Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ted Danson est un Acteur et Producteur exécutif Américain né le 29 décembre 1947 à San Diego (Etats-Unis)

Ted Danson

Ted Danson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edward Bridge Danson III
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 décembre 1947 (72 ans) à San Diego (Etats-Unis)

Edward Bridge Danson III, dit Ted Danson, est un acteur et producteur de cinéma américain, né le 29 décembre 1947 à San Diego. Il est essentiellement connu à la télévision pour avoir joué dans un grand nombre de séries télévisées.

Il débute et se fait connaître dans les années 1980, en étant la vedette de la série Cheers (1982-1993). Pour son interprétation de Sam Malone, il obtient le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée comique à deux reprises (1990 et 1993), ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique, également à deux reprises (1989 et 1990). Par la suite, il s'installe durablement sur le petit écran : dans les années 1990, en jouant le docteur John Becker, héros de la sitcom Becker (1998-2004), puis, dans les années 2000, en jouant le rôle récurrent d'Arthur Frobisher dans l'acclamée série judiciaire et dramatique Damages (2007-2010).

Dans les années 2010, il confirme sa notoriété avec les séries Bored to Death (2009-2011), Les Experts (2011-2015) et Les Experts : Cyber (2015-2016). Depuis 2016, il incarne Michael, un architecte de l'au-delà, dans la série The Good Place, de Michael Schur. Le rôle lui vaut une victoire aux Critics' Choice Television Awards de 2018, dans la catégorie du meilleur acteur dans une série télévisée comique. Depuis le 10 novembre 1999, Danson est distingué par une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Biographie

Jeunesse et formation
Originaire de la Californie, il grandit à Flagstaff, dans l'Arizona, où son père est archéologue avant de devenir directeur de musée. Lors de ses études à l'université Stanford, il s'intéresse au cinéma.

Il se fait transférer à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh (Pennsylvanie) et en obtient un baccalauréat en beaux-arts en 1972. Il joue alors brièvement au théâtre à New York.


Carrière
De Cheers à Becker : révélation et succès télévisuels
En 1978, il s'installe à Los Angeles et participe, dès lors, à de nombreuses séries télévisées installées et populaires telles que Madame Columbo, Magnum, Laverne and Shirley etc. Dans le même temps, il suit des cours à l'Actors Studio.

En 1979, il joue dans son premier long métrage avec Tueurs de flics. Un film d'Harold Becker notamment porté par John Savage et James Woods dans lequel Danson occupe un rôle secondaire. Au cinéma, malgré des seconds rôles chez Lawrence Kasdan (La Fièvre au corps (1981)) ou George A. Romero (Creepshow (1982)), il accède à la renommée grâce au rôle du tenancier Sam Malone dans la série télévisée Cheers. Diffusée entre 1982 et 1993, sur le réseau NBC, la série raconte la vie d'un bar de Boston, le Cheers.

Véritable succès critique et public, cette série vaut à Ted Danson une pléiade de récompenses et propositions lors de cérémonies de remises de prix populaires. L'acteur occupe ce rôle pendant douze ans, ce qui lui vaut neuf nominations aux Primetime Emmy Awards ainsi que deux Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique et un American Comedy Awards.



Il confirme cette notoriété au cinéma, grâce aux comédies familiales : Trois hommes et un bébé (1987) et sa suite, Tels pères, telle fille (1990), mais aussi Mon père (1989) où il joue avec son propre père Jack Lemmon ainsi que Made in America (1993) avec Whoopi Goldberg, Rends la monnaie, papa (1994) avec Macaulay Culkin.

Se démarque également la mini-série Les voyages de Gulliver dans laquelle il joue aux côtés de sa femme, Mary Steenburgen. Adaptée des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et produite par les studios Jim Henson Productions et Hallmark Entertainment, la série rencontre le succès dans le monde. La production remporte cinq Emmy Awards et lui permet d’évoluer aux côtés de nombreuses vedettes comme Peter O'Toole, Geraldine Chaplin, Isabelle Huppert et Kristin Scott Thomas.

