Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Katie Holmes est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 18 décembre 1978 à Toledo (Etats-Unis)

Katie Holmes

Katie Holmes
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kate Noelle Holmes
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 décembre 1978 (40 ans) à Toledo (Etats-Unis)

Katie Holmes est une actrice américaine, née le 18 décembre 1978 à Toledo (Ohio).

Elle est principalement connue pour avoir joué dans la série télévisée Dawson entre 1998 et 2003. Depuis l'arrêt de la série, elle a poursuivi sa carrière au cinéma en jouant dans les films Des étoiles plein les yeux (2004), Batman Begins (2005), Don't Be Afraid of the Dark (2010) ou encore Jack et Julie (2011). Elle a aussi joué à Broadway, dans une production d'Arthur Miller, All My Sons.

Elle a été mariée à l'acteur Tom Cruise de 2006 à 2012, avec lequel elle a une fille Suri Cruise (née le 18 avril 2006).

Biographie

Enfance
Fille de l'avocat Marty Holmes et de la décoratrice Katherine Holmes, elle est la benjamine d'une famille de cinq enfants. Elle a trois sœurs (Tamera, Holly et Nancy) et un frère (Martin).

Rêvant d'Hollywood sans oser penser en faire partie un jour, elle fait du théâtre dès l'école secondaire (Notre-Dame Academy, école catholique pour filles de sa ville natale). Elle fait du mannequinat, avec un certain succès, mais ne souhaite pas continuer car elle préférerait être actrice. Elle va alors participer à des castings. En 1997, elle finit l'école secondaire, et diffère jusqu'en 2000 son admission à l'Université Columbia.


Carrière
Révélation télévisuelle
Sa carrière est lancée par la télévision. Elle refuse le rôle-titre de la série fantastique Buffy contre les vampires, préférant se consacrer à ses études, mais elle accepte peu de temps après celui de Joey Potter, la jeune adolescente garçon manqué et indépendante de la série télévisée sentimentale Dawson (Dawson's Creek). Le succès de la fiction est colossal et la prestation de l'actrice remarquée. Son personnage est ainsi considérablement développé au cours des six saisons, au point d'en devenir presque l'héroïne durant les deux dernières.

Lorsque la série s'achève en 2003, sous la houlette du créateur Kevin Williamson, revenu exceptionnellement signer le dernier épisode, la comédienne a déjà fait ses premiers pas sur grand écran.


Percée cinématographique
Elle débute dès 1997 avec le drame Ice Storm, sous la direction d'Ang Lee, dans lequel elle donne la réplique aux expérimentés Sigourney Weaver et Kevin Kline. Elle capitalise ensuite sur son image d'icône adolescente avec les films d'horreur Comportements troublants, réalisé par David Nutter (un producteur de la série The X-Files), sorti en 1998, puis en menant Mrs. Tingle, réalisé par le créateur de Dawson, Kevin Williamson. Le film est un échec commercial malgré une citation pour le Saturn Awards du meilleur film d'horreur.

En 1999, elle porte la comédie dramatique indépendante Go, troisième long-métrage de Doug Liman acclamé par la critique.

En 2000, elle retrouve son partenaire de Ice Storm, Tobey Maguire, pour la comédie dramatique Wonder Boys de Curtis Hanson, et partage l'affiche du thriller Intuitions avec d'autres acteurs confirmés, et sous la direction d'un autre grand cinéaste hollywoodien, Sam Raimi.

Ses deux prestations lui permettent d'enchaîner avec les premiers rôles féminins de deux thrillers : en 2002, elle joue le premier rôle féminin dans Phone Game, de Joel Schumacher, qui rencontre un franc succès, elle y incarne la compagne du héros incarné par la star Colin Farrell, puis elle est la tête d'affiche de Abandon, écrit et réalisé par Stephen Gaghan, mais c'est un échec critique et commercial.


Progression avortée

À peine quelques mois après la fin de Dawson, elle est la tête d'affiche d'une comédie dramatique indépendante qui impressionne la critique, Pieces of April de Peter Hedges, où elle casse son image d'adolescente sage.

En 2004, elle se prête néanmoins une dernière fois au jeu pour la comédie romantique Des étoiles plein les yeux, mis en scène par l'acteur Forest Whitaker, où elle joue la fille du président des États-Unis.

