Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julia Sweeney est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Américaine née le 10 octobre 1959 à Spokane (Etats-Unis)

Julia Sweeney

Julia  Sweeney
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julia Anne Sweeney
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 octobre 1959 (61 ans) à Spokane (Etats-Unis)

Julia Sweeney (née le 10 octobre 1959 à Spokane (Washington) est une actrice, humoriste et écrivaine américaine.

Biographie

Jeunesse et vie privée
Julia Sweeney nait le 10 octobre 1959 à Spokane dans l'État de Washington au nord-ouest des États-Unis. Sa mère Jeri est agent immobilier et son père Robert est avocat et procureur fédéral.

Aînée de cinq enfants, elle grandit à Spokane et se découvre rapidement un talent pour imiter les voix ou inventer des personnages. Malgré quelques belles apparitions dans des pièces de théâtre de son école, elle décide de poursuivre ses études de sciences économiques à l'université de Washington où elle devient membre de la sororité des Delta Gamma. Diplômée, Julia Sweeney déménage à Los Angeles où elle effectue plusieurs boulots en devenant par exemple comptable pour Columbia Pictures et United Artists. Ce n'est qu'après qu'elle se décide à sa lancer dans le spectacle. Elle se marie à Steven Hibbert en 1989 et divorce en 1994. Elle se remarie en 2008 au scientifique Michael Blum et part vivre près de Chicago avec ce dernier.


Carrière
En 1988, alors qu'elle est toujours comptable, elle rejoint la troupe d'impro The Groundlings. C'est là qu'elle développe les talents qu'elle utilise plus tard dans sa carrière d'actrice. Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans le film It's Pat où elle interprète un prêtre.


Saturday Night Live
En 1989, elle est remarquée lors d'un spectacle par le producteur Lorne Michaels de l'émission de television Saturday Night Live. Ce dernier lui propose d'apparaître dans son émission qu'elle rejoint l'année suivante et ce durant quatre saisons jusque 1994. En 1992, elle travaille avec le groupe de rock Ugly Kid Joe en apparaissant dans le clip vidéo de la chanson Neighbor et en participant à l'introduction des chansons Goddamn Devil et Everything About You. Cette dernière chanson fait partie des chansons du film de Lorne Michaels dénommé Wayne's World. En 1993, elle réalise une imitation de Chelsea Clinton qui lui cause les foudres d'Hillary Clinton. Cette dernière trouve l'imitation blessante et écrit une lettre de protestation aux dirigeants de l'émission. En 1994, elle obtient également un second rôle en interprétant Raquel dans le film Pulp Fiction.


Spectacle
Après son départ de Saturday Night Live, les médecins diagnostiquent que Julia Sweeney a un cancer ce qui met un arrêt provisoire à sa carrière. À la suite de l'épreuve, elle réalise plusieurs spectacles dans différents clubs de Los Angeles où elle parle sur un ton comique de son expérience. Elle développe autour de cela un spectacle en solo intitulé God Said Ha! qui débute en 1995. Le spectacle rencontre un vif succès et la comédienne interprète ce dernier au théâtre de Broadway. En 1996, elle remporte le prix du public (Audience Award) au New York Comedy Festival. Un enregistrement audio du spectacle est même nommé aux Grammy Awards pour le meilleur album de comédie. En 1998, Miramax sort une version cinéma produite par Quentin Tarantino. Le film remporte le prix Golden Space Needle Award au festival du film de Seattle.

Son second spectacle, intitulé In the Family Way et sorti en 2003, relate son adoption d'une petite chinoise. Son troisième spectacle, intitulé Letting Go of God, parle de son cheminement philosophique pour en arriver à la conclusion que l'univers n'a pas besoin d'un dieu pour pouvoir fonctionner. Cette prise de position pour l'athéisme la met en avant face à certains groupes puritains. Richard Dawkins parle plusieurs fois de Letting Go of God dans son ouvrage Pour en finir avec Dieu.


