Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Seth MacFarlane est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Créateur Américain né le 26 octobre 1973 à Kent (Etats-Unis)

Seth MacFarlane

Seth MacFarlane
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Seth Woodbury MacFarlane
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 octobre 1973 (45 ans) à Kent (Etats-Unis)
Fondateur de Fuzzy Door Productions
Récompenses Primetime Emmy Award, Annie Award

Seth MacFarlane, né le 26 octobre 1973 à Kent, dans l'État du Connecticut, aux États-Unis, est un acteur, scénariste, réalisateur, producteur, monteur et chanteur américain.

Il est, entre autres, le créateur des séries animées American Dad!, Les Griffin et The Cleveland Show. Il a également écrit et dirigé les films Ted et Ted 2 dans lesquels il double le personnage de Ted.

Biographie

Seth Woodbury MacFarlane a grandi dans la ville de Kent dans le Connecticut. Il est diplômé des Beaux-Arts de la Rhode Island School of Design où il a étudié l'animation. Recruté à Hollywood lors d'un Festival de films « Seniors » par la productice exécutive Ellen Cockrill et le producteur Fred Seibert, il a été animateur et scénariste pour Hanna-Barbera dans plusieurs séries télévisées, dont Johnny Bravo, Cléo et Chico, Le Laboratoire de Dexter, Monsieur Belette, et son propre début de la série Les Griffin : Larry and Steve.

Seth McFarlane est surtout connu pour être le créateur de la série Les Griffin (Family Guy). Cette série, lancée en 1999, dure depuis plus de 14 saisons (bien qu'annulée temporairement entre 2003 et 2005), elle est diffusée sur la Fox, aux côtés de l'autre grande série animée de la chaîne : Les Simpson. MacFarlane est très impliqué dans son fonctionnement, en doublant lui-même plusieurs personnages principaux. La série se démarque par son humour corrosif et sa critique de la société américaine au travers d'une famille d'Américains moyens.

En 2005, la nouvelle série de MacFarlane débute, toujours sur la Fox pendant 10 saisons (à partir de la 11e saison à l'automne 2014, le show sera diffusé sur TBS). Il s'agit de American Dad!, satire sur la politique et autres sujets de sociétés avec ses personnages, volontairement caricaturaux (MacFarlane double le personnage principal Stan Smith, républicain et néo-conservateur à l'extrême). En 2009, The Cleveland Show est lancée, série dérivée des Griffin, basé sur le personnage Afro-Américain de Cleveland Brown. Le show sera diffusé sur la Fox de 2009 à 2013, malgré l'accueil mitigé des critiques.

En 2012, MacFarlane se lance dans le cinéma en réalisant la comédie Ted, l'histoire d'un ours en peluche qui prend vie mais qui est plus vulgaire et subversif que son apparence laisse présumer. MacFarlane a co-écrit le scénario et double Ted, Mila Kunis et Mark Wahlberg sont également présents. Le film est un grand succès au box-office, avec une réception critique correcte (l'humour est apprécié, l'histoire romantique moins).

Le 24 février 2013, il présente la 85e cérémonie des Oscars. Une présentation polémique du fait de sa performance décriée. La même année, il crée sa seconde série live (la première, en 2007, The Winners, fut un échec), la sitcom Dads. La réception critique fut catastrophique, la série n'a duré qu'une seule saison.

Le 19 juin 2013, on retrouve Seth dans le rôle de Seth MacFarlane lui-même dans le film My Movie Project, un film produit par Peter Farrelly et composé de plusieurs sketchs chacun réalisé par un réalisateur différent. Seth MacFarlane y joue plusieurs scènes entre deux sketchs.

En 2014, seconde réalisation avec Albert à l'ouest (A Million Ways to Die in West) une comédie burlesque et absurde dans le Far-West. MacFarlane signe le scénario et joue le rôle-titre, accompagné de Charlize Theron et Liam Neeson. Les résultats au box-office seront décevants, en raison de l'accueil critique très médiocre.

