Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Drew Barrymore est une Actrice, Réalisatrice et Producteur Américaine née le 22 février 1975 à Culver City (Etats-Unis)

Drew Barrymore

Drew Barrymore
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Drew Blythe Barrymore
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 février 1975 (44 ans) à Culver City (Etats-Unis)
Fondateur de Flower Films

Drew Barrymore est une actrice, productrice et réalisatrice américaine, née le 22 février 1975 à Culver City (Californie). Elle est la petite-fille de l'acteur John Barrymore et la filleule du réalisateur Steven Spielberg.

Issue de la famille Barrymore qui compte plusieurs personnalités du cinéma américain, elle se fait connaître du grand public avec E.T. l'extraterrestre. Après une enfance et une adolescence rebelles, et avoir tourné des films de série B ou de moindre importance, elle fait un retour fracassant dans les années 1990 notamment avec Scream, Tout le monde dit I love you et À tout jamais. Mais c'est dans les années 2000 qu'elle obtient ses plus gros succès avec Charlie et ses drôles de dames et sa suite, puis avec Amour et amnésie, pour lequel elle officie également comme productrice. Elle n'hésite pas à changer de registre avec des films tels que Confessions d'un homme dangereux, Écarts de conduite et Donnie Darko, dont elle est également la productrice exécutive.

En 2009, sort son tout premier film en tant que réalisatrice, Bliss, dont le rôle principal est interprété par Ellen Page.

Depuis 2017, elle incarne l’héroïne de la série comique Santa Clarita Diet.

Biographie

Enfance et scolarité
Née à Culver City, en Californie, Drew Blythe Barrymore vient d'une famille d'acteurs réputés : son grand-père était l'acteur de théâtre John Barrymore, elle est la petite-nièce de Lionel Barrymore et Ethel Barrymore.

Son père, John Drew Barrymore et son demi-frère, John Blyth, sont aussi acteurs (mais bien moins populaires que les autres Barrymore). Sa mère, Jaid Barrymore, est une actrice et productrice allemande d'origine hongroise. Elle est la filleule de Steven Spielberg. Peu de temps après sa naissance, ses parents divorcent.


Carrière
Années 1980

Sa carrière est précoce : en effet, elle fait sa première apparition télévisée à l'âge de 11 mois, dans une publicité de nourriture pour chiens. Après avoir joué dans le film Au-delà du réel en 1980, et dans deux téléfilms, Suddenly, Love (1978) et Bogie (1980), elle devient célèbre à l'âge de sept ans grâce à son rôle de la petite Gertie dans E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (dont elle est la filleule).

Elle dévoile l'étendue de son talent deux ans plus tard dans Charlie (adaptation du roman Firestarter de Stephen King) où elle incarne une fillette possédant le pouvoir de pyrokinésie. Elle tourne dans plusieurs films comme Divorce à Hollywood, pour lequel elle obtient une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.

Cette célébrité précoce ne lui sera d'abord pas très bénéfique : elle découvre l'alcool à 9 ans, fume du cannabis à 10 et prend de la cocaïne à 12. La vie nocturne et les fêtes constantes qu'elle mène deviennent un sujet populaire dans les médias.

À l'âge de treize ans, elle entre en cure de désintoxication, mais fait une tentative de suicide à 14 ans, ce qui lui vaut un nouveau séjour en cure.

Elle décrira plus tard cette période de sa vie dans son autobiographie publiée en 1990, La petite fille perdue (Little Girl Lost). L'année suivante, à la faveur d'une requête du tribunal pour mineurs, elle obtient son émancipation et emménage dans son propre appartement à New York. À l'âge de 16 ans, elle décide de revenir vivre avec ses parents. Mais, ces derniers refusent et lui demandent de retourner à son appartement, ce qu'elle finit par faire. Ne supportant pas le rejet de sa famille, elle tente une nouvelle fois, à l'âge de 17 ans, de se suicider. À la suite de cela, elle doit repartir en cure de désintoxication, mais refuse, ce qui lui vaut un placement en hôpital psychiatrique.


Années 1990

Bien qu'elle se soit séparée de ses problèmes de drogues en entrant dans l'âge adulte, elle garde cette image de « mauvaise fille », et l'exploite même pour relancer sa carrière dans les années 1990, après une succession de petits rôles dans des films de série B et à la télévision. Drew joue tour à tour une séductrice dans Fleur de poison et une prostituée dans le western au féminin Belles de l'Ouest. Le premier, faute de succès commercial, devient populaire grâce à la télévision et la vidéo, le second obtient peu d'écho de la part du public. Néanmoins, elle obtient une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un téléfilm ou mini-série pour Le Démon des armes.