Autres rôles
Sweeney apparaît également dans plusieurs films dont Pulp Fiction, Top chronos, Dangereuse Séduction et Stuart Little. Elle participe également à plusieurs épisodes des séries télévisées George & Leo et C'est pas ma faute ! et apparaît aussi dans Troisième planète après le Soleil, Hope & Gloria, Dingue de toi et According to Jim. En 2004, elle apparaît dans deux épisodes de la série Frasier et dans un épisode de Sex and the City.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Julia Sweeney (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Q.G. de soirée, 6minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs John Goodman, Billy Crystal, Sean Hayes, Dave Foley, Joel Murray, Charlie Day
Rôle Sherri Squibbles
Note70% 3.5300553.5300553.5300553.5300553.530055
Bob et Sully sont de retour à la Montres Academy pour un week-end bien délirant en compagnie de leurs amis de la fraternité d’Oozma Kappa. Le petit groupe décide d’organiser sa première soirée, mais personne ne répond à son invitation. Heureusement, Bob et Sully, jamais à court d’idées, trouvent le plan d’enfer qui fera de "Party Central" la soirée la plus mémorable de l’Academy...
Monstres Academy, 1h42
Réalisé par Dan Scanlon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, Voyage dans le temps, Films pour enfants, Harcèlement à l'école, Harcèlement au travail
Acteurs Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi, Joel Murray, Sean Hayes, Dave Foley
Rôle Sherri Squibbles
Note72% 3.6463553.6463553.6463553.6463553.646355
Quand il était enfant, Bob Razowski n'était pas apprécié par ses camarades de classe. Après avoir visité l'usine de Monstres Inc., il décide qu'il sera « terreur d'élite ». Devenu adolescent, il entre à Monstres Université et s'inscrit au département de la Peur, qui forme les monstres chargés de récolter les cris des enfants. Bob est un élève consciencieux, travailleur et assidu, tout l'inverse de Jacques Sullivan, dit « Sulli », qui est un fêtard éternel et qui se repose sur son illustre nom de famille et sa capacité naturelle à générer la peur. Entre les deux, la tension est permanente.
Don't come knocking, 1h52
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Musical
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Sam Shepard, Jessica Lange, Tim Roth, Gabriel Mann, Sarah Polley, Fairuza Balk
Rôle la productrice
Note65% 3.298873.298873.298873.298873.29887
Howard Spence, ancien héros de nombreux western et aujourd'hui star déchue, s'échappe du tournage sur lequel il travaille et traverse les États-Unis. Après une visite à sa mère qu'il n'a pas revue depuis des dizaines d'années, il part à la recherche de son fils présumé. De son côté, Sutter, mandaté par la compagnie d'assurance du film, suit la trace de Howard.
Top chronos, 1h34
Réalisé par Jonathan Frakes
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Science-fiction humoristique
Thèmes La musique, Voyage dans le temps, Comédie de science-fiction, Musique, Films pour enfants
Acteurs Jesse Bradford, Paula Garcés, French Stewart, Michael Biehn, Julia Sweeney, Garikayi Mutambirwa
Rôle Jenny Gibbs
Note52% 2.600132.600132.600132.600132.60013
Le fils d'un physicien se retrouve en possession d'une montre qui a la propriété, une fois activée, d'accélérer considérablement le cours du temps, offrant ainsi à celui qui l'utilise des possibilités infinies.
Beethoven 4, 1h33
Réalisé par David M. Evans
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Judge Reinhold, Julia Sweeney, Joe Pichler, Greg Pitts, Michaela Gallo, Matt McCoy
Rôle Beth Newton
Note42% 2.126022.126022.126022.126022.12602
La famille Newton (la même que celle du 3e volet) est de plus en plus agacée par le manque de discipline de Beethoven. Les enfants décident alors de l'inscrire secrètement dans un centre de dressage. Lors d'une promenade au parc, Beethoven s'échappe et se retrouve confondu avec Michelangelo, un chien parfaitement dressé qui lui ressemble énormément.
Beethoven 3, 1h39
Réalisé par David M. Evans
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Transport, Mise en scène d'un chien, Road movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Judge Reinhold, Julia Sweeney, Joe Pichler, Jamie Marsh, Michaela Gallo, Frank Gorshin
Rôle Beth Newton
Note42% 2.119712.119712.119712.119712.11971
L'imposant mais si sympathique chien Beethoven accompagne cette fois d'autres membres de la famille Newton en vacances. Comme à son habitude, le compagnon à quatre pattes provoque une succession de catastrophes aussi rocambolesques que drôles.
Dangereuse séduction, 1h32
Réalisé par David Raynr