En 1998, il s'illustre dans le drame Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. Autre succès d'envergure. Mais cette-année là, il fait surtout son retour, au premier plan, à la télévision, en décrochant le premier rôle de la sitcom du réseau CBS, Becker. Diffusée entre 1998 et 2004, ce show suit les aventures d'un médecin new yorkais que tout agace : ses patients, ses collègues, ses amis, le monde qui l'entoure... Cependant derrière ce comportement bourru, se cache un homme idéaliste et vulnérable, très attentif aux autres. C'est un nouveau succès pour l'acteur qui est alors, une énième fois, proposé pour le Golden Globes du meilleur acteur dans une série télévisée.

Entre-temps, il est honoré par la Chambre de commerce de Los Angeles, en recevant sa propre étoile sur le célèbre Walk of Fame (Hollywood), le 10 novembre 1999. Bien qu'il abandonne, quelque peu, le cinéma, il joue néanmoins dans le téléfilm de Stephen Gyllenhaal, Apparitions, diffusé en 2002, qui lui permet de repartager la vedette aux côtés de sa femme. L'arrêt de Becker lui permet cependant de faire son retour sur le grand écran.



En 2005, il est à l'affiche de la comédie The Amateurs avec Jeff Bridges, Tim Blake Nelson, William Fichtner et Joe Pantoliano. Le même année, il est le premier rôle de deux productions dramatiques destinées à la télévision : Ordre et Châtiment, le péché de nos pères réalisé par Dan Curtis et L'École des champions d'Allen Hughes. En 2007, après l'échec de la série comique Help Me Help You dont il est la vedette principale, rapidement annulée par ABC, il accepte un second rôle dans la comédie dramatique Le Prix de la rançon de Randall Miller, évoluant aux côtés d'Alan Rickman, Bryan Greenberg et Shawn Hatosy.

L'année suivante, il se fait remarquer dans le rôle du mari de Diane Keaton dans la comédie Mad Money et il joue dans la première réalisation de Jada Pinkett Smith, The Human Contract.


Rôles réguliers et confirmation
Entre-temps, il occupe un rôle récurrent dans la série dramatique acclamée Damages aux côtés de Glenn Close. Son interprétation d'un homme d'affaires corrompu lui permet de renouer avec les hauteurs de la critique.



Entre 2009 et 2011, il défend la série HBO, Bored to Death aux côtés de Jason Schwartzman et Zach Galifianakis. Cette série raconte l'histoire d'un écrivain trentenaire, alcoolique et fumeur de marijuana, en panne d'inspiration et vivant à Brooklyn, qui va s'improviser détective privé à l'image des héros de Raymond Chandler en inscrivant une annonce sur internet, afin de stimuler son imagination. La série remporte un Primetime Emmy Awards.

De 2011 à 2015, il rejoint la série télévisée populaire Les Experts, dans laquelle il remplace Laurence Fishburne à partir du début de la douzième saison. Il y joue le rôle du patron des experts de Portland qui part s'installer à Las Vegas. Son personnage apparaît également dans un épisode des Experts : Manhattan avant de rejoindre la distribution principale des Experts : Cyber. Il s'agit de la 3e série dérivée des Experts.

Cependant, l'acteur ne reste que le temps de la saison 2. En effet, il quitte la série policière au profit d'une nouvelle comédie, The Good Place. Il s'agit d'une série comique et fantastique du créateur de Parks and Recreation. L'acteur en partage la vedette avec Kristen Bell. Diffusée sur le réseau NBC, aux États-Unis et sur la plateforme Netflix, en France, la série rencontre son public et séduit la critique. En effet, la distribution, l'humour et la narration humoristique ainsi que son côté rafraîchissant et les nombreux rebondissements sont salués. Ce retour dans un registre comique est salué et lui vaut le Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans une série télévisée comique.