L'année suivante la fait néanmoins basculer dans la cour des grands : elle interprète en effet le premier rôle féminin du blockbuster Batman Begins, de Christopher Nolan, un énorme succès critique et commercial, puis fait partie de la distribution principale de la satire Thank You for Smoking, de Jason Reitman, également largement salué par la critique.

Sa carrière connait néanmoins un arrêt brutal cette même année, qui coïncide avec son mariage avec la star Tom Cruise. Elle ne sort ainsi aucun film entre 2006 et 2007.


Perte de vitesse

Elle est donc remplacée par Maggie Gyllenhaal dans The Dark Knight, la suite de Batman Begins, qui finit par surpasser le premier opus en termes de recettes et d'accueil critique, récoltant même des Oscars en 2008.

Cette année-là, elle se contente donc de faire son retour dans la comédie d'action Mad Money, où elle partage l'affiche avec Diane Keaton et Queen Latifah. Il est possible de l'apercevoir dans un épisode de la série judiciaire Eli Stone, créée par l'un des anciens producteurs exécutifs de Dawson.

Elle ne revient ensuite qu'en 2010 dans deux comédies : la romantique Les Meilleurs Amis dont elle est également la productrice exécutive, puis l'indépendant The Extra Man. Les deux œuvres passent inaperçues et sont fraîchement accueillies par la critique.

En 2011, elle tente de s'investir dans des projets plus risqués et diversifiés.

Après un film d'horreur écrit et produit par Guillermo Del Toro, Don't Be Afraid of the Dark, elle participe au polar Un flic pour cible, porté par un débutant Channing Tatum. Elle s'aventure aussi sur le terrain de la comédie potache en donnant la réplique à Adam Sandler pour Jack et Julie, de Dennis Dugan. Le film est un énorme échec critique et vaut à l'actrice sa seconde nomination au Golden Raspberry de la pire actrice (le premier datant de 2005, pour sa prestation dans le pourtant salué Batman Begins).

Cette même année, elle tente aussi de revenir par la télévision avec la mini-série historique Les Kennedy, où elle prête ses traits à Jacqueline Kennedy. La série est un succès d'audiences, et reçoit plusieurs nominations aux Emmy Awards. Elle joue aussi les guests dans deux programmes très suivis : l'émission So You Think You Can Dance, où elle est invitée à participer au jury, puis deux épisodes de la populaire sitcom How I Met Your Mother.

Le 15 janvier 2013, le célèbre magazine GQ décide de classer Katie Holmes (3e place) parmi les 100 femmes les plus sexy du millénaire aux côtés de Beyonce ou de Megan Fox.


Retour progressif
En 2014, désormais divorcée de Tom Cruise, elle propose deux longs métrages très différents : tout d'abord le décalé Miss Meadows, de Karen Leigh Hopkins, comédie dramatique indépendante où elle incarne une dangereuse justicière se dissimulant derrière un personnage de sage institutrice. Puis, à seulement 35 ans, elle joue une mère d'adolescent dans le film de science-fiction, The Giver, de Phillip Noyce.

En 2015, elle alterne de nouveau rôle principal d'un projet indépendant et rôle secondaire dans un film plus exposé : elle apparaît en effet dans le thriller britannique La Femme au tableau de Simon Curtis, avec Helen Mirren et Ryan Reynolds, puis mène la romance Mania Days du novice Paul Dalio. Elle participe également à plusieurs épisodes de la troisième saison de la série dramatique Ray Donovan.

En 2016, elle incarne de nouveau Jacqueline Kennedy pour une suite de Les Kennedy, et revient sur grand écran avec son premier film en tant que réalisatrice, le drame All We Had. Le 25 octobre 2017, elle sera à l'affiche de la comédie dramatique Logan Lucky, aux côtés de Daniel Craig, Sebastian Stan, Channing Tatum, Seth MacFarlane et Hilary Swank.

En 2018, elle tiendra l'un des rôles secondaires de l'attendu Ocean's Eight, dont les rôles principaux ont été confiés à des actrices plus reconnues, comme Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway et Dakota Fanning, mais aussi de la chanteuse Rihanna et de la célébrité Kim Kardashian.