Il développe ensuite la suite de Ted, Ted 2, qui sortit en 2015.

Ses meilleurs films

Tous en scène (2016)
(Acteur)
Ted (2012)
(Acteur)
Ted 2 (2015)
(Acteur)
Hellboy II: les légions d'or maudites (2008)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Alec Sulkin
Alec Sulkin
(5 films)
Alex Borstein
Alex Borstein
(5 films)
Mike Henry
Mike Henry
(5 films)
Alex Borstein
Alex Borstein
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Seth MacFarlane (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Logan Lucky, 1h59
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, La NASCAR, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Channing Tatum, Daniel Craig, Hilary Swank, Adam Driver, Sebastian Stan, Riley Keough
Rôle Max Chilblain
Note69% 3.497513.497513.497513.497513.49751
Jimmy Logan, ancienne gloire locale de football américain de Virginie-Occidentale, vit désormais de petits boulots en petits boulots. Divorcé de Bobbie Jo, il s'occupe dès qu'il peut de sa fille Sadie, qui participe à des concours de beauté pour enfants. Jimmy est engagé sur un chantier en Caroline du Nord, sur le circuit Charlotte Motor Speedway. Mais il est licencié en raison d'une blessure non déclarée au genou. Très remonté et sans un sou, il convainc son frère Clyde, ancien soldat en Irak et amputé d'un bras, de commettre le braquage de la chambre forte du circuit, équipée de tubes pneumatiques. Pour mener à bien leur plan, ils s'associent au spécialiste des chambres fortes Joe Bang, pourtant incarcéré à Monroe. Ce dernier exige que ses deux frères, Fish et Sam, soient aussi de la partie. Les frères Logan peuvent aussi compter sur leur sœur, Mellie, qui tient un salon de coiffure. Cette petite équipe va donc commettre ce braquage sur la légendaire course de NASCAR Coca-Cola 600, durant le Memorial Day.
Tous en scène, 1h50
Réalisé par Garth Jennings
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Musique
Acteurs Matthew McConaughey, Scarlett Johansson, John C. Reilly, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Nick Offerman, Reese Witherspoon
Rôle Mike
Note70% 3.5481053.5481053.5481053.5481053.548105
Buster Moon, un koala, est le propriétaire d'un théâtre au bord de la faillite. Ses spectacles n'ont jamais attiré grand monde et le bâtiment menace de s'écrouler. Buster décide alors, pour renflouer ses caisses, d'organiser un grand concours de chant afin de redonner de la gloire à son théâtre. Seulement, une faute de frappe et la récompense du concours passe de 1 000 à 100 000 dollars, attirant une foule d'animaux prêts à tenter leur chance pour réaliser leurs rêves.
Ted 2
Ted 2 (2015)
, 1h55
Réalisé par Seth MacFarlane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Jeu, Maladie, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Mise en scène d'un ours, Jouet, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mark Wahlberg, Amanda Seyfried, Seth MacFarlane, Patrick Warburton, Tara Strong, Jessica Barth
Rôle Ted (voice)
Note62% 3.1474353.1474353.1474353.1474353.147435
Mariés depuis peu, Ted et Tami-Lynn souhaitent avoir un enfant pour régler leur problème de ménage. Mais, pour cela, Ted doit prouver auprès d'un juge qu'il est une personne et donc un être humain. De plus, la société Hasbro le recherche avec l'aide d'un ancien ennemi.
Albert à l'Ouest, 1h56
Réalisé par Seth MacFarlane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Western
Acteurs Charlize Theron, Seth MacFarlane, Amanda Seyfried, Liam Neeson, Giovanni Ribisi, Sarah Silverman
Rôle Albert Stark
Note60% 3.0479053.0479053.0479053.0479053.047905