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie romantique, Action, Romance
Thèmes La musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Shane West, Marla Sokoloff, Jodi Lyn O'Keefe, James Franco, Aaron Paul, Julia Sweeney
Rôle Kate Woodman
Note55% 2.751462.751462.751462.751462.75146
Ryan est amoureux de la fille la plus sexy du lycée, Ashley Grant. Chris, quant à lui, tente d'user de son talent de séduction pour séduire la belle et intelligente Maggie, qui lui résiste.
Comme un voleur, 1h33
Réalisé par Scott Sanders
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Policier
Acteurs Alec Baldwin, Andre Braugher, Reginald Ballard, Michael Jai White, Rebecca De Mornay, Robert Miano
Rôle Lisa
Note59% 2.998782.998782.998782.998782.99878
Mackin, un voleur de talent, se fait doubler par des flics véreux, sur un coup à un quart de million de dollars à Détroit.
Stuart Little, 1h25
Réalisé par Rob Minkoff
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Transport, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un rongeur, Road movie, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Michael J. Fox, Geena Davis, Hugh Laurie, Jonathan Lipnicki, Nathan Lane, Julia Sweeney
Rôle Mrs. Keeper
Note59% 2.951212.951212.951212.951212.95121
New York, toute la famille est impressionnée par Stuart, le « petit-nouveau », sauf George, qui affirme que « ce n'est pas son frère, c'est une souris ». Peiné, il avoue à ses parents adoptifs ressentir un vide. M. et M Little, intrigués par la révélation mystérieuse de Stuart, décident d'enquêter sur sa famille.
God Said, 'Ha!', 1h25
Réalisé par Julia Sweeney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique
Acteurs Julia Sweeney
Rôle Elle-même
Note70% 3.543973.543973.543973.543973.54397
The film is a monologue based on Sweeney's one woman stage show of the same name where Sweeney discusses her memories of her brother Michael getting diagnosed with lymphoma and her own personal experiences when she discovered that she also had cancer.
Bonjour les vacances : Viva Las Vegas, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La famille, Transport, Road movie
Acteurs Chevy Chase, Beverly D'Angelo, Ethan Embry, Marisol Nichols, Randy Quaid, Miriam Flynn
Rôle Mirage desk clerk
Note60% 3.0000453.0000453.0000453.0000453.000045
Clark Griswold a obtenu un bonus conséquent de son employeur en inventant un conservateur alimentaire de longue durée. Pour célébrer l'évènement, il décide d'emmener sa petite famille passer quelques jours à Las Vegas.
Meet Wally Sparks, 1h45
Réalisé par Peter Baldwin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Rodney Dangerfield, Debi Mazar, Michael Weatherly, Cindy Williams, Alan Rachins, Burt Reynolds
Rôle Martha Karp
Note53% 2.6520052.6520052.6520052.6520052.652005
Wally Sparks (Rodney Dangerfield) is the host of a sleazy tabloid-style TV talk show who makes Jerry Springer seem gentle by comparison. His show has become so foul that he's alienated his not-especially-discriminating viewers, and his ratings are taking a nosedive.
Stuart sauve sa famille, 1h39
Réalisé par Harold Ramis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Laura San Giacomo, Vincent D'Onofrio, Al Franken, Shirley Knight, Lesley Boone, Harris Yulin
Rôle Mea C.
Note53% 2.6520352.6520352.6520352.6520352.652035
Stuart Smalley (Al Franken), the disciple of the 12-step program, is challenged by life's injustices. He loses his public-access cable television show, must beg his manipulative overbearing boss for his job back, rehabilitate his alcoholic father and drug abuser brother (Vincent D'Onofrio), and support his overweight mother (Shirley Knight) and sister (Lesley Boone) in their lack of ability in handling their relationships with their husbands. Stuart is supported by his 12 step sponsors as he regresses to his negative behaviors each time he faces these challenges.
Pulp Fiction, 2h34
Réalisé par Martin Scorsese, Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Gangsters, Policier, Humour noir
Thèmes Assassinat, Maladie, Psychologie, Psychotrope, Folie, Gangsters
Acteurs John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Harvey Keitel, Tim Roth, Amanda Plummer
Rôle Raquel
Note85% 4.265454.265454.265454.265454.26545
Dans un café restaurant de Los Angeles, dans la matinée, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin (appelé Ringo par Jules) et Yolanda (Tim Roth et Amanda Plummer), discutent des risques que comporte leur activité. Ils se décident finalement à attaquer le lieu, afin de pouvoir dévaliser à la fois l'établissement et les clients.