Vie privée

Entre 1970 et 1977, il est marié avec Randy Danson. En secondes noces, il épouse Cassandra Coates, le 30 juillet 1977. Le couple donne naissance à une fille, Kate, le 24 décembre 1979, puis, ils adoptent Alexis. Il a ensuite entretenu une brève idylle avec l'actrice Whoopi Goldberg, ce qui entraînera la fin de son second mariage, dont le divorce fut prononcé en 1993.

Ted Danson se marie avec l'actrice Mary Steenburgen le 7 octobre 1995, après leur rencontre lors du tournage du film Pontiac Moon (1994). Ils sont proches de la famille de Bill Clinton, qui assiste à leur mariage ; ils font notamment un discours à la Convention nationale démocrate de 2016 et plusieurs donations à des candidats nommés par le parti.

Depuis la création de l'ONG environnementale Oceana en 2001, Danson est membre de son conseil d'administration.

Ses meilleurs films

Trois Hommes et un bébé (1987)
(Acteur)
Made in America (1993)
(Acteur)
Tels pères telle fille (1990)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ted Danson (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le rythme dans la peau
Réalisé par Brett Haley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Sexualité, Musique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Nick Offerman, Kiersey Clemons, Ted Danson, Sasha Lane, Blythe Danner, Toni Collette
Rôle Dave
Note69% 3.4514953.4514953.4514953.4514953.451495
Un père et sa fille, Frank et Sam, forment un duo de compositeurs peu probable avant le départ de cette dernière pour l'université.
The One I Love, 1h31
Réalisé par Charlie McDowell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Mark Duplass, Elisabeth Moss, Ted Danson, Marlee Matlin, Mary Steenburgen
Rôle le psychanalyste
Note70% 3.548543.548543.548543.548543.54854
Alors qu'il s'offre un week-end pour se retrouver, un couple en crise doit faire face à un dilemme auquel il ne s'attendait pas.
Miracle en Alaska, 1h45
Réalisé par Ken Kwapis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La mer, Politique, Transport, Cétacé, Politique, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Drew Barrymore, Kristen Bell, John Krasinski, Vinessa Shaw, Stephen Root, Ted Danson
Rôle J. W. McGraw
Note64% 3.249853.249853.249853.249853.24985
Octobre 1988, à Barrow, une petite ville de l'Alaska. Adam Carlson est un journaliste d'une chaîne de télévision locale. Un jour, alors qu'il tourne un reportage, il remarque que trois baleines grises de Californie sont prises au piège dans les glaces de l'Arctique. La situation est critique, et elles risquent de mourir si elles ne rejoignent pas la mer. Son reportage sur les baleines remporte un vif intérêt aux États-Unis et dans le monde. Ayant vu le reportage, Rachel Kramer, militante de Greenpeace et ancienne petite amie d'Adam, se propose pour venir en aide aux trois mammifères marins.
Ted
Ted (2012)
, 1h46
Réalisé par Seth MacFarlane
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes L'adolescence, Alcoolisme, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Jeu, Maladie, Noël, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un ours, L'enfance marginalisée, Jouet, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère, Harcèlement à l'école