Puis, elle pose nue dans le Playboy de janvier 1995. Cette même année, durant le show télévisé de David Letterman, elle monte sur le bureau de son hôte et lui montre ses seins en guise de cadeau d'anniversaire.

C'est à partir de 1995 et 1996 qu'elle fait son retour au cinéma, d'abord avec le film Batman Forever où elle tient un rôle secondaire, suivi de la comédie dramatique Avec ou sans hommes, partageant ainsi la vedette avec Whoopi Goldberg et Mary-Louise Parker et Tout le monde dit I Love You, la comédie musicale de Woody Allen. Néanmoins, c'est son rôle de Casey Becker dans Scream qui lui permet d'acquérir une plus grande notoriété, bien qu'elle n'ait qu'un petit rôle.

Drew continue sur la voie du succès et de la reconquête du public avec des comédies gentiment déjantées ou des comédies romantiques telles que Wedding Singer, avec comme partenaire Adam Sandler, Wishful Thinking, Méli-Mélo et À tout jamais, qui obtiennent pour la plupart un bon accueil de la part du public.


Années 2000

C'est en 1999 que sa carrière prend un nouveau tournant, puisqu'elle commence une carrière de productrice, via sa société de production Flower Films, créée en 1995 avec Nancy Juvonen, avec des films dans lesquels elle joue notamment tels que Collège Attitude et les films populaires Charlie et ses drôles de dames et sa suite, dans lesquels la jeune actrice-productrice partage la vedette avec Cameron Diaz et Lucy Liu. Les énormes succès commerciaux des deux volets de Charlie's Angels permettent de consolider sa réputation et celle de sa maison de production.

En 2001, elle produit et incarne le rôle d'un professeur d'anglais dans le thriller fantastique Donnie Darko. Bien que le film n'ait pas obtenu le succès escompté - car sorti peu de temps après les attentats du 11 septembre, il obtient le statut de film culte lors de sa sortie en DVD.

Elle n'hésite pas toutefois à changer de registre avec justesse en jouant des rôles plus dramatiques comme dans Écarts de conduite ou Confessions d'un homme dangereux, première réalisation de George Clooney, où elle partage l'affiche aux côtés de George Clooney, Julia Roberts et Sam Rockwell.

Elle produit et partage la vedette avec Ben Stiller dans la comédie potache Un duplex pour trois, suivi d'Adam Sandler (également producteur via sa société Happy Madison Productions), qu'elle retrouve dans la comédie romantique Amour et amnésie, qui obtient d'excellentes critiques et un immense succès au cinéma avec 196,5 millions de dollars de recettes mondiales. Elle se cantonnera dès lors à ce registre comico-romantique.

De 2005 à 2007, elle apparaît ainsi au générique de Terrain d'entente, des frères Farrelly et Le Come-Back, avec comme covedette Hugh Grant. Son essai dans un registre dramatique, avec Lucky You, où elle donne la réplique à Eric Bana, est un flop commercial.

Après avoir fait un tour dans la case doublage (George le petit curieux, Le Chihuahua de Beverly Hills, la série Les Griffin, dans laquelle elle double la petite amie de Brian), elle confirme son aura de comédienne star du genre romantique en 2009, en intégrant la distribution chorale de Ce que pensent les hommes.



En parallèle, elle essaye néanmoins de revenir progressivement vers un registre plus dramatique : elle incarne ainsi la fille bisexuelle de Robert De Niro et sœur de Kate Beckinsale et Sam Rockwell dans la comédie dramatique Everybody's Fine, mais le film est un échec critique et commercial. Mais elle passe ensuite à la télévision, le temps de tenir l'un des rôles principaux du téléfilm Grey Gardens, aux côtés de Jessica Lange, lui permettant ainsi d'obtenir le premier Golden Globe de sa carrière.

Cette même année 2008, elle participe pour la sixième fois depuis 1982 à l'émission humoristique de NBC, Saturday Night Live, devenant ainsi la première femme à venir six fois dans le show depuis sa création en 1975.


Années 2010

Fin 2009, elle fait ses débuts de réalisatrice avec Bliss, comédie sur les rollers derby, avec Ellen Page comme actrice principale. Elle se confie également un second rôle. N'ayant pas obtenu le succès escompté en salles, Bliss reçoit néanmoins l'éloge de la critique et une nomination au Cheval de bronze du Festival international du film de Stockholm.

