Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michael J. Fox est un Acteur et Producteur Canadien né le 9 juin 1961 à Edmonton (Canada)

Michael J. Fox

Michael J. Fox
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michael Andrew Fox
Nationalité Canada
Naissance 9 juin 1961 (58 ans) à Edmonton (Canada)
Récompenses Screen Actors Guild Awards, Emmy Award, Golden Globes, Saturn Award, People's Choice Awards, Grammy Awards, Officier de l’ordre du Canada

Michael Andrew Fox, plus connu sous le nom de Michael J. Fox, est un acteur, auteur, producteur et activiste canado-américain né le 9 juin 1961 à Edmonton en Alberta.

Il débute dans la série télévisée Sacrée Famille avant de devenir mondialement célèbre grâce au rôle de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur. Il a également participé à d'autres films à succès comme Mars Attacks! et Fantômes contre fantômes, avant de revenir à la télévision avec la série Spin City.

Atteint de la maladie de Parkinson, ce qu'il rend public en 1998, il s'oriente vers le doublage mais continue à faire des apparitions notamment à la télévision. En 2000, il crée sa fondation, dédiée à la recherche contre la maladie de Parkinson.

Biographie

Jeunesse
Michael Andrew Fox, fils de l'actrice Phyllis Fox, a adopté l'initiale « J » dans son nom de scène en hommage au comédien Michael J. Pollard et pour éviter toute confusion avec son homonyme, l'acteur américain Michael Fox.

Lorsque son père était membre des Forces armées canadiennes, sa famille dut déménager très souvent allant de ville en ville (dont North Bay) jusqu'à s'installer finalement à Burnaby, une banlieue de Vancouver, après que son père eut pris sa retraite en 1971. Il a trois sœurs et un frère.

Au départ passionné de hockey sur glace, il s'intéresse durant son adolescence à l'écriture et joue de la guitare dans quelques groupes de rock, mais c'est son envie de devenir acteur qui le poursuit réellement.


Carrière
Premières apparitions
Après une apparition à 15 ans dans la série Leo and me, Fox rejoint ensuite Los Angeles à 18 ans pour commencer sa carrière d'acteur. Après quelques petits rôles, il débute à la télévision américaine dans Letters From Frank en tant que Michael Fox. Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Disney Une nuit folle, folle (Midnight Madness) .


Le succès

La carrière de Michael J. Fox s'envole vraiment en 1982 quand il occupe le rôle d'Alex P. Keaton dans Sacrée Famille (Family Ties), série dont le succès se poursuivra jusqu'en 1989. Son travail est récompensé par trois Emmy Awards et un Golden Globe.

En 1985, il est choisi pour le rôle-titre du film Retour vers le futur, mais est indisponible du fait de sa présence dans la série Sacrée Famille. Il est finalement rappelé après cinq semaines de tournage, en remplacement d'Eric Stoltz qui n'avait pas convaincu les producteurs et Robert Zemeckis, le réalisateur jugeant la performance de Stoltz, quoique parfaite techniquement, trop « sérieuse ». L'immense succès du film entraîne deux suites, en 1989 et 1990.

En 1990, il joue dans Outrages de Brian De Palma qui lui fait quitter ses rôles d'éternel adolescent, en raison de sa petite taille (1,63 m) et de son visage très juvénile, pour basculer dans le drame.


Maladie
En 1991, sur le tournage de Doc Hollywood, Michael J. Fox s'aperçoit qu'il a des tremblements incontrôlés, bientôt diagnostiqués comme des symptômes de la maladie de Parkinson. Dès lors, sa carrière ralentit un peu et il se contente de nombreux petits rôles comme dans Le Président et Miss Wade de Rob Reiner, puis Fantômes contre fantômes de Peter Jackson et Mars Attacks! de Tim Burton en 1996.

En décembre 1998, il annonce publiquement sa maladie dans le magazine américain People.