Albert Stark (Seth MacFarlane) vit dans la ville de Vieille Souche (Old Stump en version originale et québécoise). C'est un éleveur de moutons, plutôt lâche, qui vient de perdre sa petite amie Louise (Amanda Seyfried). Il s'entraîne alors pour devenir un as de la gâchette, avec l'aide d'Anna (Charlize Theron), la femme du célèbre hors-la-loi Clinch (Liam Neeson). Mais les choses se compliquent lorsqu'Albert et Anna tombent amoureux l'un de l'autre...
My Movie Project, 1h34
Réalisé par Elizabeth Banks, Frères Farrelly, Brett Ratner, Rusty Cundieff, Steven Brill, Griffin Dunne, Bob Odenkirk, Steve Carr, Peter Farrelly, James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Richard Gere, Dennis Quaid, Greg Kinnear, Kate Winslet, Halle Berry, Common
Rôle lui-même
Note43% 2.1516752.1516752.1516752.1516752.151675
Pour des raisons qui n'ont jamais été évoquées ni par les producteurs, ni par les scénaristes, ni par les réalisateurs, il existe deux versions de My Movie Project : la version "américaine", intitulée The Pitch ; et la version "européenne", The Thread, sortie au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Seule la trame narrative est différente, les courts-métrages qui composent la majeure partie du film restent inchangés dans leur composition comme dans leur ordre.
Ted
Ted (2012)
, 1h46
Réalisé par Seth MacFarlane
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes L'adolescence, Alcoolisme, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Jeu, Maladie, Noël, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un ours, L'enfance marginalisée, Jouet, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère, Harcèlement à l'école
Acteurs Mark Wahlberg, Mila Kunis, Seth MacFarlane, Joel McHale, Giovanni Ribisi, Patrick Warburton
Rôle Ted
Note68% 3.445593.445593.445593.445593.44559
En 1985, John Bennet est un garçon solitaire de huit ans. Le soir de Noël, il fait le vœu que son ours en peluche qu'il vient de recevoir à Noël prenne vie et qu'il soit son meilleur ami pour la vie ; son vœu sera exaucé par magie, l'ours Ted (traduction de « Teddy bear ») prend vie et cette histoire devient célèbre. 27 ans plus tard, en 2012, Ted et John vivent toujours ensemble, mais la présence de l'ours empiète sur la vie de couple de John, depuis quatre ans avec Lori. En effet, John et son ours se comportent comme de grands enfants, passant leur temps à boire des bières et fumer de la drogue devant des navets, leur préféré étant Flash Gordon. Aussi, Lori va forcer la main de son petit ami et le pousser à s'éloigner de son meilleur ami d'enfance afin de le faire grandir et le rendre plus mûr.
Fée malgré lui, 1h41
Réalisé par Michael Lembeck
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Magie, Sport, Hockey sur glace, Les fées, Sports d'hiver
Acteurs Dwayne Johnson, Stephen Merchant, Ashley Judd, Julie Andrews, Billy Crystal, Brandon T. Jackson
Rôle Ziggy
Note50% 2.5060252.5060252.5060252.5060252.506025
Derek Thompson est un joueur professionnel de hockey sur glace. Il a la fâcheuse habitude de casser les dents de ses adversaires et cela lui vaut le surnom «La fée des dents». Il pense que tous les coups sont permis sur la patinoire comme dans la vie en général.
The Drawn Together Movie: The Movie!, 1h11
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Adam Carolla, Jess Harnell, Jack Plotnick, Tara Strong, Cree Summer, James Arnold Taylor
Rôle I.S.R.A.E.L. (aka Intelligent Smart Robotic Animated Eraser Lady) (voice)
Note63% 3.150493.150493.150493.150493.15049