En 2010, elle partage la vedette avec son compagnon de l'époque, Justin Long, dans la comédie romantique Trop loin pour toi.

Entretemps, elle continue la production en devenant productrice exécutive de plusieurs supports tels que : la série télévisée Charlie's Angels en 2011
, les télé-réalités Though Love en 2011, Knife Light en 2013 ou encore les films Happy Camp et Animal, tous deux sortis en 2014.

En 2012, elle retourne sous la direction de Ken Kwapis dans le drame familial Miracle en Alaska aux côtés de Kristen Bell et John Krasinski, relatant l'histoire de trois baleines grises de Californie piégées dans la glace arctique en octobre 1988, dont la situation critique est l'occasion d'un véritable mouvement médiatique dans la minuscule ville de l'Alaska.

En 2014, elle est l'affiche de la comédie Famille recomposée (Blended) aux côtés d'Adam Sandler, qui est un succès au box-office en obtenant 126 794 610 dollars de recettes mondiales, malgré des critiques catastrophiques.

L'année d'après, elle renoue avec le cinéma indépendant pour la comédie dramatique Miss You Already, où elle donne la réplique à Toni Collette, et ce sous la direction de Catherine Hardwicke.

En 2017, elle soigne son retour en devenant l’héroïne de Santa Clarita Diet dans laquelle elle partage la vedette aux côtés de Timothy Olyphant. Dans cette série qui mélange horreur et comédie, elle incarne une mère de famille, exerçant la profession d’agent immobilier aux côtés de son mari, qui se transforme en mort vivant assoiffée de sang.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Nancy Juvonen
Nancy Juvonen
(15 films)
Andrew Wilson
Andrew Wilson
(5 films)
Allen Covert
Allen Covert
(5 films)
Adam Sandler
Adam Sandler
(4 films)
McG
McG
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Drew Barrymore (63 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ma meilleure amie, 1h52
Réalisé par Catherine Hardwicke
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Drew Barrymore, Jennifer Aniston, Toni Collette, Dominic Cooper, Paddy Considine, Tyson Ritter
Rôle (VF : Virginie Ledieu) Jess
Note68% 3.407393.407393.407393.407393.40739
L'histoire de 2 meilleures amies donc l'une est atteinte d'un cancer et l'autre sur le point d'accoucher.
Famille recomposée, 1h57
Réalisé par Frank Coraci
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, L'enfance, La famille
Acteurs Drew Barrymore, Terry Crews, Adam Sandler, Joel McHale, Wendi McLendon-Covey, Bella Thorne
Rôle Lauren
Note65% 3.2515653.2515653.2515653.2515653.251565
Jim et Lauren se rencontrent lors d'une blind date. Lui est veuf et père de trois filles, elle est divorcée et mère de deux garçons.
Miracle en Alaska, 1h45
Réalisé par Ken Kwapis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La mer, Politique, Transport, Cétacé, Politique, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Drew Barrymore, Kristen Bell, John Krasinski, Vinessa Shaw, Stephen Root, Ted Danson
Rôle Rachel Kramer
Note65% 3.2505353.2505353.2505353.2505353.250535
Octobre 1988, à Barrow, une petite ville de l'Alaska. Adam Carlson est un journaliste d'une chaîne de télévision locale. Un jour, alors qu'il tourne un reportage, il remarque que trois baleines grises de Californie sont prises au piège dans les glaces de l'Arctique. La situation est critique, et elles risquent de mourir si elles ne rejoignent pas la mer. Son reportage sur les baleines remporte un vif intérêt aux États-Unis et dans le monde. Ayant vu le reportage, Rachel Kramer, militante de Greenpeace et ancienne petite amie d'Adam, se propose pour venir en aide aux trois mammifères marins.
Jack et Julie, 1h31
Réalisé par Dennis Dugan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, L'usurpation d'identité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Escroquerie, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Al Pacino, Adam Sandler, Katie Holmes, Eugenio Derbez, Regis Philbin, Shaquille O'Neal
Note33% 1.656631.656631.656631.656631.65663