Quelques mois plus tard, il annonce son prochain départ de la série à succès Spin City, une satire politique dans laquelle il incarnait depuis 1996 le rôle du secrétaire général du gaffeur maire de New York. Pour faire la transition, il demande à Heather Locklear, dont la série Melrose Place s'arrête, de le rejoindre dans la sitcom.

En 2000, il fonde officiellement la « Michael J. Fox Foundation for Parkinson's research » la veille de la diffusion du dernier épisode de la série Spin City et organise une conférence de presse au Capitole de Washington. Fox qui a récolté 450 millions de dollars depuis 2000, espérait que les chercheurs pourraient trouver un traitement d'ici 2010.

Le 28 février 2010, il apparaît aux cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Vancouver où, devant des millions de personnes, affecté par sa maladie, il exprime sa fierté d'être Canadien.


L'après Spin City (2002-2012)

Michael J. Fox continue son travail de comédien grâce à sa voix populaire. Il est la voix originale du héros du film d'animation Stuart Little et le personnage de Milo Thatch toujours dans un film d'animation Atlantide, l'empire perdu. Il produit un pilote pour une série intitulée Hench at Home, sans qu'aucune suite y soit donnée. En 2003, il fait une apparition remarquée dans la série télévisée Scrubs.

Il est très investi dans la lutte contre la maladie de Parkinson au sein de sa fondation. Il a d'ailleurs écrit une autobiographie, Lucky Man, sur son expérience face à cette maladie. En 2009, il devait retrouver Robert Zemeckis et Christopher Lloyd pour Le Drôle de Noël de Scrooge mais il est finalement absent du générique. En 2009, il se voit confier un personnage récurrent dans la série Rescue Me, qui lui vaut un Emmy Award du meilleur acteur en tant que guest star dans une série dramatique.

L'acteur rejoint l'année suivante la série judiciaire The Good Wife, où il joue le rôle d'un avocat atteint d'une maladie neurologique.

En 2011, il apparaît dans la saison 8 de Larry et son nombril. Michael J. Fox a doublé deux personnages du jeu vidéo Back to the Future : The Game, sorti le 23 juin 2011, renouant ainsi avec la grande tradition de la trilogie au cinéma où l'acteur prêtait ses traits à plusieurs personnages dans l'une ou l'autre des lignes temporelles.

Il prête sa voix à un loup-garou dans un épisode de Phinéas et Ferb.


The Michael J. Fox Show (2013-2014)
Durant l'été 2012, on annonce que Michael J. Fox reviendra à la télévision, dans une nouvelle série dont il sera la star. Beaucoup de chaînes voulaient le projet, mais c'est finalement la chaine NBC qui achète les droits. NBC commande directement 22 épisodes de cette nouvelle série, encore sans nom, pour la saison 2013-2014. Michael J. Fox avait déjà travaillé pour cette chaine, puisque Sacrée Famille était diffusée sur l'antenne de NBC.

Cette série raconte l'histoire de Mike Henry, un animateur TV de New York. Il joue également un père de famille atteint de la maladie de Parkinson. Lorsqu'un nouveau traitement l'aide à mieux gérer son état de santé, il décide de reprendre l'antenne, devant alors jongler entre tous les challenges liés à sa carrière, sa vie de famille et son combat contre la maladie. La série s'inspire partiellement de la vie de l'acteur. Elle s'intitulera The Michael J. Fox Show.

Début 2013, le casting partiel de la série est annoncé : Betsy Brandt jouera le rôle de sa femme, Katie Finneran celui de sa sœur et Wendell Pierce son patron. Ses enfants seront interprétés par Conor Romero, Juliette Goglia et Jack Gore.

Le 13 mai 2013, la chaine NBC dévoile un extrait de la série, mais celle-ci est finalement annulée en février 2014. Au même moment, il joue son propre rôle dans la comédie musicale Annie.

La rentrée suivante, il fait son retour dans The Good Wife, dès le premier épisode de la saison 6.


Apparitions (depuis 2015)
Le 21 octobre 2015, Michael J. Fox reprend exceptionnellement son rôle de Marty McFly pour une apparition dans l'émission de Jimmy Kimmel, Jimmy Kimmel Live!. Christopher Lloyd, l'interprète de « Doc » Emmet Brown, est également à ses côtés. Ils font notamment leur entrée dans la DeLorean du film.