In Bedrock, a drunken and pregnant Toot is informed that someone has come to see her. The visitor turns out to be her old housemate Foxxy Love, who tries to tell her that their lives are in danger. This then flashes back to six months prior. Foxxy discovers that she can swear without being censored. When she discovers the show's control room, she realizes that the TV show Drawn Together has been cancelled. The housemates check their TV listings and find out that their time slot had been taken over by a TV show called "The Suck My Taint Show". Foxxy calls the network to find out why they were cancelled. The Network Head, upon hearing from Foxxy, learns that the housemates are still alive and summons I.S.R.A.E.L. (Intelligent Smart Robot Animation Eraser Lady), a robot designed specifically to erase cartoon characters. The Jew Producer warns the housemates before I.S.R.A.E.L. shows up, but he manages to escape just in time inside Foxxy's van.
Laugh It Up, Fuzzball: The Family Guy Trilogy, 2h39
Réalisé par Dominic Polcino
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Animation
Thèmes Space opera
Acteurs Seth MacFarlane, Alex Borstein, Alex Borstein, Seth Green, Mila Kunis, Lori Alan
Rôle Peter Griffin as Han Solo / Brian Griffin as Chewbacca / Stewie Griffin as Darth Vader / Glenn Quagmire as C-3PO / Tom Tucker as Imperial Newscaster / Carter Pewterschmidt as Uncle Owen / Additional Voices
Note82% 4.109854.109854.109854.109854.10985
Les rires se font obscurs du côté de la Force quand le clan des Griffin détourne malicieusement l'une des plus grandes sagas de tous les temps ! Peter est énorme en Han Solo, Lois perpétue la noblesse capillaire de la Princesse Leia, Chris adopte le style particulier de Luke Skywalker, Brian est aussi gracieux que Chewbacca et Stewie, comme toujours, complote pour dominer le monde tel un Dark Vador miniature mais tout aussi dangereux.
Futurama - Vous prendrez bien un dernier vert ?, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes L'environnement, L'espace, Sur Mars, Comédie de science-fiction, Le futur, Space opera, Écoterrorisme
Acteurs Billy West, Katey Sagal, John DiMaggio, Tress MacNeille, Maurice LaMarche, Phil LaMarr
Rôle Mars Vegas Singer (singing voice)
Note72% 3.648013.648013.648013.648013.64801
Leo Wong est bien décidé à construire le plus grand parcours de minigolf de toute la galaxie, quitte à menacer de nombreuses espèces! Et tandis que Bender tombe amoureux d'une femme mariée et que Leela devient une hors-la-loi traquée par Zapp Brannigan, des forces maléfiques tentent elles aussi d'empêcher un formidable renouveau écologique! Fry devient alors le dernier espoir de l'univers, recruté par un étrange clochard pour une mission ultra-top-secret...
Hellboy II: les légions d'or maudites, 2h
Réalisé par Guillermo del Toro
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes La grossesse, Religion, Sexualité, Le futur, Diable, Super-héros, Politique, Dystopique, Super-héros inspiré de comics, Film catastrophe
Acteurs Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, Jeffrey Tambor, John Hurt, Seth MacFarlane
Rôle Johann Kraus
Note69% 3.498143.498143.498143.498143.49814
Noël 1955. Le professeur Trevor Bruttenholm raconte à Hellboy, son fils adoptif, l'histoire de la guerre des débuts des temps. Elle a opposé l'alliance des elfes, des orques et des gobelins au peuple humain, dont le seul but est de croître et de prospérer au détriment de l'équilibre du monde. Afin de remporter la guerre, les elfes firent forger par les gobelins une armée de soldats d'or contrôlée par une couronne d'or. La guerre prit alors un tournant favorable pour les créatures fantastiques. Mais le roi des elfes, pris de tristesse devant cette victoire sanglante, décida d'une trêve. La couronne fut brisée en trois ; un morceau fut confié aux humains et les deux autres conservés par les elfes, afin que les légions d'or ne soient jamais reformées.
L'incroyable histoire de Stewie Griffin, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes La famille, Voyage dans le temps, Comédie de science-fiction