L’existence de Jack frise la perfection. Sa vie serait idéale s’il n’y avait pas sa sœur, Julie. Chaque année, son envahissante jumelle débarque pour Thanksgiving et lui pourrit la vie. Cette fois, la panique est d’autant plus grande qu’elle prolonge son séjour et s’installe pour un mois. Entre guerre des tranchées et chamailleries, le quotidien des jumeaux est explosif. Lorsqu’il devient évident que Julie ne compte pas repartir, Jack décide d’échafauder les plans les plus délirants pour la renvoyer à l’autre bout du pays. Et quand on dit qu’il est prêt à tout, il faut s’attendre au pire…
Trop loin pour toi, 1h42
Réalisé par Nanette Burstein
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Drew Barrymore, Justin Long, Charlie Day, Jason Sudeikis, Christina Applegate, Ron Livingston
Rôle Erin Rankin Langford
Note62% 3.148933.148933.148933.148933.14893
Erin et Garrett forment un couple qui vit leur relation à longue distance. Elle à San Francisco, lui à Manhattan. Mais ils en viennent à se demander si cet éloignement d'un État à l'autre, n'aura pas raison de leur relation amoureuse.
Ce que pensent les hommes, 2h10
Réalisé par Ken Kwapis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Ben Affleck, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Jennifer Connelly, Kevin Connolly, Bradley Cooper
Rôle Mary
Note63% 3.199993.199993.199993.199993.19999
Ce que pensent les hommes relate les relations entre hommes et femmes et comment ils interprètent souvent mal les intentions du sexe opposé.
Georges le petit curieux 2, 1h21
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Dick Van Dyke, Frank Welker, Jeff Bennett, Will Ferrell, Fred Tatasciore, Drew Barrymore
Note57% 2.853452.853452.853452.853452.85345
Lorsque George, le petit singe curieux, fait la connaissance de Kayla, un éléphant de magicien qui a le mal du pays, il est prêt à l’aider à retrouver ses frères et soeurs en Californie.
Bliss
Bliss (2009)
, 1h51
Réalisé par Drew Barrymore
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Roller derby
Acteurs Ellen Page, Alia Shawkat, Marcia Gay Harden, Kristen Wiig, Drew Barrymore, Juliette Lewis
Rôle Trashley Simpson (VF),
Note68% 3.4489053.4489053.4489053.4489053.448905
Bliss Cavendar est une jeune fille de 17 ans, déjà blasée malgré son jeune âge. Elle habite à Bodeen, une petite ville reculée du Texas, où elle travaille comme serveuse à temps partiel dans un diner pour gagner de l’argent de poche. Faute d’avoir des perspectives d’avenir radieuses dans cet horizon limité, elle accepte à contrecœur que sa mère l’inscrive de concours de beauté en concours de beauté.
Tout va bien, 1h39
Réalisé par Kirk Jones (réalisateur britannique)
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes La famille, Sexualité, Transport, Homosexualité, Automobile, Road movie, LGBT, LGBT
Acteurs Robert De Niro, Drew Barrymore, Kate Beckinsale, Sam Rockwell, Kate Moennig, Seamus Davey-Fitzpatrick
Rôle Rosie Goode
Note70% 3.547613.547613.547613.547613.54761
Un homme veuf décide de jouer les touristes à travers les Etats-Unis et de réunir ses quatre enfants, disséminés dans tout le pays, afin de reprendre contact...
Grey Gardens
Réalisé par Michael Sucsy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma, Féminisme, Politique, Buddy movie
Acteurs Drew Barrymore, Jessica Lange, Jeanne Tripplehorn, Malcolm Gets, Daniel Baldwin, Kenneth Welsh
Rôle Edith Bouvier Beale, fille
Note74% 3.746723.746723.746723.746723.74672
C'est l'histoire vraie, d'Edith Ewing Bouvier Beale tante de Jacqueline Kennedy-Onassis et sa fille little Edith Bouvier Beale, a staunch caracter. Elles vivent seules dans une chambre de leur villa de 14 pièces avec des chats et un Raton laveur dans le grenier.
Le Chihuahua de Beverly Hills, 1h31
Réalisé par Raja Gosnell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jamie Lee Curtis, Piper Perabo, Drew Barrymore, Manolo Cardona, Andy García, José María Yazpik
Rôle Chloé
Note38% 1.912241.912241.912241.912241.91224