Vie privée

Entre 1997 et 1999, Katie a fréquenté l'acteur, Joshua Jackson, son partenaire dans la série, Dawson. Katie a même révélé dans une interview qu'il était son "premier amour". En janvier 2000, elle se met en couple avec l'acteur, Chris Klein - avec qui elle se fiance en décembre 2003. Cependant, ils se séparent en février 2005, au bout de cinq ans de relation et quatorze mois de fiançailles.

En avril 2005, Katie devient la compagne de l'acteur, Tom Cruise - de 16 ans son aîné. Après s’être fiancés en juin 2005, ils se sont mariés le 18 novembre 2006 à Bracciano, en Italie. Ensemble, ils ont eu une fille, prénommée Suri Cruise (née le 18 avril 2006). Le 29 juin 2012, Katie annonce qu'elle a demandé le divorce, citant des "différends irréconciliables" ; elle réclame la garde exclusive de sa fille, ainsi qu'un montant approprié comme règlement financier de la part de Tom Cruise, dont la fortune est évaluée à un peu plus de 275 millions de dollars. Le 9 juillet 2012, leur divorce a été prononcé et Katie obtient la garde exclusive de Suri.

Depuis août 2014, Katie est la compagne de l'acteur, humoriste et musicien Jamie Foxx.

Ses meilleurs films

Batman Begins (2005)
(Actrice)
Phone Game (2002)
(Actrice)
Wonder Boys (2000)
(Actrice)
Pieces of April (2003)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Mel Gibson
Mel Gibson
(2 films)
Alex Gibney
Alex Gibney
(1 films)
Adam Brody
Adam Brody
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Katie Holmes (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ocean's Eight
Réalisé par Gary Ross
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sandra Bullock, Cate Blanchett, Rihanna, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Sarah Paulson
Rôle Elle-même
Note62% 3.108873.108873.108873.108873.10887
Debbie, la sœur de Danny Ocean, veut dérober un collier très convoité, lors du Met Gala au Metropolitan Museum of Art de New York. Elle souhaite par la même occasion se venger de son ex-petit-ami. Pour cela, elle forme une équipe constituée de sept autres « collègues » voleuses.
Logan Lucky, 1h59
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, La NASCAR, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Channing Tatum, Daniel Craig, Hilary Swank, Adam Driver, Sebastian Stan, Riley Keough
Rôle Bobbie Jo Chapman
Note69% 3.4977153.4977153.4977153.4977153.497715
Jimmy Logan, ancienne gloire locale de football américain de Virginie-Occidentale, vit désormais de petits boulots en petits boulots. Divorcé de Bobbie Jo, il s'occupe dès qu'il peut de sa fille Sadie, qui participe à des concours de beauté pour enfants. Jimmy est engagé sur un chantier en Caroline du Nord, sur le circuit Charlotte Motor Speedway. Mais il est licencié en raison d'une blessure non déclarée au genou. Très remonté et sans un sou, il convainc son frère Clyde, ancien soldat en Irak et amputé d'un bras, de commettre le braquage de la chambre forte du circuit, équipée de tubes pneumatiques. Pour mener à bien leur plan, ils s'associent au spécialiste des chambres fortes Joe Bang, pourtant incarcéré à Monroe. Ce dernier exige que ses deux frères, Fish et Sam, soient aussi de la partie. Les frères Logan peuvent aussi compter sur leur sœur, Mellie, qui tient un salon de coiffure. Cette petite équipe va donc commettre ce braquage sur la légendaire course de NASCAR Coca-Cola 600, durant le Memorial Day.
Touched With Fire
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Katie Holmes, Luke Kirby, Christine Lahti, Griffin Dunne, Bruce Altman, Jim Ford
Rôle Carla
Note61% 3.0982853.0982853.0982853.0982853.098285
Deux maniaco-dépressifs se rencontrent dans un hôpital psychiatrique et commencent une histoire d'amour qui révèle toute la beauté et l'horreur de leur condition.
La femme au tableau, 1h47
Réalisé par Simon Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique
Thèmes Peinture, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Helen Mirren, Tatiana Maslany, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Charles Dance, Katie Holmes
Rôle Pam Schoenberg
Note73% 3.650563.650563.650563.650563.65056