Acteurs Seth MacFarlane, Seth Green, Mila Kunis, Alex Borstein, Alex Borstein, Patrick Warburton
Rôle Peter Griffin, Stewie Griffin, Brian, Glen Glenn Quagmire, Tom Tucker, Stuart Griffin, Bugs Bunny (voice)
Note75% 3.7975053.7975053.7975053.7975053.797505
Les Griffin sont à la piscine et en profitent pour apprendre à nager à Stewie qui y met de la mauvaise volonté. Peter se voit proposer un poste de chroniqueur au journal télé en raison de son bagout. Vexé d'avoir fini dernier de la nage, Stewie prend le meilleur élève en grippe et décide de l'éliminer en piégeant le siège du secouriste à l'aide d'explosifs. Mais la bombe a un dysfonctionnement et le fauteuil s'écrase sur Stewie, qui se retrouve un court moment en Enfer avant d'émerger de son court coma. Marqué par l'expérience, Stewie, qui ne veut pas y retourner, décide de devenir gentil et tente de se montrer amical avec tout le monde. Mais Brian fait facilement resurgir sa personnalité au grand dam de ce dernier. Stewie commence alors à boire pour se calmer. Brian pousse Stewie à se saouler à mort afin de le dégoûter de l'alcool à jamais mais il boit également et finit aussi bourré que le gamin qui défonce le mur du bar en voiture, ce qui provoque le renvoi de Peter de son poste au journal. La leçon a cependant porté et Stewie, pour se trouver, cherche quelqu'un qui puisse le comprendre. Stewie voit alors à la télé un passant qui lui ressemble se faire interviewer et croit voir en lui son véritable père. Stewie décide de se rendre en Californie retrouver l'inconnu et s'embarque dans le van de Quagmire qui part faire le tour de l'Amérique pour ses vacances. Mais le voyage prend trop de temps aux yeux de Stewie qui vole le camion lors d'une étape pour aller plus vite.
American Dad! saison 1
Réalisé par Seth MacFarlane
Origine Etats-Unis
Acteurs Seth MacFarlane
Rôle Stan Smith, Roger
Note61% 3.05333.05333.05333.05333.0533
Stan's video is ruined by constant interruption by his family, including Roger, whom Stan passes off as a kid who smoked a "marijuana cigarette", thus explaining his strange physical appearance. Hayley gets in front of the camera and starts complaining about the government. In desperation, Stan shoots at the camera, which dies with the second bullet and goes to static.
Night of the Hurricane, 1h30
Origine Etats-Unis
Acteurs Mike Henry, Sanaa Lathan, Seth MacFarlane, Kevin Michael Richardson, Reagan Gomez-Preston, Edward Asnere
Rôle Peter Griffin, Stewie Griffin, Brian Griffin, Glenn Quagmire, Tom Tucker, Stan Smith, Roger, Greg Corbin, additional voices.

The event begins on the The Cleveland Show episode "The Hurricane!", when the storm hits Stoolbend, forcing the Browns/Tubbs to cancel their vacation plans. In the meantime, Cleveland, Jr. shocks everyone by announcing that he does not believe in God. The event continues on the Family Guy episode "Seahorse Seashell Party", when the storm moves from Stoolbend to Quahog and the Griffins try to find ways to pass the time. Brian devours hallucinogenic mushrooms, which cause him to see bizarre things and Meg finally lashes out at the family for all the times they picked on her. The event ends on the American Dad! episode "Hurricane!", when the storm moves from Quahog to Langley Falls, leading the Smiths to fight like mad to survive after the sea wall breaks and causes a terrible flood. After the storm passes, the houses of the three families end up in the same neighborhood, and Stan, Cleveland and Peter face each other in a stand-off, during which Francine comes out the front door, leading to Stan accidentally shooting her, which Peter claims to be "classic American Dad!".