Vivian Ashe, une femme très riche de la luxueuse ville Beverly Hills, ayant une femelle chihuahua, Chloé, la laisse à sa nièce Rachel, car elle part en voyage d'affaires. Rachel décide de partir en vacances à Mexico avec ses amies, et emporte Chloé. Mais un soir quand elle va à une soirée, elle décide de la laisser dans la chambre d'hôtel. Chloé n'a qu'une idée en tête, les poursuivre pour ne pas rester seule. Mais malheureusement, après quelques minutes de trajet, elle se retrouve soudainement perdue en plein cœur de la ville de Mexico. Elle se fait enlever par des gitans qui organisent des combats de chiens. À ce fameux endroit, elle rencontre de gentils chiens, y compris le berger allemand Delgado, qui va l'aider à rentrer à Beverly Hills. Rachel va à la police pour signaler la disparition de la chienne, et veut rapidement la retrouver pour que Chloé ne se fasse pas voler son précieux collier orné de diamants.
Le come back, 1h43
Réalisé par Marc Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Hugh Grant, Drew Barrymore, Kristen Johnston, Brad Garrett, Campbell Scott, Scott Porter
Rôle Sophie Fisher
Note64% 3.2489653.2489653.2489653.2489653.248965
Alex Fletcher, ex-chanteur et compositeur d'un groupe des années 1980 PoP! vit tranquillement de sa gloire passée en donnant à l'occasion des concerts dans des bars d'hôtels et des parcs de loisirs. La star du moment, Cora Corman, lui offre une chance de faire son retour. Elle lui propose de composer un morceau pour son prochain album et de le chanter en duo.
Lucky You
Lucky You (2007)
, 2h2
Réalisé par Curtis Hanson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Eric Bana, Drew Barrymore, Robert Duvall, Debra Messing, Jean Smart, Joey Kern
Rôle Billie Offer
Note58% 2.948822.948822.948822.948822.94882
Dans les casinos de Las Vegas, Huck Cheever est connu comme étant un joueur de poker risque-tout, mais en ce qui concerne sa vie privée, il ne prend aucun risque et refuse toute relation durable. Alors que démarrent les World Series of Poker, L.C. Cheever, son père, un ancien champion du monde, se dresse sur sa route. Mais Huck est bien déterminé à remporter ce tournoi ainsi que les faveurs de la jeune chanteuse Billie Offer.
Georges le petit curieux, 1h26
Réalisé par Matthew O'Callaghan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Films pour enfants
Acteurs Will Ferrell, Frank Welker, Drew Barrymore, Shane Baumel, Dick Van Dyke, David Cross
Rôle Maggie
Note64% 3.2461153.2461153.2461153.2461153.246115
Parti en Afrique à la recherche d'un trésor archéologique destiné au musée pour lequel il travaille, un guide rencontre un petit singe fouineur et intelligent. Il se prend d'affection pour lui et le nomme George(s) en hommage à George Washington. L'animal est bien décidé à le suivre lorsqu'il rentre à New York.
L'incroyable histoire de Stewie Griffin, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes La famille, Voyage dans le temps, Comédie de science-fiction
Acteurs Seth MacFarlane, Seth Green, Mila Kunis, Alex Borstein, Alex Borstein, Patrick Warburton
Rôle Elle-même
Note76% 3.8472853.8472853.8472853.8472853.847285
Les Griffin sont à la piscine et en profitent pour apprendre à nager à Stewie qui y met de la mauvaise volonté. Peter se voit proposer un poste de chroniqueur au journal télé en raison de son bagout. Vexé d'avoir fini dernier de la nage, Stewie prend le meilleur élève en grippe et décide de l'éliminer en piégeant le siège du secouriste à l'aide d'explosifs. Mais la bombe a un dysfonctionnement et le fauteuil s'écrase sur Stewie, qui se retrouve un court moment en Enfer avant d'émerger de son court coma. Marqué par l'expérience, Stewie, qui ne veut pas y retourner, décide de devenir gentil et tente de se montrer amical avec tout le monde. Mais Brian fait facilement resurgir sa personnalité au grand dam de ce dernier. Stewie commence alors à boire pour se calmer. Brian pousse Stewie à se saouler à mort afin de le dégoûter de l'alcool à jamais mais il boit également et finit aussi bourré que le gamin qui défonce le mur du bar en voiture, ce qui provoque le renvoi de Peter de son poste au journal. La leçon a cependant porté et Stewie, pour se trouver, cherche quelqu'un qui puisse le comprendre. Stewie voit alors à la télé un passant qui lui ressemble se faire interviewer et croit voir en lui son véritable père. Stewie décide de se rendre en Californie retrouver l'inconnu et s'embarque dans le van de Quagmire qui part faire le tour de l'Amérique pour ses vacances. Mais le voyage prend trop de temps aux yeux de Stewie qui vole le camion lors d'une étape pour aller plus vite.