Le 17 juillet 2016, il rend un hommage musical à Chuck Berry en reprenant sur scène avec le groupe Coldplay le titre Johnny B. Goode, une chanson que l'acteur a interprétée 31 ans plus tôt, en 1985, dans la trilogie Retour vers le futur.

Le 26 février 2017, à la 89e cérémonie des Oscars, il arrive sur scène à bord de la fameuse DeLorean de la trilogie et reçoit une ovation du public. Il est en compagnie de l'acteur Seth Rogen pour remettre l'Oscar du meilleur montage.

En 2018 il apparaît dans 5 épisodes de la série Designated Survivor.


Vie privée
Michael J. Fox épouse le 16 juillet 1988 l'actrice Tracy Pollan, qui tenait le rôle de sa première petite amie dans la série Sacrée Famille, et avec qui il aura quatre enfants.

Ses meilleurs films

Retour vers le futur (1985)
(Acteur)
Retour vers le futur II (1989)
(Acteur)
Stuart Little (1999)
(Acteur)
Retour vers le futur III (1990)
(Acteur)
Atlantide, l'empire perdu (2001)
(Acteur)
Stuart Little 2 (2002)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Bob Gale
Bob Gale
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michael J. Fox (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Back in Time, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Historique
Acteurs Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Robert Zemeckis, Steven Spielberg, Bob Gale, Lea Thompson
Rôle Lui-même
Note63% 3.154663.154663.154663.154663.15466
Un documentaire sur Retour vers le futur, 30 ans après...
Annie
Annie (2014)
, 1h58
Réalisé par Will Gluck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes L'adoption, L'enfance, La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Quvenzhané Wallis, Jamie Foxx, Cameron Diaz, Rose Byrne, Bobby Cannavale, David Zayas
Rôle Lui-même
Note53% 2.6620052.6620052.6620052.6620052.662005
La petite Annie est orpheline, dans l'orphelinat de Miss Hannigan, une femme qui la déteste. Joyeuse et décidée, Annie entre par un coup du sort dans la vie d'un milliardaire, Will Stacks. Celui-ci, tout d'abord effrayé par cette intrusion, se prend rapidement d'affection pour elle et désire l'adopter. Mais Annie rêve toujours de retrouver ses véritables parents.
Drew: The Man Behind the Poster, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Drew Struzan, Harrison Ford, Guillermo del Toro, George Lucas, Michael J. Fox, Frank Darabont
Rôle Lui-même
Note74% 3.736123.736123.736123.736123.73612
The documentary features interviews with a number of people, including Struzan himself, his wife, Dylan Struzan, his son, Christian Struzan, directors Steven Spielberg, Guillermo del Toro and George Lucas, and actors Harrison Ford and Michael J. Fox. The film follows Struzan's career painting movie posters for films such as Star Wars, The Thing, Back to the Future, the Indiana Jones franchise, and the Harry Potter franchise.
Stuart Little 3 - En route pour l'aventure, 1h12
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Scoutisme, Le thème des vacances, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Michael J. Fox, Geena Davis, Charles Adler, Hugh Laurie, Wayne Brady, Kevin Schon
Rôle Stuart Little
Note42% 2.138072.138072.138072.138072.13807
La famille Little s’installe pour les vacances dans une maison près d’un lac. Après la rencontre d’une jolie scout, Stuart et George s’inscrivent au camp situé tout près de la maison. Ils ignorent encore que la forêt alentour abrite une bête sauvage extrêmement dangereuse…
Pour l'amour de Millie, 1h27
Réalisé par Dan Curtis
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Bruce Greenwood, Michael J. Fox, Madeleine Stowe, Robert Wisden, Rob LaBelle, Claudia Ferri
Note62% 3.1481053.1481053.1481053.1481053.148105
