Bierko, Christine Ebersole
Rôle Betty Dawkan (Nick's Mom)
Note48% 2.403772.403772.403772.403772.40377
Deux étrangers, dont le chemin ne cesse de se croiser depuis l'enfance, se rencontrent finalement au bout de 20 ans quand le destin s'en mêle.
King of the Hill, 1h49
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance
Acteurs Jesse Bradford, Jeroen Krabbé, Lisa Eichhorn, Karen Allen, Spalding Gray, Elizabeth McGovern
Rôle Miss Mathey
Note75% 3.7961153.7961153.7961153.7961153.796115
Pendant la Grande Dépression, en 1933, une famille d'origine allemande, les Kurlander, tente de mener une vie normale dans un hôtel de passage. Mais peu à peu la famille se sépare et certains quittent l'État. Le père est l'avant-dernier à partir et promet à son fils Aaron qu'il restera sur place pour le nourrir et l'élever. Mais Aaron s'apercevra rapidement qu'il est désormais livré à lui-même...
Ghost in the Machine, 1h35
Réalisé par Rachel Talalay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Informatique, Fantômes, Tueur en série, Politique, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Karen Allen, Chris Mulkey, Rick Ducommun, Jessica Walter, Wil Horneff, Brandon Quintin Adams
Rôle Terry Munroe
Note44% 2.206582.206582.206582.206582.20658
Cette nuit, un tueur est mort. Son corps repose pour l'éternité mais son esprit est plus puissant que jamais. Littéralement scannérisé par un ordinateur victime d'un gigantesque court circuit, il peut maintenant frapper là où se conduit l’électricité, du plus performant des ordinateurs au plus anodin des appareils ménagers. Maintenant, il détient le carnet d’adresse des amis de Terry Monroe et il a décidé des les tuer tous, un par un...