Le film retrace l'histoire véridique de Maria Altmann, une Autrichienne juive réfugiée aux États-Unis peu avant la Seconde Guerre mondiale, qui, soixante-cinq ans plus tard, se bat devant les tribunaux pour récupérer auprès du gouvernement autrichien les peintures de Gustav Klimt que sa famille possédait et qui avaient été volées par les nazis puis confiées au musée du Belvédère. Elle est conseillée par un jeune avocat, Randol Schoenberg, petit-fils du compositeur Arnold Schönberg et donc lui-même descendant de juifs autrichiens.
Going Clear: Scientology and the Prison of Belief, 1h59
Réalisé par Alex Gibney
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur la religion
Acteurs Paul Haggis, Jason Beghe, Alex Gibney, Lawrence Wright, Sherry Stringfield, Tom Cruise
Rôle Herself (archive footage)
Note79% 3.9981553.9981553.9981553.9981553.998155
Le film propose une histoire condensée de la Scientologie et de son fondateur, L. Ron Hubbard, et traite à partir de là la façon dont les personnalités du monde du spectacle interagissent avec elle et sont utilisées par l’Église. Par de nombreux interviews, il narre un grand nombre de témoignages d'anciens disciples, détaillant les abus et l'exploitation dont ils ont été témoins ou qu'ils ont vécus.
Days and Nights, 1h31
Réalisé par Christian Camargo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Katie Holmes, Allison Janney, Jean Reno, William Hurt, Ben Whishaw, Christian Camargo
Rôle Alex
Note47% 2.363772.363772.363772.363772.36377
Librement inspiré de La Mouette d'Anton Tchekhov, une réunion familiale avec ses joies et ses peines.
The Giver
The Giver (2014)
, 1h37
Réalisé par Phillip Noyce
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Le futur, Politique, Dystopique
Acteurs Alexander Skarsgård, Taylor Swift, Meryl Streep, Katie Holmes, Jeff Bridges, Brenton Thwaites
Rôle la mère de Jonas
Note64% 3.2499753.2499753.2499753.2499753.249975
Dans le futur, les émotions ont été supprimées grâce à l'effacement de toute trace d'histoire. Tous les individus sont formatés pour se comporter de façon préétablie. Le dépositaire de la mémoire est la seule personne qui peut se souvenir du passé. Un jour, c'est au jeune Jonas, 16 ans, de prendre la relève et ainsi d'apprendre les lourds secrets de l'humanité.
Miss Meadows, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Katie Holmes, James Badge Dale, Callan Mulvey, Stephen Bishop, Mary Kay Place, Jean Smart
Rôle Miss Meadows
Note56% 2.847242.847242.847242.847242.84724
Enseignante en école élémentaire au comportement irréprochable, portant des robes à fleurs datant du siècle dernier, Miss Meadows est une femme bien sous tout rapport. Mais bien entendu, l'habit ne fait pas le moine. Une fois la cloche sonnée, les enfants remit à leurs parents, le personnage incarné par Katie Holmes se mue en un gardien ne lésinant pas sur la gâchette pour faire régner l'ordre dans sa ville.
Jack et Julie, 1h31
Réalisé par Dennis Dugan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, L'usurpation d'identité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Escroquerie, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Al Pacino, Adam Sandler, Katie Holmes, Eugenio Derbez, Regis Philbin, Shaquille O'Neal
Rôle Erin Sadelstein
Note33% 1.656431.656431.656431.656431.65643
L’existence de Jack frise la perfection. Sa vie serait idéale s’il n’y avait pas sa sœur, Julie. Chaque année, son envahissante jumelle débarque pour Thanksgiving et lui pourrit la vie. Cette fois, la panique est d’autant plus grande qu’elle prolonge son séjour et s’installe pour un mois. Entre guerre des tranchées et chamailleries, le quotidien des jumeaux est explosif. Lorsqu’il devient évident que Julie ne compte pas repartir, Jack décide d’échafauder les plans les plus délirants pour la renvoyer à l’autre bout du pays. Et quand on dit qu’il est prêt à tout, il faut s’attendre au pire…
Un flic pour cible, 1h34
Réalisé par Dito Montiel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Policier
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Le terrorisme, Film catastrophe, Détournement d'avion
Acteurs Channing Tatum, Al Pacino, Juliette Binoche, Ray Liotta, Katie Holmes, James Ransone
Rôle Kerry White