Dans les années 60, le journaliste Morton Kondracke qui envisageait de faire carrière en politique et d'épouser une jeune femme issue de la bourgeoisie tombe amoureux de Milly Martinez, une jeune activiste d'origine mexicaine de confession juive et catholique. Après s'être mariés, le couple déjà parents de deux filles vont avoir une vie active à Washington mais tout bascule lorsqu'à l'âge de 47 ans, les médecins diagnostiquent la maladie de Parkinson à Milly. Dès lors, Morton change d'objectif et laisse tomber la politique pour se focaliser sur la maladie et les moyens de la combattre. Changer les mentalités sur Parkinson et changer la législation sur la prise en charge des malades sera dorénavant le combat de Morton Kondracke par amour pour sa femme.
Interstate 60, 1h52
Réalisé par Bob Gale
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure
Thèmes Sexualité, Transport, Erotique, Automobile, Road movie
Acteurs James Marsden, Gary Oldman, Amy Smart, Christopher Lloyd, Michael J. Fox, Wayne Robson
Rôle M. Baker
Note76% 3.84743.84743.84743.84743.8474
Un jeune homme en quête d'identité entreprend un voyage sur une route qui n'existe sur aucune carte.
Stuart Little 2, 1h16
Réalisé par Rob Minkoff
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Geena Davis, Michael J. Fox, Hugh Laurie, Jonathan Lipnicki, Marc John Jefferies, Amelia Marshall
Rôle Stuart Little
Note54% 2.703152.703152.703152.703152.70315
Stuart est seul car son frère George préfère jouer avec ses propres amis. Mais il sauve la vie d'une jeune oiselle, Margalo, et une amitié commence, quand, soudainement, celle-ci disparaît. Stuart part à sa recherche accompagné de son chat Snowbell. Ils découvrent alors que Margalo est sous l'influence d'un dangereux faucon, qui l'entraîne à commettre des vols…
Atlantide, l'empire perdu, 1h37
Réalisé par Kirk Wise, Gary Trousdale
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes La mer, Transport, Musique, Films pour enfants, Atlantide
Acteurs Michael J. Fox, Cree Summer, James Garner, Corey Burton, Claudia Christian, John Mahoney
Rôle Milo James Thatch
Note68% 3.4499353.4499353.4499353.4499353.449935
Un vers de Platon rappelle des faits désormais oubliés. Une énorme vague submerge l'île de l'Atlantide tandis qu'une explosion détruit le cœur de l'île au grand désarroi du roi. Alors que la population évacue la capitale, la reine tente de protéger sa fille Kida mais elle est happée par un rayon bleuté qui utilise son corps comme vecteur pour créer une barrière protégeant le centre de la ville. La ville est alors submergée par les flots et plonge sous l'océan.
Stuart Little, 1h25
Réalisé par Rob Minkoff
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Transport, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un rongeur, Road movie, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Michael J. Fox, Geena Davis, Hugh Laurie, Jonathan Lipnicki, Nathan Lane, Julia Sweeney
Rôle Stuart Little
Note59% 2.951092.951092.951092.951092.95109
New York, toute la famille est impressionnée par Stuart, le « petit-nouveau », sauf George, qui affirme que « ce n'est pas son frère, c'est une souris ». Peiné, il avoue à ses parents adoptifs ressentir un vide. M. et M Little, intrigués par la révélation mystérieuse de Stuart, décident d'enquêter sur sa famille.
L'incroyable voyage II : À San Francisco, 1h29
Réalisé par David Richard Ellis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ralph Waite, Sally Field, Michael J. Fox, Kim Greist, Benj Thall, Robert Hays
Rôle Chance
Note59% 2.9536952.9536952.9536952.9536952.953695
Shadow le vieux Golden Retriever, Chance le fougueux Bouledogue américain et Sassy la délicate chatte himalayenne sont de retour. En route pour les vacances, la famille Burnford s'envole pour le Canada. Mais alors qu'ils sont transportés vers la soute à bagage de l'avion, les animaux s'échappent de l'aéroport et en cherchant en vain à regagner la maison, la joyeuse troupe s'égare dans les rues de San Francisco où ils font la connaissance de nombreux chiens errants, parmi lesquels le chef de bande Riley et la belle Delilah.