Acteurs Mark Wahlberg, Mila Kunis, Seth MacFarlane, Joel McHale, Giovanni Ribisi, Patrick Warburton
Rôle Lui-même
Note68% 3.4452453.4452453.4452453.4452453.445245
En 1985, John Bennet est un garçon solitaire de huit ans. Le soir de Noël, il fait le vœu que son ours en peluche qu'il vient de recevoir à Noël prenne vie et qu'il soit son meilleur ami pour la vie ; son vœu sera exaucé par magie, l'ours Ted (traduction de « Teddy bear ») prend vie et cette histoire devient célèbre. 27 ans plus tard, en 2012, Ted et John vivent toujours ensemble, mais la présence de l'ours empiète sur la vie de couple de John, depuis quatre ans avec Lori. En effet, John et son ours se comportent comme de grands enfants, passant leur temps à boire des bières et fumer de la drogue devant des navets, leur préféré étant Flash Gordon. Aussi, Lori va forcer la main de son petit ami et le pousser à s'éloigner de son meilleur ami d'enfance afin de le faire grandir et le rendre plus mûr.
Jock of the Bushveld, 1h29
Origine Afrique du sud
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Adams, William Baldwin, Ted Danson, Michael Richards, Helen Hunt, Mandy Patinkin
Rôle Pezulu (voice)
Note45% 2.271382.271382.271382.271382.27138
L'histoire se déroule en Afrique du Sud à la fin du XIX siècle, dans le Transvaal. Fitz recueille un chiot malingre, un bull terrier qu'il nomme Jock et dont il prend soin. Jock devient un jeune chien vigoureux, curieux et courageux, qui vit toutes sortes d'aventures avec son maître et ses compagnons animaux : sa mère Jess et son ami le coq Pezulu. Jock se lie aussi d'amitié avec un guerrier zoulou, Jim, et avec un vieux sage africain, Baba. Ils doivent affronter notamment le babouin George. Jock rencontre aussi une élégante chienne française, Polly.
The Open Road, 1h30
Réalisé par Sidney Olcott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jeff Bridges, Justin Timberlake, Kate Mara, Harry Dean Stanton, Mary Steenburgen, Ted Danson
Rôle Coach
Note54% 2.7013152.7013152.7013152.7013152.701315
The movie centers on Carlton Garrett (Justin Timberlake), the adult son of baseball legend Kyle Garrett (Jeff Bridges) and a minor-league baseball player with the Corpus Christi, Texas Hooks. One night, after another game in which he continues to slump at the plate, Carlton gets a phone call from his grandfather Amon (Harry Dean Stanton), who tells him that Carlton's mother, Katherine (Mary Steenburgen) has fallen ill and is at the hospital. Katherine requires a surgery that the doctors recommend; however she refuses to sign the waiver until Kyle comes to visit her. After Carlton agrees to find his estranged father, together with his ex-girlfriend Lucy (Kate Mara), the two of them fly to Columbus, Ohio to break the news to Kyle, who is there for an autograph signing and doesn't have a cell phone.
The Magic 7
Thèmes Films pour enfants
Acteurs John Candy, Michael J. Fox, Jeremy Irons, James Earl Jones, Ice-T, Dirk Benedict
Rôle Sean's Dad (voix)
Note71% 3.5781853.5781853.5781853.5781853.578185
Deux enfants et un dragon défient les six plus grands ennemis de la terre.
Attraction
Attraction (2008)