Note51% 2.5506952.5506952.5506952.5506952.550695
Jonathan White, un policier (Tatum) est affecté dans un commissariat du Queens, quartier dans lequel il a grandi et jadis tué accidentellement deux dealers. Couvert par l'inspecteur Stanford (Pacino), Jonathan voit une autre partie de son passé remonter à la surface à la suite d'un article de la journaliste locale (Binoche)...
Don't Be Afraid of the Dark, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Bailee Madison, Katie Holmes, Guy Pearce, Jack Thompson, Alan Dale, Julia Blake
Rôle Kimberly « Kim »
Note55% 2.799552.799552.799552.799552.79955
Après avoir emménagé dans sa nouvelle maison avec son père Alex (Guy Pearce) et sa compagne, Kim (Katie Holmes), Sally (Bailee Madison) entre en contact avec de "petites choses" comme elle les appelle en passant par une porte qui mène à une cave "secrète". Dans cette cave se trouve un trou pour les cendres qui a l'air de mener très profond sous terre, les voix qu'entend Sally ont l'air de sortir de ce trou. Ces choses n'arrêtent pas de lui parler lorsqu'elle est seule en utilisant ses failles émotionnelles, elles lui disent que ses parents ne veulent pas d'elle, qu'elles veulent être ses amis, etc. Petit à petit, elles deviennent plus pressantes, plus méchantes. Alors que, effrayée, Sally essaie de prévenir ses parents qui ne la croient pas, les "petites choses" s'acharnent sur elle en disant qu'elles meurent de faim. Mais le cauchemar commence vraiment quand le jardinier M.Harris se fait attaquer par ces "petites choses" et avait l'air de tout connaître d'elles. Car au bout d'un moment, Kim, s'inquiétant, va voir M.Harris et lui pose des questions. Il lui indique les coordonnées d'un ouvrage sur l'ancien propriétaire de la demeure.
The Extra Man, 1h48
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Kevin Kline, Paul Dano, Katie Holmes, John C. Reilly, Dan Hedaya, Patti D'Arbanville
Rôle Mary Powell
Note58% 2.900862.900862.900862.900862.90086
Un homme qui escorte de riches veuves dans l'Upper East Side de New York prend un jeune dramaturge en herbe sous son aile.
Les Meilleurs Amis, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Katie Holmes, Anna Paquin, Josh Duhamel, Dianna Agron, Adam Brody, Candice Bergen
Rôle Laura Rosen
Note50% 2.5498252.5498252.5498252.5498252.549825
Sept amis se réunissent pour le mariage de deux de leurs proches amis. Laura est la demoiselle d'honneur de Lila, sa meilleure amie. Tout devrait se dérouler pour que ce soit le plus beau jour de celle-ci. Seule ombre à la cérémonie, Laura a eut des vues sur le marié.
Mad Money
Mad Money (2008)
, 1h44
Réalisé par Callie Khouri
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Diane Keaton, Queen Latifah, Katie Holmes, Ted Danson, Roger Cross, Adam Rothenberg
Rôle Jackie Truman
Note58% 2.9028552.9028552.9028552.9028552.902855
L'histoire vraie de trois femmes de ménage qui travaillaient dans les bâtiments de la Réserve fédérale américaine et qui, un jour, décidèrent de braquer l'institution, bien déterminées à y prendre plus d'argent que ce que leur petit boulot leur permettait de gagner...
Batman Begins, 2h20
Réalisé par Christopher Nolan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Policier
Thèmes L'enfance, Maladie, Sport, Le terrorisme, Arts martiaux, Batman, Super-héros, Folie, Super-héros inspiré de comics, Hôpital psychiatrique
Acteurs Christian Bale, Michael Caine, Liam Neeson, Katie Holmes, Gary Oldman, Cillian Murphy
Rôle Rachel Dawes
Note76% 3.825873.825873.825873.825873.82587
Le jeune Bruce Wayne assiste impuissant au meurtre de ses parents. Profondément traumatisé, il grandit obnubilé par un désir de vengeance et voyage aux quatre coins du monde pour étudier la criminologie et les arts martiaux. La Ligue des ombres , une secte de guerriers ninja dirigée par Ra's al Ghul, se chargera de son entraînement physique. De retour chez lui à Gotham City, le jeune homme se charge de la gestion de Wayne Enterprises dont il est l'héritier. Opérant depuis le sous-sol du manoir familial avec l'aide de son majordome Alfred Pennyworth, Bruce Wayne se lance alors dans la lutte contre le crime sous le nom de Batman.