Fantômes contre fantômes, 1h50
Réalisé par Peter Jackson
Origine Nouvelle zelande
Genres Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Fantômes, Comédie horrifique
Acteurs Michael J. Fox, Trini Alvarado, Peter Dobson, John Astin, Dee Wallace, Jeffrey Combs
Rôle Frank Bannister
Note70% 3.548433.548433.548433.548433.54843
En 1990, à Fairwater en Californie. Frank Bannister, ancien architecte alcoolique est devenu médium à la suite de la mort de sa femme, dont il se juge seul responsable.
Mars Attacks!, 1h46
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Science-fiction humoristique
Thèmes L'espace, La fin du monde, Politique, Sur Mars, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Martiens, Space opera, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Jack Nicholson, Lukas Haas, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosnan, Sylvia Sidney
Rôle Jason Stone, un journaliste en chef et le petit-ami prétentieux de Nathalie
Note62% 3.1499953.1499953.1499953.1499953.149995
On signale l'arrivée massive sur terre de Martiens à bord d'innombrables soucoupes volantes. Dans une langue inconnue et d'une voix nasillarde ils diffusent la nouvelle sur toutes les télévisions du globe. Le Président des États-Unis, James Dale, fait alors une annonce en direct afin d'entrer en contact avec eux. Un scientifique invente une machine qui permet de traduire leur langue. Ils annoncent qu'ils vont atterrir dans le désert du Nevada, avec un message de paix. C'est la joie aux États-Unis. Un important dispositif est mis en place pour leur arrivée. La foule est invitée à se rassembler sur le site pour assister à ce premier contact extra-terrestre historique. En fait, les Petits Hommes Verts se moquent de cet accueil et de la naïveté américaine. Ils viennent en réalité prendre possession de notre planète en atomisant la populace, les militaires et le Congrès grâce à leur pistolet-désintégrateur, redoutable arme de poing. Bientôt ce n'est pas qu'aux États-Unis qu'ils prennent pied, mais partout à travers le monde. Poursuivant leur œuvre de mort, ils finissent par tuer les présidents américain et français. Par ailleurs ils se révèlent d'impitoyables observateurs de notre mode de vie intime dont ils se gaussent avec une ironie féroce. Malheureusement pour eux, alors que la victoire leur est acquise sur toute la planète, un jeune Américain et sa grand-mère leur découvre une faiblesse qui va avoir raison d'eux : ils sont allergiques au yodel (en particulier ceux de Slim Whitman dans la chanson Indian Love Call). Il ne reste plus qu'à diffuser partout cette musique qui les anéantit instantanément.
Brooklyn Boogie, 1h23
Réalisé par Paul Auster, Wayne Wang
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Harvey Keitel, Victor Argo, Keith David, Giancarlo Esposito, Roseanne Barr, Lou Reed
Rôle Pete Maloney
Note67% 3.3501453.3501453.3501453.3501453.350145
Se situant dans la continuité immédiate de Smoke, Brooklyn Boogie n'en constitue pas véritablement la suite. Ce film se présente comme un défilé de personnages hauts en couleurs (et parfois très connus), à l'intérieur du débit de tabac tenu par Auggie Wren (voir Smoke). Tourné en quelques jours, il est cependant le résultat de plusieurs mois de montage, et reflète l'affection particulière de l'écrivain américain Paul Auster pour le quartier de Brooklyn et ses habitants.
Coldblooded, 1h32
Réalisé par Wallace Wolodarsky
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Acteurs Jason Priestley, Peter Riegert, Robert Loggia, Kimberly Williams-Paisley, Janeane Garofalo, Michael J. Fox
Rôle Tim Alexander
Note66% 3.3488153.3488153.3488153.3488153.348815
Cosmo, minable bookmaker de la mafia affecté et vivant dans le sous-sol d'une maison de retraite, est promu au rang de tueur à gages par Gordon, parrain du crime. Il apprend son nouveau métier par Steve, un tueur chevronné.