Réalisé par Jada Pinkett Smith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Erotique, Thriller
Acteurs Jason Clarke, Paz Vega, Idris Elba, T.J. Thyne, Jada Pinkett Smith, Joanna Cassidy
Rôle E.J Winters
Note50% 2.5498752.5498752.5498752.5498752.549875
Homme d'affaire accompli, Julian Wright cache un secret qui, jour après jour, le dévore de l'intérieur. Lorsqu'il rencontre Michael Reed, un mystérieux et séduisant inconnu, tout commence à basculer dans sa vie...
Mad money
Mad money (2008)
, 1h44
Réalisé par Callie Khouri
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Diane Keaton, Queen Latifah, Katie Holmes, Ted Danson, Roger Cross, Adam Rothenberg
Rôle Don Cardigan
Note58% 2.903492.903492.903492.903492.90349
histoire vrai 3 femmes de ménage tentent de voler une banque pour obtenir de l'argent, mais rien va ne se passe comme prévue...
Le Prix de la rançon, 1h50
Réalisé par Randall Miller
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Alan Rickman, Bryan Greenberg, Shawn Hatosy, Mary Steenburgen, Bill Pullman, Eliza Dushku
Rôle Harvey Parrish
Note63% 3.1502953.1502953.1502953.1502953.150295
Alors qu'Eli Michaelson s'apprête à recevoir son prix Nobel de Chimie, il doit faire face à l'enlèvement de son fils, Barkley. Seule condition à sa libération, le versement d'une rançon d'un montant de 2 millions de dollars, somme qui correspond à la prime que devrait recevoir le chimiste...
The Amateurs, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma, Sexualité, Erotique, La pornographie
Acteurs Jeff Bridges, Tim Blake Nelson, Joe Pantoliano, William Fichtner, Ted Danson, Patrick Fugit
Rôle Moose
Note62% 3.1476353.1476353.1476353.1476353.147635
Andy Sargentee est divorcé et sans emploi. Son ex-femme Thelma a emmené leur fils Billy avec elle et son nouveau mari est très riche, ce qui accroît les problèmes d'estime de soi d'Andy. Une nuit, alors qu'il est au bar, il a l'idée de produire un film pornographique amateur. Persuader quelques amis de partager les frais et le jeune homme travaillant dans le vidéo-club d'être le directeur de la photographie ne pose pas de problème mais assembler un casting, surtout féminin, est une tout autre affaire.
L'École des champions, 1h30
Réalisé par Albert et Allen Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sport, Jeu d'échecs
Acteurs Ted Danson, Malcolm David Kelley, Keke Palmer, Clifton Powell, Devon Bostick, Kate Vernon
Rôle Richard Mason
Note66% 3.34613.34613.34613.34613.3461
The movie is based on the true story of David MacEnulty who taught schoolchildren of the Bronx Community Elementary School 70 to play at competition level, eventually winning New York City and the New York State Chess Championships. The screenplay portrays whistle-blowing and a mid-life crisis that combine to remove Richard Mason (played by Ted Danson) from his old life. He becomes a substitute teacher and is assigned to a fourth-grade class in a South Bronx school. In the class are students with parents who are drug addicts or in jail or just scrambling to pay the bills. Few of them see a purpose in school other than meeting society's requirements, and he struggles, mostly in vain, to reach them.
Ordre & Châtiment : Le Péché de nos pères, 2h9
Réalisé par Dan Curtis
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Ted Danson, Christopher Plummer, Brian Dennehy, Daniel Baldwin, Ellen Burstyn, Kenneth Welsh
Rôle Mitchell Garabedian
Note70% 3.5344353.5344353.5344353.5344353.534435
Dans les années 1980, des prêtres et notamment le Père Geoghan, sont arrêtés pour des actes d'abus sexuels sur des enfants mineurs. Le Cardinal Law, fut lui aussi accusé ainsi que le diocèse. Le Cardinal Law était au courant des agissements de ces hommes d'église, mais il garda le secret pendant des années, jusqu'à ce qu'un petit groupe de victimes décident de demander justice et réparation, lançant ainsi une spirale de plaintes de victimes alors inconnues. Mitchell Garabedian, un avocat obstiné et tenace, décide de les aider à demander justice envers et contre tous, révélant ainsi aux médias et au monde le plus gros scandale impliquant l'église.
La Porte de l'au-delà
Réalisé par Stephen Gyllenhaal
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Ted Danson, Mary Steenburgen, Reece Thompson, Jack Palance, Diane Ladd, Michael Moriarty
Rôle James Van Praagh
Note70% 3.540993.540993.540993.540993.54099
Des personnes assassinées depuis plusieurs années entrent en contact avec un homme. Ils lui demandent d'accomplir une mission bien particulière : chercher le coupable de ces meurtres.
Mumford
Mumford (1999)
, 1h47
Réalisé par Lawrence Kasdan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Maladie, L'usurpation d'identité, Folie, Escroquerie
Acteurs Loren Dean, Hope Davis, Jason Lee, Alfre Woodard, Mary McDonnell, Pruitt Taylor Vince
Rôle Jeremy Brockett
Note67% 3.3988753.3988753.3988753.3988753.398875
Dans une petite bourgade américaine, les vies tumultueuses de divers patients suivis par un psychologue pas si intègre que ça...